ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Composés hétérocycliques - 575 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Composés hétérocycliques

1993

CIS 93-1274 Bas Bueno de Mesquita H., Doornbos G., van der Kuip D.A.M., Kogevinas M., Winkelmann R.
Exposition professionnelle aux désherbants phénoxy et aux chlorophénols et mortalité par cancer aux Pays-Bas
Occupational exposure to phenoxy herbicides and chlorophenols and cancer mortality in the Netherlands [en anglais]
Une cohorte de 2.310 travailleurs employés à la production et à la préparation de désherbants chlorophénoxy dans 2 usines des Pays-Bas a été suivie de 1955 à 1965 et de 1965 à 1986 respectivement. En 1963, un accident s'était produit dans l'une des usines avec dégagement de dioxine. Les statistiques de mortalité de 963 travailleurs exposés et de 1.111 travailleurs non exposés ont été comparées. La mortalité totale (94 décès; SMR=101; IC 95% = 82-124) et la mortalité par cancer (31 décès; SMR=107; IC 95% = 73-152) n'étaient pas significativement plus élevées chez les travailleurs exposés que dans l'ensemble de la population nationale. En ce qui concerne le lymphome non hodgkinien, une augmentation non statistiquement significative a été observée. Chez les 139 travailleurs probablement exposés aux dioxines à la suite de l'accident enregistré lors de la production du trichloro-2,4,5 phénol, on n'a pas constaté d'accroissement de la mortalité totale ni de la mortalité par cancer. Par comparaison avec les travailleurs non exposés, les travailleurs exposés ne présentaient pas de taux élevé de mortalité totale. La mortalité par cancer de toute nature et par cancer respiratoire n'était pas significative. Il ressort de ces données que les excédents de mortalité par cancer chez les travailleurs exposés aux désherbants phénoxy et aux chlorophénols pourraient être le fait du hasard
American Journal of Industrial Medicine, fév. 1993, vol.23, n°2, p.289-300. 20 réf.

1992

CIS 02-1097 Carbendazime
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche référencée sous CIS 86-1034. Synonyme: benzimidazolyl-2 carbamate de méthyle. Toxicité: aucune donnée concernant une intoxication aiguë ou chronique n'a été publiée; irritation de la peau des yeux et des voies aériennes supérieures. Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°613-048-00-8; Xn, R40, S36/37. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 02-1407.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév., CD-ROM CD 613, 2002. 3p. Illus. 20 réf.

CIS 96-1828
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Folpet - Guide d'hygiène et de sécurité
Folpet - Health and safety guide [en anglais]
Ce document contient une évaluation des risques que présente le folpet d'après les revues critiques effectuées dans différents pays ainsi que des conseils pratiques aux fins de la limitation de l'exposition. Au sommaire: identité et emplois; risques d'atteinte à la santé (irritation, aucun effet pathologique grave); conseils pratiques sur la prévention des risques et les techniques de protection, les premiers soins, les risques d'explosion et d'incendie, le stockage et le transport, les débords et l'élimination; réglementation et normalisation en vigueur.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 21p. Illus. 8 réf. Prix: CHF 5,00 (CHF 3,50 pays en développement).

CIS 95-1811 Johnsen H., Lund S.P., Matikainen E., Midtgård U., Simonsen L., Wennberg A.
Nordic Council of Ministers
Neurotoxicité professionnelle: documentation de base relative à l'évaluation des données existantes
Occupational neurotoxicity: Criteria document for evaluation of existing data [en anglais]
Rapport d'un groupe de travail sur les critères d'évaluation et de classification des substances chimiques neurotoxiques. On considère qu'une substance chimique est neurotoxique si elle susceptible d'induire des dysfonctions ou lésions neurologiques systématiques dans le système nerveux. Des critères ont été élaborés qui permettent de décider s'il existe suffisamment de preuves pour dire qu'une substance chimique donnée répond à cette définition. Cette démarche suit celle employée par le Centre international de recherche sur le cancer pour évaluer les données relatives au pouvoir cancérogène d'une substance. Ces critères ont été testés d'après des documents de recherche sélectionnés sur le manganèse, l'aluminium, le tétrahydrofuranne, le cyclohexanone, le dichlorvos, le trichloréthylène, le formaldéhyde, le triorthocrésylphosphate, le n-hexane et le chlorure de vinyle. Le formaldéhyde n'était pas classable. Le cyclohexanone, le dichlorvos, le tétrahydrofuranne et le chlorure de vinyle ont été classés comme étant potentiellement neurotoxiques et les autres comme étant assurément neurotoxiques.
National Institute of Occupational Health, Lersø Parkallé 105, 2100 København Ø, Danemark, 2e éd., oct. 1992. 52p. Illus. 60 réf.

CIS 94-110 Quinoline
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation des yeux et des voies respiratoires; effets neurotoxiques. Effets d'une exposition de longue durée: troubles du foie et des reins; lésions de la rétine; effets génétiques.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 2p.

CIS 93-1988 Manuel FINNIDA. Gestion des risques associés aux substances toxiques
FINNIDA's manual. Risk management of toxic chemicals [en anglais]
La première partie de ce classeur à feuillets mobiles contient 30 notes documentaires destinées à fournir aux directeurs de projets toutes les informations pratiques nécessaires à une gestion sûre d'une substance toxique particulière ou d'un groupe de substances toxiques. La seconde partie se compose d'une collection de 31 fiches toxicologiques qui analysent aussi bien l'impact d'une substance spécifique sur l'environnement que ses effets sur la santé des êtres humains et donne des directives quant à la sécurité de son utilisation. Ces substances sont regroupées sous huit groupes: pesticides organiques chlorés et autres hydrocarbures chlorés, pesticides organophosphorés, pesticides carbamates, pyréthrines naturelles et de synthèse, hydrocarbures aromatiques, dithiocarbamates, composés quaternaires de l'azote, dérivés de la triazine. Un index alphabétique et une affiche réduite format A3 résumant les principaux risques et mesures de prévention figurent en annexe.
Ministry of Foreign Affairs of Finland, Finnish International Development Agency, Mannerheimintie 15, 00260 Helsinki, Finlande, avr. 1992. 762p. classeur à feuillets mobiles. Index.

CIS 93-2007 Lundberg P.
Base scientifique pour l'établissement de normes suédoises d'hygiène du travail - XIII
Scientific basis for Swedish occupational standards - XIII [en anglais]
Vetenskapligt underlag för hygienska gränsvärden. 13 [en suédois]
Rapports de consensus du Groupe d'experts de l'Institut national de la santé au travail (Suède) sur: la diéthanolamine, l'éthanolamine, le catéchol, le résorcinol, l'acétamide, le sulfoxyde de diméthyle, le chlorure d'éthyle, le dioxanne, le chlorométhane, la méthylhydrazine, l'hydrazine, le cadmium et la pyridine. Une liste des rapports de consensus déjà publiés dans Arbete och Hälsa figure en annexe.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1992. 85p. (ang.); 152p. (sué.). 496 réf.

CIS 93-1608 Johnson E.S.
Exposition à la 2,3,7,8-TCDD chez l'humain et risque de cancer
Human exposure to 2,3,7,8-TCDD and risk of cancer [en anglais]
La plupart des études de cancérogénicité de la tétrachloro-2,3,7,8 dibenzo-p-dioxine (TCDD) chez l'humain portent sur son association avec les lymphomes malins (LM) et les sarcomes des tissus mous (STM). Or, il ressort d'une analyse critique des travaux effectués que les preuves ne corroborent pas le rôle causal de la TCDD dans l'étiologie des LM. Pour ce qui est des STM, les preuves ne mettent pas toujours spécifiquement la TCDD en cause, bien qu'il subsiste des doutes. Les cancers d'autres sièges, surtout ceux des voies respiratoires et de la thyroïde, pour lesquels on note un excédent statistiquement significatif dans les deux études les plus importantes sur des cohortes combinées de travailleurs exposés en milieu de travail, ont été identifiés comme tumeurs pouvant faire l'objet d'études sur le rôle étiologique éventuel de la TCDD.
Critical Reviews in Toxicology, 1992, vol.21, n°6, p.451-463. 121 réf.

CIS 93-1106 Bromacil
Bromacil [en anglais]
Fiche toxicologique tirée de la nouvelle édition de la publication du NIOSH "Occupational Safety and Health Guidelines for Chemical Hazards". Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau.
US Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health, Division of Standards Development and Technology Transfer, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1992. 6p. 20 réf.

CIS 93-1100 Atrazine
Atrazine [en anglais]
Fiche toxicologique tirée de la nouvelle édition de la publication du NIOSH "Occupational Safety and Health Guidelines for Chemical Hazards". Effets d'une exposition de courte durée: forte irritation des yeux; légère irritation cutanée. Effets d'une exposition de longue durée: mutagène humain possible.
US Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health, Division of Standards Development and Technology Transfer, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1992. 6p. 17 réf.

CIS 93-1098 Amitrole
Amitrole [en anglais]
Fiche toxicologique tirée de la nouvelle édition de la publication du NIOSH "Occupational Safety and Health Guidelines for Chemical Hazards". Effets d'une exposition de courte durée: irritation légère. Effets d'une exposition de longue durée: peut engendrer dyspnées, troubles de la coordination, anorexie, hausse de la température corporelle et suppression de la fonction thyroïdienne; cancérogène humain possible.
US Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health, Division of Standards Development and Technology Transfer, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1992. 7p. 18 réf.

CIS 93-742 Amino-2 pyridine
2-Aminopyridine [en anglais]
Fiche toxicologique tirée de la nouvelle édition de la publication du NIOSH "Occupational Safety and Health Guidelines for Chemical Hazards". Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation de la peau et des yeux; convulsions.
US Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), Division of Standards Development and Technology Transfer, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1992. 6p. 13 réf.

CIS 93-902 Kuo H.W., Wang J.D., Lin J.M.
Dosage dans l'air de la vapeur de bipyridine-4-4'
Determination of 4,4'-bipyridine vapor [en anglais]
Une méthode de prélèvement et d'analyse des vapeurs de bipyridine-4,4' (produit important servant d'intermédiaire dans la production du paraquat) destinée à la surveillance du personnel a été mise au point et évaluée. La vapeur de bipyridine-4,4' a été recueillie dans des éprouvettes XAD, désorbée des éprouvettes avec de l'éther éthylique et dosée par chromatographie en phase liquide à haute performance. L'efficacité de désorption de l'adsorbant XAD-2 était de 100,7% pour les pointes entre 0,6 et 12,0µg. Un système dynamique d'éprouvettes en U a été utilisé pour l'échantillonnage d'air dont les quantités en bipyridine-4,4' étaient connues et qui était introduit dans des éprouvettes contenant un produit adsorbant XAD-2. Une accumulation de vapeur moyenne de 96,3% a été obtenue à des concentrations moyennes qui variaient entre 0,07 et 0,7mg/m3 dans des conditions de température et d'humidité contrôlées. La limite de détection de la méthode analytique était de 2ng de bipyridine-4,4' correspondant à 0,5µg/échantillon. Les auteurs estiment que cette méthode est adaptée aux prélèvements individuels de vapeurs de bipyridine-4,4'.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1992, vol.53, n°8, p.514-518. Illus. 14 réf.

CIS 93-913 Schecter A., Ryan J.J.
Persistance des niveaux de dioxine bromée et chlorée dans le sang d'un chimiste, 35 ans après exposition à la dioxine
Persistent brominated and chlorinated dioxin blood levels in a chemist 35 years after dioxin exposure [en anglais]
Dans cette étude de cas, le chimiste a présenté des symptômes d'acné chlorique légère et transitoire du cou et des poignets, après avoir synthétisé 10g de tétrabromo-2,3,7,8 dibenzodioxine (TBrDD). Plus tard cette année-là, (septembre 1956), après synthétisation de 16g de tétrachloro-2,3,7,8 dibenzodioxine (TCDD), il a souffert de chloracné aiguë sur tout le corps, de maux de tête, de dorsalgies et de douleurs aux jambes lors d'efforts. Son taux de 2,3,7,8-TBrDD était en 1991, soit 35 ans après l'exposition initiale, de 625 parties par trillion (ppt) dans tous les lipides du sang et de 18ppt de TCDD, niveau élevé en comparaison avec le niveau moyen de 5ppt de 2,3,7,8-TCDD dans la population américaine. Cette instance constitue le premier cas de détection de dioxine bromée dans les tissus humains. On estime que la charge corporelle totale de dioxine halogénée, en septembre 1956, se situait entre 13.005 et 146.726ppt. Cette fixation démontre qu'il existe un risque professionnel pour les chimistes et les personnes travaillant au contact de produits chimiques, et prouve l'utilité des mesures de la dioxine dans les tissus humains pour en vérifier l'absorption.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1992, vol.34, n°7, p.702-707. 38 réf.

CIS 93-405 Warfarine
Warfarina [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Risques d'atteinte à la santé: symptômes différés; troubles de la coagulation; effets hématologiques; hématurie; vasculopathies; hémorragies internes.
Noticias de seguridad, sept. 1992, vol.54, n°9, 4p. Encart.

CIS 93-491 Eriksson M., Hardell L., Malker H., Weiner J.
Affections lymphoprolifératives malignes dans les professions impliquant une exposition potentielle aux acides phénoxyacétiques ou aux dioxinnes - Etude conduite à partir des données d'un registre
Malignant lymphoproliferative diseases in occupations with potential exposure to phenoxyacetic acids or dioxins - A register-based study [en anglais]
Le registre suédois du cancer et de l'environnement (Swedish Cancer Environment Register - CER) combine les données de recensements (par ex. sur les professions) et celles du registre suédois du cancer. Il a été utilisé pour établir des hypothèses sur les facteurs de risque professionnel de cancer. Cette étude traite du risque de lymphome malin et de myélome multiple dans les professions impliquant une exposition potentielle aux acides phénoxyacétiques et à d'autres substances apparentées. L'existence d'un rapport comparatif élevé d'incidence du myélome multiple (SIR=1,3) a été confirmée chez les agriculteurs (335 cas). Pour le lymphome malin, le SIR chez les agriculteurs était de 1,2 (227 cas). Le lymphome non-hodgkinien considéré isolément ne représentait un risque élevé (SIR=1,2) que chez les charpentiers (149 cas), alors que le SIR de la maladie de Hodgkin était de 2,1 chez les travailleurs des scieries (10 cas). Les médecins eux aussi présentaient un risque élevé de lymphome malin. Une des principales lacunes des études fondées sur les données de registres tels que le CER réside dans le fait qu'on ne dispose d'aucune donnée individuelle sur l'exposition à tel ou tel agent. L'absence d'association entre une profession et une affection maligne particulière ne prouve donc pas que les personnes exerçant cette profession ne courent pas un risque accru de contracter la maladie.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 1992, vol.22, n°3, p.305-312. 23 réf.

CIS 93-607 Meldrum M., Delic J.I.
Health and Safety Executive
Isocyanurate de triglycidyle; Béryllium et composés du béryllium
Triglycidyl isocyanurate; Beryllium and beryllium compounds [en anglais]
On dispose de peu d'informations sur les effets de l'isocyanurate de triglycidyle chez l'homme. Une sensibilisation cutanée débouchant sur une dermite grave a été signalée chez des travailleurs professionnellement exposés. On n'a également que peu de données sur l'action toxique du béryllium ou de ses composés chez l'homme à la suite d'une exposition unique, hormis une pneumonie chimique observée après des expositions massives. Des cas d'irritation de la peau et des yeux sous l'effet de composés solubles du béryllium ont été rapportés. Une exposition répétée au béryllium ou à ses composés peut se traduire par une forme aiguë ou chronique de pneumopathie. Aucune conclusion ne peut être tirée quant au pouvoir cancérogène du béryllium chez l'homme.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 14p. + 62p. 59 + 247 réf. Prix: GBP 6,00.

CIS 93-267 Exposition humaine à la dioxine - Point de vue sur l'incinération des déchets industriels
Exposure of man to dioxins - A perspective on industrial waste incineration [en anglais]
Revue des connaissances actuelles sur l'origine, le mécanisme de formation et de devenir dans l'environnement de la dibenzodioxine et des dibenzofurannes polychlorés. Les quantités de ces substances émises par les incinérateurs de déchets industriels sont indiquées avec leurs limites d'exposition, leurs propriétés toxicologiques et leurs effets sur la santé de l'homme. Chez l'homme, le seul effet toxique de ces composés qui soit clairement établi est une forme sévère de l'acné appelée acné chlorique qui est observée après une importante exposition accidentelle. Les données dont on dispose sur d'autres effets tels que le cancer ne sont pas concluantes.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, (Bte.6), 1160 Bruxelles, Belgique, sept. 1992. 91p. Réf.bibl.

CIS 93-239 Damstra R.J., van Vloten W.A., van Ginkel C.J.W.
Dermite allergique de contact due au conservateur benzisothiazoline-1,2 one-3 (1,2-BIT; Proxel®): étude de cas, prévalence chez les personnes professionnellement exposées et dans la population souffrant de dermite et relation avec l'allergie à l'analogue Kathon® CG
Allergic contact dermatitis from the preservative 1,2-benzisothiazolin-3-one (1,2-BIT; Proxel®): A case report, its prevalence in those occupationally at risk and in the general dermatological population, and its relationship to allergy to its analogue Kathon® CG [en anglais]
Etude sur l'allergie professionnelle de contact à la benzisothiazoline-1,2 one-3 (1,2 BIT; Proxel®), composé largement utilisé dans l'industrie comme conservateur dans des solutions aqueuses telles que pâtes, peintures et huiles de coupe. La concentration optimale pour les tests épicutanés est de 0,4g/L (0,04%) dans l'eau. Une allergie de contact à la 1,2-BIT a été diagnostiquée chez 4 malades sur 17 (23%) professionnellement exposés (peintres, colleurs de papier peint). Sur 556 malades successifs souffrant d'une dermite sans connotation professionnelle manifeste, 10 (1,8%) ont réagi positivement à des tests épicutanés à la 1,2-BIT; chez 3 malades, l'allergie de contact à la 1,2-BIT était liée au collage de papier peint dans les foyers. En dépit de certaines analogies de structure entre la 1,2-BIT et le Kathon® CG, une véritable sensibilité croisée a été jugée improbable.
Contact Dermatitis, août 1992, vol.27, n°2, p.105-109. Illus. 17 réf.

CIS 92-1979 Leira H.L., Tiltnes A., Svendsen K., Vetlesen L.
Réactions cutanées d'irritation à la N-méthyl-2 pyrrolidone
Irritant cutaneous reactions to N-methyl-2-pyrrolidone (NMP) [en anglais]
Plusieurs travailleurs d'une petite entreprise norvégienne d'électrotechnique présentaient des symptômes cutanés d'irritation après plusieurs jours d'utilisation du solvant N-méthyl-2 pyrrolidone (NMP). En raison des risques courus avec les solvants organiques habituels, l'entreprise avait fait choix de la NMP pour traiter l'un de ses articles. Après 2 jours d'exposition à la NMP, 10 des 12 travailleurs concernés présentaient, au niveau des mains, les signes d'une dermite aiguë d'irritation. Si l'on se réfère aux travaux déjà publiés, il n'apparaît pas que la NMP soit particulièrement irritante pour la peau. La fiche de sécurité d'un des distributeurs norvégiens du produit ne mentionnait aucun risque cutané, alors que le document correspondant établi par un producteur américain de la NMP faisait état d'un risque de dermatite sévère après un contact prolongé. La NMP semble plus irritante pour la peau qu'on ne l'a donné à entendre jusqu'à ce jour.
Contact Dermatitis, sept. 1992, vol.27, n°3, p.148-150. 9 réf.

CIS 92-1986 Smith A.H., Patterson D.G., Warner M.L., MacKenzie R., Needham L.L.
Taux sériques de tétrachloro-2,3,7,8 dibenzo-p-dioxine chez les pulvérisateurs de pesticides en Nouvelle-Zélande et répercussions quant aux hypothèses sur le cancer
Serum 2,3,7,8-tetrachlorodibenzo-p-dioxin levels of New Zealand pesticide applicators and their implication for cancer hypotheses [en anglais]
L'herbicide "acide 2,4,5-trichlorophénoxyacétique" (2,4,5-T) est un pesticide d'usage courant. Il n'existe que peu de données sur le degré d'exposition à la tétrachloro-2,3,7,8 dibenzo-p-dioxinne (TCDD), contaminant présent dans le 2,4,5-T; la TCDD est une substance cancérogène active chez les animaux. L'étude a permis de déterminer si les niveaux de TCDD dans le sérum sanguin des pulvérisateurs du 2,4,5-T étaient plus élevés que ceux relevés auprès d'un groupe témoin ne manipulant pas cette substance. Neuf pulvérisateurs néo-zélandais sur 548 ont été choisis; ils avaient travaillé avec le 2,4,5-T pendant une période allant de 83 à 372 mois. Les résultats indiquaient que le taux sérique moyen de TCDD chez les pulvérisateurs était presque 10 fois plus élevé que celui relevé chez les témoins; il n'existait pas de différences importantes entre les deux groupes en ce qui concerne les niveaux moyens des autres congénères et isomères. Un accroissement des risques de cancer à la suite d'une exposition brève aux herbicides phénoxy a été signalé dans d'autres pays, mais ces risques ne sont probablement pas imputables à la TCDD contaminant le 2,4,5-T. Cependant, ces résultats ne permettent pas de déterminer si l'exposition à la TCDD par suite de l'utilisation prolongée du 2,4,5-T entraîne des risques significatifs d'atteinte à la santé.
Journal of the National Cancer Institute, 15 janv. 1992, vol.84, n°2, p.104-108. Illus. 40 réf.

CIS 92-1949 Houck P., Nebel D., Milham S.
Encéphalopathie des solvants organiques - Rappel d'un ancien risque
Organic solvent encephalopathy - An old hazard revisited [en anglais]
Rapport décrivant les troubles neurologiques et respiratoires présentés par 26 ingénieurs et travailleurs sous contrat qui utilisaient des solvants organiques et des détergents pour débarrasser le soubassement d'une usine mal ventilée des biphényles polychlorés qui s'y étaient déposés. Les troubles neurologiques consistaient notamment en un ralentissement persistant de l'activité du système nerveux central, qui, chez l'un des travailleurs, ne s'est manifesté qu'au bout de trois jours. Les troubles respiratoires quant à eux se présentaient notamment sous la forme de toux persistante de plus de deux ans. Les manœuvres étaient plus sujets à ce genre de troubles que les ingénieurs. Une ventilation appropriée ou le port d'appareils de protection respiratoire aurait pu prévenir ces phénomènes. Cet incident rappelle que les maladies professionnelles liées aux solvants n'ont pas disparu en dépit de la réglementation sur la santé des travailleurs et de l'amélioration des connaissances en matière de prévention.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 1992, vol.22, n°1, p.109-115. 24 réf.

CIS 92-1877 Riihimäki V., Kivistö H., Peltonen K., Helpiö E., Aitio A.
Evaluation de l'exposition au sulfure de carbone chez des travailleurs employés à la production de la viscose, grâce à des dosages de l'acide thio-2 thiazolidinecarboxylique-4 présent dans les urines
Assessment of exposure to carbon disulfide in viscose production workers from urinary 2-thiothiazolidine-4-carboxylic acid determinations [en anglais]
Le suivi de l'exposition au sulfure de carbone (CS2) présent dans l'environnement, ainsi que de l'excrétion urinaire de l'acide thio-2 thiazolidinecarboxylique-4 (TTCA) chez 20 ouvriers travaillant quatre jours par semaine dans deux fabriques de viscose a confirmé des observations antérieures d'après lesquelles le TTCA serait un indicateur sensible et fiable de l'exposition au CS2. L'exposition à des concentrations de CS2 ne dépassant pas 0,5-1,0ppm (1,6-3,2mg/m3) était associée à des quantités détectables de TTCA dans les urines. Environ 3% (plage de 2 à 6,5%) du CS2 absorbé se retrouvait dans les urines sous la forme de TTCA. Par conséquent, l'excrétion urinaire de TTCA, rapportée à l'exposition au CS2, a augmenté d'environ un tiers durant la semaine de travail. Une concentration urinaire de TTCA égale à 4,5mmol/mol de créatinine dans un échantillon d'urine prélevé après la journée de travail correspondait à une exposition à 10ppm de CS2 (en moyenne pondérée dans le temps) vers la fin de la semaine de travail.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 1992, vol.22, n°1, p.85-97. Illus. 19 réf.

CIS 92-1249 Stubb S., Heikkilä H., Reitamo S., Förström L.
Allergie de contact au tioconazole
Contact allergy to tioconazole [en anglais]
En l'espace de 15 mois, des réactions allergiques au tioconazole ont été observées chez 14 malades soumis à des tests épicutanés. Sur ces 14 malades, 9 étaient allergiques à d'autres dérivés de l'imidazone utilisés comme antifongiques. Les réactions positives au tioconazole ont pu être causées soit par une sensibilisation simultanée, soit, plus probablement, par une réactivité croisée entre les divers dérivés commerciaux de l'imidazole à structure chimique similaire. La forte utilisation du tioconazole en Finlande, sous la forme de préparations concentrées (jusqu'à 28%) d'application cutanée pourrait être la cause majeure de l'augmentation apparente des réactions allergiques.
Contact Dermatitis, mars 1992, vol.26, n°3, p.155-158. 3 réf.

CIS 92-945
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Isobenzan
Isobenzan [en anglais]
L'isobenzan, également appelé télodrine, est extrêment toxique et très persistant. Bien qu'il ne soit plus fabriqué, il est possible que les sites de décharge initiaux de déchets industriels ou les boues de dragage provenant de sédiments contaminés en contiennent encore. Les données concernant l'exposition humaine se limitent à des études effectuées sur des travailleurs d'une usine hollandaise qui étaient employés à la fabrication et à la formulation d'isobenzan; plusieurs cas d'intoxications et de convulsions ont été signalés. Les données dont on dispose sont incomplètes mais néanmoins suffisantes pour montrer qu'il faut éviter toute contamination humaine ou environnementale qui résulterait de l'utilisation de ce produit. Résumés détaillés en français et espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 62p. 88 réf. Prix: CHF 10,00 (pays en voie de développement: CHF 7,00).

CIS 92-573
Werkgroep van Deskundigen ter Vaststelling van MAC-waarden (Comité d'experts néerlandais pour les normes de travail)
Valeurs-limites d'exposition professionnelle à la pipérazine recommandées sur une base médicale
Health-based recommended occupational exposure limit for piperazine [en anglais]
Evaluation des risques d'atteinte à la santé liés à l'exposition à la pipérazine (fondée en partie sur le rapport de consensus établi par l'Administration suédoise de la protection des travailleurs au sujet de la pipérazine). Au sommaire: identité, propriétés physiques et chimiques, surveillance; sources d'exposition; concentrations dans l'environnement et exposition humaine; directives et normes; toxicocinétique; effets chez l'animal et chez l'homme (toxicité aiguë, toxicité à long terme/cancérogénicité); évaluations antérieures par des organismes nationaux et internationaux; évaluation des risques d'atteinte à la santé chez l'homme. L'analyse des données disponibles a conduit à recommander une valeur moyenne d'exposition à la pipérazine (pour 8h) de 0,1mg/m3 (0,03ppm). Pour une exposition de courte durée, une limite de 0,3mg/m3 (0,1ppm) pendant 15 min est recommandée. Résumé en néerlandais.
Ministerie van Sociale Zaken en Werkgelegenheid, Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 90804, 2509 LV Den Haag, Pays-Bas, 1992. iii, 35p. Illus. 58 réf.

1991

CIS 07-1422
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Diquat - Guide d'hygiène et de sécurité
Diquat - Health and safety guide [en anglais]
Ce document contient des conseils pratiques aux fins de l'application des directives sur la limitation de l'exposition dans le volume 39 (CIS 86-214) de la série Critères d'hygiène de l'environnement. Thèmes traités: identité et emplois du diquat; risques d'atteinte à la santé; surveillance médicale et premiers soins; sécurité de stockage et d'utilisation; risques pour l'environnement; résumé d'informations sur la sécurité chimique destiné à l'affichage sur le lieu de travail; règlements et recommandations en vigueur. Le diquat est toxique et peut être mortel par ingestion. Il est irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires; les produits à concentrations élevées peuvent causer des vésicules et affecter les ongles.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 31p. Illus. 20 réf.
http://www.inchem.org/documents/hsg/hsg/hsg052.htm [en anglais]

CIS 07-1421
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Paraquat - Guide d'hygiène et de sécurité
Paraquat - Health and safety guide [en anglais]
Ce document contient des conseils pratiques aux fins de l'application des directives sur la limitation de l'exposition dans le volume 39 (CIS 86-214) de la série Critères d'hygiène de l'environnement. Thèmes traités: identité et emplois du paraquat; risques d'atteinte à la santé; surveillance médicale et premiers soins; sécurité de stockage et d'utilisation; risques pour l'environnement; résumé d'informations sur la sécurité chimique destiné à l'affichage sur le lieu de travail; règlements et recommandations en vigueur. Le paraquat est hautement toxique et souvent mortel par ingestion. Le contact avec les produits liquides peut causer des lésions cutanées et oculaires graves. L'inhalation cause une irritation des voies respiratoires.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 36p. Illus. 20 réf.
http://www.inchem.org/documents/hsg/hsg/hsg051.htm [en anglais]

CIS 07-1397
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Isobenzan - Guide d'hygiène et de sécurité
Isobenzan - Health and safety guide [en anglais]
Ce document contient des conseils pratiques aux fins de l'application des directives sur la limitation de l'exposition dans le volume 129 (CIS 92-945) de la série Critères d'hygiène de l'environnement. Thèmes traités: identité et emplois de l'isobenzan (insecticide organochloré); risques d'atteinte à la santé; surveillance médicale et premiers soins; sécurité de stockage et d'utilisation; risques pour l'environnement; règlements et recommandations en vigueur. Bien que l'isobenzan ne soit plus fabriqué, il est possible que les sites de décharge initiaux de déchets industriels ou les boues de dragage provenant de sédiments contaminés en contiennent encore. La substance est très toxique et très persistante dans l'environnement. Les risques d'atteinte à la santé comprennent l'intoxication par contact cutané ou par inhalation des poussières et l'irritation des yeux.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 23p. Illus. 18 réf.
http://www.inchem.org/documents/hsg/hsg/hsg061.htm [en anglais]

CIS 00-942 Benzothiazolethiol-2
Benzotiazol-2-tiol [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 1183. Fiche chimique internationale de sécurité. Voies d'exposition: inhalation et absorption cutanée. Effets d'une exposition de courte durée: un contact prolongé ou répété avec la peau peut induire des dermites et une sensibilisation cutanée.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 00-344 Acide amino-trichloro-3,5,6 pyridine carboxylique-2
Acido amino-3,5,6-tricloropiridina-2-carboxílico [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 1246. Fiche chimique internationale de sécurité. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Effets d'une exposition de longue durée: peut entraîner une atteinte hépatique. Valeur limite d'exposition: 10mg/m3.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 98-1126 Strychnine
Estricnina [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 0197 (CIS 92-1117). Fiche chimique internationale de sécurité. Thèmes traités: strychnine; convulsions; effets neurotoxiques; élimination de débords; élimination des déchets; Espagne; étiquetage; insuffisance respiratoire; lutte contre le feu; notice d'information; PISSC; pollution du milieu; premiers soins; risques chimiques; risques d'atteinte à la santé; risques d'incendie; stockage; substances toxiques; système nerveux central; traduction; valeurs-seuils.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 98-68 Alcool tétrahydrofurfurylique
Alcohol tetrahidrofurfurílico [en espagnol]
Version espagnole de la future IPCS ICSC 1159. Fiche chimique internationale de sécurité. Thèmes traités: alcool tétrahydrofurfurylique; effets neurotoxiques; élimination de débords; élimination des déchets; Espagne; étiquetage; irritation; lutte contre le feu; notice d'information; PISSC; premiers soins; risques chimiques; risques d'atteinte à la santé; risques d'explosion; risques d'incendie; stockage.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 97-1804 Warfarine
Warfarina [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 10-0821. Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; peut provoquer des hémorragies. Effets d'une exposition de longue durée: peut avoir des effets sur le système de reproduction. Limites d'exposition: valeur-seuil (TLV): 0,1ppm, 0,1mg/m3 (TWA) (ACGIH 1990-1991); PDK: 0,001mg/m3 (URSS 1988).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 97-1802 Dichloroisocyanurate de sodium
Trocloseno sódico [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 6-0437. Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; effet corrosif en cas d'ingestion; œdème pulmonaire; pneumonie chimique. Effets d'une exposition de longue durée: dermatites; peut avoir des effets sur les poumons.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 97-1466 1,2,4-Triazole
1,2,4-Triazol [en espagnol]
Version espagnole de la carte IPCS ICSC 9-0682. Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux et de la peau. On ne dispose que d'information insuffisante sur les risques pour la santé de cette substance.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 96-2003 Disulfure de dibenzothiazolyle
Disulfuro de di(benzotiazol-2-ilo) [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 7-0505. Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux, de la peau et du tractus respiratoire. Effets d'une exposition de longue durée: sensibilisation cutanée. Les données disponibles sur les risques pathologiques de cette substance sont insuffisantes.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 96-284 Kaloyanova F.P., El Batawi M.A.
Toxicologie des pesticides chez l'humain
Human toxicology of pesticides [en anglais]
Ce manuel présente des informations toxicologiques pour les catégories de pesticides suivantes: composés organophosphorés; carbamates; composés organochlorés; pyréthroïdes synthétiques; composés organostanniques; composés organomercuriels; dithiocarbamates; benzimidazoles; composés chlorphénoxy; dipyridyles. Principales informations fournies: propriétés, utilisations, métabolisme, toxicité (mécanismes d'action), relation dose-effet, effets chez l'humain et prévention de l'exposition. D'autres chapitres traitent de divers pesticides, des effets sur la santé des expositions à plusieurs substances, de l'épidémiologie de l'intoxication aiguë aux pesticides et des délais à respecter avant de pénétrer dans des locaux après utilisation de pesticides.
CRC Press Inc., 2000 Corporate Blvd., N.W., Boca Raton, Florida 33431, USA, 1991. x, 196p. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 104,00.

CIS 95-1612 Théophylline
Teofilina [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 9-0678. Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; troubles cardiovasculaires; effets neurotoxiques (système nerveux central).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 95-1611 Tétrahydrothiophène
Tetrahidrotiofeno [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 9-0677. Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; brûlures chimiques; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: dermites; dégraissage de la peau au contact du liquide.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 95-1610 Tétrahydrofuranne
Tetrahidrofurano [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 8-0578. Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central); effets narcotiques. Effets d'une exposition de longue durée: dermites; dégraissage de la peau au contact du liquide; peut affecter le fonctionnement du foie et des reins. Limites d'exposition: valeur-seuil (TLV): 200ppm, 590mg/m3 (TWA); 250ppm, 737mg/m3 (STEL) (ACGIH 1990-1991); PDK: 103mg/m3 (USSR 1984).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 95-1603 Sulfate de nicotine
Sulfato de nicotina [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 7-0520. Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; irritation des yeux et de la peau; effets neurotoxiques (système nerveux central); convulsions; insuffisance respiratoire.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 95-1772 Ghosh S.K., Gokani V.N., Doctor P.B., Parikh J.R., Kashyap S.K.
Etude des mesures prises pour lutter contre les "symptômes verts" chez les préposés à la cueillette du tabac en Inde
Intervention studies against "Green Symptoms" among Indian tobacco harvesters [en anglais]
La survenue de symptômes de la maladie du tabac vert (nausée, vomissements, vertiges, abattement et faiblesse) et la sécrétion urinaire de nicotine et de cotinine ont été examinés chez des tabaculteurs travaillant dans de petites exploitations en Inde. La plupart des sujets ont signalé une réduction des symptômes lorsqu'ils portaient des gants et leurs sécrétions urinaires de nicotine et de cotinine étaient plus basses. S'ils portaient à la fois des gants, des chaussettes et des bottes, leurs taux de sécrétion de ces produits baissaient de façon significative et ils ne manifestaient aucun symptôme. La protection accrue assurée par les chaussettes et les bottes contribuait donc à réduire l'absorption de nicotine par les pieds.
Archives of Environmental Health, sept.-oct. 1991, vol.46, n°5, p.316-317. 7 réf.

CIS 95-1231 Pyrrolidinone
2-Pirrolidona [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 7-0562. Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; effets corrosifs sur les yeux; peut provoquer des lésions oculaires avec perte permanente de la vue.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 95-1214 Simazine
Simazina [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 9-0699. Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux; effets neurotoxiques. Effets d'une exposition de longue durée: sensibilisation de la peau; peut affecter le foie, les reins et le système cardiovasculaire; risque de lésions génétiques chez l'homme; peut affecter la croissance du nouveau-né.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 94-1825 Tartrate de nicotine
Dihidroditartrato de nicotina [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 7-0521. Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; irritation des yeux et de la peau; effets neurotoxiques (système nerveux central); convulsions; insuffisance respiratoire.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 94-1480 Coumaphos
Cumafos [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 6-0422. Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; effets neurotoxiques; inhibition de la cholinestérase. Effets d'une exposition de longue durée: inhibition importante de la cholinestérase globulaire.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 94-1636 Neuberger M., Landvoigt W., Derntl F.
Taux sanguins de tétrachloro-2,3,7,8-dibenzo-p-dioxine dans des groupes de travailleurs de l'industrie chimique souffrant d'acné chlorique et des groupes témoins
Blood levels of 2,3,7,8-tetrachlorodibenzo-p-dioxin in chemical workers after chloracne and in comparison groups [en anglais]
Une étude a été conduite auprès de travailleurs produisant des herbicides chlorophénoxy. Neuf d'entre eux, qui souffraient d'acné chlorique après avoir été exposés à des dibenzo-p-dioxines polychlorées (PCDD) en 1971-1973, avaient en 1990 un taux médian de 340pg de tétrachloro-2,3,7,8-dibenzo-p-dioxine (TCDD) par gramme de lipide sanguin. Il s'agissait d'une élévation significative par rapport aux taux relevés, d'une part, sur quatre témoins issus de la même usine, ne présentant aucun symptôme d'acné chlorique et n'ayant subi aucune exposition connue et, d'autre part, sur 17 autres témoins extérieurs à l'industrie chimique. Les résultats démontrent que l'acné chlorique peut être considérée comme un indicateur fiable d'une forte exposition à la dioxine.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1991, vol.63, n°5, p.325-327. 13 réf.

CIS 94-1147 Cyanazine
Cianazina [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 6-0391. Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux. Effets d'une exposition de longue durée: peut engendrer des malformations congénitales.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 94-1143 Cyclophosphamide
Ciclofosfamida [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 9-0689. Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; peut affecter les reins, la vessie, le système cardiovasculaire, le système nerveux central, le tube gastro-intestinal, le foie, le cœur et le sang. Effets d'une exposition de longue durée: dermatites; cancérogène humain; peut provoquer des lésions génétiques transmissibles; effets stérilisants; peut provoquer des malformations congénitales.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 93-595 Taeger E., Mieck K.P., Banke K.H.
Utilisation des fibres de polyoxadiazole pour la confection de vêtements de protection
Anwendung von Polyoxadiozolfasern in der Arbeitsschutzbekleidung [en allemand]
Résultas d'essais sur la résistance à la chaleur, au feu, à la vapeur d'eau, aux solvants, aux rayonnements ultraviolets, aux acides chauds et aux substances alcalines des fibres de poly-p-phénylène-1,3,4-oxadiazole (POD). Ces fibres résistent à des températures supérieures à 300°C pendant de brèves périodes et à des températures inférieures ou égales à 200°C pendant de longs laps de temps. Elles résistent au feu et aux solvants. Evocation des applications possibles des fibres de POD pour la confection de vêtements de protection ou de dépoussiéreurs filtrants pour l'épuration des fumées. Lors des bancs d'essais sur les propriétés thermiques, les gants confectionnés à partir de cette fibre assuraient une protection comparable à ceux faits de fibres d'amiante.
Chemiefasern / Textil-Industrie, 1991, vol.41, n°3, p.T28-T33. Illus. 16 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ...12 | suivant >