ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Composés hétérocycliques - 575 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Composés hétérocycliques

1997

CIS 98-1303 Hervé-Bazin B.
Proposition d'une valeur limite d'exposition professionnelle à la N-méthylpyrrolidinone (NMP)
Thèmes traités: absorption cutanée; méthylpyrrolidinone; effets toxiques; évaluation de la toxicité; limitation de l'exposition; substances irritantes; toxicité aiguë; toxicité chronique; toxicologie; valeurs-seuils.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 1997, n°168, p.507-514. Illus. 28 réf.

CIS 98-1301 Méthode de prélèvement et d'analyse - Fiche d'application: N-méthyl-2-pyrrolidone
Thèmes traités: méthylpyrrolidinone; chromatographie en phase gazeuse; description de procédé; France; notice d'information; prélèvement et analyse; valeurs-seuils.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 1997, n°168, MPA 022, p.475-476. Illus.

CIS 98-842
Health and Safety Executive
N-Méthyl pyrrolidone-2 - Evaluation des risques
N-Methyl-2-pyrrolidone - Risk assessment document [en anglais]
Thèmes traités: absorption cutanée; méthylpyrrolidinone; documentation de base; effets toxiques; évaluation de l'exposition; prélèvement et analyse; Royaume-Uni; substances irritantes; tests d'exposition; toxicologie; valeurs-seuils.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1997. iv, 98p. Réf.bibl. Prix: GBP 10,00.

CIS 98-782 Torén K., Brisman J., Meding B.
Sensibilisation et exposition aux isothiazolinones de méthyle (KathonR) dans l'industrie du papier - Deux études de cas
Sensitization and exposure to methylisothiazolinones (Kathon®) in the pulp and paper industry - A report of two cases [en anglais]
Thèmes traités: asthme; dermatite de sensibilisation; dermatites; eczéma; étude de cas; fongicides; industrie du papier; isothiazolinones; mutations de poste; Suède; tests cutanés.
American Journal of Industrial Medicine, mai 1997, vol. 31, n°5, p.551-553. Illus. 11 réf.

CIS 98-727 Wigger-Alberti W., Elsner P.
Dermite de contact d'origine professionnelle induite par le pyritinol
Occupational contact dermatitis due to pyritinol [en anglais]
Thèmes traités: allergies cutanées; dermatite de sensibilisation; dermatites; eczéma; étude de cas; industrie pharmaceutique; pyridine et dérivés; pyridoxine; Suisse; tests d'allergie; travaux de laboratoire.
Contact Dermatitis, août 1997, vol.37, n°2, p.91-92. Illus. 28 réf.

CIS 98-717 Jolanki R., Alanko K., Pfäffli P., Estlander T., Kanerva L.
Dermite de contact allergique d'origine professionnelle induite par le 5-chloro 1-méthyl 4-nitroimidazole
Occupational allergic contact dermatitis from 5-chloro-1-methyl-4-nitroimidazole [en anglais]
Thèmes traités: allergènes; azathioprine; chromatographie en couche mince; dermatite de sensibilisation; dermatites; eczéma; éruptions cutanées; étude de cas; exposition de courte durée; Finlande; imidazoles; industrie pharmaceutique; tests cutanés; tests d'allergie.
Contact Dermatitis, janv. 1997, vol.36, n°1, p.53-54. 6 réf.

CIS 97-1654
Health and Safety Executive, Health and Safety Laboratory
Isocyanurate de triglycidyle (et poudres de revêtement contenant de l'isocyanurate de triglycidyle) dans l'air
Triglycidyl isocyanurate (and coating powders containing triglycidyl isocyanurate) in air [en anglais]
Description d'une méthode pour analyser les concentrations moyennes pondérées dans le temps d'isocyanurate de triglycidyle (ICTG) et de prémélanges ou de poudres de revêtement contenant de l'ICTG, dans l'air. Principe: un volume mesuré d'air est aspiré à travers un filtre en fibre de verre silanisé, monté sur un échantillonneur de poussières inhalables; l'échantillon est extrait au moyen de l'une de deux méthodes selon que l'ICTG se trouve présent dans l'air uniquement ou bien dans un prémélange ou des poudres de revêtement; la solution obtenue est analysée par la chromatographie en phase liquide haute performance avec un détecteur à UV. La méthode fonctionne entre 0,01 et 0,2mg/m3 d'ICTG pur pour un volume de 200L. Le seuil de détection d'ICTG est normalement environ 0,18µg par échantillon (0,9µg /m3 pour un échantillon d'air de 200L).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, juin 1997. 7p. 13 réf. Prix: GBP 12,00.

CIS 97-1639
Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Dibenzo-para-dioxinnes polychlorées et dibenzofurannes polychlorés
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Polychlorinated dibenzo-para-dioxins and polychlorinated dibenzofurans [en anglais]
Cette monographie présente les vues et opinions d'un groupe de travail du CIRC qui s'est réuni à Lyon en France du 4 au 11 février 1997. Evaluation globale: la dibenzo-para-dioxinne, les dibenzo-para-dioxinnes polychlorées (autres que la tétrachloro-2,3,7,8 dibenzo-para-dioxinne) et les dibenzofurannes polychlorés ne sont pas classables du point de vue de leur pouvoir cancérogène chez l'humain; la tétrachloro-2,3,7,8 dibenzo-para-dioxinne est cancérogène chez l'humain.
IARC Press, 150 cours Albert Thomas, 69732 Lyon Cedex 08, France, vol.69, 1997. ix, 666p. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 80,00.

CIS 97-1603 Bower D.B.
Mortinatalité après exposition à la N-méthyl-2-pyrrolidone
Stillbirth after exposure to N-methyl-2-pyrrolidone [en anglais]
Cette lettre est la réponse à un rapport publié précédemment sur un cas de mortinatalité faisant suite à une exposition professionnelle à la N-méthyl-2-pyrrolidone (NMP) (voir CIS 96-1777). Les fabricants de cette substance chimique ne sont pas d'accord avec l'argumentation des auteurs de cette étude qui établissent un lien entre un cas unique de mortinatalité et l'exposition à la NMP. D'après eux, les inexactitudes contenues dans les données toxicologiques animales de l'article risquent d'inquiéter les utilisateurs de NMP, qui pourraient se croire en danger. La lettre est suivie de la réponse des auteurs du rapport.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 1997, vol.39, n°5, p.393-394. 15 réf.

CIS 97-1240 Moscato G., et al.
Asthme et rhinite d'origine professionnelle dus à la benzisothiazoline-1,2 one-3 chez un travailleur de l'industrie chimique
Occupational asthma and rhinitis caused by 1,2-benzisothiazolin-3-one in a chemical worker [en anglais]
Un employé d'une usine chimique fabriquant des détergents se plaignait d'avoir contracté une rhinite et de l'asthme deux mois après avoir commencé à travailler à un poste où il était exposé à la benzisothiazoline-1,2 one-3, un additif microbicide. Le test de provocation spécifique à cette substance a entraîné une réaction asthmatique prolongée immédiate, ainsi que des symptômes localisés dans les fosses nasales. Il s'agit du premier cas connu d'asthme et de rhinite d'origine professionnelle causé par ce composé.
Occupational Medicine, mai 1997, vol.47, n°4, p.249-251. 8 réf.

CIS 97-1265
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Mercaptobenzothiazole-2
2-Mercaptobenzothiazole [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base, traduction d'un rapport dont la rédaction définitive a été achevée en juin 1991: le mercaptobenzothiazole-2 (benzothiazoléthiol) a un pouvoir irritant et sensibilisant sur la peau chez l'humain; d'après les expériences de longue durée réalisées sur l'animal, l'éventualité d'un pouvoir cancérogène ne peut être écartée.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. xxiv, 146p. Réf.bibl.

1996

CIS 03-1809
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Quelques produits pharmaceutiques
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Some pharmaceutical drugs [en anglais]
Cette documentation de base évalue les produits pharmaceutiques suivants du point de vue de leur cancérogénicité chez l'être humain: les benzodiazépines, les produits apparentés et la phénytoïne (diazépam, doxefazépam, estazolam, oxazépam, prazépam, ripazépam, temazépam, phenytoïne); les composés antiœstrogéniques (droloxifène, tamoxifène, torémifène); les médicaments hypolipémiants (clofibrate, gemfibrozil). Le tamoxifène est classé dans le groupe 1 (cancérogène chez l'humain). L'oxazépam et la phénytoïne sont classés dans le groupe 2B (peut-être cancérogène chez l'humain). Toutes les autres substances sont classées dans le groupe 3 (inclassables quant à leur cancérogénicité chez l'humain).
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 1996. iv, 514p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 80,00.

CIS 00-1684 Vogt R., Lorenz W., Bahadir M., Hopf H., Braunschweig T.
Formation de dioxinnes et de substances nocives apparentées lors d'expériences chimiques
Die Bildung von Dioxinen und verwandten Schadstoffen im chemischen Praktikum [en allemand]
Thèmes traités: amines halogénées; détermination de la concentration; dioxinnes; distillation; dosage dans l'air; élimination des déchets; enseignement; évaluation de l'exposition; phénols halogénés; réactions chimiques; substances nocives; substances toxiques.
CLB - Chemie in Labor und Biotechnik, 1996, vol.47, n°8, p.362-365. 6 réf.

CIS 99-604 Lundberg P.
Base scientifique pour les normes professionnelles suédoises XVII
Scientific basis for Swedish occupational standards XVII [en anglais]
Vetenskapligt underlag för hygieniska gränsvärden 17 [en suédois]
Ce volume est constitué des rapports de consensus émanant du Groupe chargé de la documentation de base à l'Institut national suédois de la vie au travail entre juillet 1995 et juin 1996. Thèmes traités: (méthoxy-2)éthoxy-2 éthanol; acétate de méthoxyéthoxyéthyle; amylase; glyoxal; morpholine; cristobalite; quartz; tridymite; détermination des limites d'exposition; documentation de base; effets toxiques; enzymes protéolytiques; enzymes; étude bibliographique; limitation de l'exposition; propylène; Suède; toxicologie; traduction.
Arbetslivsinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1996. 62p. Réf.bibl.

CIS 98-828
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Morpholine
Morpholine [en anglais]
Thèmes traités: BIT; morpholine; documentation de base; effets toxiques; étude bibliographique; OMS; PISSC; PNUE; substances irritantes; toxicologie; troubles de la fonction visuelle.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1996. 163p. 275 réf. Prix: CHF 27,00 (CHF 18,90: pays en développement).

CIS 98-779 Dimich-Ward H., Hertzman C., Teschke K., Hershler R., Marion S.A., Ostry A., Kelly S.
Effets sur la reproduction de l'exposition paternelle aux produits de préservation des bois à base de chlorphénates dans une scierie
Reproductive effects of paternal exposure to chlorophenate wood preservatives in the sawmill industry [en anglais]
Thèmes traités: Canada; chlorophénols; dioxinnes; effets stérilisants; effets tératogènes; étude de cohorte; évaluation de l'exposition; exposition des parents; produits de conservation du bois; scieries.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1996, vol.22, n°4, p.267-273. 31 réf.

CIS 97-1825 Amino-2 pyridine
2-Aminopiridina [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Risques d'atteinte à la santé: absorption cutanée; effets neurotoxiques (système nerveux central); peut provoquer des convulsions.
Noticias de seguridad, oct. 1996, vol.58, n°10. 4p. Encart.

CIS 97-1598 Apostoli P., et al.
Critères et méthodes destinés à l'étude de l'exposition aux antinéoplasiques sur le lieu de travail
Criteri e metodi per lo studio dell'esposizione occupazionale a chemioterapici antiblastici [en italien]
L'estimation du risque et l'évaluation de l'exposition liés aux antinéoplasiques sont commentées par rapport aux contrôles d'ambiance et à la surveillance biologique. Les problèmes des professionnels de la santé (pharmaciens et personnel soignant) sont soulignés. Des recommandations sont proposées sur la base d'une liste de contrôle adoptée dans certains hôpitaux italiens. Les salles de travail, les procédures, les types et les quantités de médicaments ainsi que les mesures préventives doivent faire l'objet d'un suivi régulier basé sur un système normalisé de collecte des informations. Il est recommandé dans les hôpitaux italiens de procéder au dosage en milieu biologique et à l'évaluation des concentrations dans l'air ambiant du cyclophosphamide, du fluoro-5 uracyle et des composés du platine utilisés comme traceurs de mélanges de médicaments. Un questionnaire destiné à évaluer l'exposition aux antinéoplasiques et les méthodes d'analyse et de dosage des antinéoplasiques les plus utilisés figure en annexe.
Medicina del lavoro, mai-juin 1996, vol.87, n°3, p.230-254. Illus. 60 réf.

CIS 97-753 Pyridine
Pyridine [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire et cutanée. Irrite les yeux, la peau et le tractus respiratoire. Peut causer des maux d'estomac, des céphalées, des vertiges, des étourdissements et de la confusion. Peut causer de l'allergie cutanée et provoquer une atteinte hépatique, rénale et cérébrale. Liquide inflammable.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996. 6p.

CIS 97-400 Tétrachloro-2,3,7,8 dibenzo-p-dioxinne
2,3,7,8-Tetrachloro-dibenzo-p-dioxin [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire. Il s'agit d'une substance cancérogène voire tératogène devant être manipulée avec extrême prudence. Irrite les yeux et la peau. Peut causer une éruption cutanée grave évoquant l'acné. Peut causer une atteinte hépatique. Peut affecter le système nerveux.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-68, USA, 1996. 6p.

CIS 97-544 Bergman T.A., Johnson D.L., Boatright D.T., Smallwood K.G., Rando R.J.
Exposition professionnelle des musiciens non fumeurs à la fumée ambiante des discothèques
Occupational exposure of nonsmoking nightclub musicians to environmental smoke [en anglais]
L'exposition à la fumée ambiante de tabac (FAT) a été évaluée dans trois discothèques, à partir du nombre total de particules en suspension dans l'air (TPS), de la proportion de TPS absorbant les ultraviolets (PUV), de la nicotine sous forme de gaz, de la nicotine et de la cotinine salivaires, et du degré perçu d'enfumage comme indicateurs d'exposition/dose. Les expositions mesurées étaient aussi élevées ou plus que celles d'autres groupes professionnels étudiés, y compris les barmen et les serveuses. On a noté une corrélation entre les niveaux de PUV et les concentrations de nicotine sous forme de gaz et de nicotine salivaire. La corrélation entre le TPS et le PUV, ainsi que la nicotine gaz et la nicotine salivaire était faible, ce qui montre que le TPS ne doit pas être utilisé comme indicateur unique de l'exposition à la FAT. La nicotine salivaire ne s'est pas révélée être un indicateur fiable de la dose absorbée.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1996, vol.57, n°8, p.746-752. 27 réf.

CIS 97-567 Schecter A.J., Li L., Ke J., Fürst P., Fürst C., Päpke O.
Augmentation de la charge corporelle de dioxinnes chez les applicateurs de pesticides des deux sexes dans l'agriculture en Chine
Pesticide application and increased dioxin body burden in male and female agricultural workers in China [en anglais]
A la suite de la pulvérisation à grande échelle de sels pesticides de pentachloro-phénol de sodium (Na-PCP) au-dessus des régions agricoles et des lacs chinois, au cours des années 1970, des dosages de dioxinne ont été pratiqués chez les personnes chargées de la pulvérisation et de la manipulation de Na-PCP, ainsi que chez les habitants des régions traitées et non traitées. Ces dosages ont été effectués à partir d'échantillons de sang et de lait maternel prélevés puis regroupés ainsi qu'à partir d'échantillons de sédiments lacustres. On a constaté que les concentrations de dibenzodioxinnes et de dibenzofurannes polychlorés (PCDD/F) dans les tissus humains étaient faibles en Chine par rapport aux pays plus industrialisés. Cependant, les échantillons provenant de l'environnement et de tissus humains des régions traitées présentaient des concentrations de PCDD/F, ainsi que des niveaux d'équivalence toxique internationale (I-TEQ) de dioxinne plusieurs fois plus élevés que les échantillons provenant des régions non traitées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 1996, vol.38, n°9, p.906-911. 10 réf.

CIS 97-237 Kieper H.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Exposition aux dibenzofurannes et dibenzodioxinnes polybromés dans les affineries de cuivre et les usines de plastique ignifuge
Belastung durch polybromierte Dibenzofurane und -dioxine in Sekundärkupferhütten und bei der Herstellung flammgeschützter Kunststoffe [en allemand]
L'exposition aux dibenzodioxinnes (DBDP) et aux dibenzofurannes (DBFP) polybromés a été étudiée dans deux fonderies de métal recyclé et trois usines de plastique ignifuge en Allemagne. Les deux fonderies ont été choisies parce qu'elles traitaient également de la mitraille contenant de petites quantités de plastique. Dans les usines produisant des plastiques ignifuges, on a procédé à l'analyse d'échantillons des retardateurs de combustion employés dans les plastiques et des plastiques eux-mêmes pour y rechercher la présence de DBDP et de DBFP ainsi qu'à des contrôles d'ambiance. Dans les prélèvements atmosphériques, les concentrations de mono- à hexabromodibenzofuranne étaient comprises entre 258 et 77.414pg/m3. La plupart des échantillons d'air contenaient des DBDP et DBFP avec du brome sur les positions 2, 3, 7 et 8. Aucune trace ou sinon des concentrations très faibles de ces substances ont été décelées dans les échantillons de retardateur et dans les plastiques ainsi que dans tous les échantillons provenant des fonderies de déchets métalliques.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1996, 115p. Illus. 23 réf. Index. Prix: DEM 25,50.

CIS 97-248
Ausschuss für Gefahrstoffe
Règles techniques TRGS 557 sur les substances et préparations dangereuses: dioxinnes (dibenzo-p-dioxinnes et dibenzofurannes polyhalogénés)
Technische Regeln für Gefahrstoffe TRGS 557: Dioxine (polyhalogenierte Dibenzo-p-Dioxine und Dibenzo-Furane) [en allemand]
Les règles techniques TRGS 557 relatives à la limitation de l'exposition aux dibenzodioxinnes et dibenzofurannes polyhalogénés (respectivement PHDD et PHDF), entrées en vigueur en Allemagne au début de 1996, rappellent les conditions qui favorisent la formation de PHDD et de PHDF et les méthodes dont on dispose pour quantifier les concentrations en cas d'exposition. Les mesures de protection applicables aux lieux de travail où des PHDD et PHDF sont susceptibles d'être libérés sont spécifiées, notamment dans l'industrie chimique, les cokeries, les affineries de métaux, les fonderies, dans les sites d'essai de résistance des matériaux aux incendies ainsi que dans les crématoriums.
Bundesarbeitsblatt, mars 1996, n°3, p.85-90. 8 réf.

CIS 97-334 Nathan P.A., Keniston R.C., Lockwood R.S., Meadows K.D.
Tabac, caféine, alcool et syndrome du canal carpien dans l'industrie américaine - Etude transversale sur 1.464 travailleurs
Tobacco, caffeine, alcohol and carpal tunnel syndrome in American industry - A cross-sectional study of 1464 workers [en anglais]
Les effets de la consommation de substances légales sur la prévalence du syndrome du canal carpien (SCC) ont été étudiés chez 656 travailleurs ne rapportant pas de symptômes et 808 patients présentant des symptômes des extrémités supérieures mais continuant à travailler. Un tabagisme plus élevé conjugué à une consommation plus importante de boissons caféinées et une consommation excessive d'alcool ont été associés à un ralentissement plus fréquent du nerf médian, à des symptômes spécifiques plus fréquents de la main et du poignet et un SCC plus net d'après les études de conduction nerveuse. Une plus grande consommation d'alcool était associée à une prévalence moindre des symptômes. Alors que les drogues légales ont des effets pathologiques sur le nerf médian et ont des répercussions sur la prévalence du SCC, leurs effets n'expliquent qu'une petite partie du risque total.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mars 1996, vol.38, n°3, p.290-298. 23 réf.

CIS 96-2237 Leichnitz K.
Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour du recueil à feuillets mobiles des méthodes visant le contrôle de l'application des normes d'exposition et des règlements antipollution, ainsi que les techniques de dosage des gaz libérés par les processus industriels. Contenu: descriptions à jour des méthodes d'analyse de l'Association allemande de Recherche; directives du ministère allemand du Travail relatives à l'accréditation des laboratoires d'analyse; règles techniques nouvelles ou mises à jour sur les substances dangereuses (TRGS) 552 (N-nitrosamines), 554 (émissions des moteurs diesel) et 557 (dioxinnes); nouvelle Loi allemande sur les audits en matière d'environnement; règles applicables à l'accréditation des personnes responsables des audits en matière d'environnement; Norme européenne EN 1231 pour les systèmes à tubes de détection. La version intégrale des Règles techniques peut être obtenue auprès de l'éditeur.
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 37. Ergänzungslieferung, mai 1996. 255p. Illus. Réf.bibl.

CIS 96-2175 McKnight R.H., Koetke C.A., Donnelly C.
Agrégation de cas de la maladie du tabac vert au sein d'une même famille
Familial clusters of green tobacco sickness [en anglais]
Trois études de cas sont présentées dans lesquelles des groupes de trois à cinq membres d'une famille (prise au sens strict du terme ou bien au sens large) sont tombés malades après avoir travaillé ensemble dans des exploitations de tabac du Kentucky aux E.-U. Les symptômes associaient vomissements, nausées, faiblesse, étourdissements, pâleur, céphalées et diaphorèse. Les facteurs contribuant à l'apparition de cas multiples de la maladie du tabac vert dans cette région sont entre autres la prédominance d'équipes de travail familiales, la récolte manuelle entraînant une exposition par voie cutanée considérable aux plants de tabac, et la teneur élevée du tabac en nicotine.
Journal of Agromedicine, 1996, vol.3, n°2, p.51-59. 26 réf.

CIS 96-2165 Neuberger J.S.
Relation entre l'exposition aux herbicides contenant de l'atrazine et/ou de la triazine et le cancer: bilan épidémiologique
Atrazine and/or triazine herbicides exposure and cancer: An epidemiologic review [en anglais]
Synthèse de dix études de cas sur la relation entre l'exposition aux herbicides contenant de l'atrazine et/ou de la triazine et le cancer professionnel (agricole). D'après le peu de données dont on dispose, il semble qu'il n'y ait pas vraiment de preuve d'une relation de cause à effet entre l'atrazine et/ou la triazine d'une part et le cancer du côlon, le sarcome des tissus mous, la maladie de Hodgkin, les myélomes multiples ou la leucémie d'autre part. L'existence d'une association possible entre ces composés et le cancer de l'ovaire, ainsi que le lymphome non hodgkinien est avancée. Alors que les données de l'expérimentation animale semblent indiquer que l'atrazine possède un éventuel pouvoir cancérogène chez l'humain, les preuves épidémiologiques dont on dispose ne sont pas concluantes.
Journal of Agromedicine, 1996, vol.3, n°2, p.9-30. 18 réf.

CIS 96-1777 Solomon G.M., Morse E.P., Garbo M.J., Milton D.K.
Mortinatalité après exposition professionnelle à la N-méthyl-2-pyrrolidone - Rapport de cas et étude bibliographique
Stillbirth after occupational exposure to N-methyl-2-pyrrolidone - A case report and review of the literature [en anglais]
Rapport du cas d'une technicienne de laboratoire enceinte dont le fœtus a souffert d'un retard de croissance intra-utérine et est mort à la naissance après qu'elle avait été exposée à la N-méthyl-2-pyrrolidone. Les études sur l'animal ont montré que ce solvant a des effets embryotoxiques après exposition maternelle à des doses qui ont des effets minimes ou sont sans effet nocif chez la mère. Le travail de laboratoire et l'exposition aux solvants ont été associés dans des études antérieures à des effets nocifs sur la reproduction. Les politiques de santé des laboratoires devraient permettre aux parents désireux d'avoir des enfants de cesser d'être exposés à ce type de solvants.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juil. 1996, vol.38, n°7, p.705-713. 58 réf.

1995

CIS 02-1556 Amino-2 méthoxy-6 benzothiazole
2-Amino-6-methoxybenzthiazol [en allemand]
On ne dispose d'aucune information concernant l'exposition humaine à l'amino-2 methoxy-6 benzothiazole. Les études chez l'animal indiquent une faible toxicité aiguë après application cutanée. Des effets mutagènes et génotoxiques ont été mis en évidence dans des tests sur des cellules, de même que des aberrations chromosomiques et des échanges de chromatides sœurs.
Berufsgenossenschaft der chemischen Industrie, Postfach 10 14 80, 69004 Heidelberg, Allemagne, juin 1995. 15p. 17 réf.

CIS 02-1555 Triéthylènediamine
Triethylendiamin [en allemand]
On a observé des troubles de la vision (œdèmes cornéens) et des troubles respiratoires chez les travailleurs affectés à la fabrication de la triéthylènediamine. Les études chez l'animal indiquent que la substance est toxique après administration orale aiguë alors que l'application cutanée aiguë n'induit qu'une faible toxicité.
Berufsgenossenschaft der chemischen Industrie, Postfach 10 14 80, 69004 Heidelberg, Allemagne, juin 1995. 19p. 19 réf.

CIS 99-256
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Guide de santé et de sécurité sur la morpholine
Morpholine health and safety guide [en anglais]
Ce document contient des conseils pratiques aux fins de l'application des directives sur la limitation de l'exposition à la morpholine contenues dans le volume 179 (CIS 98-828) de la série Critères d'hygiène de l'environnement. Inclut un résumé d'informations sur la sécurité chimique destiné à l'affichage sur le lieu de travail. Thèmes traités: absorption cutanée; morpholine; conjonctivite; effets toxiques; élimination de déchets dangereux; législation; limites tolérables; nécrose; PISSC; premiers soins; protection contre le feu; rétention de débords; risques d'atteinte à la santé; stockage; substances caustiques; substances irritantes; techniques d'hygiène; troubles de la fonction visuelle.
Organisation mondiale de la Santé (OMS), Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1995. 28p. 11 réf. Prix: CHF 5,00 (CHF 3,50 pays en développement).

CIS 99-254
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Guide de santé et de sécurité sur la bromadiolone
Bromadiolone health and safety guide [en anglais]
Ce document contient des conseils pratiques aux fins de l'application des directives sur la limitation de l'exposition aux rodenticides anticoagulants contenues dans le volume 175 (CIS 98-799) de la série Critère d'hygiène de l'environnement. Inclut un résumé d'informations sur la sécurité chimique destiné à l'affichage sur le lieu de travail. Thèmes traités: absorption cutanée; bromadiolone; effets tardifs; effets toxiques; élimination de déchets dangereux; hémorragie; intoxications aiguës; législation; limites tolérables; PISSC; premiers soins; protection contre le feu; rétention de débords; risques d'atteinte à la santé; rodenticides; stockage; techniques d'hygiène; troubles de la coagulation.
Organisation mondiale de la Santé (OMS), Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1995. 25p. Illus. 5 réf. Prix: CHF 5,00 (CHF 3,50 pays en développement).

CIS 98-1412
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Warfarine - Guide d'hygiène et de sécurité
Warfarin - Health and safety guide [en anglais]
Thèmes traités: élimination de déchets dangereux; législation; limites tolérables; PISSC; premiers soins; protection contre le feu; rétention de débords; risques d'atteinte à la santé; rodenticides; stockage; techniques d'hygiène; troubles de la coagulation; warfarine.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et de ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1995. 24p. Illus. 11 réf. Prix: CHF 5,00 (CHF 3,50: pays en développement).

CIS 97-115 Schecter A., Päpke O., Ball M., Lis A., Brandt-Rauf P.
Concentrations de dioxinnes dans le sang d'employés d'incinérateurs municipaux de déchets
Dioxin concentrations in the blood of workers at municipal waste incinerators [en anglais]
Des concentrations élevées de dibenzo-p-dioxinnes polychlorées (DDPC) et de dibenzofurannes polychlorés (DFPC) ont déjà été mises en évidence dans les échantillons de sang prélevés chez des travailleurs d'incinérateurs municipaux de déchets. Afin de confirmer ces résultats, on a procédé au dosage des concentrations sanguines du DDPC et DFPC chez 10 travailleurs d'un ancien incinérateur municipal de déchets sans dispositif de contrôle de la pollution, 11 travailleurs d'un incinérateur plus moderne muni de tels dispositifs et 25 témoins. On a également dosé les concentrations de ces substances dans les scories et les cendres volantes de l'ancien incinérateur. Des hausses significatives de certains DDPC et DFPC ont été constatées dans le sang des travailleurs de cet incinérateur en comparaison avec les témoins. Le schéma de l'augmentation de DDPC et DFPC dans le sang correspondait à celui observé dans les scories et les cendres. Les moyens de contrôle technique dont sont équipés les incinérateurs modernes devraient réduire au minimum l'exposition potentielle aux scories et aux cendres volantes ainsi que l'absorption de DDPC et DFPC émis par ces sources.
Occupational and Environmental Medicine, 1995, vol.52, p.385-387. 7 réf.

CIS 96-230 Hammond S.K., Sorensen G., Youngstrom R., Ockene J.K.
Exposition des travailleurs au tabagisme passif
Occupational exposure to environmental tobacco smoke [en anglais]
Résultats d'une enquête réalisée sur 23 lieux de travail du Massachusetts, Etats-Unis, afin de mesurer la concentration hebdomadaire moyenne de fumée de tabac dans l'environnement. Environ 25 échantillonneurs ont été placés dans chacun des lieux de travail pendant une semaine. Les concentrations médianes de nicotine sont tombées de 8,6µg/m3 dans les bureaux paysagers où l'usage du tabac était autorisé à 1,3µg/m3 dans les lieux de travail où il était réglementé et à 0,3µg/m3 dans ceux où il était interdit. On a constaté la même tendance dans les lieux de travail autres que des bureaux. D'après ces résultats, l'exposition au tabagisme passif en milieu de travail constitue un risque considérable, s'il n'existe pas de règlement limitant l'usage du tabac ou l'interdisant.
Journal of the American Medical Association, 27 sept. 1995, vol.274, n°12, p.956-960. Illus. 30 réf.

CIS 95-2186
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Chlorure cyanurique (trichloro-2,4,6 triazine-1,3,5)
Cyanuric chloride (2,4,6-trichloro-1,3,5-triazine) [en anglais]
Conclusions de ce document de base, traduction d'un rapport achevé en août 1993: l'exposition humaine au chlorure cyanurique provoque des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Des cas d'obstruction des bronches, de bronchite et de bronchopneumonie ont été signalés à la suite de l'inhalation de chlorure cyanurique sous forme de gaz ou de particules. Des cas de dermite allergique de contact ont été rapportés après des expositions répétées; une augmentation du taux de maladies asthmatiques a été observée dans une usine de traitement de ce produit. Des études effectuées sur des travailleurs exposés à un mélange de chlorure cyanurique et d'autres vapeurs faisaient état d'épisodes non confirmés de troubles du système nerveux central, de migraines, de faiblesse généralisée et d'insomnies.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1995. xvii, 90p. 170 réf. env. Prix: DEM 72,00.

CIS 95-2184
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Mélamine. Diisopropanolamine. Hexanediol-1,6. Phosphate de tri/dibutyle
Melamine. Diisopropanolamine. 1,6-Hexanediol. Tri/Dibutyl phosphate [en anglais]
Conclusions de ces documents de base, traduction de rapports achevés en juin-déc. 1992: on ne dispose d'aucune donnée sur les effets aigus ou chroniques de la mélamine chez l'humain; les tests d'irritation ou de sensibilisation se sont révélés négatifs. Les expériences sur les animaux indiquent que la diisopropanolamine (iminodi-1,1' propanol-2) présente une toxicité aiguë faible; d'après les tests effectués chez l'humain, cette substance ne provoque pas de réactions allergiques ou photoallergiques. Aucune étude n'est disponible en ce qui concerne les effets de l'hexanediol-1,6 chez l'homme; les expériences sur l'animal montrent une légère toxicité aiguë. Le phosphate de tributyle est une substance très irritante pour la peau et les muqueuses chez l'homme; l'exposition par inhalation provoque des nausées et des migraines. On suppose que l'action toxicologique du phosphate de dibutyle est la même que celle du phosphate de tributyle.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1995. xxvii, 197p. Réf.bibl. Prix: DEM 96,00.

CIS 95-1803
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Dithio-2,2' bis(benzothiazole)
2,2'-Dithio-bis-benzothiazole [en anglais]
Traduction en anglais d'un document achevé en oct. 1993. Les seuls effets rapportés du dithio-2,2' bis(benzothiazole) (synonyme: disulfure de dibenzothiazolyle) chez l'humain sont une réaction positive aux tests cutanés chez les sujets souffrant d'eczéma.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1995. xv, 66p. Illus. 139 réf. Prix: DEM 48,00.

CIS 95-1399 Pesatori A.C.
Contamination par la dioxinne à Seveso: tragédie sociale et défi scientifique
Dioxin contamination in Seveso: The social tragedy and the scientific challenge [en anglais]
Cette communication présentée lors du 10e Symposium international d'épidémiologie de la santé au travail (Come, Italie, 20-24 sept. 1994) consiste essentiellement en une revue bibliographique. Elle décrit les circonstances de l'accident de Seveso (10 juillet 1976) au cours duquel une substance hautement toxique (la tétrachloro-2,3,7,8 dibenzodioxinne (TCDD)) s'est échappée dans l'atmosphère. Les répercussions immédiates de l'accident sont analysées et les résultats des mesures effectuées subséquemment sont communiqués (la concentration moyenne de TCDD dans la zone la plus fortement contaminée du périmètre immédiat de l'usine où cet incident a eu lieu était comprise entre 15,5-580µ/m2). Les données relatives à l'exposition humaine et aux doses à proximité de l'usine sont également fournies. Les effets pathologiques de l'accident constatés dans les études de mortalité et de morbidité par cancer sont passés en revue. Enfin, des commentaires sont faits sur le défi scientifique lié aux suites de cet accident. En dépit de la gravité de l'accident, il ne semble pas possible d'affirmer avec certitude que l'exposition à la TCDD ait été à l'origine d'une augmentation significative de l'incidence du cancer dans la région de Seveso.
Medicina del lavoro, mars-avr. 1995, vol.86, n°2, p.111-124. Illus. 53 réf.

1994

CIS 07-1409
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Amitrole - Guide d'hygiène et de sécurité
Amitrole - Health and safety guide [en anglais]
Ce document contient des conseils pratiques aux fins de l'application des directives sur la limitation de l'exposition dans le volume 158 (CIS 98-1402) de la série Critères d'hygiène de l'environnement. Thèmes traités: identité et emplois de l'amitrole (aminotriazole); risques d'atteinte à la santé; surveillance médicale et premiers soins; sécurité de stockage et d'utilisation; risques pour l'environnement; résumé d'informations sur la sécurité chimique destiné à l'affichage sur le lieu de travail; règlements et recommandations en vigueur. L'amitrole est un léger irritant qui peut causer une sensibilisation cutanée; l'exposition à long terme par inhalation au brouillard ou aux poussières peut être nocive.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1994. 27p. Illus. 7 réf.
http://www.inchem.org/documents/hsg/hsg/hsg85_e.htm [en anglais]

CIS 99-232 Profil toxicologique des dibenzofurannes chlorés
Toxicological profile for chlorodibenzofurans [en anglais]
Thèmes traités: affections des yeux et annexes; bronchite chronique; diarrhée; dibenzofurannes chlorés; documentation de base; dosage en milieu biologique; effets cancérogènes; effets embryotoxiques; effets génétiques; effets hématologiques; effets immunotoxiques; effets neurologiques; effets neuropsychiques; effets toxiques; éruptions cutanées; étude bibliographique; évaluation de l'exposition; évaluation de la toxicité; glossaire; législation; lésions hépatiques; limitation de l'exposition; myalgie; perte de poids; risques d'atteinte à la santé; toxicologie; troubles gastriques; troubles menstruels; USA.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, mai 1994. xvii, 235p. Illus. Réf.bibl.

CIS 98-1402
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Amitrole
Amitrole [en anglais]
Résumés en français et en espagnol. Thèmes traités: aminotriazole; documentation de base; effets cancérogènes; effets toxiques; étude bibliographique; PISSC; produits chimiques agricoles; toxicologie; troubles thyroïdiens.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1994. 123p. Illus. Env. 270 réf. Prix: CHF 21,00 (CHF 14,70 pays en développement).

CIS 97-959 Beije B., Lundberg P.
Documentation de base du groupe d'experts des pays nordiques 1994
Kriteriedokument från Nordiska Expertgruppen 1994 [en suédois]
Le Groupe d'experts des pays nordiques est un comité permanent chargé de produire des rapports de synthèse sur les effets pathologiques des produits chimiques utilisés en milieu de travail. Ces documents servent de base scientifique aux organismes de réglementation des cinq pays nordiques pour l'établissement des limites d'exposition professionnelle nationales. Ce volume est constitué des traductions en danois, norvégien ou suédois de la documentation de base publiée en anglais en 1994 et il porte sur les produits suivants: butadiène-1,3 (CIS 97-954), cobalt et composés du cobalt (CIS 97-955), diéthylamine, diéthylènetriamine, diméthylamine, éthylènediamine, enzymes industrielles et acides éthylhexanoïques (CIS 97-953), N-méthyl-2-pyrrolidone (NMP) (CIS 97-956).
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1994. 263p. 753 réf.

CIS 97-956 Åkesson B.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation de base sur les risques pour la santé présentés par certains produits chimiques. 115. N-Méthyl-2-pyrrolidone (NMP)
The Nordic Expert Group for Criteria Documentation of Health Risks from Chemicals. 115. N-Methyl-2-pyrrolidone (NMP) [en anglais]
Revue et évaluation critique de la littérature pouvant servir de base à l'établissement d'une limite d'exposition professionnelle pour le N-méthyl-2-pyrrolidone (NMP). Le NMP est un solvant très couramment utilisé. Sa toxicité n'est, toutefois, pas bien connue. Les effets d'irritation cutanée et oculaire observés indiquent qu'il a un pouvoir irritant de modéré à important. L'exposition subchronique peut causer des changements tissulaires dégénératifs et affecter les systèmes hémopoïétique, respiratoire et lymphoïde. La léthargie et la respiration irrégulière observées après inhalation et administration per os peuvent indiquer un effet neurotoxique. Le NMP semble avoir un pouvoir mutagène faible. Les données dont on dispose actuellement ne sont pas suffisantes pour établir son pouvoir cancérogène. Les études de toxicité sur la reproduction montrent une toxicité sur le développement à des doses non toxiques ou ayant une toxicité légère chez la mère. L'exposition prénatale au NMP peut avoir des effets neurocomportementaux post-nataux chez le rat. L'effet critique des expositions professionnelles au NMP est l'irritation des yeux et de la peau, un autre effet critique étant son rôle de promoteur de la pénétration cutanée d'autres composés.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1994. 24p. 55 réf.

CIS 97-568 Maroni M., Bersani M.
Rôle de la transformation biologique dans l'évaluation du risque toxicologique des pesticides
Ruolo della biotrasformazione nella valutazione del rischio tossicologico da pesticidi [en italien]
La connaissance des processus métaboliques et le dosage des métabolites des pesticides sont fondamentaux pour l'évaluation de leurs effets toxiques et de leur persistance dans l'environnement et les tissus biologiques. A partir de l'exemple concret de l'atrazine, une étude est faite des processus de transformation biologique.
Medicina del lavoro, janv.-fév. 1994, vol.85, n°1, p.49-54. Illus. 10 réf.

CIS 96-1425 Schecter A.
Dioxinnes et santé
Dioxins and health [en anglais]
Ce manuel est un recueil d'articles de spécialistes appartenant à différentes disciplines sur les recherches effectuées récemment dans le domaine des dioxinnes et composés connexes. Principaux points du sommaire: généralités sur les effets des dioxinnes et composés connexes; méthodes d'évaluation des risques; sources d'expositions environnementales, distribution et devenir; dioxinnes dans les aliments; toxicologie; pharmacocinétique; effets immunotoxiques; comparaison par espèces des effets dose-réponse et implications pour l'évaluation des risques; toxicité pour le développement et la fonction de reproduction; toxicité pour les espèces aquatiques; pouvoir cancérogène chez les mammifères; effets neurochimiques et comportementaux; évaluation de l'exposition et dosage dans les tissus humains; effets des biphényles polychlorés sur la santé de l'homme; épidémiologie du cancer; épidémiologie des dioxinnes sur la reproduction; effets sur la santé de l'accident de Seveso et d'autres incidents.
Plenum Publishing Corporation, 233 Spring Street, New York, NY 10013, USA, 1994. xxii, 710p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 125,00 USA et Canada; USD 150,00 autres pays.

CIS 95-2139 Jung D., Konietzko J., Reill-Konietzko G., Muttray A., Zimmermann-Hölz H.J., Doss M., Beck H., Edler L., Kopp-Schneider A.
Etude de la porphyrine chez des travailleurs exposés à la TCDD
Porphyrin studies in TCDD-exposed workers [en anglais]
La tétrachloro-2,3,7,8 dibenzo-p-dioxinne est connue pour son rôle inhibiteur de l'activité de la décarboxylase uroporphyrinogène causant ainsi une porphyrie hépatique chronique. Dans une étude transversale réalisée auprès de 170 travailleurs de l'industrie chimique, 68 avaient des niveaux élevés de coproporphyrine suggérant une coproporphyrinurie secondaire. Trois personnes souffraient de porphyrie hépatique chronique à des stades subcliniques. Aucun de ces travailleurs ne présentait de signes évidents de porphyrie cutanée tardive. Un faible rapport protoporphyrine de zinc/hème a été constaté chez trois personnes. Quarante-trois des 170 travailleurs ont pu être évalués pour étudier l'effet de la TCDD sur les niveaux de porphyrine. Aucune corrélation significative n'a été constatée entre la concentration de cette substance dans les tissus adipeux et le niveau d'uroporphyrine et de coproporphyrine. L'influence d'antécédents de chloracné est décrite.
Archives of Toxicology, 1994, vol.68, n°9, p.595-598. 18 réf.

CIS 95-1433 Ensslin A.S., Stoll Y., Pethran A., Pfaller A., Römmelt H., Fruhmann G.
Surveillance biologique du cyclophosphamide et de l'ifosfamide dans les urines du personnel hospitalier exposé à des cytostatiques
Biological monitoring of cyclophosphamide and ifosfamide in urine of hospital personnel occupationally exposed to cytostatic drugs [en anglais]
L'exposition professionnelle au cyclophosphamide et à l'ifosfamide de 21 infirmières, préparateurs en pharmacie et pharmaciens de huit hôpitaux a été établie par détermination quantitative des médicaments manipulés et dosage urinaire des substances non métabolisées. Les urines de 24h ont été recueillies les jours où était effectué le mélange de cyclophosphamide et/ou d'ifosfamide (en moyenne 3.900mg de cyclophosphamide et/ou 5.900mg d'ifosfamide). Les analyses ont été effectuées par chromatographie en phase gazeuse par captage d'électrons, la limite de détection étant de 2.5µg/urines de 24h. Sur la base du taux d'excrétion du cyclophosphamide non métabolisé, la moyenne de la quantité excrétée correspondait à une absorption de 101µg de cyclophosphamide. Pour l'ifosfamide, la moyenne de la quantité incorporée était de 20µg. En dépit de la longueur des opérations de purification, l'analyse par chromatographie en phase gazeuse est une méthode intéressante pour la surveillance du personnel exposé au cyclophosphamide et à l'ifosfamide.
Occupational and Environmental Medicine, avr. 1994, vol.51, n°4, p.229-233. 31 réf.

CIS 95-1010 Nielsen H.
Exposition professionnelle aux isothiazolinones. Etude effectuée à partir d'un registre de produits
Occupational exposure to isothiazolinones. A study based on a product register [en anglais]
Des recherches ont été effectuées dans le Registre danois des produits (PROBAS) afin d'évaluer l'exposition professionnelle aux isothiazolinones. Des mélanges de 2-méthyl-4-isothiazoline-3-one et de son dérivé chloro-5 ont été identifiés dans 550 produits; la 1,2-benzisothiazoline-3-one dans 156 produits; et la 2-n-octyl-4-isothiazoline-3-one dans 16 produits. Les principales classes de produits étaient les peintures, les shampoings capillaires, les produits de soins pour la peau, les produits de nettoyage et de polissage. Si les publications de dermatologie ont souvent souligné le rôle que jouaient les isothiazolinones des produits cosmétiques dans les allergies, cette étude montre que l'attention devrait également se porter sur l'exposition professionnelle, car elles entrent dans la composition de nombreuses catégories de produits industriels.
Contact Dermatitis, juil. 1994, vol.31, n°1, p.18-21. 16 réf.

CIS 95-1008 Houeto P., Chabaux C., Levillain P., Fournier P.E.
Réactions cutanées aux pyridinecarbaldéhydes et thiophènecarbaldéhydes - Notion d'isomérie
Le cas d'une chimiste âgée de 27 ans est présenté, qui lors de son travail a présenté des réactions cutanées aux aldéhydes. Des tests épicutanés effectués ont montré une réaction urticarienne à la 3-pyridinecarbaldéhyde. Il n'en n'était pas de même pour ses isomères: la 2-pyridinecarbaldéhyde entraînait un eczéma et la 4-pyridinecarbaldéhyde ne provoquait aucune réaction cutanée. Les tests épicutanés réalisés avec les thiophènecarbaldéhydes mettaient en évidence un érythème irritatif causé par le 3-thiophènecarbaldéhyde et une réaction négative avec son isomère, le 2-thiophènecarbaldéhyde. Ainsi, selon la position du groupement aldéhydique sur le noyau aromatique (ortho, méta ou para) des pyridinecarbaldéhydes, ou sur le noyau hétérocyclique des thiophènecarbaldéhydes, la réaction cutanée peut être différente d'une conformation à une autre.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1994, vol.55, n°6, p.467-469. Illus. 16 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ...12 | suivant >