ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Oxyde d'éthylène - 276 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Oxyde d'éthylène

2009

CIS 09-1311 Kerre S., Goossens A.
Allergie de contact à l'oxyde d'éthylène
Allergic contact dermatitis to ethylene oxide [en anglais]
Une infirmière de 35 ans a consulté le service de dermatologie d'un hôpital belge pour une dermite de contact aux deux avant-bras apparue deux mois plus tôt. Des patch tests ont été effectués avec des séries standard ainsi qu'avec des substances spécifiques, y compris un morceau de blouse d'hôpital stérilisée à l'oxyde d'éthylène et un morceau non stérilisé. Une réaction positive à la blouse stérilisée a été observée.
Contact Dermatitis, juil. 2009, vol.61, n°1, p.47-48. 6 réf.

CIS 09-1047 Swaen G.M.H., Burns C., Teta J.M., Bodner K., Keenan D., Bodnar C.M.
Mise à jour de l'étude de la mortalité des travailleurs de l'oxyde d'éthylène dans l'industrie chimique: suivi sur 15 ans
Mortality study update of ethylene oxide workers in chemical manufacturing: A 15 year update [en anglais]
Afin d'évaluer les tendances à long terme de la mortalité des travailleurs antérieurement exposés à l'oxyde d'éthylène (OE), une cohorte de 2063 hommes affectés à la production d'OE entre 1940 et 1988 a été suivie jusqu'en 2003. Les rapports comparatifs de mortalité (SMR) par cause spécifique ont été calculés, puis les données obtenues ont été analysées à l'aide des modèles des risques proportionnels de Cox. Aucun risque de cancer dû à une exposition à l'OE n'a été observé, y compris pour les cancers lymphohématopoïétiques. On a enregistré 11 décès par leucémie par rapport aux 11,8 attendus, et 12 décès par lymphome non-hodgkinien par rapport aux 11,5 prévus.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 2009, vol.51, n°6, p.714-723. 24 réf.

CIS 09-421 Johannes Geier J., Lessmann H., Reinecke S.
Dermite de contact allergique due à des substances présentes dans l'air chez un travailleur de la réfection du béton
Occupational airborne allergic contact dermatitis in a concrete repair worker [en anglais]
Cet article présente le cas d'une dermite de contact chez un maçon de 31 ans affecté à la réfection de structures en béton, exposé quotidiennement à des systèmes à base d'époxydes. Malgré le port d'équipements de protection individuelle comprenant des lunettes, un masque et des gants en nitrile, il a développé une dermite sur les avant-bras, puis un eczéma au visage, diagnostiqués comme étant des dermites d'origine professionnelle dues à des allergènes véhiculés par l'air. Les patch tests se sont avérés positifs pour plusieurs systèmes époxy. La dermite a disparu en quelques semaines après que le patient a cessé de travailler dans le secteur de la construction.
Contact Dermatitis, janv. 2009, vol.60, n°1, p.50-51. Illus. 6 réf.

2008

CIS 09-659
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme - Butadiène-1,3, oxyde d'éthylène et halogénures de vinyle (chlorure, bromure et iodure de vinyle)
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans. 1,3-Butadiene, ethylene oxide and vinyl halides (vinyl fluoride, vinyl chloride and vinyl bromide) [en anglais]
Ce volume réévalue les données disponibles concernant le potentiel cancérogène du butadiène-1,3, de l'oxyde d'éthylène et des halogénures de vinyle (chlorure, bromure et iodure de vinyle). L'utilisation de l'oxyde d'éthylène en tant qu'agent de stérilisation d'équipements hospitaliers est très répandue. La principale utilisation du butadiène-1,3 est dans la production de caoutchouc styrène-butadiène pour pneumatiques, alors que le chlorure de vinyle est surtout utilisé sans la synthèse du PVC. Résumé des évaluations finales: l'oxyde d'éthylène, le butadiène-1,3 et le chlorure de vinyle sont classés dans le groupe 1 (cancérogène pour l'humain) et le bromure de vinyle est classé dans le groupe 2A (probablement cancérogène pour l'humain); on ne dispose pas de preuves suffisantes permettant de classer le fluorure de vinyle du point de vue de sa cancérogénicité pour l'humain.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2008. ix, 510p. Illus. Réf.bibl. Index.
http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol97/mono97.pdf [en anglais]

2007

CIS 08-1144 Oxyde d'éthylène (EtO): comprendre les exigences de l'OSHA en matière de surveillance de l'exposition
Ethylene oxide (EtO): Understanding OSHA's exposure monitoring requirements [en anglais]
Ces directives de bonnes pratiques ont pour but d'aider les employeurs à comprendre comment contrôler la qualité de l'air sur les places de travail où l'on traite, utilise ou manipule de l'oxyde d'éthylène (EtO). La surveillance de la qualité de l'air est une activité importante pouvant contribuer à alerter les employeurs en cas d'atteinte de niveaux dangereux d'EtO dans l'air, afin qu'ils prennent les mesures nécessaires en vue de diminuer l'exposition des salariés. L'EtO peut être utilisé de manière plus sûre si les mesures appropriées sont prises et si les équipements sont correctement conçus et entretenus. Ce document explique les différentes techniques disponibles pour surveiller l'exposition à l'EtO, liste et commente les valeurs seuils utilisées par l'OSHA, passe en revue les exigences en matière de surveillance contenues dans les règles de l'OSHA relatives à l'EtO et donne un aperçu des décisions que doivent prendre les employeurs dont les salariés sont appelés à travailler dans des locaux en présence d'EtO.
U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue, Washington, D.C. 20210, USA, 2007. 28p. 15 réf.
http://www.osha.gov/Publications/OSHA_ethylene_oxide.pdf [en anglais]

CIS 08-414 Oxyde d'éthylène (OEt) - Comprendre les exigences de l'OSHA en matière de surveillance de la qualité de l'air
Ethylene oxide (EtO) - Understanding OSHA's exposure monitoring requirements [en anglais]
Le but de ce guide est d'aider les employeurs à comprendre comment surveiller la qualité de l'air sur les lieux de travail où l'on transforme, utilise ou manipule de l'oxyde d'éthylène (OEt). La surveillance de la qualité de l'air est une activité importante, qui peut contribuer à alerter les employeurs lorsque des niveaux ambiants dangereux d'OEt sont atteints, afin de leur permettre de mettre en place des mesures visant à diminuer l'exposition des travailleurs. L'OEt peut être utilisé de manière plus sûre si des précautions adéquates sont prises et si les équipements sont correctement conçus et entretenus. Ce document définit les différents types de surveillance de l'exposition à l'OEt, présente les valeurs limites d'exposition définies par l'Administration américaine de la sécurité et de la santé au travail (OSHA), passe en revue les exigences des règles de l'OSHA en matière de surveillance de l'exposition et commente les décisions en matière de surveillance que les employeurs doivent prendre lorsque des salariés travaillent dans des locaux en présence d'OEt.
Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue NW, Washington, DC 20210, USA, 2007. 28p. 10 réf.
http://www.osha.gov/Publications/OSHA_ethylene_oxide.pdf [en anglais]

CIS 07-1377 Gresie-Brusin D.F., Kielkowski D., Baker A., Channa K., Rees D.
Exposition professionnelle à l'oxyde d'éthylène au cours de la grossesse et relation avec des issues défavorables de la grossesse
Occupational exposure to ethylene oxide during pregnancy and association with adverse reproductive outcomes [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner la relation entre l'exposition à l'oxyde d'éthylène au cours de la grossesse et les issues défavorables de la grossesse. La population étudiée était composée des femmes travaillant en 2004 dans des unités de stérilisation des hôpitaux d'une province sud-africaine où l'on utilisait de l'oxyde d'éthylène. Les données concernant les issues de la grossesse ont été recueillies par voie de questionnaire, alors que celles concernant l'exposition à l'oxyde d'éthylène au cours de la grossesse ont été recueillies par l'observation des postes, des questionnaires et des mesures effectuées dans le milieu ambiant. L'analyse a porté sur 98 naissances simples. Les dosages d'oxyde d'éthylène ont montré que les travailleuses des unités de stérilisation étaient potentiellement surexposées. Le risque d'avortement spontané et de perte de l'enfant était significativement accru (odds ratio de prévalence POR respectivement de 20,8 et de 8,6) chez les femmes fortement exposées à l'oxyde d'éthylène par rapport à celles faiblement exposées. Aucune association n'a été mise en évidence entre l'exposition à l'oxyde d'éthylène et les mort-nés.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juil. 2007, vol80, n°1, p.559-565. 19 réf.

2006

CIS 08-396 Rømyhr O., Nyfors A., Leira H.L., Smedbold H.T.
Dermite de contact allergique due à une exposition aux systèmes de résines époxy chez les peintres industriels
Allergic contact dermatitis caused by epoxy resin systems in industrial painters [en anglais]
Un groupe de 2236 peintres industriels travaillant dans six entreprises de l'industrie pétrolière norvégienne a été suivi entre 1997 et 2001 afin d'évaluer l'incidence des dermites de contact allergique (DCA) dues à une exposition aux systèmes de résine époxy. En plus des séries de patch test disponibles sur le marché, on a utilisé une série basée sur les agents sensibilisants connus ou suspectés d'être présents sur les lieux de travail. Sur les 57 travailleurs chez lesquels des patch tests ont été effectués, 23 présentaient une DCA due aux systèmes de résines époxy, soit un taux d'incidence de 4,5/1000 personnes-an. Des patch tests positifs au tris-(diméthylaminométhyl)-2,4,6 phénol (tris-DMP) et à la m-xylène-α,α'-diamine (XAD) ont été observés respectivement chez sept et huit travailleurs, confirmant que ces deux substances chimiques sont des agents sensibilisants importants chez les peintres industriels. Elles ne sont toutefois pas classées en tant que sensibilisants cutanés selon la réglementation européenne actuelle relative à la classification et à l'étiquetage des substances chimiques dangereuses.
Contact Dermatitis, sept. 2006, vol.55, n°3, p.167-172. 22 réf.

CIS 06-757 Oxyde d'éthylène
Oxido de etileno [en espagnol]
Fiche de données de sécurité sur l'oxyde d'éthylène, gaz extrêmement inflammable. L'exposition par inhalation à des concentrations élevées peut être mortelle (asphyxie et oedème pulmonaire). L'exposition à des concentrations plus faibles peut causer des effets narcotiques et des symptômes comme des vertiges, des céphalées, des nausées et la perte de la coordination. Les effets peuvent être retardés. La substance peut également causer la cyanose et la perte du sens de l'odorat. Le contact avec les yeux peut provoquer une irritation ou une conjonctivite. Les effets sur la peau peuvent être la sensibilisation, l'irritation et les dermatites. La substance peut être absorbée à travers la peau et causer des effets sur le système nerveux. La substance est soupçonnée de causer des effets cancérogènes et des effets sur la reproduction. Valeur seuil fixée à 1ppm par l'ACGIH (moyenne pondérée dans le temps).
Consejo Colombiano de Seguridad, Carrera 20, No.39-62, 6839 Bogotá, Colombia, 2006. 4p. Illus.

2005

CIS 06-378 Jappe U., Geier J., Hausen B.M.
Vitiligo de contact consécutif à une forte réaction au patch test avec l'éther triglycidylique de p-aminophénol chez un travailleur de l'industrie aéronautique: description d'un cas et étude bibliographique
Contact vitiligo following a strong patch test reaction to triglycidyl-p-aminophenol in an aircraft industry worker: Case report and review of the literature [en anglais]
Les systèmes à base de résines époxy sont fréquemment responsables de dermites allergiques de contact. Un patient âgé de 50 ans a développé des lésions cutanées eczémateuses au dos des mains, aux avant-bras et aux paupières deux mois après avoir commencé à travailler dans la construction aéronautique. Des patch tests positifs ont été observés pour le sulfate de nickel ainsi que pour les résines époxy à base d'éther diglycidilyque de bisphénol F et d'éther diglycidylique de butane-1,4 diol. La réaction la plus forte a été provoquée par l'éther triglycidylique de p-aminophénol (TGPAP) appliqué à 1% et à 0,1%. Quatre mois plus tard, le patient a présenté deux taches circulaires dépigmentées dans la zone où les patch tests au TGPAP avaient été effectués. La dermatohistopathologie a confirmé le diagnostic de vitiligo de contact.
Contact Dermatitis, août 2005, vol.53, n°2, p.89-92. Illus. 9 réf.

2004

CIS 06-148 Steenland K., Stayner L., Deddens J.
Analyses de mortalité dans une cohorte de 18.235 travailleurs exposés à l'oxyde d'éthylène: suivi étendu de 1987 à 1998
Mortality analyses in a cohort of 18,235 ethylene oxide exposed workers: Follow up extended from 1987 to 1998 [en anglais]
Le but de cette étude a été d'étendre un suivi de mortalité de 1987 à 1998, dans une cohorte de 18 235 travailleurs (hommes et femmes) exposés à l'oxyde d'éthylène. Les suivis de la mortalité standard, les tables de survie et l'analyse par régression de COX ont été utilisés. On a observé 2852 décès entre 1987 et 1998, par rapport aux 1177 recensés dans une étude précédente réalisée en 1997. Il n'existait globalement pas d'excès de cancers hématopoïétiques combinés ou de lymphone non hodgkinien. Cependant, les analyses exposition-réponse internes ont montré des tendances positives pour les cancers hématopoïétiques qui étaient limités aux hommes (décalage de 15 ans). En tête des cancers hématopoïétiques se trouvaient les cancers lymphoïdes (lymphomes non hodgkiniens, myélomes, leucémies lymphoïdes), qui présentaient une tendance positive avec un décalage de 15 ans également. Les tendances des cancers hématopoïétiques étaient toutefois plus faibles dans cette analyse que les tendances du suivi précédent, et les analyses restreintes aux données postérieures à 1987 n'ont pas révélé de tendances positives (les niveaux d'exposition ont chuté brusquement au début des années 80). Le cancer du sein n'a pas globalement montré d'excès, bien qu'il existe un excès pour le quartile d'exposition cumulée le plus élevé avec un décalage de 20 ans. Les analyses d'exposition-réponse internes ont révélé une tendance positive pour le cancer du sein en utilisant le log de l'exposition cumulée avec un décalage de 20 ans.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 2004, vol.61, n°1, p.2-7. 21 réf.

CIS 05-619 Luo J.C., Cheng T.J., Kuo H.W., Chang M.J.W.
Fonction pulmonaire diminuée associée à l'exposition professionnelle à l'épichlorhydrine et effets modificateurs des polymorphismes de la glutathion S-transférase
Decreased lung function associated with occupational exposure to epichlorohydrin and the modification effects of glutathione S-transferase polymorphisms [en anglais]
L'épichlorhydrine (1-chloro-2,3-époxypropane ou ECH) est un irritant puissant pour les yeux, les voies respiratoires et la peau. Les effets toxiques de différentes substances chimiques pouvant être modifiés par les caractéristiques des métabolismes individuels, on a examiné, dans cette étude, l'influence des gènes M1 et T1 de la glutathion S-transférase (GSTM1 et GSTT1) sur la toxicité de ECH. Chez les travailleurs GSTM1 inactifs, on a observé, dans les tests fonctionnels, une relation dose-effet avec l'exposition à ECH, mais pas chez ceux ayant un génotype GSTM1 non inactif. L'exposition à ECH était associée de manière significative avec une diminution du volume expiratoire forcé en 1 seconde (VEMS1) et du débit expiratoire maximal médian (DEMM) après ajustement pour les autres facteurs. Le génotype GSTM1 inactif était associé de manière significative à une baisse des valeurs du VEMS1, du VEMS % CV (volume expiratoire forcé en pourcentage de la capacité vitale), et du DEMM après ajustement pour les autres facteurs. La présente étude indique que des anomalies respiratoires obstructives et des altérations des petites voies aériennes sont associées à l'exposition à ECH et que les travailleurs exposés et GSTM1 inactifs ont également un risque accru d'altérations respiratoires.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mars 2004, vol.46, n°3, p.280-286. 45 réf.

2003

CIS 03-1088 Liteplo R.G., Meek M.E., Lewis M.
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Oxyde d'éthylène
Ethylene oxide [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base: l'oxyde d'éthylène irrite les yeux, les voies respiratoires et la peau et provoque une sensibilisation. Des effets neurologiques (polyneuropathie sensorimotrice) ont été observés chez des travailleurs exposés à des concentrations relativement élevées. L'expérimentation animale montre que l'on peut considérer le cancer comme le point d'aboutissement essentiel des effets toxiques de l'oxyde d'éthylène chez l'humain. Il semble exister un lien entre l'exposition à l'oxyde d'éthylène et l'apparition de cancers hématologiques et d'anomalies clastogènes induites chez les travailleurs exposés. Les essais chez l'animal montrent que l'oxyde d'éthylène est fœtotoxique et qu'il provoque des mutations dans les cellules germinales ainsi que des anomalies clastogènes.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2003. iv, 57p. Illus. 255 réf.
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad54.pdf [en anglais]

CIS 02-1558 Ether phényl glycidylique
Éter glicidílico de fenilo [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition: VME 60mg/m3 ou 10ppm (OSHA); VLE 5mg/m3 ou 1ppm pour 15min (NIOSH); 6mg/m3 ou 1ppm (ACGIH). Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Toxicité: irritation des yeux, du nez, des voies respiratoires et de la peau; dessèchement de la peau, dermites, ampoules, œdème, éruptions cutanées et sensibilisation.
Noticias de seguridad, janv.-fév. 2003, vol.65, n°1/2, 4p. Encart.

2001

CIS 01-982 Ether isopropylglycidylique (EIG)
Eter isopropílico de glicidol (EIG) [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limites d'exposition: 240mg/m3 ou 50ppm (OSHA, NIOSH, ACGIH); exposition de courte durée 360mg/m3 ou 75ppm (ACGIH). Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Toxicité aiguë: états confusionnels; irritation modérée des yeux, de la peau et des voies respiratoires. Toxicité chronique: dermites et sensibilisation de la peau.
Noticias de seguridad, juil. 2001, vol.63, n°7, 4p. Encart.

CIS 01-977 Oxyde d'éthylène
Óxido de etileno [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limites d'exposition: 1ppm (OSHA); 0,18mg/m3 ou 0,1ppm et max. 9mg/m3 ou 5ppm pendant 10 minutes (NIOSH); 2mg/m3 ou 1ppm A2 (ACGIH). Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Toxicité aiguë: nausées, céphalées; vomissements; somnolence; troubles de la coordination; irritation des yeux, de la gorge et des voies respiratoires; brûlures chimiques; œdème; affections cutanées graves. Toxicité chronique: sensibilisation de la peau; perte de l'odorat; neuropathie périphérique; anémie; modifications chromosomiques plaquettaires; augmentation des avortements; leucémie; cancer de l'estomac.
Noticias de seguridad, avr. 2001, vol.63, n°4, 5p. Encart.

2000

CIS 02-58 1-Chloro-2,3-époxypropane
Fiche toxicologique. Synonyme: chlorométhyloxirane. Toxicité aiguë: dépression du système nerveux; irritation marquée de la peau pouvant donner lieu à des brûlures cutanées; irritation des muqueuses oculaires et respiratoires; atteinte hépatique. Toxicité chronique: cancérogène (cancer bronchique, leucémies); allergies cutanées. Limite d'exposition (France): VLE = 10mg/m3 (2ppm). Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév., CD-ROM CD 613, 2001. 4p. 18 réf.

CIS 01-528 Prévention des lésions et des décès dus aux explosions dans les installations de stérilisation à l'oxyde d'éthylène
Preventing worker injuries and deaths from explosions in industrial ethylene oxide sterilization facilities [en anglais]
Entre 1994 et 1998, 10 explosions dues à l'oxyde d'éthylène (EtO) se sont produites dans des installations de stérilisation et des usines de reconditionnement aux Etats-Unis. L'une d'entre elle a provoqué la mort d'un travailleur et en a blessé 59 autres. Cette brochure destinée aux employeurs, aux dirigeants, au personnel d'encadrement, aux professionnels de la sécurité et aux travailleurs contient des conseils pratiques sur la prévention des explosions dues à l'EtO dans les installations de stérilisation industrielle. Au sommaire: propriétés de l'EtO et ses effets sur la santé; description du processus industriel de stérilisation; causes possibles des explosions; normes en vigueur; descriptions d'accidents; recommandations à l'intention des travailleurs, des employeurs et des producteurs d'EtO.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, avr. 2000. 32p. Illus. 31 réf.

CIS 00-1252
Dutch Expert Committee on Occupational Standards (DECOS)
Epichlorhydrine (chloro-1 époxy-2,3 propane) - Valeurs de risque de cancer d'origine professionnelle, calculées sur une base médicale
Epichlorohydrin (1-chloro-2,3-epoxypropane) - Health-based calculated occupational cancer risk values [en anglais]
Au sommaire: études concernant la cancérogénicité appropriées pour l'estimation du risque professionnel; activité cancérogène chez les animaux expérimentaux exposés à une faible dose cumulative sur la vie; risques d'atteinte à la santé chez l'homme; valeurs de risque de cancer d'origine professionnelle calculées sur une base médicale; limites d'exposition professionnelle. Pour l'épichlorhydrine, le risque supplémentaire de cancer pour la durée de vie est estimé à 4 x 10-5 pour 40 ans d'exposition professionnelle à 0,19mg/m3 et à 4 x 10-3 pour 40 ans d'exposition professionnelle à 19mg/m3. La substance est considérée comme cancérogène dans plusieurs pays (par exemple Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Suède, Etats-Unis). Les limites d'exposition professionnelle se trouvent dans la plage de 1,9mg/m3 (Suède, USA - ACGIH) à 12mg/m3 (Allemagne - TRK). Résumé en néerlandais.
Gezondheidsraad, Postbus 16052, 2500 BB Den Haag, Pays-Bas, sept. 2000. 32p. 15 réf.

CIS 00-1399 Shaham J., Levi Z., Gurvich R., Shain R., Ribak J.
Modifications hématologiques chez le personnel hospitalier dues à une exposition chronique à de faibles concentrations d'oxyde d'éthylène
Hematological changes in hospital workers due to chronic exposure to low levels of ethylene oxide [en anglais]
Une étude transversale a été menée afin de déterminer si l'exposition professionnelle à de faibles concentrations d'oxyde d'éthylène pouvait induire des anomalies hématologiques. Des échantillons de sang ont été prélevés sur un groupe de 47 travailleurs hospitaliers et un groupe témoin de 88 employés de l'administration de l'hôpital apparié par l'âge, le sexe et les habitudes tabagiques. On a relevé des différences significatives entre le groupe exposé et le groupe témoin en ce qui concerne le nombre de travailleurs présentant un taux de leucocytes inférieur à la moyenne. On a également mis en évidence une augmentation de la valeur absolue moyenne de monocytes et d'éosinophiles et une diminution de la valeur absolue moyenne de lymphocytes dans le groupe exposé ainsi qu'une augmentation du pourcentages de l'hématocrite et la valeur absolue moyenne de globules rouges et une diminution de la valeur absolue moyenne de plaquettes. Une relation dose-réponse positive a été observée entre l'exposition à des doses cumulées et la valeur absolue moyenne d'éosinophiles.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2000, vol.42, n°8, p.843-850. Illus. 41 réf.

1999

CIS 00-1328 Kirchhoff R., Schäcke G., Kirchhoff G., Lüth P.
Application de l'article 9, alinéa 2, du code de législation sociale allemand aux cas de carcinome bronchique microcellulaire après une exposition à l'oxyde d'éthylène
Kleinzelliges Bronchialkarzinom nach Ethylenoxidexposition unter Anwendung von § 9 Absatz 2 SGB VII [en allemand]
Après avoir été exposé pendant dix ans de manière discontinue à l'oxyde d'éthylène, un ouvrier ayant travaillé dans des installations de stérilisation a développé un carcinome bronchique. En 1975, l'exposition était nettement plus élevée que celle des installations actuelles. Des analyses expérimentales pratiquées sur des lymphocytes humains indiquent que chez les non-conjugateurs, c'est-à-dire les personnes présentant une faible activité de la glutathion-S transférase, le taux d'échanges de chromatides sœurs est significativement plus élevé, ce qui constitue une preuve des effets mutagènes de l'oxyde d'éthylène. En application de l'article 9, alinéa 2, du code de législation sociale allemand (SGB VII), le carcinome bronchique microcellulaire de ce travailleur a été reconnu en tant que maladie professionnelle.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Ergonomie, juil. 1999, vol.49, n°7, p.227-234. 25 réf.

CIS 00-1388 Wesołowski W., Sitarek K.
Exposition professionnelle à l'oxyde d'éthylène chez le personnel hospitalier
Occupational exposure to ethylene oxide of hospital staff [en anglais]
Thèmes traités: oxyde d'éthylène; chromatographie en phase gazeuse; dosage dans l'air; évaluation de l'exposition; personnel des services de santé; Pologne; prélèvement et analyse; prélèvement sur l'individu; spectrométrie de masse.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, janv.-mars 1999, vol.12, n°1, p.59-65. Illus. 9 réf.

CIS 00-1085
Dutch Expert Committee on Occupational Standards (DECOS)
Ether diglycidylique du résorcinol - Valeurs de risque de cancer d'origine professionnelle, calculées sur une base médicale
Diglycidyl resorcinol ether - Health-based calculated occupational cancer risk values [en anglais]
Les données à disposition ne sont pas suffisantes pour pouvoir estimer le risque supplémentaire de cancer encouru tout au long de la vie présenté par l'éther diglycidylique du résorcinol. Au sommaire: études portant sur la cancérogénicité et sélection de l'étude appropriée pour l'estimation du risque professionnel; limites d'exposition professionnelle existantes; profil de toxicité (irritation sévère de la peau et sensibilisation). Résumé en néerlandais.
Gezondheidsraad, Postbus 16052, 2500 BB Den Haag, Pays-Bas, 1999. 30p. 9 réf.

CIS 00-793 Pontén A., Bruze M.
Dermite de contact allergique d'origine professionnelle induite par les résines époxydes à base de bisphénol F
Occupational allergic contact dermatitis from epoxy resins based on bisphenol F [en anglais]
Thèmes traités: allergènes; allergies cutanées; polymère d'éther diglycidylique du bisphénol F; dermatite de sensibilisation; dermatites; diols aromatiques; eczéma; éthers diglycidyliques; étude de cas; résines époxydes; tests cutanés.
Contact Dermatitis, oct. 1999, vol.41, n°4, p.235. 3 réf.

CIS 99-1959 Boogaard P.J., Rocchi P.S.J., van Sittert N.J.
Surveillance biologique de l'exposition à l'oxyde d'éthylène et à l'oxyde de propylène par la détermination d'adduits à l'hémoglobine: corrélations entre l'exposition aérienne et le taux d'adduits
Biomonitoring of exposure to ethylene oxide and propylene oxide by determination of hemoglobin adducts: Correlations between airborne exposure and adduct levels [en anglais]
Thèmes traités: oxyde d'éthylène; oxyde de propylène; description de procédé; dosage dans l'air; dosage dans le sang; durée d'exposition; prélèvement sur l'individu; relation dose-réponse; surveillance de l'hémoglobine; tests d'exposition.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mai 1999, vol.72, n°3, p.142-150. Illus. 37 réf.

CIS 99-907 Le Croz C.J., Coninx D., Van Rengen A., El Aboubi S., Ducombs G., Benz M.H., Boursier S., Avenel-Audran M., Verret J.L., Erikstam U., Bruze M., Goossens A.
Epidémie de dermites de contact d'origine professionnelle provoquées par une huile d'immersion utilisée en microscopie chez le personnel de laboratoire
An epidemic of occupational contact dermatitis from an immersion oil for microscopy in laboratory personnel [en anglais]
Thèmes traités: allergies cutanées; éther diglycidylique du bisphénol A; chromatographie en couche mince; chromatographie haute performance; eczéma; étude de cas; microscopie; résines époxydes; sensibilisation; tests cutanés; travaux de laboratoire.
Contact Dermatitis, fév. 1999, vol.40, n°2, p.77-83. Illus. 31 réf.

1998

CIS 01-676 Oxyde de styrène
Styrene oxide [en anglais]
Oxido de estireno [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voies d'exposition: inhalation, absorption percutanée et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; effets sur le système nerveux central (baisse de la conscience). Effets d'une exposition de longue durée: un contact prolongé ou répété avec la peau peut induire une sensibilisation cutanée; la substance pourrait être cancérogène. Aucune limite d'exposition n'a été établie.
Site internet: http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/icstart.html, 1993-1998. Version espagnole également de: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne. 3p. Illus.

CIS 99-935
Dutch Expert Committee on Occupational Standards (Werkgroep van Deskundigen ter Vaststelling van MAC-waarden)
Epoxy-1,2 butane - Evaluation du pouvoir cancérogène et de la génotoxicité
1,2-Epoxybutane - Evaluation of the carcinogenicity and genotoxicity [en anglais]
Résumé en néerlandais. Thèmes traités: oxyde de butylène; documentation de base; effets cancérogènes; effets mutagènes; évaluation de la toxicité; Pays-Bas; toxicologie.
Gezondheidsraad, Postbus 1236, 2280 CE Rijswijk, Pays-Bas, 1998. 35p. 18 réf.

CIS 99-525 Romaguera C., Vilaplana J.
Dermites de contact d'origine professionnelle induites par l'oxyde d'éthylène dans l'air
Airborne occupational contact dermatitis from ethylene oxide [en anglais]
Thèmes traités: asthme; oxyde d'éthylène; démangeaison; désinfectants; eczéma; étude de cas; hôpitaux; personnel des services de santé; rhinite; substances irritantes.
Contact Dermatitis, août 1998, vol.39, n°2, p.85. 13 réf.

CIS 98-1332 Morris A.D., Ratcliffe J., Dalziel K.L., English J.S.C.
Dermite de contact allergique provoquée par l'époxypropylène
Allergic contact dermatitis from epoxy propane [en anglais]
Thèmes traités: allergènes; oxyde de propylène; dermatite de sensibilisation; dermatites; eczéma; étude de cas; résines époxydes; Royaume-Uni; tests cutanés; travaux de laboratoire.
Contact Dermatitis, janv. 1998, vol.38, n°1, p.57. Illus. 2 réf.

1997

CIS 00-197 Rosell Farrás M.G., Arias Carballo M.P.
Oxyde d'éthylène: prévention de l'exposition dans les hôpitaux
Óxido de etileno: prevención de la exposición en hospitales [en espagnol]
Thèmes traités: oxyde d'éthylène; désinfection du matériel; Espagne; hôpitaux; limitation de l'exposition; notice d'information; personnel des services de santé; substances cancérogènes; substances toxiques; valeurs-seuils.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1997. 4p. 5 réf.

CIS 98-32 Epichlorhydrine
Epiclorohidrina [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Thèmes traités: absorption cutanée; appareils respiratoires; brûlures chimiques; épichlorhydrine; dermatites; dosage dans l'air; effets tardifs; élimination de débords; élimination des déchets; équipement de protection individuelle; irritation; lésions hépatiques; lésions rénales; limitation de l'exposition; lutte contre le feu; notice d'information; pneumopathies; premiers soins; risques d'atteinte à la santé; risques d'explosion; risques d'incendie; surveillance médicale; USA.
Noticias de seguridad, fév. 1997, vol.59, n°2. 4p. Encart.

CIS 98-201 Estlander T., Jolanki R., Kanerva L.
Dermites allergiques de contact d'origine professionnelle dues au chlorure de triméthylammonium d'époxy-2,3 propyle et au Kathon® LX dans une usine de transformation de l'amidon
Occupational allergic contact dermatitis from 2,3-epoxypropyl trimethyl ammonium chloride (EPTMAC) and Kathon® LX in a starch modification factory [en anglais]
Thèmes traités: allergies cutanées; amidon; chlorure du glycidyltriméthylammonium; dermatite de sensibilisation; eczéma; fabrication du papier et du carton; Finlande; fongicides; tests cutanés.
Contact Dermatitis, avr. 1997, vol.36, n°4, p.191-194. Illus. 17 réf.

CIS 98-219
Dutch Expert Committee on Occupational Standards (Werkgroep van Deskundigen ter Vaststelling van MAC-waarden)
Oxyde de propylène - Valeurs de risque de cancer d'origine professionnelle, calculées sur une base médicale
Propylene oxide - Health-based calculated occupational cancer risk values [en anglais]
Thèmes traités: oxyde de propylène; documentation de base; effets cancérogènes; évaluation de la toxicité; Pays-Bas; substances cancérogènes; toxicologie; valeurs-seuils.
Gezondheidsraad, Postbus 5406, 2280 HK Rijswijk, Pays Bas, 1997. 29p. 22 réf.

1996

CIS 97-1827 Ether allylglycidylique
Eter alilglicidílico [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Risques d'atteinte à la santé: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; peut causer des dermatoses et une sensibilisation cutanée; peut avoir des effets neurotoxiques (système nerveux central).
Noticias de seguridad, nov. 1996, vol.58, n°11. 5p. Encart.

CIS 97-1283
Dutch Expert Committee on Occupational Standards (Werkgroep van Deskundigen ter Vaststelling van MAC-waarden)
Bisphénol A et son éther diglycidylique: valeurs limites d'exposition professionnelle recommandées sur une base médicale
Bisphenol A and its diglycidylether: Health based recommended occupational exposure limits [en anglais]
Dans ce rapport, le Comité d'experts néerlandais pour les normes du travail étudie les conséquences de l'exposition professionnelle au bisphénol A et à son éther diglycidylique et recommande des valeurs limites d'exposition professionnelle. Conclusions principales: chez l'homme, le bisphénol A provoque de faibles irritations de la peau, des yeux, du nez et de la gorge; l'éther diglycidylique est un sensibilisateur de la peau. Valeurs limites d'exposition recommandées pour les deux substances (moyenne pondérée sur 8h): 10 mg/m3 pour les substances sous la forme de poussières inhalables, et 5mg/m3 pour les poussières respirables. Tout contact cutané avec de l'éther diglycidylique du bisphénol A doit être évité. Résumé en néerlandais.
Gezondheidsraad, Postbus 90517, 2509 LM Den Haag, Pays-Bas, 1996. 110p. 108 réf.

CIS 97-835 Martínex Romero M.C., et al.
Contrôle cytogénétique chez des personnels hospitaliers exposés sur le lieu de travail aux rayonnements ionisants, à l'oxyde d'éthylène et à des médicaments cytostatiques
Monitorización citogenética de profesionales de hospital expuestos ocupacionalmente a radiaciones ionizantes, óxido de etileno y citostáticos [en espagnol]
Etude visant à établir les atteintes cytogénétiques chez 64 travailleurs hospitaliers exposés aux rayonnements ionisants (42), à l'oxyde d'éthylène (14) et aux cytostatiques (8). Trente témoins non exposés travaillant dans les mêmes établissements ont également participé à cette étude. L'évaluation des effets génotoxiques a été effectuée par étude des aberrations chromosomiques (AC) et des échanges des chromatides sœurs (ECS). Une augmentation non significative de la fréquence des AC a été mise en évidence à la fois chez les travailleurs exposés aux rayonnements et chez ceux exposés aux cytostatiques. La fréquence des ECS est significativement plus élevée au sein du groupe exposé à l'oxyde d'éthylène. De plus, la fréquence des AC et des ECS est plus élevée chez les fumeurs.
Medicina y seguridad del trabajo, 1996, vol.43, n°168, p.37-45. Illus. 7 réf.

CIS 97-773 Oxyde de butylène-1,2
1,2-Butylene oxide [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire. Peut causer des mutations, nuire au développement du fœtus et doit être manipulé avec extrême prudence. Peut irriter les yeux, la peau et le tractus respiratoire. Peut causer des étourdissements pouvant aller jusqu'à l'évanouissement. Produit chimique inflammable et réactif.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996. 6p.

CIS 97-752 Oxyde de propylène
Propylene oxide [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire. Substance cancérogène devant être manipulée avec extrême prudence. Peut brûler la peau, les yeux et le tractus respiratoire. Peut causer une atteinte oculaire et pulmonaire et provoquer une pneumonie. Peut causer des vertiges, des étourdissements pouvant aller jusqu'à l'évanouissement. Produit chimique très inflammable et réactif.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996. 6p.

CIS 97-575 Angelini G., Rigano L., Foti C., Grandolfo M., Veña G.A., Bonamonte D., Soleo L., Scorpiniti A.
Sensibilisation professionnelle aux résines époxydes et aux diluants réactifs chez des marbriers
Occupational sensitization to epoxy resin and reactive diluents in marble workers [en anglais]
Des cas de dermites de contact et de dermites de contact dues à des substances en suspension dans l'air sont apparus chez 10 marbriers sur 22 qui manipulaient une résine contenant de la résine époxyde et de l'éther glycidylique de l'ortho-crésyle (ECG) et ce, entre 20 jours et 2 mois après le début de l'exposition. Les 10 sujets symptomatiques ont tous réagi positivement aux patch tests cutanés pratiqués avec le diluant réactif ECG et quatre d'entre eux ont également réagi positivement à la résine époxyde. D'autres éthers glycidyliques ont aussi donné des réactions positives. Les mécanismes de sensibilisation possibles font l'objet de commentaires. La difficulté a été en partie résolue en optant pour un autre type d'éther et en installant un système de ventilation par aspiration lors de toutes les opérations de mise en œuvre de la résine.
Contact Dermatitis, juil. 1996, vol.35, n°1, p.11-16. 17 réf.

CIS 97-172 Granath F., Rohlén O., Göransson C., Hansson L., Magnusson A.L., Törnqvist M.
Relation entre la dose in vivo d'oxyde d'éthylène et l'exposition professionnelle à l'éthylène
Relationship between dose in vivo of ethylene oxide and exposure to ethene studied in exposed workers [en anglais]
Une estimation a été faite des doses in vivo d'oxyde d'éthylène (OE) dans des groupes de travailleurs de l'industrie des plastiques exposés à l'éthylène, grâce aux adduits à l'hémoglobine, à partir d'une prise d'échantillons unique. Les niveaux d'exposition ont été estimés d'après les données d'hygiène industrielle. Les résultats de ces contrôles et ceux d'une deuxième campagne avec prise d'échantillons sanguins chez quelques sujets montrent une conversion métabolique de l'éthylène à l'oxyde d'éthylène dans seulement 0,5% des cas, taux étonnamment faible. Le risque de cancer associé à l'exposition à l'éthylène a également été estimé. A ce niveau d'exposition sur toute une vie, le risque estimatif est de 1 x 10-5 par an.
Human and Experimental Toxicology, 1996, vol.15, p.826-833. Illus. 29 réf.

CIS 96-922 James D., Cain J., White J.
Health and Safety Executive
Oxyde de propylène. Documentation de base pour l'établissement d'une limite d'exposition professionnelle
Propylene oxide - Criteria document for an occupational exposure limit [en anglais]
Principales conclusions de cette documentation de base: il est prouvé que l'oxyde de propylène peut provoquer de graves irritations oculaires, ainsi qu'une forte sensibilisation cutanée chez l'humain. Aucune autre conclusion n'a pu être tirée en ce qui concerne sa toxicité, sa mutagénicité ou son éventuel pouvoir cancérogène. Limite maximale d'exposition proposée: 5ppm (valeur pondérée sur 8h).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1996. v, 38p. 83 réf. Prix: GBP 10,00.

1995

CIS 97-958 Beije B.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation de base sur les risques pour la santé présentés par certains produits chimiques. 117. Propène
The Nordic Expert Group for Criteria Documentation of Health Risks from Chemicals. 117. Propene [en anglais]
Le propène (propylène, PE) est un produit chimique industriel important qui est également présent comme aérocontaminant en milieu urbain et dans la fumée de cigarette. Le PE est métabolisé en oxyde de propylène (OP), qui se lie aux macromolécules, à l'hémoglobine et à l'ADN. Le PE est une substance asphyxiante. Les données d'études chez l'humain sont peu nombreuses. L'inhalation de PE de longue durée engendre des changements toxiques non néoplasiques de la cavité nasale chez le rat, mais pas chez la souris. Chez la souris mâle, l'incidence de l'inflammation focale rénale chronique est élevée. Chez la souris femelle, on constate une augmentation des polypes utérins endométriaux stromaux et, à un moindre degré, une augmentation des hémangiosarcomes, et des hémangiosarcomes et hémangiomes confondus. Les données sur les risques pathologiques de l'exposition chez l'humain sont peu nombreuses. Toutefois, comme l'OP, le métabolite du PE, est cancérogène chez les animaux de laboratoire, il n'est pas possible à l'heure actuelle d'exclure que le PE n'est pas cancérogène chez l'humain.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1995. 38p. 115 réf.

CIS 96-257 Verraes S., Michel O.
Asthme professionnel induit par l'éthylène
Occupational asthma induced by ethylene oxide [en anglais]
Cette communication succincte décrit le cas d'un chirurgien souffrant d'asthme professionnel consécutif au port de gants en latex stériles, poudrés. D'après les tests de sensibilisation, ce sujet ne présentait aucune réaction allergique ni au latex ni à la poudre, mais plutôt une sensibilisation à l'oxyde d'éthylène employé pour stériliser les gants et ayant probablement été absorbé par la poudre.
Lancet, 25 nov. 1995, vol.346, n°8987, p.1434-1435. 2 réf.

CIS 96-281
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Oxyde d'éthylène
Ethylene oxide [en anglais]
Conclusions de ce document de base, traduction d'un rapport achevé en février 1993: l'oxyde d'éthylène peut être absorbé par inhalation ou par voie cutanée. Une exposition aiguë peut provoquer des irritations, des érythèmes, des œdèmes, des ampoules, une opacité de la cornée et une obstruction des voies respiratoires. L'absorption par inhalation ou par voie cutanée peut également être à l'origine d'effets systémiques tels que des troubles du système nerveux central, des difficultés respiratoires et des dysrythmies. On a aussi observé des cas d'irritation et de troubles du système nerveux central à la suite d'une exposition chronique. Quelques études indépendantes ont identifié un taux accru de leucémies et de carcinomes gastriques sans que celui-ci soit confirmé par d'autres études. Plusieurs cas de sensibilisation ont été signalés.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1995. xviii, 103p. Réf.bibl.

CIS 95-1812 Simonsen L., Midtgård U., Lund S.P., Hass U.
Nordic Council of Ministers
Neurotoxicité professionnelle: évaluation des données relatives à la neurotoxicité de substances chimiques sélectionnées
Occupational neurotoxicity: Evaluation of neurotoxicity data for selected chemicals [en anglais]
Les critères préétablis pour évaluer les données publiées sur la neurotoxicité des substances chimiques (voir CIS 95-000) ont été appliqués à la littérature portant sur 79 substances chimiques courantes. Pour 28 d'entre elles, les données disponibles étaient trop peu nombreuses. S'agissant des autres, 8 ont été classées comme étant probablement neurotoxiques, 16 comme étant éventuellement neurotoxiques et les 27 suivantes comme étant assurément neurotoxiques: acrylamide, acrylonitrile, aluminium, arsenic, azide de sodium, borax, acide borique, monoxyde de carbone, disulfure de carbone, cyanure de potassium, éthanol, oxyde d'éthylène, hexachlorophène, manganèse, mercure, méthanol, bromure de méthyl, hexanone-2, chlorométhane, méthacrylate de méthyle, n-hexane, hémioxyde d'azote, styrène, thallium, toluène, trichloréthylène, triorthocrésylphosphate.
National Institute of Occupational Health, Lersø Parkallé 105, 2100 København Ø, Danemark, 1995. 119p. Réf.bibl.

1994

CIS 95-2140 Fuchs J., Wullenweber U., Hengstler J.G., Bienfait H.G., Hiltl G., Oesch F.
Risque génotoxique chez des travailleurs exposés à de l'oxyde d'éthylène: différences perceptibles dans la sensibilité entre les individus
Genotoxic risk for humans due to work place exposure to ethylene oxide: Remarkable individual differences in susceptibility [en anglais]
Les coupures des ADN simples-brins des cellules sanguines mononucléaires périphériques de 97 travailleurs exposés à l'oxyde d'éthylène (OE) ont été analysées par la méthode de l'élution alcaline. La concentration maximale d'OE ambiante calculée comme moyenne pondérée sur 4h était de 16,5mg/m3. Comparé aux travailleurs non fumeurs exposés à des concentrations ambiantes d'OE inférieures à la limite de détection de 0,1mg/m3 (moyenne pondérée sur 4h), les non-fumeurs travaillant dans des locaux où la concentration d'OE était comprise entre 0,5mg/m3 et 2mg/m3 avaient un taux moyen d'élution statistiquement significatif (p<0,05) qui était 119% plus élevé et même les non-fumeurs exposés à des concentrations d'OE comprises entre 0,1 et 0,5mg/m3 (p<0,05) avaient un taux moyen plus élevé de 53%, lui aussi statistiquement significatif. Chez la majorité des non-fumeurs (67%), des coupures cinq fois plus nombreuses de l'ADN étaient induites par l'OE par comparaison aux autres non-fumeurs.
Archives of Toxicology, 1994, vol.68, n°6, p.343-348. 36 réf. Illus.

CIS 95-1739 Lanes S.F., Rothman K.J., Soden K.J., Amsel J., Dreyer N.A.
Mortalité des travailleurs de l'industrie des fibres synthétiques exposés au polyglycidyléther de glycérol
Mortality among synthetic fiber workers exposed to glycerol polyglycidyl ether [en anglais]
Une étude de mortalité a été réalisée parmi 8 878 salariés d'une usine de fibres synthétiques qui utilisait un agent de finissage contenant du polyglycidyléther de glycérol. Aucune association claire n'a été mise en évidence entre le cancer et ce produit, mais les périodes plausibles d'induction ne s'étaient pas encore écoulées. Les décès par cancer du poumon ne semblaient pas corrélés à l'exposition. L'association entre les décès et les lymphomes/myélomes n'a été corroborée que dans sept cas, malgré le fait que l'estimation des risques augmentait avec la durée de l'exposition. Les limites de cette étude font l'objet de commentaires.
American Journal of Industrial Medicine, mai 1994, vol.25, n°5, p.689-696. 5 réf.

CIS 95-1764 Olsen G.W., Lacy S.E., Chamberlin S.R., Albert D.L., Arceneaux T.G., Bullard L.F., Stafford B.A., Boswell J.M.
Etude rétrospective par cohorte de la mortalité chez des travailleurs pouvant avoir été exposés à l'épichlorhydrine et au chlorure d'allyle
Retrospective cohort mortality study of workers with potential exposure to epichlorohydrin and allyl chloride [en anglais]
Etude de mortalité parmi 1064 travailleurs ayant participé à la fabrication ou ayant utilisé de l'épichlorhydrine et du chlorure d'allyle entre 1957 et 1986. Une étude de suivi effectuée en 1989 n'a pas fait état d'un accroissement de la mortalité par tumeur maligne, cancer du poumon, pathologies respiratoires ou maladies cardiaques artérioscléreuses. Les conclusions ne corroborent pas une hypothèse antérieure selon laquelle l'exposition à l'épichlorhydrine est liée au cancer du poumon et, combinée à l'exposition au chlorure d'allyle, est associée à la mortalité par cardiopathie. Les limites de l'étude font l'objet de commentaires.
American Journal of Industrial Medicine, fév. 1994, vol.25, n°2, p.205-218. 34 réf.

CIS 95-984 Jargot D., Blachère V., Cassebras M., Dieudonné M., Hecht C., Mattlet M.F.
Mise en évidence de dérivés glycidyliques de bas poids moléculaire dans les résines époxydiques
La présence d'éthers et d'oligomères glycidyliques est à l'origine de la toxicité cutanée de certaines résines époxydes. Cette étude a permis d'établir un protocole analytique conduisant à l'identification et au dosage des oligomères de bas poids moléculaire (M<700) et de 16 éthers glycidyliques présents dans les produits disponibles sur le marché. Les méthodes et techniques d'analyse ont été appliquées à une trentaine d'échantillons de résines fournis par les fabricants et formulateurs ou prélevés en entreprises. Il est donc possible de déterminer ou vérifier la composition d'une résine époxyde non polymérisée, suspectée d'être à l'origine d'une pathologie professionnelle et de s'orienter, par la suite, vers des tests allergologiques mieux ciblés, permettant de désigner précisément l'allergène en cause.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 4e trimestre 1994, n°157, note n°1973-157-94, p.443-450. Illus. 13 réf.

CIS 95-997 Wendling J.M., Dietemann A., Oster J.P., Pauli G.
Allergie professionnelle à l'oxyde d'éthylène - A propos d'une observation
Etude d'un cas d'allergie professionnelle isolée à l'oxyde d'éthylène chez une sage-femme, sans allergie au latex, confirmée par les tests cutanés et les tests d'exposition réaliste. Les difficultés du diagnostic positif et de l'interprétation du test de provocation sont évoquées.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1994, vol.55, n°4, p.287-289. 15 réf.

1, 2, 3, 4, 5, 6 | suivant >