ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Composés hétérocycliques - 575 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Composés hétérocycliques

1994

CIS 95-1008 Houeto P., Chabaux C., Levillain P., Fournier P.E.
Réactions cutanées aux pyridinecarbaldéhydes et thiophènecarbaldéhydes - Notion d'isomérie
Le cas d'une chimiste âgée de 27 ans est présenté, qui lors de son travail a présenté des réactions cutanées aux aldéhydes. Des tests épicutanés effectués ont montré une réaction urticarienne à la 3-pyridinecarbaldéhyde. Il n'en n'était pas de même pour ses isomères: la 2-pyridinecarbaldéhyde entraînait un eczéma et la 4-pyridinecarbaldéhyde ne provoquait aucune réaction cutanée. Les tests épicutanés réalisés avec les thiophènecarbaldéhydes mettaient en évidence un érythème irritatif causé par le 3-thiophènecarbaldéhyde et une réaction négative avec son isomère, le 2-thiophènecarbaldéhyde. Ainsi, selon la position du groupement aldéhydique sur le noyau aromatique (ortho, méta ou para) des pyridinecarbaldéhydes, ou sur le noyau hétérocyclique des thiophènecarbaldéhydes, la réaction cutanée peut être différente d'une conformation à une autre.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1994, vol.55, n°6, p.467-469. Illus. 16 réf.

CIS 95-1041
Bundesanstalt für Arbeitsmedizin
Cancers causés par les dioxines, les furannes, le styrène et les fibres minérales
Krebserkrankungen durch Dioxine/Furane, Styrol und Mineralfasern [en allemand]
Actes d'un colloque organisé en Allemagne sur les cancers causés par les dioxines/furannes, le styrène et les fibres minérales. Principaux thèmes des études de cas et études épidémiologiques présentées: tumeurs malignes et crises cardiaques chez les travailleurs ayant été exposés aux dioxines; exposition aux dioxines, aux furannes et aux métaux lourds chez les employés d'usines d'affinage du cuivre dans les nouveaux Etats allemands; risque de cancer dans les usines de traitement du styrène; effets mutagènes du styrène parmi 156 travailleurs d'une usine de production de polyesters renforcés à la fibre de verre; mortalité par cancer au cours de la période allant de 1985 à 1989 dans l'ancienne RDA. Le document contient, en outre, une revue des données disponibles sur les effets cancérogènes des fibres minérales respirables établie d'après des études d'inhalation chez le rat.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1994. 122p. Illus. Réf.bibl.

CIS 95-1060
Health and Safety Executive, Epidemiology and Medical Statistics Unit
Etude de la mortalité parmi des travailleurs employés dans une fabrique de 2,4,5-trichlorophénol
Mortality study of workers employed at a factory manufacturing 2,4,5-trichlorophenol [en anglais]
Une étude a été menée sur les causes de décès de 673 travailleurs de sexe masculin employés dans une fabrique de 2,4,5-trichlorophénol (2,4,5-TCP) entre 1965 et 1976. Le groupe étudié était composé des travailleurs employés au moment d'une réaction non maîtrisée qui a provoqué la libération de 2,4,5-TCP contaminé avec de la 2,3,7,8-tétrachlorodibenzodioxinne (TCDD). Aucun excédent global de cancers n'a été noté. Si des indices d'un accroissement possible de la mortalité due à des cancers de l'estomac et des poumons étaient décelables, aucun lien causal n'a cependant pu être établi. Des tableaux montrent les causes principales de la mortalité dans la population en général et chez les travailleurs employés avant, pendant et après la réaction en cause.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1994. 26p. 12 réf.

CIS 95-703 Dobbelstein W.J.
Le recyclage des matières plastiques - Risques nouveaux pour les pompiers?
Kunststoffrecycling - Neue Gefahren für die Feuerwehr? [en allemand]
Des exemples d'incendies récents survenus en Allemagne dans des entrepôts de matières plastiques destinés au recyclage sont utilisés à titre d'illustration des risques courus par les pompiers. La combustion de polychlorure de vinyle a eu pour effet de libérer de grandes quantités d'acide chlorhydrique qui ont provoqué des troubles de la fonction respiratoire chez les pompiers. Des dioxines et des furannes cancérogènes ont été détectés dans la suie. Pour prévenir l'extension du feu, il est recommandé de stocker les déchets de plastiques dans de petites unités accessibles des deux côtés et de prévoir un système d'extinction à eau dimensionné de manière appropriée. Les pompiers doivent être équipés d'appareils de protection respiratoire et de vêtements de protection.
Brandschutz, fév. 1994, vol.48, n°2, p.80-92. Illus. 37 réf.

CIS 95-54 Morpholine
Morfolina [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Risques d'atteinte à la santé: absorption cutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; dermites; lésions cornéennes; peut affecter le système respiratoire, le foie et les reins.
Noticias de seguridad, juil. 1994, vol.56, n°7. 4p. Encart.

CIS 95-281
Health and Safety Executive
Contrôle de l'exposition à l'isocyanurate de triglycidyle dans les travaux d'enduction par poudres
Control of exposure to triglycidyl isocyanurate (TGIC) in powder coatings [en anglais]
Cette notice d'information formule des recommandations pour la sécurité lors de la préparation ou de l'utilisation de l'isocyanurate de triglycidyle (ICTG). Au sommaire: utilisation de la substance comme durcisseur; effets sur la santé (irritation, sensibilisation, les effets génétiques chez l'animal donnent à penser que l'ICTG peut avoir des effets sur la reproduction ou des effets cancérogènes); limites d'exposition professionnelle; mise en œuvre et entretien des moyens techniques de prévention (utilisation de méthodes d'enduction différentes ou d'autres durcisseurs, évaluation du risque, conception de l'équipement, ventilation, vêtements de protection); surveillance de l'exposition; information et formation.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, août 1994. 4p. 7 réf.

CIS 95-235 Littorin M., Hansson M., Rappe C., Kogevinas M.
Dioxinnes dans le sang de travailleurs suédois employés dans une usine de désherbants phénoxy
Dioxins in blood from Swedish phenoxy herbicide workers [en anglais]
Cette communication succincte présente les résultats d'une étude de suivi portant sur cinq travailleurs employés entre 1964 et 1978 dans une usine suédoise de fabrication de désherbants chlorphénoxy et de trichloro-2,4,6 phénol. L'analyse du plasma sanguin a montré que les travailleurs présentaient des taux bien plus élevés de tétrachloro-2,3,7,8 dibenzo-p-dioxinne (TCDD) que cinq sujets témoins. On a remarqué une corrélation entre la durée de l'emploi et les valeurs de TCDD. Les valeurs d'autres dibenzodioxinnes et dibenzofurannes et des non-ortho-biphényles polychlorés étaient également plus élevées chez ces travailleurs.
Lancet, 27 août 1994, vol.344, n°8922. p.611-612. 5 réf.

CIS 94-2021
National Industrial Chemicals Notification and Assessment Scheme (NICNAS)
Isocyanurate de triglycidyle - Rapport public exhaustif
Triglycidylisocyanurate (TGIC) - Full public report [en anglais]
Evaluation toxicologique de l'isocyanurate de triglycidyle. Les données concernant les effets de cette substance chez l'homme sont peu nombreuses et le seul effet rapporté dans la littérature est la dermite allergique. A la lumière des résultats d'études réalisées sur l'animal et des quelques données dont on dispose sur l'homme, il est conclu que l'isocyanurate de triglycidyle est toxique par voie orale et par inhalation, qu'il s'agit d'un agent de sensibilisation cutané, qu'il a des effets génotoxiques et qu'il est susceptible de provoquer de graves lésions oculaires. Il est recommandé de fixer la limite provisoire d'exposition à 0,08mg/m3. Description des contrôles techniques et des méthodes de travail à employer, ainsi que des méthodes de détection et de dosage.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, avr. 1994. ix, 91p. 79 réf.

1993

CIS 96-2214
Agency for Toxic Substances and Diseases Registry (ATSDR)
Profil toxicologique de l'endosulfan
Toxicological profile for endosulfan [en anglais]
Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: effets neurotoxiques (convulsions).
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, avr. 1993. 186p. Illus. Réf.bibl.

CIS 96-1832
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Carbendazime - Guide d'hygiène et de sécurité
Carbendazim - Health and safety guide [en anglais]
Ce document contient des conseils pratiques aux fins de l'application des directives sur la limitation de l'exposition au benzimidazolyl-2 carbamate de méthyle (carbendazime) contenues dans le volume 149 de la série Environmental Health Criteria (CIS 94-1019). Au sommaire: identité et emplois; risques d'atteinte à la santé (faible toxicité, aucun effet nocif signalé); conseils pratiques sur la prévention des risques et les techniques de protection, les premiers soins, les risques d'explosion et d'incendie, le stockage et le transport, les débords et l'élimination; réglementation et normalisation en vigueur. Inclut un résumé d'informations sur la sécurité chimique destiné à l'affichage sur le lieu de travail.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 22p. Illus. 8 réf. Prix: CHF 5,00 (CHF 3,50 pays en développement).

CIS 96-1241 Warfarine
Warfarin [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: effets différés; absorption cutanée; hémorragie. Effets d'une exposition de longue durée: effets toxiques graves sur la reproduction. Limite d'exposition: valeur moyenne pondérée (TLV-TWA): 0,1mg/m3 (ACGIH 1991-1992).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 96-875 Anundi H., Lind M.L., Friis L., Itkes N., Langworth S., Edling C.
Exposition à de fortes concentrations de solvants organiques chez des salariés affectés au nettoyage des graffiti
High exposures to organic solvents among graffiti removers [en anglais]
L'exposition moyenne sur 8h à différents solvants organiques a été évaluée chez 12 salariés employés au nettoyage des graffiti dans des stations de métro, par prélèvement d'air dans la zone des voies respiratoires des salariés et dosages urinaires et sanguins. Les concentrations atmosphériques de dichlorométhane se situaient entre 18 et 1.200mg/m3 (la valeur limite suédoise étant de 120mg/m3). Les autres solvants (diéther glycol, triméthylbenzènes, N-méthyl-2-pyrrolidinone) étaient présents à des concentrations non décelables. Les dosages urinaires et sanguins n'ont pas mis en évidence d'anomalie. Une prévalence des irritations oculaires et des voies respiratoires par rapport à la population générale a été observée, mais aucune déviation liée à l'exposition des indicateurs de lésions hépatiques ni aucun effet aigu sur le système nerveux n'ont été constatés. Des mesures de prévention doivent être mises en œuvre, notamment l'utilisation de solvants moins volatils et moins facilement absorbés par la peau et le port de masques de protection.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1993, vol.65, n°4. p.247-251. Illus. 19 réf.

CIS 95-1595 Simazine
Simazine [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux; effets neurotoxiques. Effets d'une exposition de longue durée: sensibilisation de la peau; peut affecter le fonctionnement du foie, des reins et du système cardiovasculaire; risque de lésions génétiques chez l'homme; peut retarder la croissance du nouveau-né.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-1593 Propazine
Propazine [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux; effets neurotoxiques. Effets d'une exposition de longue durée: sensibilisation de la peau.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-1415 McConnell R., Anderson K., Russell W., Anderson K.E., Clapp R., Silbergeld E.K., Landrigan P.J.
Angiosarcome, porphyrie cutanée tardive et chloracné probable chez un travailleur exposé à des huiles usagées contaminées par de la 2,3,7,8-tétrachlordibenzoparadioxine
Angiosarcoma, porphyria cutanea tarda, and probable chloracne in a worker exposed to waste oil contaminated with 2,3,7,8-tetrachlorodibenzo-p-dioxin [en anglais]
British Journal of Industrial Medicine, août 1993, vol.50, n°8, p.699-703. 31 réf. ###

CIS 95-1210 Cyclophosphamide
Cyclophosphamide [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; peut affecter les reins, la vessie, le système cardiovasculaire, le système nerveux central, le tractus gastro-intestinal, le foie, le cœur et le sang. Effets d'une exposition de longue durée: dermites; cancérogène humain; peut provoquer des lésions génétiques transmissibles; effets stérilisants; peut provoquer des malformations congénitales.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-1205 1,2,4-Triazole
1,2,4-Triazole [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux et de la peau.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-1203 Théophylline
Theophyllin [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; troubles cardiovasculaires; effets neurotoxiques (système nerveux central).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-1202 Tetrahydrothiophène
Tetrahydrothiophene [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; brûlures chimiques; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: dermites; dégraissage de la peau au contact du liquide.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-1050 Brenner A., Edler L., Mayer K., Zober A.
Berufsgenossenschaft der chemischen Industrie
Concentrations de dibenzodioxines (PCDD) et de dibenzofurannes (PCDF) polychlorés et morbidité chez les salariés exposés de l'industrie chimique - Partie II
Polychlorinated dibenzodioxin (PCDD) and dibenzofuran (PCDF) levels and morbidity data of employees occupationally exposed in the chemical industry - Part II [en anglais]
Les concentrations de tétrachlorodibenzodioxine (TCDD) ont été mesurées dans le tissu adipeux et les lipides sanguins de 153 salariés de 5 usines chimiques produisant du trichlorophénol. Des examens cliniques et de laboratoire ont été pratiqués pour déterminer les effets dermatologiques, cardiovasculaires, gastrointestinaux, hématologiques, immunologiques, neurologiques, pulmonaires et métaboliques ainsi que les effets pathologiques en général. Des analyses de régression ont ensuite été faites pour étudier la relation entre la symptomatologie et les doses mesurées. On a constaté que la cohorte étudiée avait été exposée à des niveaux de TCDD supérieurs aux valeurs de référence. Cependant, aucun des effets pathologiques diagnostiqués n'était statistiquement significatif.
Colordruck Kurt Weber GmbH, 69181 Leimen, Allemagne, déc. 1993. 67p. Illus. 64 réf.

CIS 95-428 Amitrole
Amitrole [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Synonyme: aminotriazole. Effets d'une exposition de longue durée: peut affecter le foie, les reins et la thyroïde; cancérogène possible pour l'homme. Limites d'exposition: valeur-seuil (TLV): 0,2mg/m3 (ACGIH 1990-1991).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-219 Wesseling C., Castillo L., Elinder C.G.
Intoxications par les pesticides au Costa Rica
Pesticide poisonings in Costa Rica [en anglais]
Etude épidémiologique descriptive sur les intoxications par les pesticides au Costa Rica, en particulier chez les travailleurs agricoles. Les données ont été tirées de trois registres nationaux (déclarations des accidents du travail et des maladies professionnelles, hospitalisations, et décès). En 1986, 1800 accidents du travail causés par des pesticides ont été déclarés; entre 1980 et 1986, au total 3330 personnes ont été hospitalisées et 429 sont décédées. Les inhibiteurs de la cholinestérase sont à l'origine de 71% des accidents du travail déclarés, de 63% des hospitalisations et de 36% des décès. 21% des accidents du travail, 24% des hospitalisations et 60% des décès sont imputables au paraquat. Les hospitalisations et les décès étaient respectivement 13 et 11 fois plus fréquents chez les travailleurs agricoles que dans le reste de la population. Les groupes à risque étaient notamment les travailleurs agricoles âgés de 15 à 29 ans, les femmes et les travailleurs des bananeraies. L'incidence annuelle des intoxications professionnelles symptomatiques par les pesticides est estimée chez les travailleurs agricoles à 4,5%.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1993, vol.19, n°4, p.227-235. Illus. 24 réf.

CIS 95-230 Garnier R., Prince C., Reygagne A., Azoyan P., Dally S., Efthymiou M.L.
Dermite de contact au dazomet: 7 cas
Le dazomet est un nématicide. Dans le sol, il se décompose en isothiocyanate de méthyle qui est le produit actif. En dépit de la toxicité intrinsèque élevée qui en résulte, la pathologie imputable au dazomet a rarement fait l'objet de publications. Les 7 cas de dermite de contact rapportés ici sont survenus 6 fois sur 7 chez des travailleurs employant ce produit phytosanitaire. Les lésions observées étaient bulleuses dans 6 cas sur 7. Elles touchaient les mains et les avant-bras (5 fois) et/ou les jambes et les pieds (6 fois); plus rarement, le visage (1 fois), le thorax (1 fois) ou les fesses (1 fois) étaient également atteints. Il n'a pas été observé d'intoxication systémique, mais il n'a été possible d'effectuer un bilan biologique approfondi au décours de l'accident que dans deux cas. Les dermites de contact dues au dazomet sont prévenues par des précautions d'emploi qui sont aisément mises en œuvre quand les utilisateurs sont informés du risque.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1993, vol.54, n°8, p.649-651. 5 réf.

CIS 94-1856 Tétrahydrofuranne
Tetrahydrofuran [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central); effets narcotiques. Effets d'une exposition de longue durée: dermites; dégraissage de la peau au contact du liquide; peut affecter le foie et les reins. Limites d'exposition: valeur-seuil (TLV): 200ppm; 590mg/m3 (TWA) (ACGIH 1989-1990); PDK: 103mg/m3 (URSS 1967).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-1843 Pyrrolidinone
Pyrrolidinone [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; corrosive pour les yeux; peut provoquer des lésions oculaires avec perte permanente de la vue.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-2000 Klein F., Bauer J.
Elimination de la dioxine et de l'amiante dans un incinérateur d'hôpital - De la planification à l'exécution
Dioxin- und Asbestsanierung einer Müllverbrennungsanlage im Krankenhaus - Von der Vorplanung bis zur Sanierungsdurchführung [en allemand]
Préalablement à la démolition d'un incinérateur d'hôpital à revêtement en amiante, il a été procédé à une analyse d'échantillons de cendres et de poussières en vue de déterminer la présence éventuelle de tétrachloro-2,3,7,8 dibenzodioxine (TCDD). Comme les concentrations de TCDD dépassaient la valeur admissible de 5µg/kg, le personnel impliqué a été doté d'un équipement de protection constitué par une salopette réutilisable, des gants et des bottes, un appareil de protection respiratoire à adduction d'air et une combinaison jetable à enfiler par-dessus la salopette réutilisable. Toutes les méthodes de démolition génératrices de chaleur ont été proscrites. Pour prévenir l'exposition à l'amiante, la zone de démolition a été encoffrée et maintenue en légère dépression.
Krankenhaustechnik, 1993, vol.19, n°11, p.40-43. Illus.

CIS 94-1664 Zellers E.T., Sulewski R.
Simulation de l'influence de la température sur la perméabilité de la N-méthylpyrrolidone à travers les gants de caoutchouc butyl et de caoutchouc naturel
Modeling the temperature dependence of N-methylpyrrolidone permeation through butyl- and natural-rubber gloves [en anglais]
Etude du temps de claquage des gants de caoutchouc butyl et de caoutchouc naturel en présence de N-méthylpyrrolidone. Les gants ont été testés à quatre températures allant de 25 à 50°C. Les gants de caoutchouc butyl sont restés imperméables après quatre heures. Les gants de caoutchouc naturel ont présenté des taux de perméabilité en accord avec la relation d'Arrhénius. L'extrapolation de la température de 70 à 93°C a permis de dériver des temps de claquage allant de moins de 30 secondes à 2 minutes. Les chiffres de l'expérience ont été comparés aux modèles de perméabilité. L'équation de diffusion de Fickian a permis de déduire des temps de claquage et des vitesses continues de pénétration qui n'ont différé que de 23% et 50% respectivement par rapport aux chiffres de l'expérience.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1993, vol.54, n°9, p.465-479. Illus. 52 réf.

CIS 94-1663 Connor T.H.
Evaluation de la perméabilité de blouses de protection jetables à base de polypropylène à une batterie de médicaments anticancéreux
An evaluation of the permeability of disposable polypropylene-based protective gowns to a battery of cancer chemotherapy drugs [en anglais]
Compte rendu d'essais ayant pour but d'évaluer la perméabilité à une batterie de quatre agents anticancéreux (carmustine, cyclophosphamide, doxorubicine et cisplatine) de plusieurs matières à base de polypropylène destinées à la confection de blouses de protection. Sur les huit types de blouses testées, deux offraient une résistance parfaite aux quatre médicaments quelle que fût le temps d'exposition. L'effet de claquage était immédiat dans un seul cas, sur un seul autre échantillon qui s'est avéré autrement imperméable à toutes les périodes d'exposition. Deux blouses étaient perméables aux quatre médicaments. Les trois échantillons restants ont démontré une certaine perméabilité, le plus souvent minime, à deux des quatre médicaments. Ainsi qu'il ressort d'autres études, c'est avec la carmustine que le plus haut degré de perméabilité a été observé. Certaines modifications à la matière utilisée peuvent conduire à la production d'une blouse offrant une protection sérieuse aux manipulations d'agents anticancéreux.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, sept. 1993, vol.8, n°9, p.785-789. Illus. 19 réf.

CIS 94-1161 N-Ethyl-morpholine
N-Etilmorfolina [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Risques d'atteinte à la santé: absorption cutanée; irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures; troubles de la fonction visuelle: vision troublée et œdème cornéen; peut aggraver les affections respiratoires.
Noticias de seguridad, déc. 1993, vol.55, n°12. 4p. Encart.

CIS 94-1129 Tartrate de nicotine
Nicotine tartrate [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; irritation des yeux et de la peau; effets neurotoxiques (système nerveux central); convulsions; insuffisance respiratoire.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-1128 Sulfate de nicotine
Nicotine sulfate [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; irritation des yeux et de la peau; effets neurotoxiques (système nerveux central); convulsions; insuffisance respiratoire.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-1127 Nicotine
Nicotine [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; irritation des yeux et de la peau; effets neurotoxiques (système nerveux central); convulsions; insuffisance respiratoire. Limite d'exposition: valeur-seuil (TLV): 0,5mg/m3 (TWA) (peau) (ACGIH 1991-1992).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-1126 Métribuzine
Metribuzin [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: effets neurotoxiques (système nerveux central). Limites d'exposition: valeur-seuil (TLV): 5mg/m3 (TWA) (ACGIH 1990-1991).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-1324 Kuo H.W., Li C.S., Wang J.D.
Exposition professionnelle aux vapeurs et aux aérosols de dipyridyle-4,4' au cours de la production de paraquat
Occupational exposure to 4,4'-bipyridyl vapor and aerosol during paraquat manufacturing [en anglais]
Les concentrations de dipyridyle-4,4' en phase vapeur ou sous forme d'aérosols ont été mesurées dans une fabrique de paraquat. Les aérosols constituaient la principale source d'exposition des travailleurs. Les diamètres aérodynamiques de la principale fraction pondérale d'aérosols se situaient entre 3,3 et 5,8µm. L'installation d'une hotte a permis de réduire de 88% et de 82% les concentrations respectives d'aérosols et de vapeurs.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1993, vol.54, n°8, p.440-445. Illus. 11 réf.

CIS 94-1334 Meredith T.J., Jacobsen D., Haines J.A., Berger J.C.
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Emploi de la naloxone, du flumazenil et du dantrolène comme antidotes
Naloxone, flumazenil and dantrolene as antidotes [en anglais]
Ces monographies résument et évaluent les applications cliniques, le mode d'action et l'efficacité de la naloxone, du flumazenil et du dantrium en tant qu'antidotes pour le traitement des intoxications. La naloxone est utilisée comme antidote dans les intoxications par les opiacés et certains rapports non documentés font état d'une neutralisation possible des effets de l'intoxication par l'éthanol et les benzodiazépines. S'agissant du flumazenil, il a été démontré qu'il annulait les effets sédatifs anticonvulsivants et myorelaxants des benzodiazépines. Quant au dantrium, il est employé pour le traitement des syndromes hypercataboliques induits par les drogues. Ce premier volume de la série comporte une introduction à la série et une liste provisoire des futurs volumes. En annexe: liste d'antidotes et principes d'évaluation des antidotes.
Cambridge University Press, The Pitt Building, Trumpington Street, Cambridge CB2 1RP, Royaume-Uni, 1993. xv, 98p. Réf.bibl.

CIS 94-1019
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Carbendazime
Carbendazim [en anglais]
Etant donné les similitudes dans la toxicité du bénomyle et du carbendazime (benzimidazolyl-2 carbamate de méthyle, principal métabolite du bénomyle chez les mammifères), ces deux fongicides sont étudiés dans le cadre d'une seule et même monographie. Aucun effet nocif pour la santé humaine n'a été signalé. Ces deux produits présentent un risque très faible d'intoxication aiguë chez l'être humain; le bénomyle provoque une sensibilisation cutanée. D'après les données disponibles des études de laboratoire et celles limitées des études chez l'homme, il paraît improbable que ces deux composés aient des effets toxiques généralisés chez les personnes exposées pour des raisons professionnelles. Résumés détaillés en français et espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 132p. Illus. env. 190 réf. Prix: CHF 22,00 (pays en développement: CHF 12,60).

CIS 94-1008
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Morpholine
Morpholine [en anglais]
Les données sur les effets toxiques de la morpholine chez l'être humain sont limitées. Ce produit a une odeur de poisson désagréable décelable dès 0,036mg/m3. D'après les expériences chez l'homme, il cause une irritation des yeux, du nez et de la gorge ainsi que des brûlures cutanées. Les études sur l'animal montrent que les organes cibles sont le foie, les reins et l'estomac. Rien ne prouve que la morpholine soit elle-même cancérogène, bien qu'en présence de nitrite elle puisse se transformer en N-nitrosomorpholine connue pour son potentiel mutagène et cancérogène chez l'animal.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1993. xx, 152p. 266 réf. Prix: DEM 88,00.

CIS 94-812 Méthyl-2 pyrrolidinone
2-Methylpyrrolidone [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des voies respiratoires; corrosion des yeux. Effets d'une exposition de longue durée: peut affecter les poumons, la moelle osseuse et le système lymphatique. Limites d'exposition: PDK: 100mg/m3 (URSS 1984).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-804 Disulfure de 2-mercaptobenzothiazole
2-Mercaptobenzothiazole disulfide [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires. Effets d'une exposition de longue durée: sensibilisation de la peau.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-641
Ministère des Affaires sociales et de l'Emploi, Direction générale du Travail (Ministerie van Sociale Zaken en Werkgelegenheid, Directoraat-Generaal van de Arbeid)
Valeurs-limites d'exposition professionnelle à la pyridine recommandées sur une base médicale
Health-based recommended occupational exposure limit for pyridine [en anglais]
Cette publication (préparée grâce à la collaboration du Comité d'experts néerlandais de normalisation (DEC) et du Groupe suédois SCG (Swedish Criteria Group), dont la documentation de base sur la pyridine parue dans la collection Arbete och hälsa 1991:49 et établie par M. Warholm a été analysée sous CIS 93-610) présente une évaluation des risques pathologiques d'exposition à la pyridine principalement employée comme solvant ou comme intermédiaire dans la production de produits chimiques pharmaceutiques ou agricoles. Points essentiels: identité; propriétés chimiques et physiques; méthodes d'analyse; données toxicocinétiques; effets toxicologiques généraux chez l'animal et l'humain (expositions de courte et de longue durées); effets sur les organes; effets biochimiques, sur la reproduction et la grossesse; mutagénicité; cancérogénicité; évaluation des effets sur la santé chez l'humain. Conclusions: les effets pathologiques les plus marqués de l'exposition à la pyridine semblent se situer au niveau du système nerveux central et du foie. Le DEC recommande, en se fondant sur les données médicales disponibles, une valeur limite d'exposition professionnelle à la pyridine de 1mg/m3 (0,3ppm) (pondérée sur 8h) avec indication de pénétration par voie cutanée. Résumé détaillé en néerlandais.
SDU Uitgeverij Plantijnstraat, Afdeling Verkoop Publikaties Arbeidsinspectie, Postbus 20014, 2500 EA Den Haag, Pays-Bas, 1993. 8+20p. Illus. Réf.bibl.

CIS 94-317 Kauppinen T., Kogevinas M., Johnson E., Becher H., Bertazzi P.A., De Mesquita H.B.B., Coggon D., Green L., Littorin M., Lynge E., Mathews J., Neuberger M., Osman J., Pannett B., Pearce N., Winkelmann R., Saracci R.
Exposition aux produits chimiques lors de la production et de l'application de désherbants phénoxy et de chlorophénols
Chemical exposure in manufacture of phenoxy herbicides and chlorophenols and in spraying of phenoxy herbicides [en anglais]
Article rendant compte des caractéristiques d'exposition de cohortes de producteurs et d'applicateurs de désherbants figurant au Registre international des travailleurs exposés aux désherbants et aux polluants phénoxy constitué par le CIRC. Indépendamment des désherbants phénoxy eux-mêmes et des chlorophénols, les travailleurs employés à la production des désherbants ont pu être exposés aux matières premières, aux agents de transformation, à des produits de synthèse ou des préparations et à des impuretés diverses. Les modalités d'exposition des applicateurs étaient également complexes, comprenant des désherbants phénoxy et d'autres pesticides, leurs vecteurs et additifs et les résidus chimiques formés en cours de fabrication. On ne dispose que de rares données provenant de la surveillance biologique et d'enquêtes d'hygiène du travail, les quelques données disponibles portant le plus souvent sur la fin des années 70. L'exposition des travailleurs était principalement liée à l'emploi occupé. La présente étude ne permet pas une classification quantitative de l'exposition. Une évaluation semi-quantitative est possible par une interprétation critique des données fournies par la surveillance biologique et les enquêtes d'hygiène du travail en combinaison avec les antécédents professionnels.
American Journal of Industrial Medicine, juin 1993, vol.23, n°6, p.903-920. 15 réf.

CIS 94-315 Sweeney M.H., Fingerhut M.A., Arezzo J.C., Hornung R.W., Connally L.B.
Neuropathie périphérique consécutive à une exposition professionnelle à la tétrachloro-2,3,7,8 dibenzo-p-dioxine (TCDD)
Peripheral neuropathy after occupational exposure to 2,3,7,8-tetrachlorodibenzo-p-dioxin (TCDD) [en anglais]
Enquête transversale sur la prévalence de la neuropathie périphérique conduite auprès de 265 travailleurs exposés 15 années auparavant à des produits chimiques contaminés par la TCDD et chez 244 travailleurs non exposés. Les cas de neuropathie périphérique ont été révélés par des examens cliniques et des tests sensoriels électro-physiologiques et quantitatifs. Pour évaluer l'exposition, on a mesuré les taux de TCDD sérique ajustés en fonction de la concentration de lipides. Le taux moyen de TCDD sérique était significativement plus élevé chez les travailleurs exposés (220 parties par billion) que chez les témoins (7 parties par billion). Trente-deux pour cent du groupe de travailleurs et du groupe de témoins répondaient à la définition de la neuropathie périphérique. D'après les analyses de régression logistique, il n'existait pas de lien entre les taux de TCDD sérique et la neuropathie périphérique. On est conduit à penser qu'en dépit de taux continuellement élevés de TCDD sérique, la neuropathie périphérique n'est pas une séquelle tardive d'une exposition intense à des produits chimiques contaminés par la TCDD. Toutefois, la possibilité et la disparition ultérieure d'effets aigus ne sauraient en être exclues, ainsi que l'ont expérimenté certains travailleurs exposés à de fortes concentrations de TCDD à Seveso.
American Journal of Industrial Medicine, juin 1993, vol.23, n°6, p.845-858. 34 réf.

CIS 94-209 Cheng W.N., Coenraads P.J., Hao Z.H., Lui G.F.
Enquête d'hygiène du travail auprès de travailleurs employés à la production de pentachlorophénol dans une usine de produits chimiques
A health survey of workers in the pentachlorophenol section of a chemical manufacturing plant [en anglais]
Enquête conduite de 1968 à 1985 auprès de 109 travailleurs affectés à la production de pentachlorophénol avec utilisation comme matière première d'isomères non gamma de l'hexachlorocyclohexane (BHC). Des cas d'acné chlorique endémique avaient été observés chez ces travailleurs depuis 1974. La prévalence de l'acné chlorique était de 73,4% (80/109) au total et de 95,2% (20/21) dans une zone de stockage du trichlorobenzène (TCB) où les concentrations de dioxinnes et de dibenzofurannes se chiffraient en milliers de ppm. Les auteurs n'ont pas connaissance de rapports faisant état de la présence de dioxinne polychlorée (PCDD) et de dibenzofurannes (PCDF) à la suite de la décomposition thermique du BHC. Les taux de porphyrines urinaires étaient significativement plus élevés chez les travailleurs exposés que chez les témoins, mais une différence significative existait entre les travailleurs souffrant d'acné chlorique et ceux qui en étaient exempts. La vitesse de conduction du nerf moteur médian était beaucoup plus lente chez les travailleurs employés dans la zone de stockage du TCB où se rencontrait la plus forte contamination par le PCDD. L'enquête de mortalité sur cohorte était relativement récente. Fondée sur trois décès observés au cours du suivi, elle n'a pas permis de tirer de conclusions.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 1993, vol.24, n°1, p.81-92. Illus. 52 réf.

CIS 94-31 Acide dichloro-3,6 picolinique
3,6-Dichloro-picolinic acid [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux et des voies respiratoires. Effets d'une exposition de longue durée: peut affecter le foie et les reins.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-29 Acide dichlorisocyanurique, sel de Na
Dichloroisocyanuric acid, Na-salt [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Synonyme: dichlorisocyanurate de sodium. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; corrosion des muqueuses du tube digestif; œdème pulmonaire; pneumonie chimique. Effets d'une exposition de longue durée: dermatites; peut affecter les poumons.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 93-1801 Coumaphos
Coumaphos [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; effets neurotoxiques; inhibition de la cholinestérase. Effets d'une exposition de longue durée: inhibition importante de la cholinestérase sanguine.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 93-1791 Caféine
Caffeine [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: effets neurotoxiques; troubles cardiaques.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 93-1781 Bladex (cyanazine)
Bladex (cyanazine) [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation des yeux. Effets d'une exposition de longue durée: peut engendrer des malformations congénitales.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 93-1881 Meding B., Torén K., Karlberg A.T., Hagberg S., Wass K.
Evaluation des symptômes dermatologiques chez des ouvriers d'une papeterie suédoise
Evaluation of skin symptoms among workers at a Swedish paper mill [en anglais]
Des ouvriers et des employés d'une papeterie suédoise (n=274), ainsi que 45 travailleurs employés dans une laiterie (témoins), ont fait l'objet d'une enquête par questionnaire sur les troubles dermatologiques ressentis. Les sujets qui présentaient des symptômes cutanés ont été soumis à un examen clinique et à des tests épicutanés, en même temps qu'un échantillon de sujets asymptomatiques pris au hasard. Des démangeaisons et une irritaiton cutanée probablement liées à une exposition aux poussières ont été observées. Rien dans les résultats obtenus ne témoignait d'une prévalence accrue d'allergies de contact. Des réactions positives aux tests épicutanés ont été enregistrées dans deux cas, à savoir l'exposition à de la colophane et à un agent antimucilage, le mercaptobenzothiazole.
American Journal of Industrial Medicine, mai 1993, vol.23, n°5, p.721-728. 19 réf.

CIS 93-1937 Sessink P.J.M., De Roos J.H.C., Pierik F.H., Anzion R.B.M., Bos R.P.
Exposition professionnelle des employés des animaleries à la cyclophosphamide
Occupational exposure of animal caretakers to cyclophosphamide [en anglais]
Cette étude portait sur la contamination par la cyclophosphamide (CP) de l'air ambiant d'un laboratoire d'essai où ce produit est injecté à des souris. La contamination des gants, des couvre-manches et des masques a également été étudiée. Dans les filtres des systèmes de circulation d'air, les niveaux de CP étaient <0,1-1,0µg/jour. Des échantillons recueillis par essuyage sur différents objets et différentes surfaces ont également été analysés. La présence de CP a été décelée non seulement dans l'animalerie, mais aussi dans les laboratoires et dans les locaux annexes (<0,02-44ng/cm2). Les gants portés pour les injections de CP étaient toujours contaminés (2-199µg/paire) mais aucune pénétration n'a pu être établie. Une contamination occasionnelle a été constatée sur les couvre-manches (<0,3-10µg), mais aucune contamination n'a été décelée sur les masques (<0,2µg). 87 échantillons d'urine fournis par 4 personnes travaillant dans cette animalerie ont été analysés aux fins de recherche de CP non métabolisé. De la CP a été décelée dans un des échantillons (0,7µg). Il apparaît donc que les employés des animaleries qui utilisent de la CP courent un risque d'exposition à ce produit.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1993, vol.35, n°1, p.47-52. 15 réf.

CIS 93-1274 Bas Bueno de Mesquita H., Doornbos G., van der Kuip D.A.M., Kogevinas M., Winkelmann R.
Exposition professionnelle aux désherbants phénoxy et aux chlorophénols et mortalité par cancer aux Pays-Bas
Occupational exposure to phenoxy herbicides and chlorophenols and cancer mortality in the Netherlands [en anglais]
Une cohorte de 2.310 travailleurs employés à la production et à la préparation de désherbants chlorophénoxy dans 2 usines des Pays-Bas a été suivie de 1955 à 1965 et de 1965 à 1986 respectivement. En 1963, un accident s'était produit dans l'une des usines avec dégagement de dioxine. Les statistiques de mortalité de 963 travailleurs exposés et de 1.111 travailleurs non exposés ont été comparées. La mortalité totale (94 décès; SMR=101; IC 95% = 82-124) et la mortalité par cancer (31 décès; SMR=107; IC 95% = 73-152) n'étaient pas significativement plus élevées chez les travailleurs exposés que dans l'ensemble de la population nationale. En ce qui concerne le lymphome non hodgkinien, une augmentation non statistiquement significative a été observée. Chez les 139 travailleurs probablement exposés aux dioxines à la suite de l'accident enregistré lors de la production du trichloro-2,4,5 phénol, on n'a pas constaté d'accroissement de la mortalité totale ni de la mortalité par cancer. Par comparaison avec les travailleurs non exposés, les travailleurs exposés ne présentaient pas de taux élevé de mortalité totale. La mortalité par cancer de toute nature et par cancer respiratoire n'était pas significative. Il ressort de ces données que les excédents de mortalité par cancer chez les travailleurs exposés aux désherbants phénoxy et aux chlorophénols pourraient être le fait du hasard
American Journal of Industrial Medicine, fév. 1993, vol.23, n°2, p.289-300. 20 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ...12 | suivant >