ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Composés aliphatiques nitrés - 181 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Composés aliphatiques nitrés

2005

CIS 06-1016
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Diméthoxy-1,4 nitro-2 benzène
1,4-Dimethoxy-2-nitrobenzene [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base (état des connaissances octobre 2003): le diméthoxy-1,4 nitro-2 benzène est utilisé comme produit de synthèse; le consommateur n'y est pas exposé. Il n'existe pas de données concernant les effets chez l'humain; les études chez l'animal ne montre ni irritation cutanée ni irritation oculaire; aucune nouvelle étude ne s'avère nécessaire de façon urgente.
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2005. xiii, 44p. 31 réf. Prix: EUR 36,00.

CIS 06-758 Nitro-4 toluène
4-Nitrotolueno [en espagnol]
Fiche de données de sécurité sur le nitro-4 toluène. L'exposition par inhalation à des concentrations élevées peut provoquer des effets sur le système nerveux central, se caractérises par des nausées, des céphalées, la dyspnée, la perte de connaissance et le coma. Il peut causer l'irritation des voies respiratoires. Le contact avec la peau peut provoquer l'irritation et l'absorption cutanée peut causer les effets toxiques. Le contact avec les yeux peut causer irritation et brûlures. Les effets à long terme peuvent être retardés. Valeur seuil de 2ppm (plus mention Peau).
Consejo Colombiano de Seguridad, Carrera 20, No.39-62, 6839 Bogotá, Colombia, 2005. 4p. Illus.

2003

CIS 03-1530 Davies L.
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Nitrobenzène
Nitrobenzene [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base sur le nitrobenzène: le nitrobenzène est toxique pour l'être humain en cas d'exposition par voie cutanée, respiratoire ou orale. Chez l'humain, le principal effet général consécutif à une exposition au nitrobenzène est une méthémoglobinémie. Il n'a pas été possible de tirer une dose sans effet nocif observable (NPAEL) d'aucune des études toxicologiques effectuées, mais il semble que le risque d'effets non néoplasiques soit faible. Si l'exposition est suffisamment faible pour ne pas provoquer de tels effets, il est également probable qu'il n'y aura pas non plus d'effets cancérogènes.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 2003. xxii, 265p. Env. 700 réf. Prix: CHF 54,00; USD 48,60 (CHF 37,80 pays en développement).
http://www.inchem.org/documents/ehc/ehc/ehc230.htm [en anglais]

CIS 03-1529 Kielhorn J., Mangelsdorf I.
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Quelques hydrocarbures aromatiques polycycliques nitrés (nitro-HAP ou nitroarènes)
Selected nitro- and nitro-oxy-polycyclic aromatic hydrocarbons [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base sur les hydrocarbures polycycliques nitrés (nitro-HAP ou nitroarènes): on dispose de données sur la génotoxicité in vivo des nitro-HAP pour 15 produits; tous les nitro-HAP ayant donné des résultats positifs in vivo ont également donné des résultats positifs in vitro. Toutefois, quatre des nitro-HAP pour lesquels les tests de génotoxicité in vitro étaient positifs ont donné des résultats incohérents ou non concluants (nitro-2 naphtalène, nitro-5 acénaphtène et nitro-3 fluoranthène) ou négatifs (dinitro-2,7 fluorène) lors de tests in vivo. On n'a rapporté aucun effet éventuel des nitro-HAP chez l'humain. Les nitro-HAP étant présents sous forme de mélanges complexes dans l'air ambiant et les gaz d'échappement, il n'est pas possible de connaître leur contribution exacte aux effets indésirables d'une exposition à une atmosphère polluée et aux gaz d'échappement.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 2003. xxvi, 480p. Env. 800 réf. Prix: CHF 90,00; USD 81,00 (CHF 72,00 pays en développement).
http://www.inchem.org/documents/ehc/ehc/ehc229.htm [en anglais]

CIS 03-1740 Makhniashvili I.
Dérivés nitrés des hydrocarbures aromatiques polycycliques dans l'environnement
Nitrowe pochodne wielopierścieniowych węglowodorów aromatycznych w środowisku [en polonais]
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et leurs dérivés nitrés (nitro-HAP) sont présents dans l'environnement. Ils sont dérivés de produits d'origine naturelle et sont également formés lors de processus thermiques. Ces composés sont classés comme étant nocifs, cancérogènes et mutagènes. Ils polluent l'atmosphère et l'air ambiant sur le lieu de travail, ainsi que d'autres environnements naturels.
Bezpieczeństwo pracy, mars 2003, n°3, p.17-20. Illus. 9 réf.

CIS 03-1275 Letzel S., Göen T., Bader M., Angerer J., Kraus T.
Exposition aux explosifs nitroaromatiques et effets sur la santé lors de l'élimination des déchets militaires
Exposure to nitroaromatic explosives and health effects during disposal of military waste [en anglais]
Cette étude avait pour but d'évaluer l'exposition de 82 travailleurs d'une usine allemande de démantèlement d'armes lourdes au dinitrotoluène (DNT) et au trinitrotoluène (TNT). 51 de ces travailleurs étaient régulièrement exposés à des munitions contenant du DNT ou du TNT, 19 l'étaient occasionnellement et 12 ne l'étaient jamais. Les analyses d'air ont révélé des concentrations maximales de 20µg/m3 pour le 2,4-DNT et de 3250µg/m3 pour le 2,4,6-TNT. Les concentrations maximales mesurées dans les urines des travailleurs régulièrement exposés étaient de 5,0µg/L pour le 2,4,6-TNT, de 1464,0µg/L pour l'amino-2, dinitro-4,6 toluène, de 6693,0µg/L pour l'amino-4 dinitro-2,6 toluène, de 2,1µg/L pour le 2,4-DNT, de 95,0µg/L pour l'acide dinitro-2,4 benzoïque et de 3,6µg/L pour le 2,6-DNT. Les 63 personnes chez lesquelles les concentrations de TNT, de DNT ou de métabolites étaient supérieures aux limites de détection présentaient plus souvent des symptômes tels qu'un goût amer, une irritation des yeux et une dépigmentation de la peau et des cheveux que les personnes sans exposition décelable au TNT et/ou DNT.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 2003, vol.60, n°7, p.483-488. Illus. 18 réf.

2002

CIS 03-286 Fernández Sánchez C., Jiménez Jado N.E.
Recyclage électrochimique de composés aromatiques nitrés en solution dans des milieux acides
Reciclado electroquímico de compuestos nitroaromáticos disueltos en medios ácidos [en espagnol]
Les composés aromatiques nitrés figurent parmi les contaminants industriels les plus fréquents. Ils sont utilisés dans les encres et les colorants, l'industrie pharmaceutique et cosmétique et en tant qu'explosifs. Cet article propose une méthode électrochimique expérimentale de recyclage des effluents contaminés par des composés aromatiques nitrés. Il étudie l'influence de différents paramètres (température, densité du courant, concentration de l'électrolyte) ainsi que l'interaction entre eux sur la dégradation de ces composés. Une étude comparative indique que ces paramètres n'influencent pas la dégradation des composés aromatiques nitrés dans de l'acide sulfurique; toutefois, le meilleur résultat est obtenu lorsque la concentration de cet acide est de 96%. Les techniques électrochimiques constituent une alternative économiquement viable à la biodégradation.
Mapfre seguridad, 3e trimestre 2002, vol.22, n°87, p.9-15. Illus. 6 réf.

2001

CIS 02-301 Page E.H., Pajeau A.K., Arnold T.C., Fincher A.R., Goddard M.J.
Neuropathie périphérique chez des travailleurs exposés au nitrométhane
Peripheral neuropathy in workers exposed to nitromethane [en anglais]
Deux travailleurs d'une usine d'assemblage de phares ont développé une neuropathie périphérique grave. Ils avaient été exposés par voie cutanée et par inhalation à de fortes concentrations d'un solvant, le nitrométhane, pendant une période relativement courte (1 à 2 mois). Les taux de nitrométhane et de cyanoacrylate d'éthyle dans l'air ambiant ont été mesurés. On a examiné les dossiers médicaux, notamment les tests d'électrodiagnostic, et passé en revue la littérature portant sur l'exposition au nitrométhane, au cyanoacrylate d'éthyle et à d'autres produits au poste de travail. L'électromyographie et les examens de la conduction nerveuse effectués sur ces patients correspondaient à une neuropathie à axones grave. L'étiologie n'a pas pu être déterminée malgré une évaluation médicale très poussée. L'analyse des échantillons d'air ambiant indiquait une exposition au nitrométhane à une concentration équivalant à la valeur-seuil. L'apparition rapide d'une neuropathie périphérique grave associée à une exposition au nitrométhane parle en faveur d'une neuropathie toxique. Bien que l'on ne puisse pas conclure avec certitude que ces deux travailleurs ont développé une neuropathie périphérique secondaire à une exposition d'origine professionnelle, l'exposition au nitrométhane semble être l'étiologie la plus probable.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2001, vol.40, n°1, p.107-113. 33 réf.

2000

CIS 02-1103 2-Nitropropane
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche référencée sous CIS 84-1598. Synonymes: diméthylnitrométhane, nitroisopropane. Toxicité aiguë: troubles digestifs; effets neurologiques; atteinte hépatique. Toxicité chronique: céphalées; troubles de la coordination; troubles digestifs; irritation de la peau et des muqueuses. Limites d'exposition (Etats-Unis, ACGIH 1987): VME = 35mg/m3 (10ppm). Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév. (2000), CD-ROM CD 613, 2001. 4p. 28 réf.

CIS 97-32 Nitro-4 biphényle
4-Nitrobiphenyl [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire ou cutanée. Irrite la peau et les yeux. Peut causer une atteinte du foie et du système nerveux. On ignore si cette substance a d'autres effets sur la santé.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1993, 2000. 6p.
http://www.state.nj.us/health/eoh/rtkweb/0229.pdf [en anglais]

1999

CIS 02-1093 Nitrométhane
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche référencée sous CIS 85-1643. Toxicité aiguë: méthémoglobinémie et hémolyse (un seul cas rapporté). Toxicité chronique: irritation cutanée. Limites d'exposition (France): VME = 250mg/m3 (100ppm). Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°609-036-00-7; Xn, R5, R10, R22, S41, 200-876-6. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 02-1407.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév., CD-ROM CD 613, 2002. 3p. Illus. 19 réf.

CIS 00-1089
Dutch Expert Committee on Occupational Standards (DECOS)
Nitro-2 propane - Valeurs de risque de cancer d'origine professionnelle, calculées sur une base médicale
2-Nitropropane - Health-based calculated occupational cancer risk values [en anglais]
Pour le nitro-2 propane, le risque supplémentaire de cancer encouru tout au long de la vie est de 4 x 10-5 pour 40 ans d'exposition professionnelle à 0,036mg/m3 et de 4 x 10-3 pour 40 ans d'exposition professionnelle à 3,6mg/m3. Au sommaire: études portant sur la cancérogénicité et sélection de l'étude appropriée pour l'estimation du risque professionnel; activité cancérogène chez les animaux expérimentaux, exposition à faible dose cumulative sur la vie; risque d'atteinte à la santé chez l'homme; risques d'atteinte à la santé chez les travailleurs, calcul des valeurs de risque de cancer d'origine professionnelle, calculées sur une base médicale; limites d'exposition professionnelle existantes; profil de toxicité (exposition accidentelle: lésions hépatiques; exposition quotidienne: céphalées, nausées, anorexie). Résumé en néerlandais.
Gezondheidsraad, Postbus 16052, 2500 BB Den Haag, Pays-Bas, 1999. 34p. 25 réf.

CIS 99-1979 Brüning T., Chronz C., Thier R., Havelka J., Ko Y., Bolt H.M.
Incidence des tumeurs des voies urinaires chez des mineurs fortement exposés au dinitrotoluène
Occurrence of urinary tract tumours in miners highly exposed to dinitrotoluene [en anglais]
Thèmes traités: absorption cutanée; affections du système génito-urinaire; cancer rénal; dinitrotoluène; durée d'exposition; enquête épidémiologique; explosifs; mines de cuivre; période de latence; relation dose-réponse; tumeur de la vessie; tumeurs.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mars 1999, vol.41, n°3, p.144-149. 33 réf.

1998

CIS 99-1988
Agency for Toxic Substances and Diseases Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du dinitro-2,4 toluène et du dinitro-2,6 toluène: mise à jour
Toxicological profile for 2,4-dinitrotoluene and 2,6-dinitrotoluene: Update [en anglais]
Thèmes traités: absorption cutanée; dinitro-2,4 toluène; dinitro-2,6 toluène; documentation de base; effets cancérogènes; effets hématotoxiques; effets neurologiques; effets stérilisants; effets toxiques; étude bibliographique; évaluation de l'exposition; évaluation de la toxicité; glossaire; limitation de l'exposition; risques d'atteinte à la santé; toxicologie; troubles cardiovasculaires; USA; vomissements.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, déc. 1998. xix, 195p. Illus. env. 380 réf.

CIS 99-936
Dutch Expert Committee on Occupational Standards (Werkgroep van Deskundigen ter Vaststelling van MAC-waarden)
2-Nitrotoluène - Evaluation du pouvoir cancérogène et de la génotoxicité
2-Nitrotoluene - Evaluation of the carcinogenicity and genotoxicity [en anglais]
Résumé en néerlandais. Thèmes traités: o-nitrotoluène; documentation de base; effets cancérogènes; effets mutagènes; évaluation de la toxicité; Pays-Bas; toxicologie.
Gezondheidsraad, Postbus 1236, 2280 CE Rijswijk, Pays-Bas, 1998. 37p. 14 réf.

CIS 99-187 McKenzie R.M., Kim Y.Y., Bishop R.W., Gaffney R.J.
Le prélèvement et l'analyse de vapeurs de diméthyl-2,3 dinitro-2,3 butane
The collection and analysis of 2,3-dimethyl-2,3-dinitrobutane vapor [en anglais]
Thèmes traités: analyse chimique; diméthyl-2,3 dinitro-2,3 butane; chromatographie en phase gazeuse; description de procédé; détection d'atmosphères explosives; dosage dans l'air; explosifs; prélèvement et analyse; substances volatiles; USA.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1998, vol.59, n°6, p.388-392. Illus. 3 réf.

CIS 98-1168 Dinitrobenzène (tous ses isomères)
Dinitrobenceno (todos los isómeros) [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Thèmes traités: absorption cutanée; anémie; appareils respiratoires; atteinte respiratoire; dinitrobenzène; dosage dans l'air; élimination de débords; élimination des déchets; équipement de protection individuelle; hypoxie; lésions hépatiques; limitation de l'exposition; lutte contre le feu; méthémoglobinémie; notice d'information; perte de connaissance; premiers soins; risques d'atteinte à la santé; risques d'explosion; risques d'incendie; surveillance médicale; troubles de la fonction visuelle; troubles gastriques; USA.
Noticias de seguridad, nov. 1998, vol.60, n°11. 4p. Encart.

1997

CIS 01-1358
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Données de base pour l'évaluation des risques des produits chimiques fabriqués en grande quantité (SIDS) - Tome 4, 1re partie
Screening information data set SIDS for high production volume chemicals - Volume 4, Part 1 [en anglais]
Données toxicologiques (toxicité aiguë, toxicité chronique, effets sur la reproduction, effets génétiques) et écotoxicologiques pour l'évaluation du risque de l'acétonecyanhydrine, de l'acide L-ascorbique, de l'acide méthylènebutanedioïque (synonyme: acide itaconique) et du dinitro-2,4 toluène.
Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), Case postale 356, 1219 Châtelaine, Genève, Suisse, nov. 1997. viii, 327p. Réf.bibl.
http://www.chem.unep.ch/irptc/sids/volume4/tcontent.html [en anglais]

CIS 01-985 Falcy M., Jargot D., Protois J.C., Reynier M., Serre P., de Ceaurriz J.
Nitrobenzène
Fiche toxicologique. Toxicité aiguë: irritation de la peau des muqueuses oculaires et respiratoires; sensation de brûlure de la bouche et de la gorge (ingestion); nausées, vomissements; troubles de la coordination; tachycardie; hypotension artérielle; troubles de la conscience; méthémoglobinémie; anémie hémolytique; encéphalopathie. Toxicité chronique: nausées; céphalées; anémie hémolytique; atteinte neurologique. Limites d'exposition (France): VME = 5mg/m3 (1ppm). Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°609-003-00-7; T, N, R23/24/25, R40, R48/23/24, R62, R51/53, S28, S36/37, S45, S61, 202-716-0. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, CD-ROM CD 613, mai 2000. 5p. Illus. 37 réf.

1996

CIS 99-1997 Leichnitz K.
Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour (n°38) d'un receuil à feuillets mobiles sur les méthodes permettant de contrôler l'observation des limites d'exposition et des lois régissant la lutte contre la pollution ainsi que sur les méthodes d'analyse de certains gaz (voir CIS 90-955). Ce fascicule comprend des mises à jour d'une description des méthodes officielles de dosage de substances cancérogènes dans l'air agréées par les Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Berusgenossenschaften)(directive ZH 1/120; CIS 95-268) et des méthodes d'analyse de l'Association allemande pour la recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft), ainsi que la dernière version de l'Ordonnance sur l'interdiction de produits chimiques (Chemikalien-Verbotsverordnung; incluse dans CIS 95-812) et de nouveaux paragraphes de l'Ordonnance sur les substances dangereuses (Gefahrstoffverordnung; CIS 94-771). Thèmes traités: Allemagne; composés nitrés aromatiques; directive; dosage dans l'air; gaz d'échappement; interdiction d'utilisation; législation; loi; manuels; norme; notice d'information; pollution atmosphérique; prévention chimique; protection du voisinage; recueil; substances dangereuses; valeurs-seuils.
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 38. Ergänzungslieferung, sept. 1996. 254p. Illus. Réf.bibl.

CIS 97-1585 Priante E., et al.
Exposition de la police de la circulation aux polluants de l'air en milieu urbain
Esposizione agli inquinanti dell'aria urbana dei vigili municipali [en italien]
L'exposition aux poussières et au benzène a été étudiée chez 65 policiers non fumeurs affectés au contrôle de la circulation dans la ville de Padoue en Italie. L'exposition moyenne des policiers aux poussières totales était de 0,44mg/m3. La concentration atmosphérique de 1-nitropyrène (principal composant des émissions de moteurs diesel) était de 0,28ng/m3. La concentration moyenne de benzène dans la zone respiratoire était de 41µ/m3, un niveau similaire à celui auquel la majeure partie de la population urbaine est exposée. Les valeurs moyennes de benzène urinaire avant et après le travail étaient similaires. Les niveaux d'exposition aux poussières et au 1-nitropyrène des policiers affectés à la circulation étaient comparables à ceux d'autres groupes professionnels soumis à ce type de risque. La concentration de benzène à laquelle les policiers affectés à la circulation sont exposés est beaucoup plus basse que celle de certaines catégories professionnelles, par exemple les personnes travaillant dans la distribution d'hydrocarbures.
Medicina del lavoro, juil.-août 1996, vol.87, n°4, p.314-322. 30 réf.

CIS 97-423 Dinitrobenzène
Dinitrobenzene [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire et cutanée. Il s'agit d'une substance tératogène devant être manipulée avec extrême prudence. Peut irriter les yeux, la peau et le tractus respiratoire. Peut causer de la méthémoglobinémie; peut causer un jaunissement de la peau, des yeux et des cheveux; déficit auditif; altération de la vision; atteinte hépatique; anémie. Produit chimique très réactif.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-68, USA, 1996. 6p.

CIS 96-1764 Robert A., Ducos P., Dieudonné M., Protois J.C.
Exposition au 2,4,6-trinitrotoluène dans une fabrique d'explosifs
Une évaluation des expositions au 2,4,6-trinitrotoluène (TNT) de salariés d'une entreprise française d'explosifs a été réalisée. Outre des prélèvements individuels et ambiants de TNT, des prélèvements urinaires ont été effectués en début et fin de poste, pour permettre une évaluation des quantités globales de TNT absorbées par les salariés à leur poste de travail, par voie inhalatoire et/ou cutanée. Les résultats obtenus en TNT atmosphérique pour les prélèvements individuels étaient tous inférieurs à la valeur limite de moyenne d'exposition (VME) française de 0,5mg/m3. Les concentrations urinaires en 4-amino-2,6-dinitrotoluène (4-ADNT), métabolite majeur du TNT, obtenues dans les urines de fin de poste suggèrent que la pénétration cutanée de cet explosif n'est pas négligeable à certains postes de travail; ainsi, sur 17 échantillons urinaires de fin de poste, on obtient une moyenne arithmétique de l'ordre de 2mg/L avec une étendue de 0,30 à 8,50mg/L. Le dosage du 4-ADNT urinaire se révèle un moyen commode de surveillance individuelle des expositions à cet explosif, mais aussi de suivi d'efficacité de mesures préventives, en particulier, dans le domaine des protections individuelles.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 1996, n°164, note n°2024-164-96, p.293-300. Illus. 19 réf.

CIS 96-1791
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Phtalate de bis(éthyl-2 hexyle), chlorométhane, o-nitroanisole, p-nitroanisole, m-/p-chloronitrobenzène, dinitrotoluène, diphénylamine, phtalate de dibutyle, chlorotoluène, N-éthylaniline et dioxane
Di(2-ethylhexyl)phthalate, chloromethane, o-nitroanisole, p-nitroanisole, m-/p-chloronitrobenzene, dinitrotoluene, diphenylamine, dibutylphthalate, chlorotoluene, N-ethylaniline, dioxane [en anglais]
Ce rapport contient des compléments d'information aux 11 rapports BUA précédents: phtalate de bis(éthyl-2 hexyle) (BUA 4), chlorométhane (BUA 7, CIS 96-906), o-nitroanisole (méthoxy-1 nitro-2 benzène) (BUA 9, CIS 94-636), p-nitroanisole (méthoxy-1 nitro-4 benzène) (BUA 10, CIS 94-997), m-/p-chloronitrobenzène (BUA 11), dinitrotoluène (BUA 12), diphénylamine (BUA 15, CIS 95-572), phtalate de dibutyle (BUA 22, CIS 94-998), chlorotoluène (BUA 38), N-éthylaniline (BUA 51) et dioxane (BUA 80). Ces suppléments sont les traductions de rapports achevés entre décembre 1992 et juin 1993.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1996. 221p. Réf.bibl. Prix: DEM 96,00.

CIS 96-903
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Rapports complémentaires II - m-dichlorobenzène; bromométhane; trichloro-1,3,5 benzène; N,N-diéthylaniline; styrène; biphényle; o/m-chloroaniline; nitrobenzène
Supplementary reports II - m-Dichlorobenzene; Bromomethane; 1,3,5-Trichlorobenzene; N,N-Diethylaniline; Styrene; Biphenyl; o/m-Chloroaniline; Nitrobenzene [en anglais]
Ce document contient les traductions des rapports complémentaires achevés entre juin 1993 et avril 1994 sur huit substances évaluées lors de rapports antérieurs du BUA. Les nouvelles informations concernent principalement les résultats des expériences réalisées sur l'animal à la suite des recommandations formulées dans les premiers rapports. Aucun effet chez l'humain n'est rapporté.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1996. xxiv, 157p. Réf.bibl.

1995

CIS 99-1294
Agency for Toxic Substances and Diseases Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du dinitro-1,3 benzène/trinitro-1,3,5 benzène
Toxicological profile for 1,3-dinitrobenzene/1,3,5-trinitrobenzene [en anglais]
Thèmes traités: trinitro-1,3,5 benzène; m-dinitrobenzène; documentation de base; effets cyanogènes; effets neurotoxiques; effets stérilisants; effets toxiques; étude bibliographique; évaluation de l'exposition; évaluation de la toxicité; glossaire; limitation de l'exposition; méthémoglobinémie; risques d'atteinte à la santé; toxicologie; USA.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, juin 1995. 139p. Illus. Env. 240 réf.

CIS 99-606 Lundberg P.
Base scientifique pour les normes professionnelles suédoises XVI
Scientific basis for Swedish occupational standards XVI [en anglais]
Vetenskapligt Underlag för Hygieniska Gränsvärden 16 [en suédois]
Ce volume est constitué des rapports de consensus émanant du Groupe chargé de la documentation de base à l'Institut national suédois de la vie au travail entre juillet 1994 et juin 1995. Thèmes traités: acétate d'isopropoxy-2 éthyle; acétate de butoxyéthoxyéthyle; acétate de n-propyle; aluminium; diéthylaminoéthanol; isopropoxy-2 éthanol; diéthylènetriamine; éther butylique du diéthylèneglycol; oxyde de diméthyle; pentaérythritol; diphénylamine; éther isobutylique d'éthylèneglycol; triméthylolpropane; nitro-2 propane; tétrafluoro-1,1,1,2 éthane; détermination des limites d'exposition; documentation de base; effets toxiques; étude bibliographique; gallium et ses composés; lactates; limitation de l'exposition; Suède; toxicologie; traduction.
Arbetslivsinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1995. 94p. Réf.bibl.

CIS 99-239 Profil toxicologique du trinitro-2,4,6 toluène
Toxicological profile for 2,4,6-trinitrotoluene [en anglais]
Thèmes traités: absorption cutanée; anémie; trinitrotoluène; cataracte; dermatite de sensibilisation; documentation de base; dosage en milieu biologique; effets cancérogènes; effets hématotoxiques; effets immunotoxiques; effets mutagènes; effets neurologiques; effets stérilisants; effets toxiques; étude bibliographique; évaluation de l'exposition; évaluation de la toxicité; glossaire; hémolyse; législation; lésions hépatiques; limitation de l'exposition; risques d'atteinte à la santé; toxicologie; USA.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, juin 1995. xvii, 186p. Illus. Réf.bibl.

CIS 96-774 Smith E.F., Smith H.J., Kuchar E.J.
Surveillance du dinitrotoluène et de ses métabolites urinaires par spectrophotométrie de leurs sels d'aryldiazonium couplés
Monitoring of dinitrotoluene and its metabolites in urine by spectrophotometry of their coupled aryldiazonium salts [en anglais]
Description d'une méthode employée pour surveiller l'absorption de dinitrotoluène (DNT) chez les travailleurs. Le DNT et ses métabolites urinaires sont réduits à des arylamines primaires et diazotés avec de l'acide nitreux. Les composés diazo sont couplés avec de la N-(1-naphtyl) éthylènediamine pour produire un mélange coloré destiné à l'analyse spectrophotométrique. Au cours d'un programme de surveillance d'une durée de six mois dans une usine de production de DNT, on a utilisé des échantillons témoins prélevés sur des sujets non exposés afin d'établir un niveau de référence de l'exposition. Ce niveau a été utilisé pour corréler l'exposition au DNT avec les descriptions de postes ou avec les tâches effectuées par les individus. Les descriptions de poste ont été classées en fonction d'une évaluation rationnelle du potentiel d'exposition et correspondaient bien aux données obtenues lors de la surveillance.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1995, vol.56, n°12, p.1175-1179. Illus. 16 réf.

CIS 95-1992 Nitropropane
1-Nitropropano [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Risques d'atteinte à la santé: irritation des yeux et des voies respiratoires; peut affecter le fonctionnement du foie.
Noticias de seguridad, mai 1995, vol.57, n°5. 4p. Encart.

CIS 95-2137 Gehanno J.F., Avignon M., Kamal A., Caillard J.F.
Dérivés nitrés des hydrocarbures aliphatiques (nitroalcanes ou nitroparaffines)
Notice d'information sur les nitroalcanes ou nitroparaffines (dérivés des alcanes à chaîne linéaire ou cyclique) dont un petit nombre ont une utilité industrielle. Des tableaux indiquent les valeurs de référence relatives à la toxicologie et à l'hygiène industrielle (VME et TLV-TWA (ACGIH)). Pour les cinq substances étudiées, on trouve des données sur la toxicité expérimentale et humaine. Nitrométhane: aucun argument épidémiologique en faveur d'une cancérogénicité chez l'homme. Nitroéthane: aucune étude épidémiologique n'a mis en évidence d'effet cancérogène chez l'homme. 1-Nitropropane: aucune donnée concernant les pouvoirs cancérogènes ou tératogènes chez l'homme n'est connue. 2-Nitropropane: produit classé dans le groupe IIB (potentiellement cancérogène chez l'homme) par le CIRC (TLV-STEL: 10ppm (35mg/m3) (ACGIH)). Tétranitrométhane: classé dans la catégorie A2 (potentiellement cancérogène pour l'homme) par l'ACGIH (TLV-TWA: 0,05ppm (0,4mg/m3)).
Encyclopédie médico-chirurgicale, 1er trimestre 1995, n°106. 5p. 43 réf.

1994

CIS 96-1980 Dinitro-2,4 toluène
2,4-Dinitrotoluene [en anglais]
Fiche toxicologique. Le dinitro-2,4 toluène peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire ou cutanée. C'est une substance cancérogène devant être manipulée avec extrême prudence. Le contact avec du dinitro-2,4 toluène en fusion peut causer des irritations et des brûlures cutanées et oculaires graves. Peut causer une méthémoglobinémie. Produit chimique très réactif présentant un risque d'explosion.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1994. 6p.

CIS 95-1622 Nitro-2 propane
2-Nitropropano [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Risques d'atteinte à la santé: peut avoir des effets neurotoxiques; peut provoquer des lésions hépatiques et rénales et un œdème pulmonaire; cancérogène probable pour l'homme (tissus lymphatique et conjonctif).
Noticias de seguridad, nov. 1994, vol.56, n°11. 4p. Encart.

CIS 95-1795
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Nitrobenzène
Nitrobenzene [en anglais]
Traduction en anglais d'un document achevé en janv. 1991. On ne dispose d'aucune donnée épidémiologique sur les effets du nitrobenzène chez l'humain. Des intoxications aiguës ont été signalées à la suite d'expositions à des solutions contenant cette substance dont l'absorption semble être facilitée par le mélange avec l'alcool. L'exposition aiguë comme chronique entraîne la formation de méthémoglobine pouvant induire des anémies hémolytiques, des ictères, des lésions hypoxiques dans les organes internes et des troubles du système nerveux central. L'absorption de cette substance peut se faire par voie transcutanée.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1994. xiv, 100p. 248 réf. Prix: DEM 72,00.

CIS 95-978 Pendergrass S.M.
Technique d'évaluation de l'exposition professionnelle à l'o-toluidine, à l'aniline et au nitrobenzène
An approach for estimating workplace exposure to o-toluidine, aniline, and nitrobenzene [en anglais]
Description d'une technique polyvalente d'évaluation de l'exposition des travailleurs à l'o-toluidine, à l'aniline et au nitrobenzène qui combine les frottis de surface, les badges cutanés et les prélèvements d'air. Une désorption de chaque échantillon à l'éthanol a été suivie d'une analyse par chromatographie en phase gazeuse sur colonne capillaire avec détection à ionisation de flamme. La récupération de l'analyte était maximum en cas de désorption des frottis et des badges cutanés à l'éthanol immédiatement après prélèvement des échantillons. Une amélioration a été obtenue par rapport aux méthodes de prélèvement antérieures à sorbants solides, grâce à une technique utilisant des filtres en fibres de verre traités à l'acide et montés en série avec un tube de gel de silice de grande capacité. Les plus grandes quantités d'aniline et d'o-toluidine récupérées l'ont été avec les tubes de gel de silice de grande capacité. Il a été possible de détecter chaque analyte à des seuils environ 10 fois plus bas que ceux enregistrés avec les précédentes méthodes préconisées par le NIOSH.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1994, vol.55, n°8, p.733-737. Illus. 12 réf.

CIS 95-1036
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Dinitro-1,3 benzène
1,3-Dinitrobenzene [en anglais]
Le m-dinitrobenzène est rapidement absorbé en cas d'inhalation, d'ingestion ou de contact cutané. Les principaux symptômes d'intoxication aiguë légère sont l'hypoxie et les troubles gastrointestinaux. L'intoxication grave provoque des ictères et des symptômes associés à la méthémoglobinémie. L'intoxication chronique est à l'origine d'hypoxies, d'ictères et de troubles oculaires. Les recherches sur l'animal montrent que le m-dinitrobenzène est très toxique; des effets mutagènes et stérilisants ont été observés; on ne dispose pas d'étude sur son pouvoir cancérogène.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1994. xv, 87p. Réf.bibl. Prix: DEM 72,00.

1993

CIS 96-1237 Nitroéthane
Nitroethane [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irrite les yeux, la peau et le tractus respiratoire; baisse de la conscience. Limite d'exposition: valeur moyenne pondérée (TLV-TWA): 100ppm, 307mg/m3 (ACGIH 1991-1992).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 96-912
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Nitrotoluènes (méthylnitrobenzènes)
Nitrotoluenes (methylnitrobenzenes) [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base, traduite d'un rapport achevé en avril 1989: on ne dispose pas de données fiables sur les effets des nitrotoluènes chez l'humain; des cas d'intoxication ont été rapportés chez des travailleurs exposés à des mélanges de nitrotoluènes et à d'autres substances. Les expériences sur l'animal indiquent que les nitrotoluènes présentent un niveau faible de toxicité aiguë; les principaux effets sont la formation de méthémoglobine et une dépression du système nerveux central. S'agissant de ses effets mutagènes ou cancérogènes, on ne dispose pas de données fiables.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1993. xv, 104p. 146 réf.

CIS 96-27 Dinitro-3,4 toluène
3,4-Dinitrotoluene [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; peut affecter le système nerveux central, le système cardiovasculaire et le sang; formation de méthémoglobine.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 96-26 Dinitro-2,6 toluène
2,6-Dinitrotoluene [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; peut avoir des effets sur la chimie sanguine; formation de méthémoglobine. Effets d'une exposition de longue durée: cancérogène possible chez l'humain. Limites d'exposition: valeur-seuil (TLV): 1,5mg/m3 (TWA) (peau) (ACGIH 1990-1991); MAK: Class III A2 (1990).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 96-25 Dinitro-2,4 toluène
2,4-Dinitrotoluene [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; peut avoir des effets sur le système nerveux central, le système cardiovasculaire et le sang; formation de méthémoglobine. Effets d'une exposition de longue durée: cancérogène possible chez l'humain; peut affecter le système de reproduction.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 96-24 Dinitro-2,3 toluène
2,3-Dinitrotoluene [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; peut avoir des effets sur le système nerveux central, le système cardiovasculaire et la chimie sanguine; formation de méthémoglobine.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 96-23 Dinitrobenzène (mélange d'isomères)
Dinitrobenzene (mixed isomers) [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; peut avoir des effets sur les poumons et la chimie sanguine; formation de méthémoglobine. Effets d'une exposition de longue durée: lésions hépatiques; peut affecter le système de reproduction chez l'homme. Limites d'exposition: valeur-seuil (TLV): 0,15ppm, 1,0mg/m3 (TWA) (peau) (ACGIH 1990-1991).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-1590 Dinitro-1,4 benzène
1,4-Dinitrobenzene [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; peut avoir des effets sur les poumons et le sang; formation de méthémoglobine. Effets d'une exposition de longue durée: lésions hépatiques. Limite d'exposition: valeur-seuil (TLV): 0,15ppm, 1,0mg/m3 (TWA) (peau) (ACGIH 1990-1991).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-1589 Dinitro-1,3 benzène
1,3-Dinitrobenzene [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; brûlures chimiques; peut avoir des effets sur les poumons et la chimie sanguine; formation de méthémoglobine. Effets d'une exposition de longue durée: lésions hépatiques; peut nuire à la fertilité de l'homme. Limite d'exposition: valeur-seuil (TLV): 0,15ppm, 1,0mg/m3 (TWA) (peau) (ACGIH 1990-1991).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-1707 Zhang G.S., Tang M.J.
Enquête sur un accident dévastateur - Explosion accidentelle de 40 tonnes de TNT
The investigation of a devastating accident - An accidental explosion of 40 tons of TNT [en anglais]
Cet article décrit une explosion accidentelle survenue en 1991 dans une chaîne de production de TNT dans une usine chinoise. On estime que la quantité totale de substances explosives impliquées dans l'accident équivalait à 40 tonnes de TNT. Deux des causes primaires de l'explosion ont été identifiées grâce à la méthode d'analyse de l'arbre des événements. L'enquête a conclu que l'accident était dû à des facteurs humains consécutifs à de mauvaises conditions de travail. Les enseignements tirés de cet accident font l'objet d'un résumé.
Journal of Hazardous Materials, juin 1993, vol.34, n°2, p.225-233. Illus. 2 réf.

CIS 94-1705 van den Berg A.C., Lannoy A.
Méthodes de modélisation des effets des explosions de nuages gazeux
Methods for vapour cloud explosion blast modelling [en anglais]
Les effets mécaniques de l'explosion d'un produit inflammable peuvent être quantifiés par des méthodes dans lesquelles on assimile la charge gazeuse inflammable à une charge explosive équivalente dont les effets sont connus. Deux méthodes couramment utilisées sont décrites et illustrées par un exemple simple. La méthode de l'équivalence TNT établit un rendement entre la quantité de combustible impliquée dans l'explosion et la masse de TNT représentant le potentiel explosif du nuage. Cependant, l'utilisation de ce concept d'équivalence TNT à la prévision des effets mécaniques d'une explosion gazeuse peut être critiquée, à la fois pour des raisons physiques et pratiques. Dans une certaine mesure, la méthode "multi-énergie" peut apporter une réponse plus satisfaisante. Dans cette méthode, on considère qu'un mélange air-combustible participe à l'explosion, seulement si le nuage se trouve dans une zone partiellement confinée ou obstruée par des obstacles. Le potentiel explosif du mélange inflammable peut alors être considéré comme une somme de charges équivalentes air-combustible. Le concept "multi-énergie" s'est avéré être très souple, car il permet d'incorporer dans la méthode d'estimation des effets d'une explosion gazeuse, à la fois des données expérimentales et des modélisations théoriques des mécanismes d'explosion.
Journal of Hazardous Materials, juin 1993, vol.34, n°2, p.151-171. Illus. 24 réf.

CIS 94-1130 Nitrométhane
Nitromethane [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: dermatites; peut affecter le foie et les reins. Limites d'exposition: valeur-seuil (TLV): 100ppm; 250mg/m3 (ACGIH 1989-1990); PDK: 30mg/m3 (URSS 1988).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-997
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
p-Nitroanisole (méthoxy-1 nitro-4 benzène)
p-Nitroanisole (1-methoxy-4-nitrobenzene) [en anglais]
On ne dispose pas de données sur les effets du p-nitroanisole (synonyme: méthoxy-1 nitro-4 benzène) chez l'être humain. D'après les études sur l'animal, cette substance a une faible toxicité aiguë. On ne dispose pas de résultats d'expériences sur la toxicité subchronique, chronique ni sur la toxicité sur la reproduction de ce produit et aucune conclusion définitive ne peut être tirée en ce qui concerne son pouvoir mutagène.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1993. xi, 33p. 52 réf. Prix: DEM 32,00.

CIS 94-636
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Méthoxy-1 nitrobenzène-2
o-Nitroanisole (1-methoxy-2-nitrobenzene) [en anglais]
Ce document résume les données disponibles à l'heure actuelle, concernant la présence dans l'environnement et l'action sur cet environnement du méthoxy-1 nitrobenzène-2, ainsi que les effets écotoxiques et les données toxicologiques provenant d'expériences sur les animaux. On ne dispose pas d'informations relatives aux effets de cette substance sur les humains. Des symptômes de toxicité aiguë ont été observés chez l'animal; aucune donnée n'est disponible en ce qui concerne sa toxicité chronique ni son éventuel pouvoir cancérogène. Des effets mutagènes ont été observés lors de tests in vitro.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 101061, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1993. xiii, 32p. 52 réf. Prix: DEM 32,00.

CIS 94-308 Stayner L.T., Dannenberg A.L., Bloom T., Thun M.
Surmortalité par cancer hépato-biliaire chez les travailleurs d'usines de munitions exposés au dinitrotoluène
Excess hepatobiliary cancer mortality among munitions workers exposed to dinitrotoluene [en anglais]
L'association entre l'exposition au dinitrotoluène (DNT) et l'augmentation du risque de cancer de la sphère hépato-biliaire a été examinée dans le cadre d'une étude de mortalité effectuée sur des travailleurs exposés (n=4.989) et non exposés (n=7.436) employés dans une usine entre 1949 et 1980. Une surmortalité par cancer hépato-biliaire a été constatée chez les travailleurs exposés au DNT. Le SMR (rapport comparatif de mortalité) pour ce type de cancer était de 2,67 (6 cas) par rapport à la population américaine et de 3,88 par rapport aux témoins. Cette étude était limitée en raison du faible nombre de travailleurs ayant été exposés pendant de longues années au DNT et en raison du manque d'informations quantitatives sur l'exposition au DNT et à d'autres substances chimiques. Il demeure que cette surmortalité par cancer des voies hépato-biliaires observée chez les travailleurs exposés au DNT confirme les conclusions des études sur l'animal.
Journal of Occupational Medicine, mars 1993, vol.35, n°3, p.291-296. 16 réf.

1, 2, 3, 4 | suivant >