ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Amines aromatiques et dérivés - 303 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Amines aromatiques et dérivés

1989

CIS 89-1113 Aniline
Fiche toxicologique. Limites d'exposition (France, 1983): VME = 10mg/m3. Toxicité aiguë: absorption par voie percutanée; méthémoglobinémie; cyanose; troubles hépatiques et rénaux. Toxicité chronique: anémie; dermatoses. Numéro d'identification et codes d'étiquetage de la CEE: No. 612-008-00-7; T; R23/24/25; R33, S28, S36/37; S44.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris, Cedex 14, France, 1989. 5p. Bibl.

1988

CIS 92-960
Commission des Communautés européennes
Indicateurs biologiques pour l'évaluation de l'exposition humaine aux produits chimiques industriels: amines aromatiques, composés nitrés aromatiques, carbamates, nickel
Biological indicators for the assessment of human exposure to industrial chemicals: Aromatic amines, aromatic nitro compounds, carbamate pesticides, nickel [en anglais]
Revue des données disponibles concernant les effets sur la santé humaine, le métabolisme et les indicateurs biologiques de ces substances. Conclusions: s'agissant des amines aromatiques et des composés nitrés aromatiques, il est fait appel, pour détecter une exposition récente aux composés capables d'oxyder le fer de l'hémoglobine, à des dosages de la méthémoglobine combinés avec la mesure des composés ou de leurs métabolites dans l'urine; dans le cas des carbamates, la dose interne et le niveau d'exposition peuvent être évalués par dosage des métabolites urinaires; en ce qui concerne les carbamates dotés d'une activité anticholinestérasique, les cholinestérases sanguins peuvent être utilisés comme indicateurs biologiques de l'absorption et des effets produits; s'agissant du nickel, les dosages dans le plasma, le sérum et l'urine constituent les meilleures techniques à employer pour la surveillance biologique de l'exposition.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1988. 80p. Illus. Réf.bibl.

CIS 90-1804 N,N-Diéthylaniline
N,N-dwuetyloanilina [en polonais]
Fiche toxicologique. Pas de limite d'exposition établie en Pologne.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, 1 Ul. Tamka, 00-349 Warszawa 30, Pologne, 1988. 2p.

CIS 90-1271 Paustovskaja V.V., Torbin V.F., Ohota I.N., Onikienko F.A., Morgunova Ja.I.
Toxicité du dimorpholinophénylméthane et de la benzylidènecyclohexylamine
Toksičnost' dimorfolinfenilmetana i benzilidenciklogeksilamina [en russe]
Au sommaire: formules; propriétés physiques et chimiques; utilisations; toxicité; précautions à prendre; méthode photométrique de la détermination dans l'air (limite d'évaluation: 5µg); limite indicative de concentration du dimorpholinophénylméthane (aérosol) est de 10mg/m3 pour les lieux de travail, de la benzylidènecyclohexylamine (aérosol + vapeurs) - de 10mg/m3 pour les lieux de travail. La plan et les yeux doivent être protégés lors de la manipulation de ces composés.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1988, n°9, p.50-51.

CIS 90-407 Benzidine
Benzidine [en anglais]
Fiche toxicologique tirée de la nouvelle édition de la publication du NIOSH "Occupational Safety and Health Guidelines for Chemical Hazards". Toxicité: dermatoses; hématurie; cancer de la vessie (ACGIH: cancérogène A1).
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health, Division of Standards Development and Technology Transfer, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati OH 45226-1988, USA, 1988. 6p. Bibl.

CIS 90-399 Amino-4 biphényle, cancérogène humain possible
4-Aminodiphenyl, potential human carcinogen [en anglais]
Fiche toxicologique tirée de la nouvelle édition de la publication du NIOSH "Occupational Safety and Health Guidelines for Chemical Hazards". Toxicité: absorption transcutanée; cancérogène humain possible; méthémoglobinémie; cancer de la vessie.
U.S. Department of Health and Human Service, Public Health Service, Centers for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health, Divison of Standards Development and Technology Transfer, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati OH 45226, USA, 1988. 6p. Bibl.

CIS 90-50 bêta-Naphtylamine, cancêrogène humain possible
beta-Naphthylamine, potential human carcinogen [en anglais]
Fiche toxicologique tirée de la nouvelle édition de la publication du NIOSH "Occupational Safety and Health Guidelines for Chemical Hazards". Limites d'exposition: aucune établie. Toxicité: irritation de la peau et des yeux; méthéglobinémie; sang dans les urines; cause possible du cancer de la vessie.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health, Division of Standards Development and Technology Transfer, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati OH 45226, USA, 1988. 6p. Bibl.

CIS 90-49 alpha-Naphtylamine, cancérogène humain possible
alpha-Naphthylamine, potential human carcinogen [en anglais]
Fiche toxicologique tirée de la nouvelle édition de la publication du NIOSH "Occupational Safety and Health Guidelines for Chemical Hazards". Limites d'exposition: aucune établie. Toxicité: irritation légère des yeux et de la peau; ataxie; méthémoglobinémie; cause possible du cancer de la vessie.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health, Division of Standards Development and Technology Transfer, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati OH 45226, USA, 1988. 6p. Bibl.

CIS 89-1451 Aniline
Anilina [en polonais]
Fiche toxicologique. Limite d'exposition permise (Pologne) = 5mg/m3.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, 1 Ul. Tamka, 00-349 Warszawa 30, Pologne, 1988. 2p.

CIS 89-1272 Gunderson E.C., Anderson C.C.
Méthode de prélèvement et de dosage de la m-phénylènediamine (MPDA) et de la méthylène-4,4' dianiline (MDA) en suspension dans l'air
A sampling and analytical method for airborne m-phenylenediamine (MPDA) and 4,4'-methylenedianiline (MDA) [en anglais]
Les aérosols et les vapeurs de MPDA et de MDA sont recueillis sur un filtre en fibres de verre imprégnés d'un acide pour les stabiliser sous forme de leurs sels d'amine. Les amines sont extraites du filtre avec un mélange d'acétonitrile en solution basique puis traitées à l'anhydride acétique pour former des dérivés diacétamides. Les dérivés sont analysés par la chromatographie en phase liquide haute performance avec détection aux UV. La méthode peut être utilisée avec confiance pour mesurer des concentrations de 0,90 à 755µg de MPDA et/ou de 0,36 à 55µg de MDA dans un volume total d'air de 200 à 630L, à la vitesse de prélèvement de 1,5 à 2,0L/min. Les échantillons prélevés restent stables sur les filtres pendant au moins 1 semaine avant l'analyse. Les résultats obtenus ne se ressentiront pas de l'existence d'une humidité relative élevée ou de la présence d'autres produits volatils tels que l'éther diglycidylique du bisphényle A [sic] et l'éther bis(époxy-2,3 cyclopentylique). Cette méthode peut être appliquée à la plupart des amines aromatiques et est recommandée pour la surveillance aussi bien de l'air ambiant que de l'atmosphère des lieux de travail.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1988, vol.49, n°10, p.531-538. Illus. 10 réf.

CIS 89-364 Dewan A., Jani J.P., Patel J.S., Gandhi D.N., Variya M.R., Ghodasara N.B.
La benzidine et ses métabolites acétylés dans les urines des travailleurs exposés au noir direct 38
Benzidine and its acetylated metabolites in the urine of workers exposed to Direct Black 38 [en anglais]
Des échantillons d'urine de travailleurs employés dans un petit établissement producteur de noir direct 38 ont été analysés par la chromatographie en phase liquide haute pression en vue d'y déterminer la présence éventuelle de benzidine ainsi que de mono- et de diacétylbenzidine. Des métabolites acétylés ont été repérés dans la totalité des échantillons et de la benzidine dans tous les échantillons sauf 2. Des taux très élevés de benzidine et de métabolites ont été mesurés chez 2 travailleurs. Cette étude met en lumière le risque potentiel de cancer de la vessie auquel est exposé le personnel d'unités industrielles de pays en voie de développement où la production de colorants à base de benzidine n'est pas encore réglementée.
Archives of Environmental Health, juil.-août 1988, vol.43, n°4, p.269-272. 16 réf.

CIS 89-597 Schmidt P.
Zentralinstitut für Arbeitsmedizin der DDR
Méthodologie de la surveillance biologique en médecine du travail
Biologische Kontrollmethoden in der Arbeitsmedizin [en allemand]
Manuel à l'intention des services de santé inter-entreprise et de la médecine du travail. Les chapitres portent sur: l'importance du diagnostic fait en laboratorie pour le médecin de travail; tests biologiques de l'exposition en tant qu'élément d'un programme de surveillance médicale des travailleurs exposés aux substances nocives; principes toxicologiques de la détermination et de l'évaluation de l'exposition; contribution de l'exposition à des substances environnementales à l'exposition totale; éléments génétiques dans l'évaluation des tests d'exposition; détermination et évaluation des substances cancérogènes, mutagènes, tératogènes et embryotoxiques; variation de la pollution atmosphérique sur le lieu de travail; prélèvements; le laboratoire analytique; estimation de la fiabilité et de la validité des tests biologiques de l'exposition; propriétés, analyse et contrôle de 21 substances ou groupes de substances.
VEB Volk und Gesundheit, Berlin, République démocratique allemande, 1988. 464p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 88-1437 Aniline
Aniline [en anglais]
Fiche toxicologique. Limite d'exposition: ACGIH (1987-88) TLV = 10mg/m3. Toxicité: est absorbé par voie percutanée; méthémoglobinémie; irritation des yeux; brûlures de la peau. Classification de l'US Department of Transport: liquide toxique, classe B.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611-3991, USA, 1988. 5p. Bibl.

1987

CIS 90-2002 Apricena M., Bavazzano P., Carnevale F., Constantini A.S.
Les amines aromatiques - toxicité, utilisation, surveillance, prévention
Ammine aromatiche - Tossicità, uso, controllo, vigilanza [en italien]
Au sommaire de cette notice d'information: industries utilisant les amines aromatiques; statistiques sur les entreprises et les employés exposés à ces substances dans la région de Toscane (Italie); évaluation de l'exposition (tenue des registres d'exposition régionale, surveillance dans l'environnement et surveillance biologique, valeurs limites d'exposition). En annexe: texte intégral des règlements pertinents en vigueur en Italie.
Giunta regionale, Regione Toscana, via di Novoli 26, Firenze 50127, Italie, 1987. 85p. 17 réf.

CIS 89-1580 Šmidt P., Ivanov N.G.
Approches méthodologiques pour l'évaluation d'une exposition de courte durée à des produits industriels hépatotoxiques
Metodočeskie podhody k ocenke gepatotropnogo dejstvija promyšlennyh veščestv pri kratkosročnom vozdejstvii [en russe]
Des expériences sur l'animal visant à déterminer les modifications apportées à la fonction pulmonaire par une exposition de courte durée à des produits chimiques hépatotoxiques connus (tétrachlorure de carbone, alcool allylique, styrène) et à de nouveaux composés chimiques industriels (phtalate de diallyle, diaminodiphénylméthane, etc.) ont démontré la nécessité d'une uniformatisation des conditions expérimentales de détermination du seuil d'action toxique des produits chimiques toxiques sur la fonction hépatique aux fins d'établissement de normes d'hygiène. Un certain nombre de tests, obligatoires ou complémentaires, visant à déterminer les effets hépatotoxiques de produits chimiques industriels en cas d'exposition de courte durée sont recommandés.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1987, n°12, p.33-36. Illus. 8 réf.

CIS 89-759 Naphtyl-2 amine
2-Naftylamin; β-naftylamin [en suédois]
Fiche toxicologique tirée du Kemiska Ämnen Register (voir CIS 89-214). Toxicité: est absorbé par voie percutanée; cancérogène.
Arbetarskyddsnämnden, Box 3208, 103 64 Stockholm, Suède, 1987. 3p.

CIS 89-404 Benzidine
Bensidin, 4,4'-diaminobifenyl [en suédois]
Fiche toxicologique tirée du Kemiska Ämnen Register (voir CIS 89-214). Toxicité: cancérogène; est absorbé par voie percutanée; lésions hépatiques et rénales; troubles hématologiques.
Arbetarskyddsnämnden, Box 3208, 103 64 Stockholm, Suède, 1987. 2p.

CIS 89-393 Amino-4 biphényle
4-aminobifenyl; 4-aminodifenyl [en suédois]
Fiche toxicologique tirée du Kemiska Ämnen Register (voir CIS 89-214). Toxicité: cancérogène; est absorbé par voie percutanée; effets toxiques similaires à ceux de la benzidine; troubles hématologiques; lésions hépatiques et rénales.
Arbetarskyddsnämnden, Box 3208, 103 64 Stockholm, Suède, 1987. 2p.

CIS 88-1784 Aniline
Fiche toxicologique. Limite d'exposition (France, 1983): VME = 10mg/m3. Toxicité: cyanose, dermatoses, anémie.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1987. 4p. 24 réf.

CIS 88-1308 Diaminotoluènes
Diaminotoluenes [en anglais]
Au sommaire de cette étude toxicologique: résumé et conclusions; identité, propriétés, méthodes d'analyse; sources environnementales, transport et distribution dans l'environnement; concentrations dans l'environnement et exposition humaine; cinétique et métabolisme; effets sur les organismes environnementaux; effets sur l'animal et systèmes de tests in vitro; effets sur l'homme; évaluation des dangers pour la santé humaine et des effets sur l'environnement; recommandations; évaluations antérieures par d'autres organismes internationaux.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1987. 67p. Bibl. Prix: CHF 9,00.

CIS 88-238 Fowler J.F.
Dermite professionnelle causée par de l'encre de tampon
Occupational dermatitis from stamp pad ink [en anglais]
Rapport sur un cas d'eczéma observé chez une employée de banque qui passait une bonne partie de son temps à appliquer un tampon de caoutchouc sur des chèques et des documents. Des tests épicutanés ont montré qu'elle était allergique à l'encre rouge pour tampon qui renfermait de la p-phénylazoaniline. Comme elle a également réagi à la p-phénylènediamine, substance intermédiaire dans la production de la p-phénylazoaniline qui pourrait être présente dans l'encre, l'identité chimique précise de l'agent causal de l'eczéma demeure incertaine. Il a suffi à la malade de s'abstenir de tout contact avec l'encre pour éviter une récidive de sa dermite.
Contact Dermatitis, janv. 1987, vol.16, n°1, p.38. 2 réf.

CIS 87-781
Institution of Occupational Safety and Health
Aniline
Aniline [en anglais]
Fiche toxicologique. Modérément inflammable. Est rapidement absorbé par voie percutanée. Toxicité aiguë: asphyxiant (inhibition du transport de l'oxygène par le sang). Toxicité chronique: anémie, céphalées, troubles digestifs. Limites d'exposition (Royaume-Uni): VME (8h) = 10mg/m3; VLE (10min) = 20mg/m3.
Safety Practitioner, juin 1987, vol.4, n°6, p.44-45. 17 réf.

1986

CIS 89-1324
Sovet Ėkonomičeskoj Vzaimopomo¿či
Sécurité et santé au travail - Méthodes de dosage des substances chimiques dans l'air des lieux de travail
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija - Metody opredelenija himičeskih veščestv v vozduhe rabočej zony [en russe]
Méthodes de dosage des substances dangereuses suivantes: sulfate de diméthyle, norbornène, biphényles polychlorés, benzidine, p-chlorophénol, monoxyde de carbone, chloracétophénone, composés hydrosolubles du chrome, plomb tétraéthyle, brouillards d'huile, épichlorhydrine, hydrocarbures volatils libérés par des fluides de coupe, solvant naphta. La chromatographie en phase gazeuse et la photométrie ont été adoptées comme méthodes officielles du Conseil d'assistance économique mutuelle.
Izdatel'skij otdel, Upravlenija delami Sekretariata SĖV, prospekt Kalinina 56, 121205 Moskva, URSS, 1986. 49p.

CIS 89-558 Jarym-Agaeva N.T., Putilina O.N.
Méthode photométrique de dosage de l'aniline et de l'isocyanate de phényle dans l'air des lieux de travail
Fotometričeskij metod opredelenija anilina i fenilizocianata v vozduhe rabočej zony [en russe]
Le dosage de l'aniline et de l'isocyanate repose sur la réaction avec le p-diméthylaminobenzaldéhyde pour donner de la diphénylméthanediamine et du diisocyanate de diphénylméthane. Les échantillons d'air prélevés traversent des solutions absorbantes contenant le réactif. Dans des solutions à 40% d'acide acétique, l'aniline et l'isocyanate de phényle réagissent tous les deux; dans les solution à 1% d'ammoniac, l'aniline est seule à réagir. L'absorbance des solutions à 430-450nm est mesurée et comparée avec l'absorbance de solutions étalons. La concentration d'isocyanate de phényle calculée à partir de la différence d'absorbance entre les milieux réactifs acide acétique et ammoniac.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, oct. 1986, n°10, p.56-57. 2 réf.

CIS 89-610 Effets des amines aromatiques sur la santé - Etude bibliographique
The health effects of aromatic amines - A review [en anglais]
Cette étude bibliographique porte sur les anilines, les benzidines, les diaminodiphénylméthanes, les naphtylamines et les aminoazobenzènes. Aspects traités: production commerciale, utilisations, sources et devenir dans l'environnement, niveaux d'exposition environnementale et professionnelle, metabolisme comparé et relations structure-toxicité, études cliniques et tests de toxicité de courte durée. Centre international de recherche sur le cancer classe 6 types de produits dans les substances cancérogènes avérées: mélanges analgésiques contenant de la phénacétine, benzidine, naphtyl-2 amine, chlornaphazine, amino-4 biphényle et composés intervenant dans la fabrication de l'auramine. Les cancérogènes probables sont l'o-toluidine, la phénacétine, les composés intervenant dans la fabrication de la fuchsine (éléments de preuve plus élevés), la diméthoxy-3,3' benzidine, la dichloro-3,3' benzidine, l'auramine, le noir direct 38, le bleu direct 6 et le brun direct 95 (éléments de preuve moins élevés).
King's College London, Monitoring and Assessment Research Centre, MARC, The Octagon Building, 459A Fulham Road, London SW10 OQX, Royaume-Uni, 1986. 127p. Bibl. Prix: GBP 15,00.

CIS 88-782 Aniline
Aniline [en anglais]
Fiche toxicologique. Limite d'exposition: ACGIH TLV = 10mg/m3 (peau). Toxicité: méthémoglobinémie; absorption percutanée; lésions hépatiques et rénales.
Indian Chemical Manufacturers Association, India Exchange, India Exchange Place, Calcutta 700 001, Inde, 1986. 1p.

CIS 88-274 Gudéhn A., Kolmodin-Hedman B.
Prélèvement et dosage du fénitrothion, du diméthoate, du mévinphos, du linuron, du métoxuron et de la trifluraline en suspension dans l'air
Luftprovtagning av bekämpningsmedel inom trädgårdsnäringen [en suédois]
Description de méthodes de prélèvement individuel de pesticides chez des maraîchers. Ces méthodes ont été mises au point et/ou évaluées en laboratoire. Le fénitrothion, le diméthoate, le linuron, le métoxuron et la trifluraline ont été captés sur des filtres en fibres de verre, et le mévinphos dans un tube à adsorption XAD-4. Le taux de récupération se situait entre 83 et 106%. Un séjour de 3 semaines dans l'obscurité à -20°C n'a pas affecté ce taux.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1986. 31p. Illus. 33 réf.

CIS 88-59 Anisidine (isomères o-, p-)
Anisidiini [en finnois]
Fiche toxicologique. Limite d'exposition: VME = 0,5mg/m3. Toxicité: agent sensibilisateur; est absorbé par voie percutanée; irrite la peau; lésions oculaires; eczéma; réduit la capacité d'oxygénation du sang; risque d'anémie; lésions du système nerveux central, du foie et des reins. Codes d'étiquetage obligatoire en Europe: T, R26, R27, R28, R33, S28, S36, S37, S45.
Register of Safety Information of Chemical Products, National Board of Labour Protection, Box 536, 33101 Tampere, Finlande, août 1986. 2p. Original sur microfiche.

CIS 88-58 Aniline
Aniliini [en finnois]
Fiche toxicologique. Substance cancérogène (DL50 = 440mg/kg; VME = 2ppm). Est absorbé par voie percutanée. Toxicité: irrite et sensibilise la peau et les muqueuses; affecte l'oxygénation du sang; anémie; hématurie; lésions du système nerveux central, du foie et des reins. Codes d'étiquetage obligatoire en Europe: T, R23, R24, R25, R33, R103, S28, S36, S37, S44, S103.
Register of Safety Information of Chemical Products, National Board of Labour Protection, Box 536, 33101 Tampere, Finlande, fév. 1986. 2p. Original sur microfiche.

CIS 87-629 Méthylène-4,4' dianiline (MDA)
4,4'-Methylenedianiline (MDA) [en anglais]
Au sommaire de ce bulletin d'information sur la MDA: propriétés, production et utilisations, limites d'exposition; toxicité (toxicité aiguë; effets mutagènes et cancérogènes chez l'animal; effets pathogènes chez l'homme); recommandations. En annexe: directives pour limiter dans la mesure du possible l'exposition des travailleurs: surveillance de l'exposition, mesures de prévention (remplacement par une autre substance, encoffrement et ventilation, isolation des travailleurs, équipement de protection individuelle, protection respiratoire, techniques de décontamination); surveillance médicale.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control (NIOSH), Robert A. Taft Laboratories, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 25 juil. 1986. (édition révisée). 21p. 57 réf.

CIS 87-108 4,4'-Diaminodiphénylméthane
Utilisation, propriétés physiques et chimiques, stockage; méthodes de détection et de dosage dans l'air; risques d'incendie, pathologie-toxicologie: toxicité expérimentale, toxicité pour l'homme. Réglementation française en matière d'hygiène et de sécurité du travail, de protection du voisinage et de transport. Recommandations techniques et médicales.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1986, n°124, p.405-408. Bibl.

CIS 86-1862 Skipper P.L., Bryant M.S., Tannenbaum S.R., Groopman J.D.
Méthodes d'analyse basées sur la formation de produits d'addition aux protéines pour l'évaluation de l'exposition à l'amino-4 biphényle
Analytical methods for assessing exposure to 4-aminobiphenyl based on protein adduct formation [en anglais]
Des expériences antérieures sur l'animal ont montré que l'administration d'amino-4 biphényle (ABP) conduit à la formation de quantités appréciables de produits d'addition (adducts) entre la substance cancérogène, d'une part, et l'albumine sérique et l'hémoglobine, d'autre part. Le produit d'addition à l'hémoglobine est relativement stable in vivo, mais peut être facilement hydrolysé in vitro pour régénérer l'ABP. La formation de cet "adduct" est le résultat d'une réaction métabolique médiatisée par les oxydases à fonctions mixtes qui se produit directement sur l'amine. Le principal produit d'addition à l'albumine, le (triptophan-N1-yl)-3 acétyl-4 aminobiphényle, témoigne de la contribution apportée au métabolisme général par l'activité de la N-acétyltransférase et des oxydases à fonction mixte. La mesure simultanée de ces 2 adducts fournit ainsi l'occasion de déterminer les rôles respectifs de l'ABP et du phénotype "acétylateur" dans l'étiologie du cancer vésical. Une méthode d'analyse par chromatographie en phase gazeuse avec détection par capture d'électrons a été mise au point pour déterminer la quantité d'adducts résultant de la réaction de l'ABP avec l'hémoglobine.
Journal of Occupational Medicine, août 1986, vol.28, n°8, p.643-646. Illus. 8 réf.

CIS 86-1645 Cocker J., Gristwood W., Wilson H.K.
Evaluation de l'exposition professionnelle au diamino-4,4' diphénylméthane (méthylène dianiline) par une technique d'analyse d'urine reposant sur l'emploi combiné de la chromatographie en phase gazeuse et de la spectrométrie de masse
Assessment of occupational exposure to 4,4'-diaminodiphenylmethane (methylene dianiline) by gas chromatography-mass spectrometry analysis of urine [en anglais]
Description d'une nouvelle méthode d'analyse spécifique et sensible utilisée pour la surveillance des travailleurs exposés au diamino-4,4' diphénylméthane (DDM). Cette méthode repose sur l'isolement et l'identification d'un important métabolite urinaire du DDM, l'un de ses conjugés N-acétyles. Elle est considérée comme particulièrement utile dans le cas où la principale voie d'exposition n'est pas l'inhalation.
British Journal of Industrial Medicine, sept. 1986, vol.43, n°9, p.620-625. Illus. 21 réf.

1985

CIS 99-1992 Castegnaro M., Barek J., Dennis J., Ellen G., Klibanov M., Lafontaine M., Mitchum R., Van Roosmalen P., Sansone E.B., Sternson L.A., Vahl M.
Décontamination des laboratoires et destruction des substances cancérogènes contenues dans les déchets de laboratoire: quelques amines aromatiques et nitro-4 biphényle
Laboratory decontamination and destruction of carcinogens in laboratory wastes: Some aromatic amines and 4-nitrobiphenyl [en anglais]
Thèmes traités: amines aromatiques; méthylène-4,4' bis(chloro-2 aniline); diméthoxybenzidine; diméthylbenzidine; naphtyl-1 amine; naphtyl-2 amine; dichloro-3,3' benzidine; amino-4 biphényle; benzidine; nitro-4 biphényle; diamino-2,4 toluène; CIRC; description de procédé; élimination de déchets dangereux; lutte contre la pollution; manuels; substances cancérogènes; travaux de laboratoire.
Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 1985. 85p. Illus. 88 réf.

CIS 87-1201 Dichlorhydrate de benzidine
Bentsidiinidihydrokloridi [en finnois]
Fiche toxicologique. Substance très toxique (Dose létale minimum = 200mg/kg). Cancérogène. Est absorbé par voie percutanée. Toxique par toutes les voies d'absorption. Toxicité aiguë: méthémoglobinémie, céphalées, nausées. Toxicité chronique: lésions hépatiques et rénales. Codes d'étiquetage obligatoire en Europe: T, R26, R27, R28, R38, R39, R102, S22, S27, S36, S45, S23, S38, S46, S102.
Register of Safety Information of Chemical Products, National Board of Labour Protection, Box 536, 33101 Tampere, Finlande, mai 1985. 2p. Original sur microfiche.

CIS 87-804 Vert Brillant
C.I. Basic Green 1 [en anglais]
Fiche toxicologique. Très toxique, la dose létale humaine est d'environ 50-500mg/kg. Irrite la peau. Aucune limite d'exposition établie.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 86-1618 Diméthyl-p-phénylènediamine
Dimethyl-p-phenylenediamine [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 86-1603 Diéthyl-p-phénylènediamine
Diethyl-p-phenylenediamine [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 86-1600 (Trifluorométhyl)-3-benzènamine
Benzenamine, 3-(trifluoromethyl)- [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 86-1683 Lewalter J., Korallus U.
Conjugués protéiques sanguins et acétylation des amines aromatiques - Nouvelles découvertes sur le contrôle biologique
Blood protein conjugates and acetylation of aromatic amines - New findings on biological monitoring [en anglais]
La charge interne d'amines aromatiques a été évaluée jusqu'ici d'après leur concentration dans le sang ou l'urine et d'après le degré de formation de méthémoglobine. Ces substances peuvent former des produits d'addition et des conjugués avec les protéines et les acides nucléiques. La formation de conjugués avec les protéines dépend des aptitudes individuelles à acétyler les substances étrangères, car seuls les aminoaromates libres non acétylés peuvent former des conjugués avec l'hémoglobine. Ces aminoaromates ou leurs métabolites peuvent être détectés quantitativement dans les érythrocytes intacts. Le degré de formation de conjugués avec les protéines varie en raison inverse de l'importance du potentiel d'acétylation. Il ressort de ce qui précède que l'on peut mieux évaluer une charge passée ou présente par un simple dosage de ces produits d'addition à l'hémoglobine que par les méthodes traditionnelles de dosage des aminoaromates, de leurs métabolites ou de la méthémoglobine dans le sang et/ou les urines.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1985, vol.56, n°3, p.179-196. Illus. 46 réf.

CIS 86-1564 Triméthyl-2,4,6-aniline
Aniline, 2,4,6-trimethyl- [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 86-1321 Aniline
Aniline [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 86-1025 Poddubnaja L.P.
Présence des produits de pyrolyse de matériaux à base de polyamides aromatiques dans un courant d'air
Produkty termodestrukcii v toke vozduha materialov na osnove aromatičeskih poliamidov [en russe]
Les matériaux à base de polyamides aromatiques dégagent dans l'air, lors de leur pyrolyse (600-850°C), un mélange de substances volatiles - oxydes de carbone, hydrocarbures (saturés, insaturés et aromatiques) et des composés divers renfermant de l'azote (notamment l'acide cyanhydrique). Parmi les substances étudiées, ce sont les polyamides à base de métaphénylènediamine et l'acide isophtalique qui produisent la plus grande quantité de substances volatiles telles que l'acide cyanhydrique, les amines aromatiques, l'ammoniac et les oxydes d'azote.
Gigiena i sanitarija, janv. 1985, n°1, p.25-28. Illus. 7 réf.

CIS 86-174 Mathur N.K., Mathur A., Banerjee K.
Dermite de contact chez des travailleurs de l'industrie teinturière
Contact dermatitis in tie and dye industry workers [en anglais]
Une enquête menée dans l'industrie teinturière de Jodhpur, en Inde, a permis de dépister 49 cas de dermite professionnelle invalidante (16,6%) chez les 250 travailleurs interrogés et examinés. Les lésions cutanées se situaient principalement au niveau du dos de la main et à la partie supérieure des doigts. Sur 26 malades soumis à des tests épicutanés avec différents colorants et produits chimiques, 14 ont eu des réactions positives. C'est le Rouge rapide RC qui a manifesté le plus grand pouvoir sensibilisant. Venaient ensuite l'Orange GC, le Bordeaux GP, le Bleu B, le Rouge B basique et le naphtol.
Contact Dermatitis, janv. 1985, vol. 12, n°1, p.38-41. Illus. 5 réf.

CIS 85-1913 Upadhyay S., Gupta V.K.
Un nouveau système de réactifs pour le dosage de la benzidine par spectrophotométrie
A new reagent system for spectrophotometric determination of benzidine [en anglais]
Cette méthode est basée sur la diazotisation de la benzidine suivie par un couplage avec la hydroxy-8-quinoline. Le colorant rouge ainsi formé est extrait dans le 3-méthylbutane-1-ol. La loi de Beer est respectée entre 0,03 et 0,30µg/mL. L'absorptivité molaire et la sensibilité de Sandell sont de 6.4 x 104L/mol/cm et 0,0026µg/cm2 respectivement. L'analyse des échantillons d'urine a montré un taux de récupération de benzidine de 95%. Les ions métalliques formant des hydroxydes dans les solutions alcalines, et connus pour leur pouvoir d'interférence ont été masqués par adjonction d'EDTA. L'écart type et l'écart type relatif pour la méthode étaient respectivement de 0,01 et 0,15%.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1985, vol.46, n°9, p.524-525. 9 réf.

CIS 85-1948 Totolo R.
Surveillance médicale des travailleurs soumis à un risque de tumeur vésicale due aux amines aromatiques
Cette thèse de médecine a pour but d'étudier les différents moyens de dépistage précoce des tumeurs de la vessie et de dégager ceux dont dispose le médecin du travail pour la surveillance des salariés exposés aux amines aromatiques. Après avoir décrit les caractéristiques épidémiologiques, étiopathogéniques, histologiques et évolutives des cancers professionnels de la vessie, ainsi que les moyens d'investigation cliniques et paracliniques utilisables en médecine du travail, des stratégies pour la surveillance médicale sont proposées tant pour l'embauche que pendant l'exposition au risque des salariés exposés, grâce aux expériences de médecins du travail et à l'étude de la législation en vigueur dans certains pays, plus particulièrement en Italie. La nécessité d'une nouvelle réglementation fixant les modalités de cette surveillance (examens cliniques et complémentaires, dossier médical, périodicité des examens, poursuite de la surveillance après la cessation du risque) et de l'uniformisation des critères de surveillance pour faciliter la réalisation d'études épidémiologiques est soulignée.
Université de Paris Val-de-Marne, Faculté de médecine de Créteil, Paris, France, 1985. 139p. 172 réf.

CIS 85-1028 Castegnaro M., Malaveille C., Brouet I., Michelon J., Barek J.
Destruction des amines aromatiques dans les déchets de laboratoire par oxidation au permanganate de potassium/acide sulfurique pour obtenir des dérivés non-mutagènes
Destruction of aromatic amines in laboratory wastes through oxidation with potassium permanganate/sulfuric acid into non-mutagenic derivatives [en anglais]
Description des conditions expérimentales pour la destruction complète de 9 amines aromatique (benzidine; o-tolidine; o-dianisidine; dichloro-3,3' benzidine; amino-4 biphényle; 1- et 2-naphtylamine; méthylène-4,4' bis(chloro-2 aniline); m-toluènediamine). Les produits de dégradation correspondants n'ont montré aucune activité mutagène lors de tests sur des souches de Salmonella typhimurium.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1985, vol.46, n°4, p.187-191. Illus. 23 réf.

CIS 85-1042 Schulte P.A., Ringen K., Hemstreet G.P., Altekruse E.B., Gullen W.H., Patton M.G., Allsbrook W.C., Crosby J.H., West S.S., Witherington R., Koss L., Bales C.E., Tillet S., Rooks S.C.F., Stern F., Stringer W., Schmidt V.A., Brubaker M.M.
Evaluation du risque encouru par une cohorte exposée aux amines aromatiques - Résultats préliminaires
Risk assessment of a cohort exposed to aromatic amines - Initial results [en anglais]
Etude épidémiologique effectuée sur une cohorte de 1385 travailleurs américains potentiellement exposés aux amines cancérogènes en vue d'évaluer l'étendue du risque de cancer de la vessie. Les résultats préliminaires ont révélé 13 cas confirmés de cancer de la vessie. La période de latence était beaucoup plus courte pour les travailleurs noirs que pour la population des USA en général.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1985, vol.27, n°2, p.115-121. Illus. 19 réf.

1984

CIS 85-1330 Belegaud J.
Dérivés oxygénés et halogénés. Dérivés aminés et nitrés. Nitriles organiques. Dérivés soufrés des hydrocarbures
Revue générale sur les principaux dérivés des hydrocarbures: propriétés physico-chimiques, utilisations, toxicité, aspect clinique des différentes expositions, mesures préventives, et éventuellement VLE et réparation. Sont traités successivement les dérivés halogénés des alcools (épichlorhydrine et chloroéthanol), les éthers (bis chlorométhyléther et chlorométhylméthyléther), les phénols (pentachlorophénol et hexachlorophène), les hydrocarbures polycycliques oxygénés (dioxine); les dérivés aminés aliphatiques et alicycliques (alkylamines, polyamines et alkanolamines), aromatiques (dérivés du benzène, du naphtalène, du biphényle et à benzène ponté); les dérivés nitrés aliphatiques, aromatiques, nitrosés, azoïques et les ammoniums quaternaires; les nitriles organiques (nitriles hydroxydés: cyanhydrines, les nitriles aliphatiques saturés: acétonitrile et les nitriles insaturés: acrylo et méthacrylonitrile); les dérivés soufrés (thiols ou mercaptans et les thioéthers: diméthylsulfoxyde et alkylsufates).
Encyclopédie médico-chirurgicale, Intoxications, 1984, 16p. 18 réf.

CIS 85-1065 Bastian P.G.
Hépatite professionnelle due à la méthylènedianiline
Occupational hepatitis caused by methylenedianiline [en anglais]
4 sur 6 des travailleurs qui recouvraient le sol d'un abattoir d'un revêtement à base de résines époxydes ont été atteints d'hépatite aiguë. Ils travaillaient dans un espace confiné, dans des conditions chaudes et humides. Ils portaient des masques à jeter (filtre gaze) ou des demi-masques. Chez 2 des sujets atteints, la maladie est réapparue après réexposition quelques mois plus tard, et leur convalescence a été plus longue. L'agent hépatotoxique le plus susceptible d'être à l'origine de cette maladie est la méthylènedianiline qui sert de durcisseur pour les résines époxydes. (Ces conclusions sont basées sur la similitude des symptômes décrits dans d'autres rapports d'exposition toxique à cette substance.) On n'a pas observé de lésion hépatique persistante.
Medical Journal of Australia, 13 oct. 1984, vol.141, n°8, p.533-535. 13 réf.

CIS 85-762 Candura F., Moscato G.
Les amines provoquent-elles de l'asthme d'origine professionnelle chez les travailleurs affectés à la fabrication de mousses de polyuréthane?
Do amines induce occupational asthma in workers manufacturing polyurethane foams? [en anglais]
12 travailleurs exposés professionnellement à des mousses de polyuréthane et souffrant de respiration sifflante et d'essoufflement ont été soumis à des épreuves de provocation bronchique avec du méthacholine (afin d'établir une courbe dose-réponse), du diisocyanate de toluène (TDI) à 0,01ppm, et de la toluènediamine (TDA) à 1,31mg/m3 et à 3,21mg/m3. Une forte réaction de sensibilisation au méthacholine (réaction positive au-dessous de 1000g administrés) est apparue chez 10 sujets. Tous les sujets ont eu des réactions positives au TDI, aucun à la TDA quelle que soit la concentration. Ces données suggèrent que le TDI est responsable des symptômes respiratoires mais que la TDA ne provoque pas d'asthme.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1984, vol.41, n°4, p.552-553. Illus. 10 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 | suivant >