ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Halogènes et dérivés composés - 653 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Halogènes et dérivés composés

2011

CIS 11-0375 Sastre J., Madero M.F., Fernández-Nieto M., Sastre B., del Pozo V., Potro M.G., Quirce S.
Réaction des voies respiratoires à l'inhalation de chlore (eau de Javel) chez des nettoyeurs présentant ou non une hyperréactivité bronchique
Airway response to chlorine inhalation (bleach) among cleaning workers with and without bronchial hyperresponsiveness [en anglais]
Etude de la relation entre l'exposition à l'eau de Javel par inhalation et les symptômes respiratoires chez des nettoyeurs présentant ou non une hyperréactivité bronchique.
American Journal of Industrial Medicine, 2011, vol.54, p.293-299. Illus. 11 réf.

2009

CIS 09-1201 Risher J.F., Keith L.S.
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Iode et iodures inorganiques: aspects liés à la santé humaine
Iodine and inorganic iodides: Human health aspects [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base sur l'iode et les iodures inorganiques: il a été démontré que l'exposition par inhalation à de faibles concentrations de vapeurs d'iode provoquait une augmentation de la résistance des voies aériennes et une diminution de la fréquence respiratoire chez le cobaye. Les principaux effets d'une exposition prolongée par voie orale à des quantités importantes d'iodures inorganiques sont, paradoxalement, une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie, qui résulte des processus physiologiques complexes intervenant dans la régulation de l'activité thyroïdienne nécessaire au maintien de l'homéostase de l'iode. L'iode n'induit pas des effets mutagènes. Les isotopes radioactifs de l'iode n'entrent pas dans le cadre du présent document. Résumés détaillés en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2009. iv, 53p. Env. 320 réf.
http://www.who.int/entity/ipcs/publications/cicad/cicad72.pdf [en anglais]

2008

CIS 08-1409 Théodore J., Baud F.
Chlore
Le chlore est utilisé dans de nombreux domaines industriels. Sa toxicité s'exprime surtout par une atteinte respiratoire, mais aussi par une atteinte oculaire en cas d'exposition aiguë. Les intoxications aiguës graves sont rares mais peuvent être fatales. En cas de pathologie respiratoire d'origine professionnelle, le pronostic est généralement bon lorsque l'exposition cesse. Le risque carcinogène est possible mais difficile à démontrer chez l'humain. Il n'existe pas de traitement spécifique pour les intoxications au chlore, mais toute exposition aiguë relève d'une surveillance hospitalière, même en l'absence de symptômes. La prévention tient une place importante pour limiter ce risque chimique. La surveillance médicale régulière des travailleurs exposés est nécessaire pour dépister les symptômes potentiellement très invalidants.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 3e trimestre 2008, n°160, 5p. 28 réf.

CIS 08-1313 Tafrechian S.
L'asthme aux chloramines chez le personnel des piscines
Cet article décrit trois nouveaux cas de pathologies respiratoires induites par les chloramines chez le personnel des piscines de la région parisienne. Une revue de la littérature permet de faire le point sur l'origine des pathologies respiratoires rencontrées chez ce personnel exposé à l'inhalation des émanations de chloramine. En France, la nature professionnelle de ces troubles est reconnue. Les reclassements professionnels, souvent nécessaires, ne sont cependant pas simples chez ce personnel majoritairement jeune et en bonne santé par ailleurs. En raison de la prise en considération des divers facteurs de toxicité, la conduite et la surveillance de la qualité de l'eau des piscines doivent être confiées à un personnel consciencieux, parfaitement formé aux procédés de chloration. Les règles à suivre pour limiter la teneur en chloramines des piscines sont également rappelées.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, avr.-juin 2008, vol.48, n°2, p.105-116. Illus. 34 réf.

2007

CIS 08-5 Hypochlorite de sodium (6 à 15% de chlore actif)
Hipoclorito de sodio (6 al 15% de cloro activo) [en espagnol]
Fiche de données de sécurité pour les solutions concentrées d'hypochlorite de sodium (correspondant à 6 à 15% de chlore actif). La substance est toxique et corrosive. L'inhalation provoque une irritation sévère des voies respiratoires et des muqueuses, des maux de gorge, une toux, des difficultés respiratoires et un œdème pulmonaire. L'ingestion provoque une irritation du tractus gastro-intestinal accompagnée de nausées, de vomissements et de diarrhée; il existe un risque de perforation des intestins et de l'œsophage. Le contact avec la peau et les yeux provoque des brûlures, des rougissements et des douleurs. L'exposition prolongée peut donner lieu à une méthémoglobinémie caractérisée par des céphalées, un affaiblissement, des difficultés respiratoires, des vertiges, un œdème pulmonaire, une cyanose, une tachycardie et une perte de connaissance, et peut entraîner la mort.
Consejo Colombiano de Seguridad, Cra. 20 No. 39 - 62, Bogotá D.C., Colombia, [ca 2007]. 4p. Illus.

CIS 07-1251
Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Diéthylétherate de trifluorure de bore
Boron trifluoride diethyl ether [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base reflétant l'état des connaissances en novembre 2005: le diéthylétherate de trifluorure de bore est un irritant oculaire, cutané et des voies respiratoires. Chez le rat, la CL50 à 4h est supérieure à 1000mg/m3. A des concentrations élevées, les études sur l'animal montrent des effets nocifs sur le tractus respiratoire, les reins, les os et le foie. Dans les tests de mutagénicité, la substance n'a montré aucun pouvoir mutagène jusqu'aux concentrations toxiques. On ne dispose pas de données permettant une évaluation du potentiel de sensibilisation, de la génotoxicité, de la cancérogénicité ou de la toxicité pour la reproduction.
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2007. xiii, 31p. 56 réf. Prix: EUR 00,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.dav-buchhandlung.de/... [en anglais]

2005

CIS 06-656 Gérardin F., Hecht G., Hubert-Pelle G., Subra I.
Traitement UV: suivi de l'évolution des concentrations en chloroforme et en trichlorure d'azote dans les eaux de baignade d'un centre aquatique
Confrontés à des niveaux d'exposition élevés au trichlorure d'azote du personnel de surveillance ainsi qu'à des teneurs importantes en chlore combiné dans les eaux de baignade, les exploitants de centres aquatiques font de plus en plus fréquemment le choix de systèmes complémentaires de traitement des eaux, basés sur l'irradiation UV. Cette technologie est à l'origine de la formation de sous-produits indésirables tels que le chloroforme (classé en tant que cancérogène de catégorie 2B par le CIRC). Pendant huit semaines, l'INRS a suivi l'évolution des concentrations en chloroforme et en trichlorure d'azote dans l'eau de deux bassins équipés respectivement de lampes basse et moyenne pression. Cette étude a permis de mettre en évidence la forte contribution de l'irradiation UV à la formation du chloroforme et une possible augmentation du trichlorure d'azote dissous.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 4e trimestre 2005, n°201, p.19-30. Illus. 31 réf.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/9FCD3307BCB91167412570D8004C447A/$FILE/nd2237.pdf [en français]

CIS 06-655 Gérardin F., Hecht G., Hubert-Pelle G., Subra I., Gagnaire F., Héry M., Massin N.
Réduction de l'exposition des travailleurs au trichlorure d'azote par action sur les procédés dans deux secteurs d'activité
Des secteurs d'activité aussi divers que les établissements aquatiques ou l'industrie des légumes frais prêts à l'emploi sont confrontés à des expositions importantes de leurs salariés au trichlorure d'azote. L'INRS a mené nombre d'études destinées, d'une part, à caractériser le risque chimique encouru par les travailleurs de ces secteurs et, d'autre part, à proposer des solutions techniques visant la réduction des nuisances et la maîtrise de la qualité des atmosphères de travail. En plus des aspects analytiques, toxicologiques et épidémiologiques, ce document décrit des solutions techniques de prévention développées et adaptées à la nature de ces domaines d'activité. Basées sur le principe d'une extraction du trichlorure d'azote par strippage, deux installations pilotes ont été mises en place dans un centre aquatique et dans une usine de production de légumes frais prêts à l'emploi. Des campagnes de mesures destinées à confirmer leur efficacité ont été effectuées.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 4e trimestre 2005, n°201, p.9-18. Illus. 21 réf.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/2B129BEE07F32AD9412570D8004C4F3C/$FILE/nd2236.pdf [en français]

CIS 06-134 Rydzyński K., Gromadzińska J.
Tétrafluorure de soufre: documentation relative aux valeurs maximales admissibles pour une exposition professionnelle
Tetrafluorek siarki: Dokumentacja proponowanych wartości dopuszczalnych wielkości narażenia zawodowego [en polonais]
Le tétrafluorure de soufre (SF4) est un gaz incolore, ininflammable, très actif et corrosif avec une odeur semblable à celle du dioxyde de soufre. Il est utilisé dans de nombreux procédés technologiques et, en tant que produit de dégradation de l'hexafluorure de soufre, il est utilisé comme matériau isolant dans les condensateurs, les câbles et les transformateurs. SF4 cause une irritation de l'arbre respiratoire. Il est proposé de fixer la valeur-seuil (TLV) à 0,5 mg/m3 et la limite pour une exposition de courte durée à 1,0 mg/m3.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2005, vol.43, n°1, p.129-138. 14 réf.

CIS 06-133 Rydzyński K., Kuchowicz E.
Pentafluorure de brome: Documentation relative aux valeurs maximales admissibles pour l'exposition professionnelle
Pentafluorek bromu: Dokumentacja proponowanych wartości dopuszczalnych wielkości narażenia zawodowego [en polonais]
Le pentafluorure de brome est un liquide incolore ou légèrement jaune. Il a une réactivité chimique semblable à celle du fluor élémentaire. A des températures supérieures à son point d'ébullition, c'est un gaz incolore, piquant et corrosif. Le contact du liquide ou des vapeurs avec la peau ou les yeux cause des brûlures douloureuses et profondes. Les expositions relativement courtes à des concentrations élevées entraînent des lésions pulmonaires graves semblables à celles constatées chez les individus exposés au phosgène; les concentrations plus faibles provoquent en quelques minutes un larmoiement et des difficultés respiratoires. Compte tenu de l'analogie toxicologique du pentafluorure de brome avec le fluorure d'hydrogène, la limite d'exposition maximale (concentration maximale admissible) a été fixée à 0,5 mg/m3. Au vu des résultats obtenus à partir des études cliniques sur l'exposition humaine à ce produit, il est proposé de fixer la limite pour une exposition de courte durée à 1 mg/m3.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2005, vol.43, n°1, p.117-127. 10 réf.

CIS 05-638 Krakowiak A., Dudek W., Tarkowski M., Świderska-Kiełbik S., Nieścierenko E., Pałczyński C.
Asthme professionnel dû au chlorure de cobalt chez un polisseur de diamant après cessation de l'exposition professionnelle: étude de cas
Occupational asthma caused by cobalt chloride in a diamond polisher after cessation of occupational exposure: A case report [en anglais]
Un asthme professionnel dû au chlorure de cobalt a été diagnostiqué chez un patient âgé de 35 ans travaillant comme préparateur de disques utilisés pour le polissage à la pâte de diamant. Il souffrait depuis deux ans de dyspnée, de toux et de symptômes de rhinite. Les prick tests avec les allergènes courants étaient négatifs, alors qu'ils étaient positifs avec toutes les dilutions de chlorure de cobalt. Les tests de provocation par le chlorure de cobalt ont entraîné une augmentation significative du taux d'éosinophiles, de basophiles et d'albumine lors de la réaction allergique retardée. Une transformation des lymphocytes induite par le cobalt a également été observée. On en conclut que les sels de cobalt peuvent provoquer un asthme professionnel; le mécanisme pourrait être médié par les IgE.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 2005, vol.18, n°2, p.151-158. Illus. 19 réf.

CIS 05-379 Payen D.
Intoxication au chlore gazeux
La présente notice d'information décrit le cas d'une intoxication accidentelle au chlore gazeux chez un travailleur affecté au nettoyage des locaux sanitaires d'un chantier. Le travailleur a voulu diluer de l'eau de Javel dans un bidon vide ayant contenu de l'acide chlorhydrique mais où des faibles quantités d'acide étaient encore présentes. Cette notice d'information résume également les bonnes pratiques qui auraient permis d'éviter la survenue de cet incident (information et formation du personnel, élimination des récipients vides, ventilation adéquate des locaux, port d'équipements de protection individuelle).
Prévention BTP, mars 2005, n°72, p.29-30. Illus. 3 réf.

CIS 04-624 Thoumelin P., Monin E., Armandet D., Julien M.J., Massart B., Vasseur C., Pillon A.M., Zilliox M., Balducci F., Bergeret A.
Troubles d'irritation respiratoire chez les travailleurs des piscines
Une enquête des salariés dans 59 piscines de la région Rhône-Alpes a été menée. Les troubles respiratoires déclarés par les salariés ont été comparés avec les données relatives à leurs activités et à leurs conditions de travail, aux caractéristiques des équipements et aux niveaux du trichlorure d'azote mesurés dans l'air ambiant autour des bassins. Une campagne d'hygiène dans les piscines engagée par une communauté urbaine vis-à-vis des enfants et du grand public est également présentée. Elle a permis d'abaisser sensiblement le taux de chloramines dans l'air et dans l'eau, connu pour être responsable d'irritations oculaires et des voies respiratoires chez le personnel.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 2005, n°101, p.43-64. Illus. 50 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TF%20138/$File/TF138.pdf [en français]

2004

CIS 06-144 Sjögren B.
Exposition aux fluorures et symptômes respiratoires chez des soudeurs
Fluoride exposure and respiratory symptoms in welders [en anglais]
Les soudeurs inhalent des gaz et des particules respirables. Cette étude a été menée pour examiner la relation entre l'exposition professionnelle et les symptômes respiratoires chez des soudeurs à l'arc utilisant des électrodes contenant du fluorure de calcium. 63 soudeurs de rails de chemin de fer ont été interrogés. Les fluorures ont été dosés dans les urines apèrs le poste de travail. 17 soudeurs ont fait état de symptômes respiratoires liés à l'exposition aux fumées de soudage. La fréquence de ces symptômes semblait augmenter en fonction des concentrations de fluorures dans l'urine. Chez les soudeurs utilisant des électrodes basiques, l'association entre l'exposition aux fumées de soudage et les symptômes respiratoires semble être davantage liée aux fluorures qu'à d'autres particules.
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2004, vol.10, n°3 p.310-312. 19 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/1003_Sjogren.pdf [en anglais]

CIS 05-257
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du dioxyde de chlore
Toxicological profile for chlorine dioxide [en anglais]
Ce profil a été préparé selon les directives de la US Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'EPA. La littérature-clé concernant les effets toxiques du dioxyde de chlore est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; importance du point de vue de la santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: irritation des yeux, du nez et du tractus respiratoire. Des études effectuées chez l'animal ont mis en évidence des effets sur le développement, toutefois à des concentrations élevées auxquelles il est peu probable que l'humain soit exposé.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, sept. 2004. xix, 143. Illus. Env. 300 réf.
http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp160.pdf [en anglais]

CIS 04-557 Guével E., Madani R., Conso F., Causse E., Choudat D.
Dysfonctionnement thyroïdien et surcharge iodée professionnelle
Deux cas d'altérations du fonctionnement thyroïdien d'origine professionnelle sont présentés. Deux salariés de la même entreprise, affectés à l'usinage et au polissage de cristaux de iodure de sodium et de césium, ont présenté des perturbations du bilan thyroïdien et des résultats élevés de l'iodurie des 24 heures. A partir de l'observation de ces deux anomalies fonctionnelles thyroïdiennes et du constat de résultats anormaux du programme de biométrologie mis en place dans l'entreprise, des mesures renforcées de prévention ont été décidées, ainsi qu'une surveillance médicale ciblée prenant en compte les résultats individuels de l'iodurie des 24 heures. La prévention des surcharges iodées en milieu professionnel repose principalement sur les mesures collectives avec procédures d'opération en vase clos ou dispositifs d'aspiration, sur le port d'équipement de protection individuelle et sur le strict respect des mesures d'hygiène.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, sept. 2004, vol.65, n°5, p.438-441. Illus. 9 réf.

CIS 04-29
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique de l'iode
Toxicological profile for iodine [en anglais]
Ce profil présente les données toxicologiques et les informations concernant les effets de l'iode sur la santé. Il a été élaboré selon les directives de la US Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'EPA. La littérature-clé concernant les effets toxiques de l'iode est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Une exposition excessive à l'iode stable (non radioactif) provoque des troubles fonctionnels de la thyroïde, suvis d'un déséquilibre hormonal. L'iode radioactif peut provoquer des lésions thyroïdiennes, des nodules thyroïdiens et un cancer de la thyroïde.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, avr. 2004. xxii, 517p. Illus. Env. 2700 réf.
http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp158.pdf [en anglais]

2003

CIS 06-681
Health and Safety Executive
Stockage des acides en vrac - Directives pour le stockage de l'acide chlorhydrique et de l'acide nitrique dans des citernes
Bulk storage of acids: Guidance on the storage of hydrochloric acid and nitric acid in tanks [en anglais]
Cette brochure fournit des directives pratiques pour la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance d'installations destinées au stockage de l'acide chlorhydrique ou nitrique dans des citernes fixes, en se référant au cadre réglementaire en vigueur au Royaume-Uni, notamment le règlement de 2002 sur le contrôle des substances nocives (COSHH, voir CIS 03-1023). Elle est destinée à la direction ainsi qu'aux cadres, mais peut également intéresser les bureaux d'études et les monteurs. Pincipaux points du sommaire: évaluation des risques, conception des citernes, inspections et procédures d'entretien et d'urgence.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mai 2003. 32p. 21 réf. Prix: GBP 9,50.

CIS 03-1537
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique des fluorures, du fluorure d'hydrogène et du fluor (mise à jour)
Toxicological profile for fluorides, hydrogen fluoride and fluorine (Update) [en anglais]
Ce profil a été préparé selon les directives de la US Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'EPA (Agence américaine pour la protection de l'environnement). La littérature-clé concernant les effets toxiques des fluorures, du fluorure d'hydrogène et du fluor est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: forte irritation de la peau, des yeux et des poumons; affections pulmonaires; brûlures chimiques cutanées et oculaires avec nécrose éventuelle; fluorose osseuse; fluorose dentaire. Mise à jour de CIS 96-2215.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, sept. 2003. xx, 356p. Illus. Env. 1275 réf.
http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp11.pdf [en anglais]

CIS 03-1050 Chlore
Cloro [en espagnol]
Fiche de données de sécurité sur le chlore. Limites d'exposition: TWA 0,5ppm; STEL 1ppm. Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Toxicité: irritant et caustique pour le tractus respiratoire et les muqueuses par inhalation pouvant causer une pneumonie chimique, un œdeme pulmonaire ou un collapsus respiratoire pouvant entraîner la mort; le contact cutané peut provoquer une irritation, des brûlures chimiques ou une nécrose; un contact avec les yeux peut provoquer une irritation ou des brûlures chimiques pouvant entraîner une perte de vision; un contact prolongé avec la substance peut provoquer des dermatites et une érosion dentaire .
Consejo Colombiano de Seguridad, Bogotá, Colombie, mars-avr. 2003, 3p.

2002

CIS 03-1780 Olin A.C., Granung G., Hagberg S., Adriansson M., Brisman J., Dalander O., Karlsson B., Torén K.
Problèmes respiratoires chez les travailleurs exposés à l'ozone et au dioxyde de chlore dans les activités de blanchiment
Respiratory health among bleachery workers exposed to ozone and chlorine dioxide [en anglais]
Cette étude visait à analyser la relation entre l'exposition professionnelle à l'ozone et l'augmentation du risque de troubles respiratoires obstructifs. Elle a été menée sur 129 travailleurs chargés du blanchiment de la pâte dans deux usines suédoises de pâte à papier utilisant l'ozone comme agent de blanchiment et sur 80 témoins non exposés. Les usines de pâte à papier avaient auparavant utilisé du dioxyde de chlore comme agent de blanchiment. Les participants ont répondu à des questionnaires et ont subi des épreuves spirométriques ainsi que des tests de provocation à la méthacholine. Une prévalence plus grande de respiration sifflante (wheezing) a été mise en évidence chez les sujets préposés au blanchiment (25%) avec des antécédents d'intoxication (par l'ozone, le dioxyde de chlore ou de soufre) que chez les travailleurs n'ayant pas eu d'intoxication (18%) et chez les témoins (13%). Chez les fumeurs, la proportion de sujets présentant une réactivité bronchique légèrement plus élevée à la méthacholine était plus élevée chez ceux du blanchiment ayant signalé des intoxications que chez ceux n'ayant pas été intoxiqués. Entre 1992 et 1996, période durant laquelle les usines utilisaient de l'ozone, on a observé une incidence croissante de respiration sifflante chez les travailleurs préposés au blanchiment. L'exposition répétée aux irritants augmentait le risque de symptômes tels que l'asthme. Ce résultat a renforcé le point de vue que des pics d'exposition répétés aux irritants devaient être évités dans les usines de pâte à papier.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 2002, vol.28, n°2, p. 117-123. 28 réf.

CIS 03-54 Monochlorure de soufre
Monocloruro de azufre [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition: 6mg/m3 ou 1ppm (OSHA). Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Toxicité: les vapeurs peuvent provoquer toux et larmoiement; l'inhalation peut causer des troubles respiratoires graves et des symptômes de pneumonie; les projections sur la peau peuvent provoquer une irritation et des brûlures; les projections dans les yeux peuvent entraîner des lésions graves et des cicatrices; une exposition répétée peut provoquer une irritation chronique de la peau, des yeux et des voies respiratoires supérieures.
Noticias de seguridad, mai 2002, vol.64, n°5, 4p. Encart.

CIS 02-1946 Rydock J.P.
Méthode simple pour les tests de confinement par traçage des chambres d'isolement des établissements hospitaliers
A simple method for tracer containment testing in hospital isolation rooms [en anglais]
Cet article décrit une méthode simple pour tester les systèmes de ventilation des chambres d'isolement des hôpitaux qui permettent d'éviter une contamination par des agents pathogènes en dehors de cette chambre. Il expose les résultats d'essais réalisés dans deux chambres d'isolement de deux hôpitaux. L'une des chambres présentait un différentiel de pression négative important entre la chambre et le couloir, l'autre n'était pas en dépression. L'essai consistait à injecter manuellement une faible quantité d'hexafluorure de soufre dans la chambre, puis à analyser des prélèvements de gaz traceur dans le couloir à des intervalles de 5 minutes, et ce pendant les 20 minutes suivant l'injection, par un système portable de chromatographie en phase gazeuse. La concentration du traceur était ensuite mesurée dans la chambre d'isolement 30 minutes après l'injection pour voir avec quelle efficacité le système de ventilation éliminait un contaminant libéré au niveau du lit. Les résultats indiquent que cette méthode convient bien pour l'étude du confinement de chambres d'isolement dans les hôpitaux.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, juil. 2002, vol.17, n°7, p.486-490. Illus. 19 réf.

CIS 02-1547
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Fluorures
Fluorides [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base: il n'existe pas de données épidémiologiques probantes les effets sur la santé de l'exposition professionnelle aux fluorures. Plusieurs études mettent en évidence une fluorose osseuse due à la consommation d'eau à forte teneur en fluorures, mais des recherches supplémentaires concernant l'accumulation du fluor dans l'organisme sont nécessaires. Lors d'études à hautes doses sur l'animal, on a observé des effets sur le squelette, tels que l'inhibition de la minéralisation osseuse et un retard dans la guérison de fractures. Aucun effet cancérogène, mutagène ou sur la reproduction n'a été mis en évidence dans d'autres études sur l'animal. Résumé détaillé et conclusions en français et espagnol.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 2002. xx, 268p. Illus. Env. 750 réf.
http://www.inchem.org/documents/ehc/ehc/ehc227.htm [en anglais]

CIS 02-1356 Morgan J.W., Cassady R.E.
Evaluation du risque de cancer chez les habitants d'une collectivité locale ayant une longue exposition au perchlorate et au trichloréthylène dans l'eau potable
Community cancer assessment in response to long-time exposure to perchlorate and trichloroethylene in drinking water [en anglais]
Pour répondre aux inquiétudes exprimées concernant les cancers dus à l'eau potable contenant du perchlorate d'ammonium et du trichloréthylène, une étude a été faite sur le nombre de nouveaux cas de cancer observés et attendus, tous sites confondus et pour 16 types de cancer, sur la période de 1988 à 1998 dans une collectivité locale californienne. Le nombre de cas de cancers observé, divisé par le nombre attendu, constituait le taux d'incidence standardisé (TIS). Aucune différence significative n'a été mise en évidence entre les chiffres observés et attendus pour l'ensemble des cancers (TIS 0,97), le cancer de la thyroïde (TIS 1,00) et 11 autres types de cancer. On a observé un nombre de cas significativement plus bas que celui attendu pour le cancer du poumon et le cancer bronchique (TIS 0,71) et les cancers du côlon et du rectum (TIS 0,86); en revanche, les cas observés dépassaient les cas attendus pour le cancer de l'utérus (TIS 1,35) et le mélanome cutané (TIS 1,42). Cette étude n'a pas révélé d'excès de cancer en général, ni d'excès de cancer de la thyroïde dans cette population.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juil. 2002, vol.44, n°7, p.616-621. 19 réf.

CIS 02-1387 Le Guen B., Hémidy P.Y.
Iodes radioactifs
Les iodes, stables ou radioactifs se vaporisent à basse température et sont par conséquent très volatils. L'iode stable est un oligo-élément d'une grande importance pour la physiologie humaine et un composant essentiel des hormones thyroïdiennes, indispensables à la croissance et au métabolisme énergétique. Cependant, une exposition accidentelle aux isotopes radioactifs de l'iode peut être dangereuse. Au sommaire de cette notice d'information sur l'iode radioactif: généralités physico-chimiques; sources d'iode radioactif dans l'environnement (essais nucléaires, accidents nucléaires); utilisations médicales d'iode radioactif; comportement dans l'environnement et chez l'homme; besoins et apports alimentaires en iode stable; exposition, irradiation et dosimétrie; iodes radioactifs et conséquences thyroïdiennes; effets cancérogènes et génétiques de l'iode 131; protection en cas d'exposition accidentelle.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 2e trimestre 2002, n°135, 12p. Illus. 37 réf.

CIS 02-1079 Palladium
Palladium [en anglais]
Le palladium est principalement récupéré en tant que sous-produit du raffinage du nickel et du platine. Il est utilisé dans les catalyseurs pour véhicules automobiles et dans l'industrie chimique, ainsi que dans les soins dentaires et en bijouterie. On manque d'informations sur les éventuels effets du palladium émis par les catalyseurs de véhicules automobiles. Des tests cutanés sur l'humain ont mis en évidence un effet sensibilisant du chlorure de palladium (II). Lors de tests sur l'animal, le chlorure de palladium (II) s'est révélé être un irritant oculaire et cutané. On a observé un effet sensibilisant important pour plusieurs composés de palladium. Les tests in vitro et in vivo sur des souris laissent entrevoir la possibilité d'effets génotoxiques et cytotoxiques. Résumés détaillés en français et espagnol.
Organisation mondiale de la santé (OMS), 1211 Genève 27, Suisse, 2002, xxi, 201p. Illus. 369 réf. Prix: CHF 36,00; USD 32,40.

CIS 02-579
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Dioxyde de chlore (gaz)
Chlorine dioxide (gas) [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base relative au dioxyde de chlore gazeux: étant donné la forte réactivité de la substance, il est probable que les effets sur la santé soient limités à des réponses locales. Les essais sur l'animal montrent que la substance a une toxicité aiguë élevée, tant par inhalation que par ingestion. Une forte irritation de la peau et des voies respiratoires a été observée chez le rat. Les essais sur l'animal portant sur les effets à long terme d'une exposition par inhalation ont mis en évidence des lésions tissulaires du nez et des voies respiratoires. Chez l'humain, on a observé une irritation des yeux et des voies respiratoires. Aucun cas de sensibilisation cutanée ou d'asthme consécutif à l'exposition professionnelle à la substance n'a été signalé.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2002. iv, 26p. 54 réf.
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad37.pdf [en anglais]

CIS 97-40 Trifluorure de bore
Boron trifluoride [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire. Irrite et brûle la peau et les yeux. Peut causer une atteinte oculaire. Irrite le tractus respiratoire et peut provoquer des saignements de nez et de l'œdème pulmonaire. Peut causer une atteinte rénale.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996, 2002. 6p.
http://www.state.nj.us/health/eoh/rtkweb/0246.pdf [en anglais]

2001

CIS 03-828 Héry M., Massin N., Gagnaire F.
Chlore et piscines
La désinfection de l'eau des piscines est généralement assurée par le chlore. La réaction du chlore avec les matières azotées apportées par les baigneurs se traduit par la formation de chloramines et notamment de trichlorure d'azote, composé très volatil, responsable des irritations oculaires et respiratoires souvent ressenties par le personnel de ces établissements. Des solutions techniques existent pour ramener les concentrations atmosphériques de cet irritant en dessous de 0,3 à 0,5mg/m3, niveaux à partir desquels des plaintes sont généralement enregistrées. Au sommaire de cette fiche d'information sur le chlore et les piscines: formation des chloramines; propriétés irritantes du trichlorure d'azote; méthodes de prélèvement et de dosage du trichlorure d'azote; niveau des expositions dans différents types de piscines; effets sur la santé de l'exposition au trichlorure d'azote; dégazage pour éliminer le trichlorure d'azote.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 2e trimestre 2001, n°131, 3p. Illus. 6 réf.

CIS 03-793 Badinier-Paganon I., Deschamps F.
Exposition des maîtres nageurs aux dérivés chlorés
La désinfection de l'eau des piscines est assurée par l'utilisation de désinfectants chlorés qui réagissent avec des résidus azotés d'origine humaine. Ce phénomène conduit à la formation de chloramines dont font partie le trichlorure d'azote (chloramine-T). Ces dérivés peuvent causer une symptomatologie chronique irritative oculaire, rhino-pharyngée et bronchique avec relation dose-effet. Les cas de bronchite chronique et d'asthme sont en revanche peu fréquents. La chloramine-T, également utilisée pour assurer la désinfection des locaux et des sanitaires, peut provoquer des sensibilisations confirmées par la mise en évidence d'IgE spécifiques. Enfin, une symptomatologie aiguë à type de syndrome de Brooks (syndrome de dysfonction réactive des voies aériennes) peut survenir à la suite d'expositions accidentelles à des doses massives de dérivés chlorés. La prévention repose sur l'installation de systèmes permettant le dégazage des chloramines dans le circuit de traitement de l'eau afin de maintenir les concentrations atmosphériques à des niveaux acceptables.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, oct. 2001, vol.62, n°6, p.477-481. 16 réf.

CIS 02-1112 Hexafluorure de tellure
Hexafluoruro de telurio [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition: 0,2mg/m3 ou 0,02ppm (OSHA). Voie d'exposition: inhalation. Toxicité: irritation des voies respiratoires et atteinte respiratoire; céphalées; dyspnée; haleine alliacée; les effets peuvent se manifester tardivement.
Noticias de seguridad, août 2001, vol.63, n°8, 3p. Encart.

CIS 02-820 Lee J.Y., Yoo J.M., Cho B.K., Kim H.O.
Dermite de contact chez les techniciens dentaires en Corée
Contact dermatitis in Korean dental technicians [en anglais]
Cette étude examinait la fréquence, les caractéristiques et les facteurs causals de la dermite de contact chez 49 techniciens dentaires en Corée du sud. Vingt-deux sujets (44,9%) présentaient une dermite de contact ou avaient des antécédents de dermite de contact, dans les deux cas au niveau des mains. Les tests épicutanés ont donné des résultats positifs pour les métaux suivants: dichromate de potassium (24,5%), sulfate de nickel (18,4%), chlorure d'ammonium et de mercure (16,3%), chlorure de cobalt (12,2%) et chlorure de palladium (10,2%). En plus, 7 réactions positives à divers polyacrylates ont été notées chez 3 sujets.
Contact Dermatitis, juil. 2001, vol.45, n°1, p.13-16. Illus. 13 réf.

CIS 02-269 Guffey S.E., Flanagan M.E., van Belle G.
Prélèvement d'air au niveau du thorax et des oreilles en tant que prélèvement représentatif de la zone de respiration
Air sampling at the chest and ear as representative of the breathing zone [en anglais]
Les concentrations de gaz traceurs ont été mesurées sur un mannequin (échelle 60%) portant une source d'hexafluorure de soufre au niveau de la ceinture et placé en position debout dans une soufflerie. Les échantillonneurs se trouvaient au niveau de la bouche du mannequin, devant ses oreilles et en trois points sur son thorax. Les pompes étaient utilisées pour effectuer des prélèvements simultanés de 15 minutes (concentrations moyennes pondérées). Les concentrations prélevées lorsque le mannequin regardait devant lui ou à côté étaient inférieures de 10% à celles prélevées au niveau du nez, quand il regardait vers l'aval. Les taux des concentrations étaient fonction de la vitesse et de l'orientation du débit d'air. Avec l'orientation vers l'arrière, l'échantillonneur au niveau du thorax fournissait des surestimations de concentrations plus élevées aux vitesses supérieures qu'aux vitesses inférieures. Il existait des différences significatives entre les mesures aux niveaux du nez et du thorax. Ces résultats doivent être traités avec précaution, car le gaz traceur était dense, et le mannequin n'était pas chauffé et ne respirait pas.
AIHA Journal, juil.-août 2001, vol.62, n°4, p.416-427. Illus. 22 réf.

CIS 02-271 Gérardin F., Muller-Rodriguez N., Quenis B.
Strippage de la trichloramine dans les bacs tampons des piscines - Etude de différents contacteurs gaz/liquide
Cette étude a pour objectif de comparer les performances de quatre contacteurs gaz/liquide. Ces systèmes peuvent être adaptés sur des bacs tampons d'établissements nautiques, afin d'extraire par strippage la trichloramine présente dans les eaux recirculées des bassins. Des travaux à l'échelle pilote ont permis de faire varier plusieurs paramètres. L'étude a confirmé les bons résultats d'extraction enregistrés sur le terrain, où des diminutions des concentrations atmosphériques en trichlorure d'azote supérieures à 60% ont été réalisées, et a permis de déterminer les paramètres dimensionnants pour chaque système. Un exemple de dimensionnement de ces quatre systèmes pour un bac tampon type est proposé.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 2001, n°184, note n°2153-184-01, p.25-36. Illus. 5 réf.

2000

CIS 02-1854 Héry M., Dornier G.
Chloramines dans les piscines et l'agroalimentaire
Le chlore est largement utilisé pour les opérations de désinfection en raison de ses excellentes propriétés bactéricides, de son faible coût et de la facilité d'emploi de certains de ses dérivés. Ces dernières années, l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a enregistré un nombre important de questions de la part de travailleurs employés dans des secteurs où l'on utilise le chlore, notamment les piscines et l'industrie agroalimentaire. Cette fiche a été rédigée afin de répondre aux préoccupations des travailleurs exposés au chlore et à ses dérivés et qui font souvent état d'irritations oculaires et respiratoires. Au sommaire: chimie du chlore et formation de chloramines, principales substances responsables des irritations; dosage des chloramines dans les piscines et dans l'industrie agroalimentaire; principaux travaux de l'INRS et de ses partenaires; mesures de protection à mettre en œuvre dans les piscines et dans l'industrie agroalimentaire.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, sept. 2000. 4p. Illus. 7réf. Peut également être retrouvé sur le site http://www.inrs.fr/produits/

CIS 02-1136 Chlorate de potassium; chlorate de sodium
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche référencée sous CIS 87-126. Toxicité aiguë: irritation digestive; méthémoglobinémie; choc cardiovasculaire; insuffisance rénale; atteinte hépatotoxique réversible; irritation cutanée et oculaire. Toxicité chronique: irritation des voies aériennes supérieures et ulcération de la muqueuse nasale. Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°017-004-00-3; O, Xn, R9, R20/22, S13, S16, S27, 223-269-7 (chlorate de potassium); n°017-006-00-9; O, Xn, R9, R22, S13, S17, S46, 231-887-4 (chlorate de sodium). Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 02-1407.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév., CD-ROM CD 613, 2002. 4p. Illus. 24 réf.

CIS 01-1357
Committee for Compounds Toxic to Reproduction
Carbonate et chlorure de lithium - Evaluation des effets sur la reproduction, recommandations pour la classification
Lithium carbonate and lithium chloride - Evaluation of the effects on reproduction, recommendation for classification [en anglais]
Recommandations pour la classification et l'étiquetage du carbonate et du chlorure de lithium basées sur l'évaluation d'études portant sur leurs effets sur la reproduction. Effets sur la fertilité: catégorie 3 (substances préoccupantes pour la fertilité dans l'espèce humaine) et R62 (risque possible d'altération de la fertilité). Effets tératogènes: catégorie 1 (substances pouvant provoquer des effets toxiques sur le développement dans l'espèce humaine) et R61 (risque pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant). Effets pendant l'allaitement: R64 (risques possibles pour les bébés nourris au sein). Résumé en néerlandais.
Gezondheidsraad, Postbus 16052, 2500 BB Den Haag, Pays-Bas, 2000. 45p. 49 réf.
http://www.gr.nl/overig/pdf/00@06OSH.pdf [en anglais]

CIS 01-38 Brondeau M.T., Falcy M., Jargot D., Miraval S., Protois J.C., Reynier M., Schneider O.
Eaux et extraits de Javel
Les eaux et les extraits de Javel sont des solutions aqueuses d'hypochlorite de sodium. Les effets toxiques dépendent de la concentration de la solution employée; les dilutions utilisées habituellement présentent peu de risques. Toxicité aiguë: l'ingestion de solutions concentrées entraîne une irritation du tube digestif, avec parfois des vomissements sanglants, qui peut donner lieu à une nécrose, une perforation ou des séquelles sévères; un état de choc, une hémolyse et éventuellement une hypernatrémie; les projections sur la peau et les yeux peuvent provoquer des brûlure graves avec des séquelles possibles; les mélanges avec des acides entraînent un dégagement de chlore qui peut provoquer une forte irritation bronchique, voire un œdème pulmonaire aigu; le mélange avec l'ammoniaque provoque la formation de chloramine qui est également irritante pour les voies respiratoires. Toxicité chronique: lésions unguéales; dermatoses.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 2000, n°178, p.115-119. Illus. 27 réf.
http://www.inrs.fr/dossiers/fichtox/ft157.pdf [en français]

CIS 00-1664 Peltier A.
Utilisation de l'acide fluorhydrique dans les laboratoires de chimie - Prévention des risques
L'utilisation des acides forts est très répandue dans les laboratoires et leurs propriétés corrosives sont bien connues. Le cas de l'acide fluorhydrique (HF) est particulier car les brûlures qu'il occasionne, aggravées par sa grande affinité pour le calcium sanguin, imposent des mesures thérapeutiques immédiates, afin d'éviter des conséquences qui peuvent être dramatiques. La présente mise au point est destinée à tous les utilisateurs en laboratoire concernés par la mise en œuvre de cet acide. Au sommaire: toxicité du HF; premiers soins en cas de contact avec les yeux ou la peau, l'inhalation de vapeurs et l'ingestion; actions préventives; réglementation en France et étiquetage.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 2000, n°178, note n°2122-178-00, p.37-41. 11 réf.

CIS 00-1256
Health and Safety Executive
Dioxyde de chlore - Evaluation des risques
Chlorine dioxide - Risk assessment document [en anglais]
Principales conclusions de ce document sur l'évaluation des risques: on ne dispose d'aucune information sur les effets d'une exposition au dioxyde de chlore. Le dioxyde de chlore irrite les yeux et les voies respiratoires. Une mutagénicité a été mise en évidence in vitro sur des cellules de mammifères. On ne dispose d'aucune donnée concernant la cancérogénicité, les effets sur la reproduction et le pouvoir de sensibilisation du dioxyde de chlore. Les limites d'exposition professionnelle dans les pays importants (y compris le Royaume-Uni et les Etats-Unis [ACGIH]) sont: 0,1ppm (8h pondérée dans le temps) et 0,3ppm (exposition de courte durée).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2000. iv, 63p. Réf.bibl. Prix: GBP 10,00.

CIS 97-25 Iodure de mercure (I)
Mercurous iodide [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire et cutanée. Peut causer des tremblements, de l'irritabilité, des douleurs aux gencives, des pertes de mémoire, une hypersalivation, des changements de la personnalité, une atteinte cérébrale et rénale, une allergie cutanée et une coloration grise de la peau. Irrite la peau, les yeux et le tractus respiratoire.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1993, 2000. 6p.
http://www.state.nj.us/health/eoh/rtkweb/1189.pdf [en anglais]

CIS 97-24 Chlorure de mercure (I)
Mercurous chloride [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire ou cutanée. Peut causer des tremblements, de l'irritabilité, des douleurs aux gencives, des pertes de mémoire, une hypersalivation, des changements de la personnalité, une atteinte cérébrale et rénale, de l'allergie cutanée et une coloration grise de la peau. Irrite la peau, les yeux et le tractus respiratoire.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1993, 2000. 6p.
http://www.state.nj.us/health/eoh/rtkweb/1179.pdf [en anglais]

1999

CIS 02-1085 Hexafluorure d'uranium
Uranium hexafluoride [en anglais]
Hexafluoruro de uranio [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: substance corrosive pour les yeux, la peau et les voies respiratoires; effets néphrotoxiques (insuffisance rénale et lésions tissulaires). L'exposition à un faible niveau peut entraîner la mort. Valeur limite d'exposition: 0,2mg/m3 (TWA)A1 (en tant qu'uranium (composés solubles et insolubles)) (ACGIH 1998); 0,6mg/m3 (STEL) A1 (ACGIH 1998).
Versions française/anglaise: documents sur l'Internet, 1999. Version espagnole: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn1250.html [en français]
http://www.mtas.es/insht/ipcsnspn/nspn1250.htm [en espagnol]
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc12/icsc1250.pdf [en anglais]

CIS 01-1345 Hypochlorite de sodium (solution, chlore actif >10%)
Sodium hypochlorite (solution, active chlorine >10%) [en anglais]
Hipoclorito de sodio (solución, cloro activo 10 %) [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: substance corrosive pour la peau, les yeux et les voies respiratoires; l'inhalation peut provoquer un œdème pulmonaire; les effets peuvent apparaître tardivement. Effets d'une exposition de longue durée: un contact prolongé ou répété avec la peau peut provoquer une sensibilisation cutanée. Aucune limite d'exposition n'a été établie. La version espagnole de la fiche traite des solutions supérieures à 5%.
Sur le site Internet http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/produ cts/iscs/index.htm ; Version espagnole également de: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 01-1344 Hypochlorite de sodium (solution, chlore actif <10%)
Sodium hypochlorite (solution, active chlorine < 10%) [en anglais]
Hipoclorito de sodio (solución, cloro activo 10 %) [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Effets d'une exposition de longue durée: un contact prolongé ou répété avec la peau peut provoquer une sensibilisation cutanée. Aucune limite d'exposition n'a été établie. La version espagnole de la fiche traite des solutions inférieures à 5%.
Sur le site Internet http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/produ cts/iscs/index.htm ; Version espagnole également de: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 01-1318 Fluorure d'ammonium
Ammonium fluoride [en anglais]
Fluoruro de amonio [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Effets d'une exposition de longue durée: effets sur les os et les dents (fluorose). Valeur limite d'exposition: 2,5mg/m3 A4 (en tant que F) (ACGIH 1998).
Sur le site Internet http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/produ cts/iscs/index.htm ; Version espagnole également de: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 00-1394 Lamm S.H., Braverman L.E., Li F.X., Richman K., Pino S., Howearth G.
Fonction thyroïdienne chez les travailleurs employés à la production de perchlorate d'ammonium: étude transversale
Thyroid health status of ammonium perchlorate workers: A cross-sectional occupational health study [en anglais]
Thèmes traités: thyroxine; perchlorate d'ammonium; dosage dans l'air; dosage dans l'urine; dosage dans le sang; étude transversale; évaluation de l'exposition; fonction thyroïdienne; hormones; numération des globules et plaquettes; tests d'exposition.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, avr. 1999, vol.41, n°4, p.248-260. Illus. 20 réf.

CIS 00-183 Kim I.H., Seo S.H.
Brûlures chimiques provoquées par une exposition professionnelle au brome
Occupational chemical burns caused by bromine [en anglais]
Thèmes traités: brome; brûlures chimiques; effets tardifs; érythème; étude de cas; industrie chimique; lavage; vêtements de protection.
Contact Dermatitis, juil. 1999, vol.41, n°1, p.43. 3 réf.

CIS 00-187 Ferruz R., Peña J.A., Santamaría J.
Risques liés aux installations utilisant du chlore
Peligrosidad en instalaciones de manejo de cloro [en espagnol]
Thèmes traités: chlore; causes d'accident; corrosion; étude de cas; gaz comprimés; gaz toxiques; industrie chimique; risques majeurs; substances dangereuses; substances irritantes; valeurs-seuils.
Mapfre seguridad, 2e trimestre 1999, vol.19, n°74, p.35-43. Illus. 15 réf.

CIS 00-179 Radon K., Nowak D., Heinrich-Ramm R., Szadokwski D.
Fonction respiratoire et exposition au fluorure à différents postes de travail de l'industrie de l'aluminium primaire moderne
Respiratory health and fluoride exposure in different parts of the modern primary aluminium industry [en anglais]
Une étude transversale portant sur 78 travailleurs d'un atelier d'électrolyse, 24 fondeurs et 45 préposés à la préparation des électrodes ainsi que 56 témoins (veilleurs, artisans, employés de bureau ou de laboratoire) d'une usine moderne d'aluminium a été menée afin d'évaluer les éventuels effets aigus et à long terme sur la fonction respiratoire à différents postes de travail. Des mesures spirométriques et des dosages de fluorure urinaire ont été effectués avant et après le travail. Un modèle de régression linéaire indique une corrélation faible mais significative entre les concentrations de fluorure urinaire mesurées après le travail et les valeurs de la capacité vitale forcée (FVC), le FEV1 et le débit expiratoire de pointe (DEP). Les seules modifications spirométriques observées au cours du travail concernaient la capacité vitale forcée, et ce chez les préposés à la préparation des électrodes. Les résultats suggèrent que, dans l'industrie de l'aluminium primaire moderne, les atteintes de la fonction respiratoire ne seraient que partiellement imputables au fluorure et que la préparation des électrodes pourrait également induire des modifications importantes de la fonction pulmonaire.
International Archives of Occupational and Environmental Health, août 1999, vol.72, n°5, p.297-303. Illus. 24 réf.

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...14 | suivant >