ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Amines aromatiques et dérivés - 303 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Amines aromatiques et dérivés

1997

CIS 98-840
Health and Safety Executive
Aniline - Evaluation des risques
Aniline - Risk assessment document [en anglais]
Thèmes traités: absorption cutanée; aniline; documentation de base; effets cancérogènes; effets mutagènes; effets toxiques; évaluation de l'exposition; hypoxie; méthémoglobinémie; prélèvement et analyse; Royaume-Uni; sensibilisation; substances irritantes; tests d'exposition; toxicologie.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1997. iv, 79p. Réf.bibl. Prix: GBP 10,00.

CIS 98-741 Morikawa Y., Shiomi K., Ishihara Y., Matsuura N.
Triple cancer primaire du rein, de la vessie et du foie chez un ouvrier de l'industrie des colorants
Triple primary cancers involving kidney, urinary bladder, and liver in a dye worker [en anglais]
Thèmes traités: benzidine; cancer du foie; cancer rénal; étude de cas; histologie; industrie des colorants; Japon; tumeur de la vessie.
American Journal of Industrial Medicine, janv. 1997, vol.31, n°1, p.44-49. Illus. 18 réf.

CIS 98-222
Dutch Expert Committee on Occupational Standards (Werkgroep van Deskundigen ter Vaststelling van MAC-waarden)
Dyphénylamine - Valeur limite d'exposition professionnelle recommandée sur une base médicale
Diphenylamine - Health-based recommended occupational exposure limit [en anglais]
Thèmes traités: diphénylamine; documentation de base; évaluation de la toxicité; Pays-Bas; sensibilisateurs; substances irritantes; toxicologie; valeurs-seuils.
Gezondheidsraad, Postbus 5406, 2280 HK Rijswijk, Pays Bas, 1997. 51p. 54 réf.

CIS 97-1634
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Xylidines (diméthylanilines)
Xylidines (dimethylanilines) [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base, qui est la traduction d'un rapport dont la rédaction définitive a été achevée en juin 1994: les études sur l'animal indiquent que la plupart des xylidines sont dommageables pour la santé après une seule dose par voie orale; la 2,4-xylidine est un poison par inhalation; les effets sur les différents isomères chez l'animal incluent la formation de méthémoglobine, de lésions hépatiques et rénales, des effets hépatotoxiques et néphrotoxiques, ainsi que des effets mutagènes et cancérogènes.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. xxii, 187p. 292 réf. Prix: DEM 106,00.

CIS 97-1630
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Aniline
Aniline [en anglais]
Ce rapport est la traduction d'un rapport dont la rédaction définitive a été achevée en août 1995. Conclusions principales: l'aniline provoque des irritations oculaires et présente un faible pouvoir de sensibilisation; elle est absorbée à travers la peau et est un puissant agent de formation de méthémoglobine; parmi les symptômes de l'intoxication aiguë à l'aniline chez l'homme, on peut noter les troubles de la conscience et la cyanose; les expériences réalisées sur l'animal indiquent qu'en dehors du sang, les organes cibles sont la rate, le foie, les reins et la moelle osseuse.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. xix, 160p. Réf.bibl.

CIS 97-1275
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Acide benzoïque et benzoate de sodium. m-Toluidine. Colorant réactif noir n°5
Benzoic acid/sodium benzoate. m-Toluidine. C.I. Reactive Black 5 [en anglais]
Ces rapports sont la traduction de rapports dont la rédaction définitive a été achevée en juin et en décembre 1993. Principales conclusions: l'acide benzoïque et le benzoate de sodium ont une toxicité aiguë forte; l'acide benzoïque est un irritant cutané léger chez l'homme; d'après les expériences effectuées sur l'animal, la m-toluidine est légèrement toxique, l'organe cible étant le système hématopoïétique; une exposition professionnelle répétée au colorant réactif noir n°5 (noir Remazol), notamment sous forme pulvérulente, peut causer des allergies de contact et une sensibilisation des voies respiratoires; il n'existe pas de preuve d'un éventuel pouvoir génotoxique de ces substances.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. xii, 222p. Réf.bibl. Prix: DEM 112,00.

1996

CIS 01-487 Lind P., Dalene M., Skarping G., Hagmar L.
Toxicocinétique du diamino-2,4 et du diamino-2,6 toluène dans l'urine et le plasma hydrolysés après une exposition au diisocyanate de toluylène-2,4 et de toluylène-2,6
Toxicokinetics of 2,4- and 2,6-toluenediamine in hydrolysed urine and plasma after occupational exposure to 2,4- and 2,6-toluene diisocyanate [en anglais]
La toxicocinétique du diisocyanate-2,4 et du diisocyanate-2,6 toluylène (TDI) a été examinée chez des sujets chroniquement exposés. Des échantillons d'urine et de sang de 11 travailleurs de deux usines suédoises de production de mousse polyuréthane souple ont été recueillis. Le diamino-2,4 et de diamino-2,6 toluène ont été dosés par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) sous forme de dérivés de l'anhydride pentafluoropropionique après hydrolyse du plasma (P-TDA, ng/mL) et de l'urine (U-TDA, µg/h). Les concentrations de P-2,4-TDA et de P-2,6-TDA et les taux d'excrétion urinaire de 2,4-TDA et de 2,6-TDA, avant et après les périodes de vacances, ont été déterminés pour chaque usine. La demi-vie du 2,4-TDA et du 2,6-TDA dans le plasma des travailleurs chroniquement exposés était deux fois plus élevée que celle des volontaires soumis à une exposition de courte durée. On a mis en évidence, dans l'urine, un profil d'élimination en deux phases, la première correspondant à l'exposition la plus récente et la seconde, plus lente, correspondant probablement à la libération de TDA dans l'urine à partir des adduits de TDI présents dans l'organisme.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 1996, vol.53, n°2, p.94-99. Illus. 16 réf.

CIS 98-22
Environmental Protection Agency (EPA)
Substances chimiques à base de benzidine; nouvelles utilisations majeures de certaines substances chimiques: règlement définitif [USA]
Benzidine-based chemical substances; Significant new uses of certain chemical substances: Final Rule [USA] [en anglais]
Ce Règlement définitif est entré en vigueur le 20 nov. 1996. Il a été pris en application de la Loi concernant le contrôle des substances toxiques (CIS 89-23). En annexe se trouve une liste des substances chimiques à base de benzidine. Thèmes traités: benzidine; benzidine; déclaration des substances dangereuses; liste de substances chimiques; loi; produits chimiques; risques chimiques; substances cancérogènes; substances toxiques; USA; utilisations.
Federal Register, 7.oct. 1996, vol.61, n°195, p. 52287-52296.

CIS 97-1824 N-Méthyl-aniline
Monometilanilina [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Risques d'atteinte à la santé: absorption cutanée; peut avoir des effets hématotoxiques (formation de méthémoglobine qui peut provoquer une hypoxie et une cyanose); peut causer une anémie.
Noticias de seguridad, sept. 1996, vol.58, n°9. 3p. Encart.

CIS 97-1821 Xylidine
Xilidina [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Risques d'atteinte à la santé: absorption cutanée; effets hématotoxiques (formation de méthémoglobine qui peut provoquer une hypoxie et une cyanose); peut avoir des effets sur les poumons, le foie et les reins.
Noticias de seguridad, août 1996, vol.58, n°8. 4p. Encart.

CIS 97-1108 Diphénylamine
Diphenylamine [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire et cutanée. Peut irriter les yeux et la peau. Peut causer une atteinte des reins et de la vessie. Peut avoir des effets sur le foie.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996. 6p.

CIS 97-1101 Diéthylaniline
Diethyl aniline [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire et cutanée. Peut irriter les yeux et la peau. Peut causer une méthémoglobinémie et de l'anémie. Peut causer une atteinte hépatique.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996. 6p.

CIS 97-1236 Talaska G., et al.
Développement et application des marqueurs biologiques non invasifs pour les analyses des adduits à l'ADN des substances cancérogènes dans les populations exposées professionnellement
Development and application of non-invasive biomarkers for carcinogen-DNA adduct analysis in occupationally exposed populations [en anglais]
Des tests d'exposition aux substances cancérogènes sur le lieu de travail ont été effectués en utilisant comme biomarqueurs les adduits à l'ADN des substances cancérogènes. Une technique non invasive a été développée consistant à doser les cellules exfoliées urothéliales et bronchiques dans l'urine et l'expectoration, respectivement, de 33 travailleurs exposés à la benzidine ou aux teintures à base de benzidine. Les niveaux moyens d'adduits à l'ADN spécifiques étaient significativement élevés chez les travailleurs exposés à la benzidine par rapport à ceux d'un groupe témoin. En outre, les niveaux d'adduits étaient plus élevés chez les travailleurs exposés à la benzidine que chez ceux exposés aux teintures à base de benzidine. Pour déceler et prévenir les expositions à une vaste gamme de substances cancérogènes, y compris celles trouvées dans les huiles usées de moteurs et dans les gaz d'échappement des moteurs d'avion, on peut associer des techniques non invasives pour la surveillance des expositions et des effets à des interventions en matière d'hygiène du travail.
Toxicology, 1996, vol.111, p.207-212. Illus. Bibl. réf.

CIS 97-769 Chlorhydrate d'aniline
Aniline hydrochloride [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire et cutanée. Peut irriter et brûler les yeux et la peau. Peut causer une méthémoglobinémie.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996. 6p.

CIS 97-923 Ouellet-Hellstrom R., Rench J.D.
Incidence du cancer de la vessie chez les travailleurs exposés aux arylamines
Bladder cancer incidence in arylamine workers [en anglais]
L'incidence du cancer a été étudiée au sein d'une cohorte de 700 travailleurs d'une usine de produits chimiques entre le milieu de l'année 1965 et 1989. L'usine était spécialisée dans la production d'arylamines, tels que la dichlorobenzidine, la o-dianisidine et la o-tolidine; la production de benzidine a été arrêtée au cours du premier semestre de l'année 1965. La principale conclusion est une augmentation significative du taux d'incidence relative du cancer de la vessie chez les sujets masculins. Si on utilise un système de classification de l'exposition, on observe que l'association entre les cas de cancer de la vessie et l'exposition aux arylamines a augmenté en fonction de l'exposition. Le tabagisme constitue probablement un facteur de risque, car tous les sujets étudiés étaient fumeurs au moment de l'enquête ou étaient d'anciens fumeurs.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 1996, vol.38, n°12, p.1239-1247. 18 réf.

CIS 97-385 Ethyl-2 aniline
2-Ethylaniline [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire et cutanée. Irrite la peau et les yeux. Peut causer de l'allergie cutanée, une méthémoglobinémie, une atteinte hépatique et des effets neurotoxiques.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996. 6p.

CIS 97-173 Robert A., Ducos P., Francin J.M.
Evaluation de l'exposition professionnelle à la 4,4'-méthylènedianiline (MDA) en France
La méthylène-4,4' dianiline (MDA) (catégorie 2 de la classification européenne des cancérogènes) est utilisée dans certains secteurs industriels employant des résines et des matériaux composites. Les niveaux d'imprégnation de salariés exposés à la MDA ont été évalués dans une dizaine d'entreprises françaises par la mesure des taux d'excrétion en MDA urinaire. L'analyse de 368 urines de fin de poste de 133 salariés montre que la manipulation de MDA cristallisée entraîne des excrétions beaucoup plus importantes (valeur moyenne en MDA urinaire totale: 140µg/L, 44% de valeurs > à 50µg/L) que la manipulation de mélanges dans lesquels la MDA est déjà en solution (valeur moyenne en MDA urinaire totale: 13µg/L, 8% de valeurs > à 50µg/L). De simples modifications des habitudes de travail peuvent réduire considérablement les niveaux d'excrétion urinaire. L'intérêt de la surveillance biologique pour effectuer le suivi d'ouvriers exposés à la MDA et juger de l'efficacité des mesures préventives est mis en évidence. De plus, au regard des possibilités techniques et analytiques actuelles en France, il est préconisé d'abaisser la valeur guide biologique couramment adoptée de 100µg/L à 50µg/L.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 4e trimestre 1996, n°165, note n°2032-165-96, p.467-474. Illus. 35 réf.
http://www.inrs.fr/htm/evaluation_exposition_professionnelle_la_4_4.html [en français]

CIS 96-1762 Novara R., Coda R., Martone T., Vineis P.
Exposition à des amines aromatiques et surexpression des oncogènes ras et c-erB-2 dans le cancer de la vessie
Exposure to aromatic amines and ras and c-erB-2 overexpression in bladder cancer [en anglais]
Puisque la surexpression des oncogènes ras et c-er B-2 se produit dans le cancer de la vessie, une analyse immunohistochimique des produits protéiniques codés p21 et p185 a été effectuée sur six biopsies de la vessie de travailleurs exposés à des concentrations de naphtylamine-2 et de benzidine. Onze patients atteints d'un cancer de la vessie non exposés, 6 sujets présentant des troubles de la vessie bénins et 16 sujets en bonne santé ont été soumis aux mêmes tests. Dans le dernier groupe, les biopsies ont été obtenues par cystoscopie effectuée sur la base de symptômes cliniques. Une surexpression du ras a été trouvée chez 4 des 6 patients exposés atteints de cancer, 3 des 11 patients non exposés atteints de cancer, aucun des 6 patients avec troubles bénins et aucun des 16 sujets en bonne santé. Aucune association n'a été mise en évidence entre l'exposition professionnelle et la surexpression c-er B-2.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, avr. 1996, vol.38, n°4, p.390-393. 26 réf.

CIS 96-1793
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Méthylène-4,4 dianiline
4,4-Methylenedianiline [en anglais]
Conclusions de ces documents de base, traduction d'un rapport achevé en décembre 1993: la méthylène-4,4 dianiline est facilement absorbée par la peau. Chez l'humain, elle a un effet principalement hépato-néphrotoxique; deux études font état de modifications dégénératives de la rétine et de modifications de l'électrocardiogramme. On a également constaté des cas de sensibilisation. Chez l'animal, les expériences réalisées montrent que la substance peut être cancérogène; les études de génotoxicité se sont, pour la plupart, révélées positives.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1996. xv, 125p. 346 réf. Prix: DEM 72,00.

CIS 96-1792
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
p-Aminodiphénylamine
p-Aminodiphenylamine [en anglais]
Conclusions de ces documents de base, traduction d'un rapport achevé en avril 1993: l'amino-4 diphénylamine peut provoquer une irritation primaire de la peau chez l'humain. Plusieurs cas de sensibilité dermique ont été documentés, mais le pouvoir de sensibilisation de ce produit ne semble pas très important. Les expériences réalisées sur l'animal indiquent que la substance a une toxicité aiguë modérée; des expositions répétées peuvent entraîner la formation de méthémoglobine, affecter les globules rouges et causer des troubles de la fonction hépatique. Cette substance peut également avoir des effets génotoxiques et tératogènes.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1996. xv, 69p. 118 réf. Prix: DEM 48,00.

CIS 96-1791
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Phtalate de bis(éthyl-2 hexyle), chlorométhane, o-nitroanisole, p-nitroanisole, m-/p-chloronitrobenzène, dinitrotoluène, diphénylamine, phtalate de dibutyle, chlorotoluène, N-éthylaniline et dioxane
Di(2-ethylhexyl)phthalate, chloromethane, o-nitroanisole, p-nitroanisole, m-/p-chloronitrobenzene, dinitrotoluene, diphenylamine, dibutylphthalate, chlorotoluene, N-ethylaniline, dioxane [en anglais]
Ce rapport contient des compléments d'information aux 11 rapports BUA précédents: phtalate de bis(éthyl-2 hexyle) (BUA 4), chlorométhane (BUA 7, CIS 96-906), o-nitroanisole (méthoxy-1 nitro-2 benzène) (BUA 9, CIS 94-636), p-nitroanisole (méthoxy-1 nitro-4 benzène) (BUA 10, CIS 94-997), m-/p-chloronitrobenzène (BUA 11), dinitrotoluène (BUA 12), diphénylamine (BUA 15, CIS 95-572), phtalate de dibutyle (BUA 22, CIS 94-998), chlorotoluène (BUA 38), N-éthylaniline (BUA 51) et dioxane (BUA 80). Ces suppléments sont les traductions de rapports achevés entre décembre 1992 et juin 1993.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1996. 221p. Réf.bibl. Prix: DEM 96,00.

CIS 96-942 Gregg N., South D., Brown R., Cocker J.
Health and Safety Executive
Ortho-toluidine. Documentation de base pour l'établissement d'une limite d'exposition professionnelle
Ortho-toluidine - Criteria document for an occupational exposure limit [en anglais]
A l'exception des recherches sur l'éventuel pouvoir cancérogène, les informations sur les effets d'une exposition unique ou répétée à l'ortho-toluidine chez l'humain sont peu nombreuses. Il semble exister un lien entre l'exposition aux mélanges de produits chimiques, y compris l'o-toluidine utilisée dans les industries des colorants et du caoutchouc, et une incidence accrue du cancer de la vessie. Cependant, il n'est pas possible d'établir un lien de causalité direct avec l'ortho-toluidine. Limite maximale d'exposition proposée: 0,2ppm (0,89mg.m-3) valeur pondérée sur 8h. Indication de pénétration par voie cutanée.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. v, 45p. Illus. 168 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 96-903
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Rapports complémentaires II - m-dichlorobenzène; bromométhane; trichloro-1,3,5 benzène; N,N-diéthylaniline; styrène; biphényle; o/m-chloroaniline; nitrobenzène
Supplementary reports II - m-Dichlorobenzene; Bromomethane; 1,3,5-Trichlorobenzene; N,N-Diethylaniline; Styrene; Biphenyl; o/m-Chloroaniline; Nitrobenzene [en anglais]
Ce document contient les traductions des rapports complémentaires achevés entre juin 1993 et avril 1994 sur huit substances évaluées lors de rapports antérieurs du BUA. Les nouvelles informations concernent principalement les résultats des expériences réalisées sur l'animal à la suite des recommandations formulées dans les premiers rapports. Aucun effet chez l'humain n'est rapporté.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1996. xxiv, 157p. Réf.bibl.

1995

CIS 02-1552 N,N'-di-sec-butyl-p-phénylènediamine
N,N'-Di-sek-butyl-p-phenylendiamin [en allemand]
On n'a pas observé de formation de méthémoglobine chez les travailleurs affectés à la fabrication de N,N'-di-sec-butyl-p-phénylènediamine ou en contact avec la substance. Les études chez l'animal indiquent que la substance est toxique après administration orale aiguë, mais ne présente aucun danger lorsqu'elle est appliquée sur la peau. On observe la formation de méthémoglobine et des signes typiques de toxicité. Aucune activité génotoxique n'a été mise en évidence dans les tests in vitro.
Berufsgenossenschaft der chemischen Industrie, Postfach 10 14 80, 69004 Heidelberg, Allemagne, juin 1995. 15p. 19 réf.

CIS 02-563 α-Naphtylamine
α-Naphthylamin [en allemand]
Documentation de base toxicologique. Il n'existe pas d'étude concluante concernant le potentiel cancérogène de la naphtyl-1 amine. Les études chez l'animal indiquent que la substance est toxique après une exposition orale ou cutanée aiguë. Une activité mutagène et des lésions des chromosomes ont été mises en évidence dans divers systèmes d'essai.
Berufsgenossenschaft der chemischen Industrie, Postfach 10 14 80, 69004 Heidelberg, Allemagne, juin 1995. 115p. 283 réf.

CIS 99-606 Lundberg P.
Base scientifique pour les normes professionnelles suédoises XVI
Scientific basis for Swedish occupational standards XVI [en anglais]
Vetenskapligt Underlag för Hygieniska Gränsvärden 16 [en suédois]
Ce volume est constitué des rapports de consensus émanant du Groupe chargé de la documentation de base à l'Institut national suédois de la vie au travail entre juillet 1994 et juin 1995. Thèmes traités: acétate d'isopropoxy-2 éthyle; acétate de butoxyéthoxyéthyle; acétate de n-propyle; aluminium; diéthylaminoéthanol; isopropoxy-2 éthanol; diéthylènetriamine; éther butylique du diéthylèneglycol; oxyde de diméthyle; pentaérythritol; diphénylamine; éther isobutylique d'éthylèneglycol; triméthylolpropane; nitro-2 propane; tétrafluoro-1,1,1,2 éthane; détermination des limites d'exposition; documentation de base; effets toxiques; étude bibliographique; gallium et ses composés; lactates; limitation de l'exposition; Suède; toxicologie; traduction.
Arbetslivsinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1995. 94p. Réf.bibl.

CIS 99-238 Profil toxicologique des Fuels Otto II
Toxicological profile for Otto Fuels II [en anglais]
Thèmes traités: absorption cutanée; affections coronariennes; propergol Otto II; sébacate de dibutyle; nitro-2 diphénylamine; céphalées; dinitrate de propylèneglycol; documentation de base; dosage en milieu biologique; dyspnée; effets hématologiques; effets mutagènes; effets néphrotoxiques; effets neurologiques; effets toxiques; étude bibliographique; évaluation de l'exposition; évaluation de la toxicité; glossaire; irritation; législation; lésions hépatiques; limitation de l'exposition; risques d'atteinte à la santé; sensibilisation; toxicologie; troubles cardiovasculaires; troubles vestibulaires; USA.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, juin 1995. xvii, 176p. Illus. Bibl.ref.

CIS 97-227
Agency for Toxic Substances and Diseases Registry (ATSDR)
Profil toxicologique de la benzidine: mise à jour
Toxicological profile for benzidine: Update [en anglais]
Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Risques pathologiques potentiels: eczéma allergique; effets cancérogènes; cancer de la vessie.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, août 1995. 170p. Illus. Réf.bibl.

CIS 96-1382 Maurer S., Seubert A., Seubert S., Fuchs T.
Allergies de contact au textile
Kontaktallergie auf Textilien [en allemand]
Entre avril 1992 et avril 1994, 26 sujets présentant une dermite de contact ont été soumis à des patch tests avec des produits chimiques utilisés dans l'industrie textile. Sur ces 26 sujets, 21 étaient des femmes âgées de 23 à 81 ans et cinq des hommes entre 22 et 58 ans. Dans neuf des cas, des réactions positives à un colorant textile ou plus ont été observées. Ces réactions ont pu être imputées aux colorants foncés, essentiellement différents types de disperse blue. Trois des sujets ont présenté une réaction positive aux produits d'apprêt du textile. Par ailleurs, 18 des sujets soumis en plus à des échantillons de leurs vêtements ou de leurs chaussures imbibés d'acétone ont réagi de manière positive. Les réactions allergiques aux textiles en général sont rares, mais ne sauraient être négligées lors de la recherche des facteurs étiologiques des dermatites.
Dermatosen in Beruf und Umwelt, mars-avr. 1995, vol.43, n°2, p.63-68. Illus. 26 réf.

CIS 96-287
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Aminofen
Aminofen [en anglais]
Conclusions de ce document de base, traduit d'un rapport achevé en octobre 1992: on ne dispose pas d'informations relatives aux effets de l'aminofen (synonyme: (dichloro-2,4 phénoxy)-4 aniline) chez l'humain; aucun effet de sensibilisation n'a été observé durant sa fabrication. D'après les expériences réalisées sur l'animal, la substance présente une toxicité variant de faible à modérée.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1995. xv, 52p. Illus. 57 réf. Prix: DEM: 48,00.

CIS 96-58 Anisidine (isomères o et p)
Anisidina (isómeros o y p) [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Risques d'atteinte à la santé: absorption cutanée; effets hématotoxiques: formation de méthémoglobine, hypoxie, anomalies globulaires.
Noticias de seguridad, août 1995, vol.57, n°8. 3p. Encart.

CIS 96-280
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Naphtalènediamine-1,5
1,5-Naphthylenediamine [en anglais]
Conclusions de ce document de base, traduction d'un rapport achevé en octobre 1992: aucune donnée n'est disponible en ce qui concerne les effets de la naphtalènediamine-1,5 chez l'humain. Sur l'animal, cette substance présente une toxicité aiguë modérée. Elle n'irrite ni la peau ni les yeux; un pouvoir de sensibilisation a été constaté.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1995. xiv, 53p. Réf.bibl. Prix: DEM 48,00.

CIS 95-2183
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
N,N-Diméthylaniline
N,N-Dimethylaniline [en anglais]
Conclusions de ce document de base, traduction d'un rapport achevé en avr. 1992: il n'existe pas d'études bien documentées sur les effets de la N,N-diméthylaniline chez l'humain. A des doses élevées, l'intoxication aiguë entraîne cyanose, difficultés respiratoires et collapsus circulatoire. Une étude de longue durée sur l'exposition professionnelle met en évidence une augmentation de la méthémoglobine.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1995. xiv, 76p. 150 réf. env. Prix: DEM 48,00.

CIS 95-1797
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Phénylènediamines (diamino-1,2 benzène, diamino-1,3 benzène, diamino-1,4 benzène)
Phenylenediamines (1,2-diaminobenzene, 1,3-diaminobenzene, 1,4-diaminobenzene) [en anglais]
Traduction en anglais d'un document achevé en juin 1992. Les informations sur les effets des o- et m-phénylènediamines chez l'humain sont peu nombreuses. L'intoxication aiguë par voie orale à la p-phénylènediamine cause des irritations locales, une déplétion des érythrocytes et des cellules des muscles du squelette, accompagnées de dysfonctionnements rénaux aigus, ou encore des œdèmes à la tête et au cou avec dyspnée; la substance est également un allergène courant. Des intoxications aiguës dues aux teintures capillaires contenant de la p-phénylènediamine ont été rapportées avec comme effets des réactions allergiques, des lésions hépatiques, rénales et du système nerveux, ainsi que des modifications du cristallin. L'effet cancérogène des teintures capillaires n'a pas été clairement prouvé.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1995. xxi, 259p. 500 réf. env. Prix: DEM 102,00.

1994

CIS 97-482 Piolatto G., Pira E., Meliga F.
Emploi et utilité des modèles de cancérogenèse multi-étapes dans les études de cohorte
L'uso e l'utilità dei modelli multistage di cancerogenesi negli studi di coorte [en italien]
Inventaire des modèles multi-étapes appliqués aux données sur la mortalité par cancer de la vessie et les amines aromatiques. D'après les résultats, les amines aromatiques agissent à plus d'un des stades du processus cancérogène, vraisemblablement aux premiers et derniers. La possibilité d'un effet aux derniers stades donne à penser qu'une réduction du risque peut intervenir après cessation de l'exposition et qu'une éviction peut donc s'avérer utile; l'existence éventuelle d'un effet aux premiers stades met au contraire en évidence la nécessité d'une surveillance médicale étroite même après cessation de l'exposition.
Medicina del lavoro, janv.-fév. 1994, vol.85, n°1, p.78-83. 11 réf.

CIS 96-1979 Diméthylaniline
Dimethylaniline [en anglais]
Fiche toxicologique. La diméthyl-aniline peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire ou cutanée. Peut causer une méthémoglobinémie. Irrite les yeux et la peau. Peut causer des lésions hépatiques et rénales et affecter le système nerveux.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1994. 6p.

CIS 95-2145 Vineis P.
Epidémiologie du cancer dû à l'exposition aux arylamines
Epidemiology of cancer from exposure to arylamines [en anglais]
L'exposition professionnelle à certaines arylamines est associée avec des risques exceptionnellement élevés de cancer de la vessie. Ainsi, les 15 travailleurs d'une usine employés à la distillation de naphtylamine ont développé un cancer de la vessie. Plus récemment, on a également avancé que l'exposition aux arylamines faisait augmenter le risque de cancer de la vessie chez l'être humain. En outre, des études de cohorte et des études cas-témoins semblent indiquer que plusieurs professions ou expositions peuvent comporter des risques élevés de cancer de la vessie. Certaines de ces professions ou de ces tâches sont associées à une exposition aux arylamines. On trouve également des arylamines dans la fumée de tabac, ce qui expliquerait le risque de cancer de la vessie très clair chez les fumeurs. Les analyses épidémiologiques plus spécialement axées sur la chronologie de l'exposition professionnelle aux arylamines et sur des populations de fumeurs montrent que les arylamines ont à la fois une activité précoce et tardive, compatible avec la théorie de la double mutation avancée pour expliquer le développement des cancers de la vessie.
Environmental Health Perspectives, oct. 1994, vol.102, suppl.6, p.7-10. 19 réf.

CIS 95-978 Pendergrass S.M.
Technique d'évaluation de l'exposition professionnelle à l'o-toluidine, à l'aniline et au nitrobenzène
An approach for estimating workplace exposure to o-toluidine, aniline, and nitrobenzene [en anglais]
Description d'une technique polyvalente d'évaluation de l'exposition des travailleurs à l'o-toluidine, à l'aniline et au nitrobenzène qui combine les frottis de surface, les badges cutanés et les prélèvements d'air. Une désorption de chaque échantillon à l'éthanol a été suivie d'une analyse par chromatographie en phase gazeuse sur colonne capillaire avec détection à ionisation de flamme. La récupération de l'analyte était maximum en cas de désorption des frottis et des badges cutanés à l'éthanol immédiatement après prélèvement des échantillons. Une amélioration a été obtenue par rapport aux méthodes de prélèvement antérieures à sorbants solides, grâce à une technique utilisant des filtres en fibres de verre traités à l'acide et montés en série avec un tube de gel de silice de grande capacité. Les plus grandes quantités d'aniline et d'o-toluidine récupérées l'ont été avec les tubes de gel de silice de grande capacité. Il a été possible de détecter chaque analyte à des seuils environ 10 fois plus bas que ceux enregistrés avec les précédentes méthodes préconisées par le NIOSH.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1994, vol.55, n°8, p.733-737. Illus. 12 réf.

CIS 95-1039
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
N-Phénylnaphtyl-1 amine
N-Phenyl-1-naphthylamine [en anglais]
Le léger effet irritant de la N-phénylnaphtyl-1 amine observé chez l'animal n'a pas été constaté chez l'humain; les patients souffrant de dermite de contact présentent une réaction positive à la N-phénylnaphtyl-1 amine lors des tests cutanés. On a noté une augmentation des incidences de tumeurs lors d'une étude réalisée parmi des travailleurs exposés à cette substance ainsi qu'à d'autres substances, mais cette augmentation n'a pu être attribuée à la N-phénylnaphtyl-1 amine seule. Les études disponibles sur le sujet ne permettent pas d'évaluer la toxicité consécutive à des administrations répétées.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1994. xvii, 68p. Réf.bibl. Prix: DEM 48,00.

CIS 95-637 Peter C., Bohne-Matusall R., Hoting E., Egmose K.
Essais de matières destinées à la confection de gants de protection pour les coiffeurs
Materialprüfung von Arbeitsschutzhandschuhen für den Friseurberuf [en allemand]
La plupart des modèles de gants de protection utilisés par les coiffeurs sont faits de latex naturel ou de latex nitrile. Les temps de claquage et les taux de perméation des constituants des teintures capillaires (persulfate d'ammonium et paraphénylènediamines) ainsi que du glycéryl monothioglycolate utilisés pour les permanentes ont été mesurés. Les gants confectionnés à partir de caoutchouc d'acrylonitrile butadiène étaient imperméables à tous les produits chimiques testés durant la période d'essai de 60 minutes. Les gants en latex naturel étaient imperméables au glycéryl monothiolglycolate au cours des 30 minutes d'essai, mais laissaient pénétrer les autres produits chimiques après 24 et 38 minutes.
Dermatosen in Beruf und Umwelt, janv.-fév. 1994, vol 42, n°1, p.10-14. Illus. 34 réf.

CIS 94-1691 Loi canadienne sur la protection de l'environnement: Liste des substances d'intérêt prioritaire - Rapport d'évaluation: Aniline
Canadian Environmental Protection Act: Priority Substances List Assessment Report - Aniline [en anglais]
Ce rapport résume les données environnementales et toxicologiques relatives à l'aniline. Une exposition de courte durée à de fortes concentrations d'aniline provoque un certain nombre d'effets nocifs, y compris de l'arythmie, des convulsions, le coma et la mort, dus principalement à une hypoxie causée par la méthémoglobinémie. Hématotoxicité, toxicité rénale et hépatotoxicité ont également été observées. Les recherches épidémiologiques sont limitées à des études dans lesquelles les travailleurs étaient exposés à des mélanges d'aniline et d'autres composés. L'aniline a été classée comme pouvant être cancérogène chez l'homme.
Centre de l'hygiène du milieu, Santé Canada, Pièce 104, Parc Tunney, Ottawa, Ontario K1A 0L2, Canada, 1994. v, 30p. Réf.bibl.

1993

CIS 96-2200 Persson P., Dalene M., Skarping G., Adamsson M., Hagmar L.
Surveillance biologique de l'exposition professionnelle au diisocyanate de toluylène: dosage du toluènediamine dans l'urine hydrolysée et le plasma par chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse
Biological monitoring of occupational exposure to toluene diisocyanate: Measurement of toluenediamine in hydrolysed urine and plasma by gas chromatography-mass spectrometry [en anglais]
L'exposition au diisocyanate de toluylène (DIT) a été étudiée pendant 48 heures chez neuf sujets d'une fabrique de mousse de polyuréthane flexible (PUR): cinq travailleurs, occupés à la production du PUR, deux cols blancs et deux volontaires. Les concentrations ambiantes de DIT ont été déterminées par chromatographie en phase liquide haute performance. Des échantillons urinaires et plasmatiques ont été recueillis avant dosage des amines liées au DIT, la 2,4-toluènediamine (2,4-DTA) et la 2,6-toluènediamine (2,6-TDA) par chromatographie à colonne capillaire en phase gazeuse et spectrométrie de masse. La concentration ambiante de DIT était comprise entre 1 et 10% de la valeur MAC en vigueur en Suède (40mg/m3). Le rapport entre la 2,4-DIT et la 2,6-DIT variait dans les échantillons d'air de 60%:40% à 5%:95%. Les travailleurs du PUR avaient des concentrations plasmatiques de TDA comprises entre 1 et 8ng/mL, concentrations significativement supérieures aux 0,2-1ng DTA/mL de plasma constatées chez les cols blancs qui n'avaient été exposés que rarement au DIT. Les concentrations de 2,4-TDA et de 2,6-TDA dans le plasma des travailleurs de la fabrique de PUR étaient stables. Aucun rapport n'a été établi entre les taux d'excrétion urinaire et les concentrations plasmatiques de TDA. Il semble donc possible de contrôler l'exposition au DIT par les concentrations plasmatiques de TDA.
British Journal of Industrial Medicine, déc. 1993, vol.50, n°12, p.1111-1118. Illus. 22 réf.

CIS 96-1227 1,4-Benzènediamine
1,4-Benzenediamine [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Synonyme:p-phénylènediamine. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; réactions asthmatiques; peut causer une méthémoglobinémie pouvant évoluer en cyanose et en insuffisance rénale. Effets d'une exposition de longue durée: sensibilisation cutanée; asthme. Limite d'exposition: valeur-seuil (TLV): 0,1mg/m3 (peau) (ACGIH 1990-1991).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 96-419 Amino-4 biphényle
4-Aminobiphenyl [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux; peut affecter la vessie (hématurie). Effets d'une exposition de longue durée: cancérogène chez l'humain; risque de lésions génétiques chez l'humain. Limite d'exposition: valeur-seuil (TLV): A1 (peau) (ACGIH 1990-1991).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 96-911
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
N,N-Diéthylaniline (N,N-diéthylaminobenzène)
N,N-Diethylaniline (N,N-diethylaminobenzene) [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base, traduite d'un rapport achevé en octobre 1989: on ne dispose d'aucune donnée relative aux effets de la N,N-diéthylaniline chez l'humain. D'après les expériences effectuées sur l'animal, il s'agit d'un agent puissant de formation de méthémoglobine, et en cas d'intoxication aiguë, le symptôme le plus important est la cyanose. La substance est un irritant cutané léger.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1993. xi, 40p. 56 réf.

CIS 95-652 Teass A.W., DeBord D.G., Brown K.K., Cheever K.L., Stettler L.E., Savage R.E., Weigel W.W., Dankovic D., Ward E.
Surveillance biologique des travailleurs professionnellement exposés à l'o-toluidine et à l'aniline
Biological monitoring for occupational exposures to o-toluidine and aniline [en anglais]
Compte rendu d'une enquête conduite dans une fabrique de pneumatiques où un excédent de cancers de la vessie avait été enregistré et attribué à l'exposition à l'o-toluidine et à l'aniline. Les taux d'aniline et d'o-toluidine non métabolisés et de leurs métabolites (acétanilide et N-acétyl-o-toluidine) ont été déterminés dans un total de 209 échantillons d'urine prélevés avant et après la journée de travail chez 53 travailleurs exposés et 36 travailleurs non exposés. Une méthode faisant appel à la chromatographie en phase liquide haute performance (HPLC) suivie d'une détection électrochimique a été utilisée à cet effet. Par ailleurs, 84 échantillons de sang total ont fait l'objet d'analyses destinées à mettre en évidence des adduits de l'aniline et de l'o-toluidine à l'hémoglobine. Deux procédés alternatifs ont été testés, qui reposaient l'un sur la HPLC et l'autre sur la chromatographie en phase gazeuse avec détection par capture d'électrons. Les premiers résultats témoignent d'un report d'une partie de la dose d'o-toluidine d'une journée de travail sur la suivante. Pour la détermination des adduits à l'hémoglobine, la méthode HPLC à fluorescence s'est avérée utile.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1993, vol.65, suppl.1, p.S115-S118. Illus. 10 réf.

CIS 95-73 Xylidine (mélange d'isomères)
Xylidine (mixed isomers) [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; peut affecter le sang; méthémoglobinémie. Effets d'une exposition de longue durée: peut affecter les reins, le foie et les hématies. Limites d'exposition: valeur-seuil (TLV): 0,5ppm; 2,5mg/m3 (peau) (ACGIH 1990-1991).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-1860 Diamino-2,4 toluène
2,4-Toluenediamine [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; brûlures de la peau; peut affecter le foie et le sang; méthémoglobinémie. Effets d'une exposition de longue durée: dermites; sensibilisation de la peau; cancérogène humain possible; lésions génétiques et effets stérilisants éventuels chez l'homme; peut affecter la croissance du nouveau-né. Limite d'exposition: MAK: Classe III A2 (1989).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-1973 Popp W., Ohndorf U., Stommel P., Vahrenholz C., Norpoth K.
Cancers primitifs multiples consécutifs à une exposition à des amines aromatiques en milieu de travail
Primäre Mehrfachtumoren nach Einwirkung aromatischer Amine [en allemand]
Sur 313 sujets souffrant d'une tumeur vésicale consécutive à une exposition professionnelle, 55 étaient atteints d'un cancer primitif multiple. Les poumons, le foie, le pancréas, l'estomac, la poitrine, la prostate, le côlon, le nez et le système hématopoïétique étaient atteints. Dix-huit de ces cas ont fait l'objet d'une expertise pour déterminer si les tumeurs multiples d'organes autres que les voies urinaires devaient être également considérées comme d'origine professionnelle. Une relation avec l'exposition professionnelle a pu être établie à partir des études de cas, des résultats d'expériences sur l'animal et d'enquêtes épidémiologiques actuellement disponibles et des connaissances actuelles sur le métabolisme des amines aromatiques. L'inscription de ces tumeurs primitives sur la liste des maladies professionnelles est recommandée.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Umweltmedizin, mai 1993, vol.28, n°5, p.183-191. 78 réf.

CIS 94-1689 Loi canadienne sur la protection de l'environnement: Liste des substances d'intérêt prioritaire - Rapport d'évaluation: 3,5-Diméthylaniline
Canadian Environmental Protection Act: Priority Substances List Assessment Report - 3,5'-Dimethylaniline [en anglais]
Ce rapport résume les données environnementales et toxicologiques relatives à la diméthyl-3,5 aniline. Aucune donnée sur les effets nocifs de l'exposition de l'être humain à cette substance n'a été identifiée. Les données de l'expérimentation animale sont limitées aux valeurs de LD50 chez le rat et la souris et à la formation de méthémoglobine chez le chat.
Centre de l'hygiène du milieu, Santé Canada, Pièce 104, Parc Tunney, Ottawa, Ontario K1A 0L2, Canada, 1993. v, 10p. 26 réf.

CIS 94-1327 Loi canadienne sur la protection de l'environnement - Liste des substances d'intérêt prioritaire - Rapport d'évaluation: benzidine
Canadian Environmental Protection Act. Priority Substances List Assessment Report. Benzidine [en anglais]
Ce rapport examine les données relatives à la benzidine du point de vue toxicologique et par rapport à l'environnement. Il a été prouvé que la benzidine avait provoqué des cancers chez les travailleurs exposés professionnellement, si bien qu'elle est considérée comme une substance toxique "quelle que soit la valeur-limite". Conformément aux critères de toxicité de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, la benzidine est considérée comme une substance toxique. Document également disponible en français auprès du Centre de l'hygiène du milieu, Santé Canada.
Centre de l'hygiène du milieu, Santé Canada, Pièce 104, Parc Tunney, Ottawa, Ontario K1A 0L2, Canada, 1993. v, 17p. 57 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 | suivant >