ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Composés hétérocycliques - 575 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Composés hétérocycliques

2009

CIS 09-1326 Lee K., Park E.K., Stoecklin-Marois M., Koivunen M.E., Gee S.J., Hammock B.D., Beckett L.A., Schenker M.B.
Exposition professionnelle au paraquat chez les travailleurs agricoles de grandes exploitations au Costa Rica
Occupational paraquat exposure of agricultural workers in large Costa Rica farms [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer l'ampleur de l'exposition professionnelle au paraquat chez les travailleurs agricoles du Costa Rica. Elle porte sur 119 agriculteurs manipulant le paraquat et 54 autres travailleurs de plantations de bananes, de café et d'huile de palme chez lesquels les urines sur 24 h ont été recueillies, de même que des informations concernant l'utilisation de l'herbicide. Les taux urinaires de paraquat ont été déterminés par un test ELISA. Les poussières respirables ainsi que les taux ambiants de paraquat dans l'air ont également été déterminés pour un sous-groupe de participants. Chez les travailleurs ne manipulant pas l'herbicide, les taux de paraquat étaient inférieurs au seuil de détection ou très faibles. Pour ceux manipulant la substance, la proportion des échantillons au-dessous du seuil de détection étaient de 83,3% le jour avant la pulvérisation, de 47,1% le jour de la pulvérisation et de 63,9% le jour suivant. D'autres observations sont commentées.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mars 2009, vol.82, n°4, p.455-462. 20 réf.

CIS 09-1243 Sorahan T.
Risques de cancer chez les travailleurs de l'industrie chimique exposés au mercapto-2 benzothiazole
Cancer risks in chemical production workers exposed to 2-mercaptobenzothiazole [en anglais]
Cette étude de cohorte visait à définir le risque de cancer chez les travailleurs d'une usine chimique dans le nord du Pays de Galles exposés au mercapto-2 benzothiazole (MBT). La mortalité par cancer (de 1955 à 2005) et la morbidité (de 1971 de 2005) d'une cohorte de 363 travailleurs de sexe masculin exposés au MBT ont été comparées à celles de la population générale du Royaume-Uni. Les données ont fait l'objet d'une analyse statistique. Des excès de mortalité significatifs ont été mis en évidence pour le cancer du gros intestin et de la vessie, alors que des excès non significatifs étaient observés pour les cancers du poumon et les myélomes multiples. En ce qui concerne la morbidité, on observe des excès significatifs pour les cancers de la vessie et les myélomes multiples et des excès non significatifs pour les cancers du gros intestin et du poumon.
Occupational and Environmental Medicine, avr. 2009, vol.66, n°4, p.269-273. 10 réf.

CIS 09-1115 Nishimura S., Yasui H., Miyauchi H., Kikuchi Y., Kondo N., Takebayashi T., Tanaka S., Mikoshiba Y., Omae K., Nomiyama T.
Observation transversale de l'effet d'une exposition à la N-méthylpyrrolidone-2 (NMP) sur la santé des travailleurs
A cross-sectional observation of effect of exposure to N-methyl-2-pyrrolidone (NMP) on workers' health [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer l'effet d'une exposition à la N-méthylpyrrolidone-2 (NMP) sur la santé des travailleurs. Elle porte sur 15 travailleurs exposés et 15 témoins non exposés, tous de sexe masculin. Les concentrations de NMP ont été mesurées dans l'air respirable ainsi que dans les urines. Les participants ont été soumis à différents examens cliniques, à des mesures de la vitesse de conduction nerveuse dans le bras dominant et à différents tests neurocomportementaux. Les sujets ont également rempli des questionnaires portant sur l'évaluation subjective de leurs symptômes et de leur état psychique. On n'a pas observé de changements liés à la dose ni de différences entre les travailleurs exposés et non exposés à la NMP en ce qui concerne les facteurs cliniques, la conduction nerveuse motrice, les réponses neurocomportementales ou les symptômes subjectifs.
Industrial Health, juil. 2009, vol.47, n°4, p.355-362. Illus. 35 réf.

2008

CIS 09-1129 Jönsson L.S., Littorin M., Axmon A., Jönsson B.A.G., Broberg K.
Relation entre la fonction pulmonaire, l'acide thio-2 thiazolidinecarboxylique-4 et la modification des effets génétiques chez les travailleurs de l'industrie du caoutchouc en Suède
Lung function in relation to 2-thiothiazolidine-4-carboxylic acid and genetic effect modification among rubber workers in Sweden [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer le risque d'atteinte de la fonction pulmonaire chez les travailleurs de l'industrie suédoise du caoutchouc. Elle a porté sur 159 travailleurs exposés au caoutchouc et sur 118 témoins non exposés. Les taux urinaires d'acide thio-2 thiazolidinecarboxylique-4, un marqueur biologique du disulfure de carbone et des fumées de vulcanisation, ont été déterminés par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse. Les polymorphismes des gènes liés au glutathion ont été analysés par discrimination allélique Taqman et par réaction en chaîne par polymérase conventionnelle. On observe une association entre les niveaux croissants d'acide thio-2 thiazolidinecarboxylique-4 et une baisse de la fonction pulmonaire chez les travailleurs exposés. L'association était modifiée par la glutathion-S-transférase A1 (GSTA1)-52 et par la GSTP1-114. Les implications de ces observations sont commentées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 2008, vol.50, n°9, p.1006-1012. 43 réf.

CIS 09-403 Park E.K., Duarte Tagles H., Gee S.J., Hammock B.D., Lee K., Schenker M.B.
Stratégie de recrutement et surveillance biologique du paraquat sur 24h chez les travailleurs agricoles
Recruiting strategy and 24-hour biomonitoring of paraquat in agricultural workers [en anglais]
Des travailleurs agricoles du Costa Rica ont été recrutés afin de participer à une étude visant à évaluer l'exposition au paraquat par un recueil des urines sur 24h et à comparer le recueil d'échantillons sur 24h au recueil d'échantillons en fin de poste. Au total, 187 travailleurs de plantations de café, de bananes et d'huile de palme exposés au paraquat ainsi que 54 travailleurs non exposés des mêmes plantations ont participé à l'étude. L'étude a permis de confirmer qu'il était possible de recueillir des échantillons d'urine sur 24h dans une population d'agriculteurs. Par ailleurs, une comparaison des taux urinaires de paraquat dans les échantillons prélevés sur 24h et en fin de poste a montré que, pour cette substance, le recueil d'échantillons en fin de poste s'avère une méthode fiable pouvant se substituer au recueil d'échantillons sur 24h.
Journal of Agromedicine, 2008, vol.13, n°4, p.207-217. Illus. 28 réf.

CIS 09-399 Urueña Romero D.G.
Sources et émissions de dioxines et de furanes
Fuentes y liberaciones de dioxinas y furanos [en espagnol]
La Convention de Stockholm est un accord international négocié sous les auspices du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), dont le but est de fournir les bases légales pour l'élimination urgente des composés organiques persistants, dont les dioxydes et les furanes. La Convention a été transposée dans le droit colombien en juin 2008. Cet encart résume la situation actuelle en Colombie en ce qui concerne les sources et les émissions de dioxines et de furanes. Au sommaire: données techniques sur les dioxines et les furanes; conditions donnant lieu à la formation de PCDD et de PDDF; émissions de PCDD et de PCDF; situation en ce qui concerne les dioxines et les furanes en Colombie; principales catégories et sous-catégories de sources et d'émissions de PCDD et de PCDF en Colombie; respect des obligations en vertu de la Convention.
Protección Integral y Contra Incendios, 4e trimestre 2008, vol.20, n°80, 4p. Encart. 2 réf.

CIS 09-127 Ohbayashi H., Saito M., Senoh H., Umeda Y., Aiso S., Yamazaki K., Nagano K., Yamamoto S., Fukushima S.
Occurrence de deux types différents d'hépatocytes positifs à la glutathion-S transférase placentaire après administration unique de tétrabromo-2,3,7,8- dibenzo-p-dioxine à des rats
Occurrence of two different types of glutathione S-transferase placental form-positive hepatocytes after a single administration of 2,3,7,8-tetrabromodibenzo-p-dioxin in rats [en anglais]
L'occurrence d'hépatocytes positifs à la glutathion-S transférase placentaire GST-P)-après administration unique de tétrabromo-2,3,7,8 dibenzo p-dioxine a été examinée chez 15 rats Wistar des deux sexes auxquels une dose orale unique de 0, 10, 30, 100 ou 300 µ de tétrabromo-2,3,7,8 dibenzo p-dioxine (TBDD) par kg de poids corporel avait été administrée par gavage. Les tissus hépatiques ont été colorés avec une solution d'anticorps anti-GST-P. Les caractéristiques des deux types d'hépatocytes positifs à la GST-P-mis en évidence dans ces rats ayant reçu différentes doses de TBDD sont discutées.
Industrial Health, mai 2008, vol.46, n°3, p.281-288. Illus. 40 réf.

2007

CIS 08-760
Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Rapports complémentaires (n°s 96, 113, 126, 207, 208)
Ergänzungsberichte XV [en allemand]
Supplementary Reports XV (Nos. 96, 113, 126, 207, 208) [en anglais]
Ce document contient les traductions des rapports complémentaires achevés entre août 1992 et décembre 1996 sur cinq substances évaluées lors de rapports antérieurs du BUA (N,N'-diphénylguanidine, N-phénylnaphthyl-1 amine, 2,2'-dithio-bis-benzothiazole, N-isopropyl N'-phénylphénylènediamine-1,4 (IPPD) et N-(diméthyl-1,3 butyl)-N` phénylphénylèndiamine-1,4 (6PPD)). Les nouvelles informations concernent principalement des aspects écotoxicologiques ainsi que des expériences réalisées sur l'animal à la suite des recommandations formulées dans les premiers rapports. Des effets sensibilisants ont été rapportés chez l'humain pour la N,N'-diphénylguanidine, la N-phénylnaphthyl-1 amine, la N-isopropyl N'-phénylphénylènediamine-1,4 (IPPD) et la N-(diméthyl-1,3 butyl)-N' phénylphénylèndiamine-1,4 (6PPD).
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2007. 85p. Réf.bibl. Prix: EUR 47,00.

CIS 08-648 Cabrera Fernández E., Moreno Manzano G., Barchino Ortiz L., Pérez García V., Heras Mendaza F., Conde Salazar L.
Isothiazolines: leur importance dans le développement des dermites de contact d'origine professionnelle
Isotiazolinas: importancia en el desarrollo de dermatitis de contacto profesional [en espagnol]
Cette étude visait à mettre en évidence l'effet du Kathon, un mélange de deux isothiazolines, dans le développement des dermites de contact ainsi que la relation entre le Kathon et les dermites de contact dans certaines professions. Les dossiers médicaux de 2333 patients ayant consulté le service dermatologique de l'INHST entre 2004 et 2006 ont été examinés. 110 cas de sensibilisation au Kathon ont été mis en évidence, dont 32 avaient clairement une origine professionnelle et 13 étaient douteux. Certains patients ont également réagi positivement à plusieurs agents sensibilisants autres que le Kathon. Les professions parmi lesquelles on trouve le plus grand nombre de cas de dermites de contact dues à cette substance sont la coiffure, la parfumerie, la mécanique, la cosmétique et le nettoyage.
Medicina y seguridad del trabajo, sept. 2007, vol.LIII, n°208, p.1-8. Illus. 26 réf.

CIS 08-155 Aalto-Korte K., Alanko K., Henriks-Eckerman M.L., Kuuliala O., Jolanki R.
Dermites de contact allergique d'origine professionnelle dues à la 2-N-octyl-4 isothiazoline-3 one
Occupational allergic contact dermatitis from 2-N-octyl-4-isothiazolin-3-one [en anglais]
La 2-N-octyl-4 isothiazoline-3 one (OIT) est un agent antimicrobien principalement utilisé dans un contexte industriel. Le but de cette étude était de déterminer l'importance de l'allergie de contact due à l'OIT. On a analysé les données cliniques des patients d'une clinique de dermatologie professionnelle depuis 1991 pour rechercher d'éventuels cas de réactions allergiques à l'OIT. On a recensé huit cas de patients présentant des réactions allergiques usuelles à l'OIT et un avec une réaction tardive. L'OIT est un agent induisant rarement une sensibilisation; les allergies de contact sont surtout observées dans la fabrication des peintures. D'autres observations sont commentées. ?? ?? ?? ?? ax07-082.doc 16
Contact Dermatitis, mars 2007, vol.56, n°3, p.160-163. 19 réf.

CIS 08-162 Bergendorff O., Persson C., Lüdtke A, Hansson C.
Modifications chimiques des allergènes du caoutchouc lors de la vulcanisation
Chemical changes in rubber allergens during vulcanization [en anglais]
Les accélérateurs de vulcanisation, tels que les thiurames, les dithiocarbamates et les mercaptobenzothiazoles figurent souvent parmi les additifs du caoutchouc responsables de réactions allergiques diagnostiquées par les dermatologues. La chimie du processus de vulcanisation est complexe, du fait qu'il s'effectue à une température élevée en présence d'un mélange de produits chimiques réactifs. Dans cette étude, on a examiné les modifications intervenant dans la composition des allergènes courants lors de la vulcanisation au cours des différentes étapes du procédé. On observe des changements majeurs, certaines substances ajoutées étant consumées et des substances nouvelles formées. Un fait marquant est que les disulfures de thiuram n'apparaissent que rarement dans le caoutchouc final bien qu'ils aient été utilisés comme additif. En revanche, les thiurames sont souvent transformés en dithiocarbamates ou en produits formés par addition aux mercaptobenzothiazoles, lorsque ces derniers sont utilisés conjointement avec les thiurames en tant qu'accélérateurs. En conclusion, une évaluation de l'exposition aux allergènes ne peut pas être uniquement basée sur la connaissance des additifs utilisés, mais doit également tenir compte des produits formés lors de la réaction de vulcanisation.
Contact Dermatitis, sept. 2007, vol.57, n°3, p.152-157. Illus. 13 réf.

CIS 07-1254
Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Acide pyrazolique 3
Pyrazolic acid 3 [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base reflétant l'état des connaissances en juillet 2006: chez le lapin, l'acide pyrazolique 3 irrite faiblement les yeux, mais pas la peau. Chez le rat, la DL50 est supérieure à 2000mg/kg de masse corporelle. Dans les tests de mutagénicité, la substance n'a montré aucun pouvoir mutagène jusqu'aux concentrations cytotoxiques. On ne dispose pas de données permettant une évaluation du potentiel de sensibilisation, de la génotoxicité, de la cancérogénicité ou de la toxicité pour la reproduction.
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2007. xiii, 22p. 37 réf. Version téléchargeable gratuite.
http://www.dav-buchhandlung.de/ [en anglais]

2006

CIS 12-0037
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh), Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
2-Chlorobenzothiazole
Documentation de base sur le 2-chlorobenzothiazole reflétant l'état des connaissances en matière de toxicologie et d'écotoxicologie en février 2005.
Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2006. xiii, 34p. Réf.bibl. Prix: EUR 36,00.
BUA_Report_256_Summary_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]
BUA_Report_256_[BUY_THIS_DOCUMENT].pdf [en anglais]

CIS 12-0036
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh), Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
N,N-bis(2,2,6,6-Tétraméthylpipéridine-4-yl)hexane-1,6-diamine
N,N-bis(2,2,6,6-Tetramethylpiperidine-4-yl)hexane-1,6-diamine [en anglais]
Documentation de base sur la N,N-bis(2,2,6,6-tétraméthylpipéridine-4-yl)hexane-1,6-diamine reflétant l'état des connaissances en matière de toxicologie et d'écotoxicologie en novembre 2004:
Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2006. xiii, 35p. Réf.bibl. Prix: EUR 36,00.
BUA_Report_254_Summary_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]
BUA_Report_254_[BUY_THIS_DOCUMENT].pdf [en anglais]

CIS 08-397 Hahn E.J., Rayens M.K., York N., Okoli C.T.C., Zhang M., Dignan M., Al-Delaimy W.K.
Effets d'une loi antitabac sur la nicotine dans les cheveux et les symptômes respiratoires chez le personnel de bars et de restaurants
Effects of a smoke-free law on hair nicotine and respiratory symptoms of restaurant and bar workers [en anglais]
Dans cette étude, on a comparé l'exposition du personnel de bars et de restaurants à la fumée passive avant et trois et six mois après l'entrée en vigueur d'une ordonnance antitabac dans le comté de Lexington, Kentucky, Etats-Unis. Chez 105 travailleurs fumeurs et non fumeurs d'établissements sélectionnés au hasard, on a dosé la nicotine dans les cheveux et recueilli, lors d'entretiens, les données concernant le tabagisme, l'évaluation subjective de l'exposition à la fumée passive et les symptômes respiratoires. Trente-huit pour cent des sujets étaient fumeurs. Après ajustement du nombre de cigarettes par jour, on a observé une diminution significative de la nicotine dans les cheveux au bout de trois mois, qui s'est maintenue au bout de six mois. Cette diminution était plus importante chez le personnel des bars que chez celui des restaurants. Indépendamment du tabagisme des sujets, on a noté une diminution significative des symptômes respiratoires.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 2006, vol.48, n°9, p.906-913. Illus. 57 réf.

CIS 08-175 Bard D.
Hydrocarbures aromatiques polycycliques halogénés
La 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine (TCDD) ou "dioxine de Seveso" est le plus toxique des hydrocarbures aromatiques polycycliques halogénés. Les dioxines, ainsi que d'autres familles de produits proches, tels que les polychlorodibenzofuranes (PCDF) et les polychlorobiphényles (PCB), sont groupées en une valeur numérique appelée "toxic equivalent quantity" (TEQ, équivalent toxique) pour caractériser la toxicité potentielle de n'importe quel environnement où ces congénères sont simultanément présents. Les effets non cancérogènes sont très variés, les mieux documentés et les plus spécifiques survenant à forte dose. La TCDD a été classée cancérogène humain certain en 1997. Tout un chacun est exposé quotidiennement, essentiellement par voie alimentaire, à de très faibles quantités de dioxines. Les incertitudes demeurent sur l'allure de la relation dose-réponse pour les cancers. Plusieurs études de cohorte de travailleurs de l'industrie chimique fournissent des données permettant de modéliser cette relation, mais les résultats restent diversement interprétables.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 4e trimestre 2006, n°153, 7p. Illus. 60 réf.

CIS 07-649 Madan V., Beck M.H.
Dermite de contact allergique due à la N,N-méthylène bis-5-méthyl-oxazolidine dans les huiles de refroidissement
Occupational allergic contact dermatitis from N,N-methylene-bis-5-methyl-oxazolidine in coolant oils [en anglais]
Le contact avec les huiles de coupe est un facteur important dans le développement des dermites aux mains d'origine professionnelle chez les patients travaillant dans l'industrie de transformation des métaux. Les biocides que l'on ajoute à ces fluides à des fins de conservation sont des agents sensibilisants connus. Dans la présente étude, on a analysé les réactions à 318 tests cutanés à la N,N-méthylène-bis-5-méthyl-oxazolidine en concentration de 1% dans le pétrolatum, présent dans les huiles de coupe chez des patients exposés chez lesquels une dermite d'origine professionnelle était suspectée. Des réactions allergiques positives ont été observées pour 15 d'entre eux. Dans sept cas, on a pu confirmer la présence de N,N-méthylène-bis-5-méthyl-oxazolidine dans les huiles utilisées par les patients. Des réactions positives au formaldéhyde ont été observées chez 11 patients. On en conclut qu'une sensibilisation à la N,N-méthylène-bis-5-méthyl-oxazolidine et/ou au formaldéhyde a probablement contribué au développement d'une dermite chez ces travailleurs.
Contact Dermatitis, juil. 2006, vol.55, n°1, p.39-41. 10 réf.

CIS 07-387 Thyssen J.P., Sederberg-Olsen N., Thomsen J.F., Menné T.
Dermite de contact due à l'isothiazolinone de méthyle dans une usine de peintures
Contact dermatitis from methylisothiazolinone in a paint factory [en anglais]
Par le passé, la mise sur le marché de nouvelles substances chimiques potentiellement sensibilisantes lors du contact avec la peau a donné lieu à des épidémies de dermites de contact. Un nouvel agent conservateur pour les peintures, les colles et les cosmétiques contenant uniquement de l'isothiazolinone de méthyle (IM) sans chloroisothiazolinone de méthyle (CIM) a récemment été mis sur le marché. Cet article décrit une épidémie d'allergie de contact à l'IM et à la CIM survenue dans une usine de peintures, ayant touché quatre des quatorze travailleurs. Les patch test étaient positifs pour l'IM et le mélange IM/CIM chez tous les patients. Les réactions étaient plus fortes pour l'IM que pour le mélange IM/CIM, suggérant une sensibilisation primaire à l'IM. La combinaison d'IM et de CIM reste largement répandue, laissant supposer que différents schémas d'exposition et de sensibilisation pourraient être observés à l'avenir. Les données montrent que l'IM a un potentiel de provoquer - et probablement aussi d'induire - une allergie de contact chez l'humain.
Contact Dermatitis, juin 2006, vol.54, n°6, p.322-324. 16 réf.

CIS 06-907 Huh J.W., Hong S.B., Lim C.M., Do K.H., Lee J.S., Koh Y.S.
Altérations pulmonaires radiologiques et fonctionnelles séquentielles chez des patients ayant subi une intoxication au paraquat
Sequential radiologic and functional pulmonary changes in patients with paraquat intoxication [en anglais]
Bilan des altérations séquentielles des lésions pulmonaires causées par le paraquat dans une cohorte de 27 patients ayant ingéré ce produit. Les altérations pulmonaires après une intoxication au paraquat sont fonctionnellement et radiologiquement réversibles après traitement. [Abstract abglais fourni par le journal]
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2006, vol.12, n°3, p.203-208. Illus. 24 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1203_Huh.pdf [en anglais]

CIS 06-905 Sass J.B., Colangelo A.
L'Union européenne interdit l'atrazine tandis que les Etats-Unis négocient la poursuite de son utilisation
European Union bans atrazine, while the United States negotiates continued use [en anglais]
L'atrazine est un herbicide courant en agriculture qui agit comme perturbateur endocrinien. Il existe des arguments montrant qu'il entrave la reproduction et le développement et peut causer le cancer. Mais alors que l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (U.S. Environmental Protection Agency (EPA)) avalisait la poursuite de son utilisation en octobre 2003, le même mois, l'Union européenne (UE) a annoncé qu'elle l'interdisait parce qu'elle contamine l'eau de façon systématique et impossible à prévenir. Les auteurs ont passé en revue les procédures réglementaires et les documents gouvernementaux, et relatent les efforts déployés par le fabricant d'atrazine, Syngenta, pour influencer l'évaluation de l'atrazine aux Etats-Unis, en soumettant des données scientifiques erronées tendant à prouver qu'elle n'est pas nocive et en rencontrant de façon répétée et privée l'EPA pour intervenir dans la démarche réglémentaire du gouvernement. De nombreux détails de ces négociations ne sont encore pas accessibles au public, en dépit de la réglementation de l'EPA et de la législation fédérale sur la transparence de l'Etat qui exigent que ces décisions soient faites de façon ouverte. [Abstract fourni par le journal]
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2006, vol.12, n°3, p.260-267. 82 ref.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1203_Sass.pdf [en anglais]

2005

CIS 06-1169 Bégin D., Beaudry C., Gérin M.
La substitution des solvants par le carbonate de propylène
Au Québec, plus de 150 000 travailleurs sont régulièrement exposés aux solvants organiques. L'inflammabilité et la toxicité de ceux-ci ainsi que la protection de l'environnement incitent de plus en plus d'entreprises à tenter de les remplacer. C'est dans ce contexte qu'apparaissent sur le marché des produits de substitution. Le présent rapport consiste en un bilan des connaissances sur le carbonate de propylène, prenant en considération les aspects de sécurité et de santé au travail, environnementaux et techniques nécessaires à l'évaluation de son utilisation en tant que produit de substitution des solvants traditionnels. Il s'adresse principalement aux hygiénistes industriels, aux médecins du travail, aux autres spécialistes de la sécurité et de la santé au travail ainsi qu'aux entreprises souhaitant mener à bien un projet de substitution.
Institut de recherche Robert Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. 39p. Illus. 126 réf. Prix: CAD 6,42. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/B-070.pdf [en français]

CIS 06-1019
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Cyanurate de triallyle
Triallyl cyanurate [en anglais]
Conclusions de cette documentation (état des connaissances décembre 2003): des études chez l'animal montrent que le cyanurate de triallyle n'irrite pas la peau et les yeux chez le lapin et qu'il n'induit pas de sensibilisation chez le cochon d'Inde. On n'a pas mis en évidence d'effet mutagène. Il n'existe pas de données concernant les effets chez l'humain.
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2005. xiv, 27p. 50 réf. Prix: EUR 36,00.

CIS 06-1018
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Chlorure de N-cétylpyridinium monohydraté
N-Cetylpyridinium chloride monohydrate [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base (état des connaissances octobre 2003): le chlorure de N-cétylpyridinium monohydraté irrite la peau chez l'animal, mais il n'existe pas d'études validées permettant une différentiation entre les effets irritants et les effets caustiques. Certains cas d'allergie ont été mis en évidence chez l'humain.
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2005. xiii, 72p. 91 réf. Prix: EUR 47,00.

CIS 06-1017
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Phényl-2 imidazoline-2 et ses sels avec l'acide benzène-1,2,4,5 tétracarboxylique
2-Phenyl-2-imidazoline and its salts with 1,2,4,5-benzenetetracarboxylic acid [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base (état des connaissances octobre 2003): chez l'animal, la phényl-2 imidazoline-2 et ses sels avec l'acide benzène-1,2,4,5 tétracarboxylique (sels mono- et diphénylimidazolinium d'acide pyromellitique) ont un effet irritant pour les yeux et/ou la peau chez l'animal. Il n'existe pas de données concernant les effets chez l'humain.
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2005. xvi. 138p. 99 réf. Prix: EUR 54,50.

CIS 06-895 Zapór L.
Benzothiazole: Documentation relative aux valeurs maximales admissibles pour l'exposition professionnelle
Benzotiazol: Dokumentacja proponowanych wartości dopuszczalnych wielkości narażenia zawodowego [en polonais]
Le benzothiazole est un liquide jaune à odeur désgréable semblable à la quinoline. L'exposition professionnelle par voie inhalatoire ou contact cutané se produit surtout dans les installations de production de caoutchouc et l'asphaltage. On ne dispose pas de données sur la toxicité du benzothiazole chez l'humain. Les tests de toxicité aiguë ont montré des effets sur le système nerveux central et le foie. Sur la base de la valeur pour les premières doses induisant des effets défavorables observables (LOAEL) de 135 mg/kg et de facteurs d'incertitude, la valeur MAC pour une concentration moyenne pondérée dans le temps (TWA) a été fixée à 20 mg/m3. La mention Peau est également considérée comme étant appropriée.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2005, vol.45, n°3, p.37-48. 21 réf.

CIS 06-631 Fransman W., Vermeulen R., Kromhout H.
Exposition cutanée à la cyclophosphamide dans les hôpitaux lors de la préparation des médicaments, des soins aux patients et du nettoyage des locaux
Dermal exposure to cyclophosphamide in hospitals during preparation, nursing and cleaning activities [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer les niveaux d'exposition cutanée réels et potentiels à la cyclophosphamide (CP) utilisée dans les services oncologiques des hôpitaux. On a évalué l'exposition au cours de différentes tâches en recueillant des échantillons sur les gants et les vêtements de protection et sur la peau de la main, des avant-bras et du front. Cette étude a démontré que l'exposition cutanée effective à la CP était fréquente chez le personnel infirmier des services d'oncologie en contact avec des patients traités avec cet agent antinéoplasique. En revanche, les préparateurs en pharmacie ainsi que le personnel des services de nettoyage ne sont que potentiellement exposés à la CP, et la protection qu'offrent les gants semble être suffisante.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juin 2005, vol.78, n°5, p.403-412. Illus. 23 réf.
http://www.springerlink.com/media/9e2751k1pl5xnh48bx4g/contributions/q/2/0/6/q2065842242510v7.pdf [en anglais]

CIS 06-132 Sitarek K.
N-Méthyl-2-pyrrolidone: Documentation relative aux valeurs maximales admissibles pour l'exposition professionnelle
1-Metylo-2-pirolidon: Dokumentacja proponowanych wartości dopuszczalnych wielkości narażenia zawodowego [en polonais]
Le N-méthyl-2-pyrrolidone (méthylpyrrolidinone, NMP) est un solvant industriel. Il peut être absorbé par voie percutanée. Il n'est pas mutagène, génotoxique ou cancérogène, mais est embryotoxique, fœtotoxique et tératogène à des doses qui ne sont pas toxiques pour les mères. Compte tenu du fait qu'il perturbe le développement prénatal dans plus d'une espèce animale, le NMP a été classé, dans les pays scandinaves, dans le groupe IB (substances probablement nocives pour la reproduction humaine). Sur la base de la valeur obtenue dans une étude expérimentale pour la dose sans effet défavorable observable (NOAEL) (500 mg/m3) et de facteurs d'incertitude adéquats, une valeur limite TLV de 120 mg/m3 a été fixée, ainsi qu'un niveau pour les expositions de courte durée de 240 mg/m3. En outre, il est suggéré d'ajouter des mentions pour le pouvoir irritant, fœtoxique et l'absorption percutanée.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2005, vol.43, n°1, p.103-115. 26 réf.

CIS 05-635 Kumagai S., Koda S.
Concentrations de dibenzo-p-dioxines polychlorées et de dibenzofuranes polychlorés dans des échantillons de sérum des travailleurs d'une usine d'incinération de déchets infectieux au Japon
Polychlorinated dibenzo-p-dioxin and dibenzofuran concentrations in serum samples of workers at an infectious waste incineration plant in Japan [en anglais]
Entre 1998 et 2000, on a observé que la somme des concentrations de dibenzo-p-dioxines polychlorées (PCDD) et de dibenzofuranes polychlorés (PCDF) dans les gaz d'échappement d'une usine d'incinération de déchets infectieux était considérablement plus élevée que la limité légale de 80ng/m3 d'équivalents toxiques (TEQ). L'incinérateur a été mis hors service en novembre 2000. Cette étude visait à établir si les salariés travaillant sur le site de cet incinérateur avaient été exposés à des taux élevés de PCDD et de PCDF. Des prélèvements sanguins ont été effectués chez cinq travailleurs exposés et cinq témoins non exposés un mois et 16 mois après la cessation de l'exposition. On a également recueilli les cendres résiduelles dans l'incinérateur ainsi que les dépôts de poussières autour de l'incinérateur et du convoyeur, où l'on a trouvé des valeurs TEQ respectivement de 44 et de 10ng/g. Un mois après la cessation de l'exposition professionnelle aux dioxines, le TEQ moyen chez les travailleurs exposés était de 49,1pg/g de lipides, soit 2,7 fois plus élevé que chez les témoins; au bout de 16 mois, il était toujours 1,6 fois plus élevé que chez les témoins.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, fév. 2005, vol.2, n°2, p.120-125. 36 réf.

2004

CIS 05-178 Falcy M., Poisson N., Protois J.C., Dornier G.
Dioxines et furanes
Les dioxines et les furanes sont des polluants chimiques organiques générés à l'état de traces au cours de processus thermiques, industriels ou naturels. Ils constituent une famille de composés dont le seuil d'activité toxique est particulièrement bas et la persistance dans l'environnement très longue. Chez l'humain, l'exposition aux dioxines et aux furanes peut être à l'origine d'effets cutanés, immunologiques, cancérogènes et de troubles de la reproduction. L'exposition professionnelle a lieu essentiellement lors du nettoyage de filtres dans les incinérateurs. Au sommaire de cette notice d'information sur les dioxines et les furanes: description et mécanisme de formation des dioxines et des furanes; risques pour l'humain; mesures de prévention; réglementation.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2004. 4p. Illus. 4 réf. Prix: EUR 1,50. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/F0F90F4156925AA6C1256EC3004DDE0F/$FILE/ed5024.pdf [en français]

CIS 04-254
Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Pentachlorophénol (n° 3). Trifluorométhyl-3 aniline (n° 44). Chlorotoluidines (n° 55). Mercapto-2 benzothiazole (n° 74). Paraffines chlorées (n° 93). Chloro-4 méthyl-2 phénol (n° 134). Diamino-4,4' diméthyl-3,3' dicyclohexylméthane (n° 143). Isodécanol (n° 149). Alcool propargylique (n° 213)
Pentachlorophenol (No. 3). 3-Trifluoromethylaniline (No. 44). Chlorotoluidines (No. 55). 2-Mercaptobenzothiazole (No. 74). Chlorinated paraffins (No. 93). 4-Chloro-2-methylphenol (No. 134). Dimethyldicykan (No. 143). Isodecanol (No. 149). Propargyl Alcohol (No 213) [en anglais]
Ce document contient les rapports complémentaires achevés entre décembre 1999 et juin 2002 sur neuf substances évaluées dans des rapports antérieurs du BUA: pentachlorophénol (CIS 94-995), trifluorométhyl-3 aniline (CIS 92-565), chlorotoluidines, mercaptobenzothiazole-2 CIS (97-1265), paraffines chlorées (CIS 96-286), chloro-4 o-crésol (CIS 95-2188), diamino-4,4' diméthyl-3,3' dicyclohexylméthane, isodécanol (CIS 97-1269) et alcool propargylique (CIS 02-572). Les nouvelles informations concernent principalement les résultats de tests d'écotoxicité et d'essais chez l'animal réalisés à la suite des recommandations formulées dans les premiers rapports. Aucun nouvel effet chez l'humain n'est rapporté. L'adoption de mesures de protection est recommandée pour la manipulation de certaines de ces substances.
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2004. 152p. Réf.bibl. Prix: EUR 54,50.

CIS 04-81 Dewan A., Bhatnagar V.K., Mathur M.L., Chakma T., Kashyap R., Sadhu H.G., Sinha S.N., Saiyed H.N.
Episodes répétés d'intoxication à l'endosulfan
Repeated episodes of endosulfan poisoning [en anglais]
Plusieurs familles d'une région rurale de l'Inde ont présenté des épisodes répétés de fièvre convulsive au cours d'une période de trois semaines. Le but de la présente recherche était de déterminer les causes de cette maladie. Les travaux ont compris des entretiens avec les familles touchées, des discussions avec les médecins traitants et un examen des dossiers hospitaliers. Par ailleurs, on a recueilli des échantillons de denrées alimentaires qui ont été a analysés à l'aide de CG-ECD. 36 personnes de tous les groupes d'âge ont présenté des symptômes de fièvre convulsive de sévérité variable; trois enfants sont décédés. Les patients ont ensuite bien réagi au traitement médical. Toute étiologie infectieuse a pu être exclue. Les échantillons de sang et de denrées alimentaires ont révélé la présence d'endosulfan, confirmée par GCMS. Un des aliments à base de farine de blé contenait 676ppm d'α-endosulfan. Cette recherche souligne le comportement à risque de nombreux villageois illettrés, qui utilisent souvent les récipients de pesticides vides pour stocker des aliments.
Journal of Toxicology - Clinical Toxicology, juin 2004, vol.42, n°4, p.363-369. Illus. 15 réf.

2003

CIS 05-156 Garnier R., Bazire A., Chataigner D.
Effet sur la santé de l'utilisation professionnelle du paraquat
Chez les travailleurs exposés, le paraquat provoque principalement une irritation de la peau, des ongles et des membranes muqueuses. Les lésions cutanées sont dues à des contacts directs et prolongés avec les préparations liquides, principalement à l'occasion de la dilution des concentrés ou du fait de contaminations cutanéovestimentaires en cours d'épandage. Les souillures des extrémités peuvent être à l'origine de périonyxis et de lésions unguéales. Les lésions cutanées comprennent des brûlures, des cloques et des ulcères aux zones de contact. On signale plusieurs de cas où la fuite d'un réservoir dorsal, pendant un épandage manuel, a été responsable de brûlures chimiques graves du dos, des fesses et du périnée. Des projections oculaires ou une exposition prolongée à l'aérosol d'herbicide en cours d'épandage peuvent provoquer des blépharites, des kératites ou des conjonctivites graves. Une épistaxis et des épigastralgies sont fréquemment rapportées à la suite d'une exposition par inhalation. Ces accidents peuvent être prévenus par la vérification du matériel avant son emploi et l'utilisation d'équipements de protection adaptés. Les pulvérisateurs portables ne devraient plus être utilisés parce qu'ils sont potentiellement responsables d'accidents graves. Une intoxication aiguë systémique, pouvant entraîner la mort, peut résulter d'une contamination cutanée étendue et prolongée. Une vingtaine de cas ont été rapportés. Les effets observés associaient une atteinte hépatique modérée, une nécrose tubulaire rénale et surtout, une fibrose pulmonaire responsable du décès.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, sept. 2003, vol.64, n°5, p.310-324. 119 réf.

CIS 03-1760 Kumagai S., Koda S., Oda H.
Evaluation de l'exposition aux dioxines chez les travailleurs d'incinérateurs de déchets municipaux
Exposure evaluation of dioxins in municipal waste incinerator workers [en anglais]
Au Japon, les incinérateurs de déchets solides sont les principales sources de dioxines. Le personnel travaillant dans ces installations manipule les cendres volantes et les scories contaminées, qui peuvent être absorbées et avoir des effets nocifs pour leur santé. Dans cette étude, l'exposition, l'absorption quotidienne et la concentration sanguine de dioxines chez les travailleurs des incinérateurs municipaux ont été examinés. L'exposition aux dioxines était comprise entre 0,5 et 7,2pg TEQ/m3 (TEQ=équivalent toxique) lors des opérations de routine et entre 0,2 et 92.000pg TEQ/m3 pendant les opérations de maintenance périodiques. Dans les installations d'incinération où la concentration en dioxines des cendres volantes était élevée, l'absorption quotidienne en dioxines pouvait dépasser les valeurs seuils quotidiennes admissibles. La concentration moyenne de dioxines dans le sang était de 346pg TEQ/g de lipides chez les travailleurs les plus exposés, affectés à l'usine d'incinération de Toyono-gun, et de 11 à 40pg TEQ/g de lipides pour ceux travaillant sur les autres sites d'incinération.
Industrial Health, juil. 2003, vol.41, n°3, p.167-174. Illus. 29 réf.

CIS 03-1538
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique de l'atrazine
Toxicological profile for atrazine [en anglais]
Ce profil a été préparé selon les directives de la US Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'EPA (Agence américaine pour la protection de l'environnement). La littérature-clé concernant les effets toxiques de l'atrazine est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: effets sur la fonction de reproduction (naissances prématurées); légère augmentation du risque de lymphome non hodgkinien chez les agriculteurs exposés et faible association possible entre l'exposition à la triazine/atrazine et un risque accru de cancer de la prostate, du sein et des ovaires.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, sept. 2003. xix, 222p. Illus. Env. 560 réf.
http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp153.pdf [en anglais]

CIS 03-1818
Health and Safety Executive
Limitation de l'exposition à l'isocyanurate de triglycidyle (TGIC) contenu dans les peintures en poudre
Control of exposure to triglycidyl isocyanurate (TGIC) in coating powders [en anglais]
Cette notice d'information est destinée à toutes les personnes chargées de la formulation ou utilisant des peintures en poudre contenant du TGIC. Au sommaire: législation applicable au Royaume-Uni; caractéristiques du TGIC; risques d'atteinte à la santé (phrases R et S); voies d'exposition; limites d'exposition (limite d'exposition maximale 0,1mg/m3 sur 8 heures en moyenne pondérée); conseils aux utilisateurs de peintures en poudre contenant du TGIC; vérification des mesures de contrôle; surveillance de l'exposition; mesure des niveaux d'exposition; surveillance médicale; information et formation du personnel; procédures en cas d'accident ou d'incident et plan d'urgence. Cette notice est la version révisée du document référencé sous CIS 99-247.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mai 2003. 6p. 10 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/eis15.pdf [en anglais]

CIS 03-1312 Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour du recueil de feuillets mobiles de méthodes de contrôle des substances nocives dans l'atmosphère, dans les émissions et dans les phases gazeuses des processus industriels (voir CIS 90-955). Au sommaire: mises à jour de différentes lois, ordonnances et règles techniques relatives aux substances dangereuses, aux substances biologiques et à la protection contre les immissions; répertoire des normes européennes pour la mise en œuvre de la directive 94/9/CE; plafonds d'émission nationaux pour certains polluants atmosphériques (2001/81/CE)
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 62. Ergänzungslieferung, mai 2003. 236p. Réf.bibl.

2002

CIS 05-517 Starek A.
Dibromure de diquat
Dikwatu dibromek [en polonais]
Le diquat est un herbicide non sélectif utilisé principalement sous forme de son dibromure soluble, communément également désigné sous le nom de "diquat". L'ingestion de diquat provoque des lésions sévères du tractus gastro-intestinal, des reins et du foie. L'intoxication entraîne généralement la mort. L'exposition aux aérosols de diquat peut provoquer l'irritation des muqueuses nasales et des voies respiratoires supérieures. La toxicité aiguë du diquat pour les animaux de laboratoire est relativement élevée quelle que soit la voie d'administration. Le diquat pourrait également être mutagène et fœtotoxique, et provoquer des effets négatifs sur le développement. Aucun effet cancérogène n'a été signalé. La valeur seuil de 0,1mg/m3 recommandée est fondée sur la dose sans effet nocif observé (DSENO) et sur la dose minimale produisant un effet nocif observable (DMENO) tirées d'études à long terme sur le rat. La limite de 0,3mg/m3 pour des expositions de courte durée a été choisie en tenant compte du pouvoir irritant de la substance.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2002, vol.33, n°3, p.51-65. 31 réf.

CIS 03-1061 Benzofurane
Benzofuran [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques publiée en 1999. Voies d'exposition: inhalation. Effets d'une exposition de longue durée: atteinte rénale et hépatique; la substance pourrait être cancérogène. Pas de valeur limite d'exposition établie.
Documents sur Internet, 1999. 2p. Illus.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc03/icsc0388.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0388.html [en français]

CIS 03-1051 2,2'-Dipyridyl
2,2'-Dipyridyl [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques publiée en 1999. Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Pas de valeur limite d'exposition établie. Synonymes: 2,2'-bipyridine; alpha,alpha'-bipyridyl, 2,2'-bipyridyl; 2-(2-pyridyl)pyridine.
Documents sur Internet, 1999. 2p.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc00/icsc0093.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/NIOSH/ipcsnfrn/nfrn0093.html [en français]

CIS 03-811 Données de base pour l'évaluation des risques des produits chimiques fabriqués en grande quantité (SIDS) - Tome 7, parties 1, 2 et 3
Screening information data set - SIDS - for high production volume chemicals - Volume 7, Parts 1, 2 and 3 [en anglais]
Données toxicologiques (toxicité aiguë, toxicité chronique, effets sur la reproduction, effets génétiques) et écotoxicologiques pour l'évaluation du risque des produits suivants: anhydride acétique; Rouge 9 D et C; chlorure de benzyle; butoxyéthanol; chloro-4 o-crésol; dichloro-2,6 toluène; dicyclopentadiène; crésyldiphénylphosphate; pentaérythritol; hydroquinone; mélamine; méthyl-3 butynol et α-méthylstyrène.
Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Case postale 356, 1219 Châtelaine, Genève, Suisse, juin 2002. viii, 328p. Index (partie 1); viii, 322p. Index (partie 2); viii, 295p. Index (partie 3).
http://www.chem.unep.ch/irptc/sids/oecdsids/indexcasnumb.htm [en anglais]

CIS 03-332 Sweetman A., Lee R., Jones K.
Health and Safety Executive
Exposition professionnelle aux dioxines
Dioxin exposure from work related activities [en anglais]
Ce rapport, élaboré dans le cadre d'une étude sur l'exposition professionnelle aux dibenzo-p-dioxines polychlorées (PCDD) et aux dibenzofurannes polychlorés (PCDF), traite de la surveillance de la qualité de l'air et des prélèvements d'air dans la zone respirable à l'aide d'équipements portatifs. On a quantifié les expositions professionnelles par inhalation pour plusieurs activités industrielles, notamment le recyclage de l'aluminium et du cuivre, l'incinération des ordures et l'exploitation des décharges, et ces estimations ont été comparées aux quantités absorbées dans l'alimentation et aux doses journalières admissibles édictées par le Comité sur la toxicité (Committee on Toxicity - COT). Les résultats montrent que, chez certains travailleurs, l'exposition aux PCDD et aux PCDF pourrait dépasser les doses journalières admissibles recommandées par le COT.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. ii, 7p. Prix: GBP 10,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr027.pdf [en anglais]

CIS 02-1810 Sánchez-Pérez J., Pascual López M., García-Díez A.
Dermite de contact allergique chez un éleveur de lapins provoquée par l'olaquindox présent dans l'air
Airborne allergic contact dermatitis from olaquindox in a rabbit breeder [en anglais]
Etude de cas d'un éleveur de lapins de 47 ans sans antécédents de dermite atopique ou de psoriasis et ne prenant pas de médicaments, ayant développé une dermite de contact sur les mains et les doigts, puis progressivement sur tout le corps. Le patient avait travaillé pendant de nombreuses années dans un élevage de lapins où il avait été en contact avec de nombreux types de nutriments secs, et plus récemment avec des poudres d'olaquindox à 10% dans le carbonate de calcium. Il avait l'habitude de verser à la main quelques grammes d'aquindox dans l'eau des lapins pour les traiter contre l'entérite. Il n'utilisait pas ce produit régulièrement, mais le manipulait sans porter de vêtements ou de gants de protection. Les patch tests à l'olaquindox à 1% étaient positifs alors que cette même concentration donnait des résultats négatifs chez 20 témoins. En évitant le contact avec l'olaquindox, l'état du patient s'est amélioré, et aucune nouvelle lésion n'a été observée au cours des examens ultérieurs.
Contact Dermatitis, mars 2002, vol.46, n°3, p.185. 6 réf.

CIS 02-1782 Wortley P.M., Caraballo R.S., Pederson L.L., Pechacek T.F.
Exposition au tabagisme passif en milieu de travail: cotinine sérique par profession
Exposure to secondhand smoke in the workplace: Serum cotinine by occupation [en anglais]
Afin d'évaluer l'exposition au tabagisme passif en milieu de travail en fonction de la profession, les données issues de la troisième enquête nationale américaine relative à la santé et à l'alimentation (NHANES III (Third National Health and Nutrition Examination), 1988 à 1994) ont été analysées. L'étude portait sur 4952 salariés adultes non fumeurs ayant indiqué ne pas être exposés à la fumée à la maison. Les professions ont été classées en 40 groupes et sept catégories. Les résultats ont montré que, parmi les non-fumeurs non exposés à la maison, l'exposition au tabagisme passif, attestée par le dosage de la cotinine sérique, varie avec la profession. Si l'on exclut les professions typiquement d'extérieur (agriculteur, forestiers, pêcheurs), les plus hauts niveaux d'exposition sont observés dans les groupes professionnels qui tendent à être définis comme ouvriers ou de services, et les niveaux les plus faibles dans ceux définis comme employés. En conclusion, l'exposition professionnelle au tabagisme passif varie selon la profession, et une diminution de l'exposition a été observée entre les deux périodes 1988-91 et 1991-94.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 2002, vol.44, n°6, p.503-509. 30 réf.

2001

CIS 03-337 Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour du recueil de feuillets mobiles de méthodes de contrôle des substances nocives dans l'atmosphère, dans les émissions et dans les phases gazeuses des processus industriels (CIS 90-955). Au sommaire: mise à jour des annexes I et II de la loi sur les substances chimiques (BPL); mise à jour des règles techniques (TRGS) suivantes: détermination et évaluation des risques liés à des produits dangereux au poste de travail (440), exigences générales requises pour les laboratoires (526), concentrations maximales admissibles sur les lieux de travail (900), valeurs tolérables de concentration des substances industrielles dans l'organisme (903) et liste des substances classées cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (905); mise à jour de la loi sur la sécurité des appareils, de la loi sur la protection contre les immissions, de la loi sur la sécurité et la santé au travail, directive 2000/69/CE relative à la fixation de valeurs limites pour le benzène et le monoxyde de carbone dans l'air ambiant et directive 2000/54/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents biologiques au travail.
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 56. Ergänzungslieferung, août 2001. 238p. Réf.bibl.

CIS 03-336 Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour du recueil de feuillets mobiles de méthodes de contrôle des substances nocives dans l'atmosphère, dans les émissions et dans les phases gazeuses des processus industriels (CIS 90-955). Au sommaire: liste des normes ISO concernant le contrôle la qualité de l'air ambiant et des lieux de travail; répertoire des normes européennes CEN/TC 264 "qualité de l'air"; directives relatives à l'accréditation pour l'assurance de qualité; règles techniques relatives aux fumigations au formaldéhyde ou à l'oxyde d'éthylène dans des installations de stérilisation et de désinfection (TRGS 513); mise à jour des règles techniques (TRGS) suivantes: assainissement et travaux dans des zones contaminées (524), manipulation de substances, préparations et produits contenant des dibenzo-p-dioxinnes et des dibenzofurannes polyhalogénés (557) et concentrations maximales admissibles sur les lieux de travail (900); directive aérosols 75/324/CEE; directive 89/655/CEE concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé pour l'utilisation par les travailleurs au travail d'équipements de travail; directive 2000/39/CE relative à l'établissement d'une première liste de valeurs limites d'exposition professionnelle de caractère indicatif; directive 1999/92/CE concernant les prescriptions minimales visant à améliorer la protection en matière de sécurité et de santé des travailleurs susceptibles d'être exposés au risque d'atmosphères explosives.
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 55. Ergänzungslieferung, mars 2001. 238p. Réf.bibl.

CIS 02-829 Wesseling C., van Wendel de Joode B., Ruepert C., León C., Monge P., Hermosillo H., Partanen T.J.
Le paraquat dans les pays en développement
Paraquat in developing countries [en anglais]
Le paraquat est un herbicide considéré comme sûr dans l'industrie et pour la plupart des autorités de contrôle au niveau international. Toutefois, cela ne s'applique peut-être pas aux conditions d'exposition prévalant encore dans les pays en développement. On ne sait pas grand chose sur l'absorption systémique liée aux expositions professionnelles. Les relations entre les conditions d'exposition, les niveaux d'exposition à l'extérieur, les marqueurs biologiques et les conséquences observées ne sont pas bien comprises. Des taux élevés d'intoxication aiguë grave ont été rapportés. 50% des travailleurs exposés présentent en outre des lésions topiques. Un risque existe aussi pour les populations non actives, en particulier pour les enfants. Les effets à long terme et tardifs sur la santé comprennent la maladie de Parkinson, une atteinte pulmonaire et le cancer de la peau. Il y a lieu d'effectuer des évaluations indépendantes du risque qui prennent en compte les conditions d'utilisation dans les pays en développement et d'appliquer le principe de précaution afin de prévenir les effets néfastes des pesticides dangereux chez les populations sensibles.
International Journal of Occupational and Environmental Health, oct.-déc. 2001, vol.7, n°4, p.275-286. Illus. 117 réf.

CIS 02-342 Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour du recueil de feuillets mobiles de méthodes de contrôle des substances nocives dans l'atmosphère, dans les émissions et dans les phases gazeuses des processus industriels (CIS 90-955). Au sommaire: ajout d'un nouveau chapitre concernant la qualité de l'air intérieur; stations de mesures accréditées au sens de l'ordonnance sur les substances dangereuses; classification et étiquetage des substances, préparations et produits; exemple de certificat de fumigation de cales à marchandises; désinfection des locaux au formaldéhyde; valeurs limites des substances et des poussières dans l'air au poste de travail; mise à jour de la liste des substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction; méthodes de détermination des substances biologiques en suspension dans l'air; règlement (CE) n°761/2001 du Parlement européen et du Conseil, du 19 mars 2001, permettant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d'audit (EMAS).
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 57. Ergänzungslieferung, nov. 2001. 248p. Réf.bibl.

CIS 02-341
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Communications présentées lors de l'atelier subrégional sur l'identification et la gestion des PCB et des dioxinnes/furannes
Proceedings of the subregional workshop on identification and management of PCBs and dioxins/furans [en anglais]
Communications présentées lors d'un colloque sur l'identification et la gestion des PCB, des dioxinnes et des furannes qui s'est tenu à La Havane, Cuba, du 23 au 26 avril 2001. Ce colloque a fait le point de la situation en ce qui concerne les produits organiques persistants (POP), les PCB, les dioxinnes et les furannes au plan international. Autres thèmes traités: établissement d'inventaires de ces produits; classification des PCB; stockage des PCB; technologies de traitement et d'élimination des PCB; expériences de gestion des PCB; techniques destinées à réduire les émissions de furannes et de dioxinnes; Convention de Bâle et autres aspects légaux.
Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), 11-13 chemin des Anémones, 1219 Châtelaine, Genève, Suisse, 2001. 332p. Illus.

CIS 02-75
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
N-Méthyl-2-pyrrolidone
N-Methyl-2-pyrrolidone [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base: la méthylpyrrolidone est une substance irritante pour les yeux et la peau; elle provoque également des céphalées. Des études de toxicité aiguë sur des rongeurs indiquent une faible toxicité. Son pouvoir mutagène est faible.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2001. iv, 34p. Illus. 102 réf. Prix: CHF 21,00 (CHF 14,70 pays en développement).
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad35.pdf [en anglais]

2000

CIS 03-792 Beyst H., de Pauw P., de Thibault de Boesinghe L., Min Jou W., Segers P.
Mise en œuvre de règles de sécurité lors de l'utilisation de bromure d'éthidium en laboratoire
Implementatie van veiligheidsvoorschriften bij het gebruik van ethidiumbromide in laboratoria [en néerlandais]
Le bromure d'éthidium (EtBr) est un puissant mutagène, fréquemment utilisé en biologie moléculaire. La complexité des manipulations de ce produit pose certains problèmes concernant la sécurité et la santé qui ont été constatés lors de visites de laboratoires à des fins de contrôle et de mesure. Pour mettre en évidence une contamination à l'EtBr, il faut utiliser une lampe baladeuse UV. La détection du produit dépend de la concentration minimale d'EtBr (environ 1 µg/mL) et de la nature des objets contaminés par ce produit. Sur la base de ces mesures, des expériences faites et des entretiens avec le personnel de laboratoire, différentes mesures préventives, un étiquetage et des directives de sécurité sont proposés.
Médecine du travail & Ergonomie / Arbeidsgezondheitszorg & Ergonomie, 2000, vol.XXXVII, n°1, p.31-37. Illus. 4 réf.

CIS 03-335 Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour du recueil de feuillets mobiles de méthodes de contrôle des substances nocives dans l'atmosphère, dans les émissions et dans les phases gazeuses des processus industriels (CIS 90-955). Au sommaire: actualisation du tableau récapitulatif des méthodes d'analyse du NIOSH et nouvelles méthodes d'analyse publiées; mise à jour de la loi sur les produits chimiques, de l'ordonnance sur l'interdiction des substances chimiques et de l'ordonnance sur les substances dangereuses; mise à jour des règles techniques (TRGS) suivantes: critères propres à certains procédés et à certaines substances pour assurer à long terme des concentrations admissibles dans l'air ((420) et fumigations (512); mise à jour de la loi sur la protection contre les imissions et des ordonnances y relatives; mise à jour de la directive 67/548/CEE concernant le rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives relatives à la classification, l'emballage et l'étiquetage des substances dangereuses; directive 91/155/CEE fixant les modalités du système d'information spécifique relatif aux préparations dangereuses; directive 96/59/CE concernant l'élimination des polychlorobiphényles et des polychloroterphényles (PCB et PCT).
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 54. Ergänzungslieferung, nov. 2000. 264p. Réf.bibl.

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...12 | suivant >