ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Amines aromatiques et dérivés - 303 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Amines aromatiques et dérivés

2007

CIS 08-760
Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Rapports complémentaires (n°s 96, 113, 126, 207, 208)
Ergänzungsberichte XV [en allemand]
Supplementary Reports XV (Nos. 96, 113, 126, 207, 208) [en anglais]
Ce document contient les traductions des rapports complémentaires achevés entre août 1992 et décembre 1996 sur cinq substances évaluées lors de rapports antérieurs du BUA (N,N'-diphénylguanidine, N-phénylnaphthyl-1 amine, 2,2'-dithio-bis-benzothiazole, N-isopropyl N'-phénylphénylènediamine-1,4 (IPPD) et N-(diméthyl-1,3 butyl)-N` phénylphénylèndiamine-1,4 (6PPD)). Les nouvelles informations concernent principalement des aspects écotoxicologiques ainsi que des expériences réalisées sur l'animal à la suite des recommandations formulées dans les premiers rapports. Des effets sensibilisants ont été rapportés chez l'humain pour la N,N'-diphénylguanidine, la N-phénylnaphthyl-1 amine, la N-isopropyl N'-phénylphénylènediamine-1,4 (IPPD) et la N-(diméthyl-1,3 butyl)-N' phénylphénylèndiamine-1,4 (6PPD).
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2007. 85p. Réf.bibl. Prix: EUR 47,00.

2006

CIS 08-396 Rømyhr O., Nyfors A., Leira H.L., Smedbold H.T.
Dermite de contact allergique due à une exposition aux systèmes de résines époxy chez les peintres industriels
Allergic contact dermatitis caused by epoxy resin systems in industrial painters [en anglais]
Un groupe de 2236 peintres industriels travaillant dans six entreprises de l'industrie pétrolière norvégienne a été suivi entre 1997 et 2001 afin d'évaluer l'incidence des dermites de contact allergique (DCA) dues à une exposition aux systèmes de résine époxy. En plus des séries de patch test disponibles sur le marché, on a utilisé une série basée sur les agents sensibilisants connus ou suspectés d'être présents sur les lieux de travail. Sur les 57 travailleurs chez lesquels des patch tests ont été effectués, 23 présentaient une DCA due aux systèmes de résines époxy, soit un taux d'incidence de 4,5/1000 personnes-an. Des patch tests positifs au tris-(diméthylaminométhyl)-2,4,6 phénol (tris-DMP) et à la m-xylène-α,α'-diamine (XAD) ont été observés respectivement chez sept et huit travailleurs, confirmant que ces deux substances chimiques sont des agents sensibilisants importants chez les peintres industriels. Elles ne sont toutefois pas classées en tant que sensibilisants cutanés selon la réglementation européenne actuelle relative à la classification et à l'étiquetage des substances chimiques dangereuses.
Contact Dermatitis, sept. 2006, vol.55, n°3, p.167-172. 22 réf.

2005

CIS 06-1014
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
C. I. Acid Blue 9
C. I. Acid Blue 9 [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base (état des connaissances en septembre 2002): le C. I. Acid Blue 9 (E133) est un colorant employé en cosmétologie et dont l'utilisation est autorisée pour la coloration de certains produits alimentaires; les données concernant la sensibilisation qu'il produit chez l'humain sont difficiles à apprécier; les études chez l'animal montrent une faible toxicité après administration par voie orale.
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2005. xiv, 147p. 115 réf. Prix: EUR 54,50.

CIS 06-898 Gołofit-Szymczak M.
Méthylène-4,4' dianiline: Documentation relative aux valeurs maximales admissibles pour une exposition professionnelle
4,4'-Metylenodianilina: Dokumentacja proponowanych wartości dopuszczalnych wielkości narażenia zawodowego [en polonais]
Le méthylène-4,4' dianiline (MDA) se présente sous forme de flocons cristallins incolores à jaune pâle. L'exposition professionnelle au MDA se fait par voie cutanée, orale et inhalatoire. Le MDA est hépatotoxique. Chez l'humain, l'exposition aiguë au MDA provoque des lésions hépatiques, une cholangite et une cholestase du lobe central. Une exposition chronique cause aussi des lésions hépatiques. Le groupe d'experts a recommandé une valeur seuil de 0,8 mg/m3. Une mention Peau et la mention du risque cancérogène (probablement cancérogène chez l'humain) doit aussi être apposée.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2005, vol.44, n°2, p.131-161. 78 réf.

CIS 06-125 Wróblewska-Jakubowska K.
4,4'-Méthylènedianiline - Méthode de dosage
4,4'-Metylenodianilina - metoda oznaczania [en polonais]
Description d'une mtéhode de dosage de la 4,4'-méthylènedianiline dans l'air. Les échantillons d'air sont recueillis en prélevant un volume donné d'air à travers des filtres en polypropylène. Les filtres sont transférés dans des flacons et la substance est extraite avec un mélange de 2ml de chloroform-méthanol (4:1). Les extraits obtenus sont analysés par chromatographie en phase liquide haute performance avec détection aux ultraviolets. La plage de mesures avec cette méthode d'analyse est comprise entre 0,2 ÷ 2,4 µg/ml (0,02 ÷ 0,24 mg/m3 pour un échantillon de 20 l d'air).
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2005, vol.43, n°1, p.27-32.

2004

CIS 05-380 Rosenman K.D., Reilly M.J.
Mortalité par cancer et incidence de cancer dans une cohorte de travailleurs de la fabrication des colorants benzidine et dichlorobenzidine
Cancer mortality and incidence among a cohort of benzidine and dichlorobenzidine dye manufacturing workers [en anglais]
Cette étude de suivi porte sur 538 travailleurs potentiellement exposés à la benzidine et/ou à la dichlorobenzidine dans une usine chimique. On a pu déterminer le statut vital jusqu'en 2001 et l'incidence de cancer jusqu'en 2002 pour l'ensemble des salariés ayant travaillé dans l'usine entre 1960 et 1977. On a enregistré 22 cas cancer de la vessie. Chez trois personnes, le cancer de la vessie constituait la cause première de décès. Les rapports comparatifs de mortalité (SMR) étaient de 1,54 pour tous les cancers, de 8,34 pour le cancer de la vessie et de 2,84 pour le cancer du système lymphohématopoïétique. Le rapport relatif d'incidence (SIR) du cancer de la vessie était de 6,85. Chez les travailleurs exposés uniquement à la dichlorobenzidine, on notait un cas unique de cancer de la vessie, mais un risque accru de cancer du système lymphohématopoïétique (SMR 6.62). Ces observations confirment le risque élevé de cancer de la vessie chez les travailleurs exposés à la benzidine, même bien des années après cessation de l'exposition et indique la possibilité d'un risque accru de cancer du système lymphohématopoïétique dû à l'exposition à la benzidine ou à la dichlorobenzidine.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 2004, vol.46, n°5, p.505-512. 32 réf.

CIS 05-7 Villa A.F., Conso F.
Amines aromatiques
Les composés aromatiques aminés sont regroupés dans une même famille chimique, mais leur toxicité est variable d'une substance à l'autre. Les amines aromatiques sont utilisées dans de nombreuses industries. Les voies de contamination peuvent être cutanée, respiratoire et digestive. Les effets toxiques aigus retrouvés peuvent être une méthémoglobinémie (aniline), une anémie hémolytique, une hépatite (MDA), une rhabdomyolyse avec insuffisance rénale, une cardiomyopathie ou une atteinte oculaire. Les effets chroniques peuvent être une irritation, une sensibilisation cutanée ou respiratoire (paraphénylène diamine). Un certain nombre de ces composés (benzidine, naphtyl-2 amine) sont connus pour être cancérogènes chez l'humain. Le cancer de la vessie d'origine professionnelle est le plus fréquent des cancers dus aux amines aromatiques. L'utilisation de ces amines cancérogènes est très réglementée en milieu de travail, avec notamment une interdiction des amines cancérogènes pour l'espèce humaine et une surveillance des travailleurs anciennement exposés.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 4e trimestre 2004, n°145, 11p. Illus. 91 réf.

CIS 04-629 Tchicaya A.F., Bonny J.S., Yeboue-Kouame Y.B., Wognin S.B., Kouassi M.Y.
Etude de l'exposition aux amines aromatiques dans les industries chimiques à Abidjan
Les amines aromatiques sont des substances cancérogènes. Leur manipulation prolongée expose au cancer de la vessie. Afin d'évaluer l'importance de cette exposition, une étude transversale prospective a été conduite auprès des entreprises du secteur de la chimie à Abidjan. Une première phase de l'étude sous forme d'interviews a été suivie de l'observation en situation de travail des ouvriers. On a interrogé 362 travailleurs d'âge moyen 34 ans (tous de sexe masculin) occupant des postes à risque dans 12 entreprises manipulant les amines aromatiques. Dans 75 % des cas, les locaux n'étaient ventilés que par la ventilation naturelle. Le contrôle de l'air ambiant n'était réalisé que dans 44% des cas. 2% des travailleurs étaient de très gros fumeurs et 10,5 % présentaient une bilharziose urinaire. Les équipements de protection étaient insuffisants et inadaptés. Les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail étaient souvent méconnus ou non fonctionnels. La surveillance médicale se limitait à un cliché thoracique annuel. Ces résultats indiquent la présence d'un risque de cancer de la vessie et une faible application des mesures de protection réglementaires.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, mars 2004, vol.65, n°1, p.36-40. 17 réf.

CIS 04-254
Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Pentachlorophénol (n° 3). Trifluorométhyl-3 aniline (n° 44). Chlorotoluidines (n° 55). Mercapto-2 benzothiazole (n° 74). Paraffines chlorées (n° 93). Chloro-4 méthyl-2 phénol (n° 134). Diamino-4,4' diméthyl-3,3' dicyclohexylméthane (n° 143). Isodécanol (n° 149). Alcool propargylique (n° 213)
Pentachlorophenol (No. 3). 3-Trifluoromethylaniline (No. 44). Chlorotoluidines (No. 55). 2-Mercaptobenzothiazole (No. 74). Chlorinated paraffins (No. 93). 4-Chloro-2-methylphenol (No. 134). Dimethyldicykan (No. 143). Isodecanol (No. 149). Propargyl Alcohol (No 213) [en anglais]
Ce document contient les rapports complémentaires achevés entre décembre 1999 et juin 2002 sur neuf substances évaluées dans des rapports antérieurs du BUA: pentachlorophénol (CIS 94-995), trifluorométhyl-3 aniline (CIS 92-565), chlorotoluidines, mercaptobenzothiazole-2 CIS (97-1265), paraffines chlorées (CIS 96-286), chloro-4 o-crésol (CIS 95-2188), diamino-4,4' diméthyl-3,3' dicyclohexylméthane, isodécanol (CIS 97-1269) et alcool propargylique (CIS 02-572). Les nouvelles informations concernent principalement les résultats de tests d'écotoxicité et d'essais chez l'animal réalisés à la suite des recommandations formulées dans les premiers rapports. Aucun nouvel effet chez l'humain n'est rapporté. L'adoption de mesures de protection est recommandée pour la manipulation de certaines de ces substances.
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2004. 152p. Réf.bibl. Prix: EUR 54,50.

CIS 03-1772 Markowitz S.B., Levin K.
Persistance de l'épidémie de cancer de la vessie chez les travailleurs exposés à l'ortho-toluidine dans une entreprise chimique
Continued epidemic of bladder cancer in workers exposed to ortho-toluidine in a chemical factory [en anglais]
L'ortho-toluidine (o-toluidine) est une amine aromatique classée comme probablement cancérogène pour l'humain par le Centre international de recherche sur le cancer. Dans une étude de cohorte publiée en 1991, on avait observé une incidence 6,5 fois plus élevée de cancer de la vessie dans une usine américaine utilisant de l'o-toluidine. Cet article décrit 19 cas supplémentaires de cancer de la vessie au sein de cette cohorte, portant à 34 le nombre total de cancers de la vessie dans cette cohorte à ce jour. On a observé récemment une augmentation du nombre de cas de cancer de la vessie diagnostiqués. La première exposition à l'o-toluidine ayant eu lieu, pour de nombreuses personnes atteintes de cancer de la vessie, après 1968, et surtout après 1975, on peut probablement exclure l'effet d'autres expositions professionnelles pour expliquer cet excès observé de cancer de la vessie. Cette étude vient étayer la cancérogénicité de l'o-toluidine pour la vessie.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2004, vol.46, n°2, p.154-160. Illus. 15 réf.

2003

CIS 05-165 Cassidy L.D., Youk A.O., Marsh G.M.
Etude des archives de santé de Drake: cause spécifique de mortalité chez les travailleurs potentiellement exposés à la bêta-naphthylamine
The Drake Health Registry Study: Cause-specific mortality experience of workers potentially exposed to beta-naphthylamine [en anglais]
Cette étude visait à examiner les causes spécifiques de mortalité dans une cohorte ayant été exposée à la bêta-naphthylamine (BNA). Les sujets étaient les 374 hommes et les 26 femmes ayant travaillé entre 1940 et 1981 dans une usine chimique produisant et utilisant la BNA. On a pu déterminer le statut vital jusqu'en 1998 pour 97,5% de la cohorte et les causes de décès pour 100% des 79 décès. Les données d'hygiène industrielle et les déclarations d'anciens travailleurs ont permis de classer les travailleurs en fonction de leur exposition à la BNA (exposition élevée, moyenne ou faible). Les rapports comparatifs de mortalité (SMR) ont été calculés à partir des données de mortalité de la population locale. Des SMR significativement élevés du point de vue statistique ont été observés pour toutes les causes de décès (SMR=1,98), pour tous les néoplasmes malins (28 décès, SMR=3,08), le cancer des voies respiratoires (12 décès, SMR=3,91) et le cancer de la vessie (quatre décès, SMR=16,83). Le risque de mortalité était également élevé pour la plupart des autres affections, malignes ou non, examinées.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2003, vol.44, n°3, p.282-290. 36 réf.

CIS 04-165 Fahrig R., Görlitz B.D., Preiß A.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Etude des effets génotoxiques de la 3,3'-dihydroxybenzidine incluant des études de stabilité
Prüfung der genotoxischen Wirkung von 3,3'-Dihydroxybenzidin einschließlich Untersuchungen zur Stabilität [en allemand]
Dans cette étude, on a examiné l'activité mutagène de la dihydroxy-3,3'benzidine dans différents systèmes biologiques. La dihydroxy-3,3' benzidine a entraîné des mutations ponctuelles dans des bactéries, ainsi que des mutations génétiques et des aberrations chromosomiques dans des cellules en culture (V79). Dans un test UDS (synthèse d'ADN non programmée) sur des hépatocytes de rat, on a observé des effets toxiques sur les hépatocytes, mais aucune augmentation de la synthèse d'ADN. Aucune toxicité de la dihydroxy-3,3'benzidine n'a été mise en évidence dans un test des micronoyaux chez la souris. On a également examiné la stabilité de la dihydroxy-3,3'benzidine dans l'acétonitrile et dans des mélanges de solvants aqueux et organiques. Dans ces derniers, une dégradation a été observée dans des mélanges tamponnés et non tamponnés.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2003. 196p. Illus. 7 réf. Prix: EUR 17,00.

2002

CIS 05-519 Starek A.
N,N-Diméthylaniline
N,N-Dimetyloanilina [en polonais]
La N,N-diméthyl-aniline (DMA) est utilisée en tant que solvant et intermédiaire chimique en synthèse organique. L'exposition à cette substance dans l'industrie est peu documentée. Lors de tests d'exposition à la DMA, on a observé, chez l'humain comme chez l'animal de laboratoire, les effets hématotoxiques suivants: symptômes de cyanose; dilation de la rate; méthémoglobinémie; excès d'hématopoïèse médullaire. La DMA est clastogène. Toutefois, les effets cancérogènes, embryotoxiques ou tératogènes n'ont pas été confirmés. Sur la base des effets hématotoxiques observés après administration intra-gastrique chez le rat, on a déterminé la dose minimale produisant un effet nocif observable (DMENO) de 31,25 mg/m3, à partir de laquelle on a déduit les valeurs proposées de 12mg/m3 pour la valeur seuil (moyenne pondérée dans le temps) et de 40mg/m3 pour la limite d'exposition de coutre durée. Par ailleurs, une concentration de 2% de méthémoglobine dans le sang périphérique a été proposée en tant qu'indice biologique de l'exposition.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2002, vol.33, n°3, p.103-116. 30 réf.

CIS 05-503 Starek A.
Amino-4 biphényle
Bifenylo-4-amina [en polonais]
L'amino-4-biphényle est utilisé dans l'industrie du caoutchouc en tant qu'antioxydant ainsi que dans la synthèse de colorants azo. Sa toxicité est relativement faible, mais il est fortement génotoxique et cancérogène. Chez les rongeurs, la DL50 par ingestion se situe entre 205 et 500mg/kg. Pour l'amino-4-biphényle ainsi que pour son métabolite, le N-hydroxy-amino-4-biphényle, on a mis en évidence un pouvoir mutagène dans des tests bactériens. Ce métabolite ainsi que d'autres métabolites forment des adduits à l'ADN et l'ARN des cellules épithéliales de la vessie. Le potentiel cancérogène de l'amino-4-biphényle a été démontré chez différentes espèces animales ainsi que chez l'humain. La substance provoque des tumeurs de la vessie. Une valeur seuil (pondérée dans le temps) de 0,001mg/m3 est proposée.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2002, vol.31, n°1, p.5-23. Illus. 78 réf.

CIS 03-1056 m-Anisidine
m-Anisidine [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques publiée en 1999. Voies d'exposition: inhalation, absorption percutanée et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: méthémoglobinémie; une surveillance médicale est conseillée; les effets peuvent apparaître tardivement. Pas de valeur limite d'exposition établie. Synonymes: 3-aminoanisole; 3-méthoxyaniline; 3-méthoxybenzèneamine.
Documents sur Internet, 1999. 2p. Illus.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc03/icsc0375.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/Niosh/ipcsnfrn/nfrn0375.html [en français]

CIS 02-1560 Données de base pour l'évaluation des risques des produits chimiques fabriqués en grande quantité (SIDS) - Tome 8, 1re et 2e partie
Screening information data set SIDS for high production volume chemicals - Volume 8, Parts 1 and 2 [en anglais]
Données toxicologiques et écotoxicologiques (toxicité aiguë, toxicité chronique, effets sur la reproduction, effets génétiques) pour l'évaluation du risque de sept substances chimiques: butanediol-1,4; p-tert-butylphénol; diacétone-alcool; dihydroxy-4-5 1,3-bis(hydroxyméthyl) imidazolidinone-2 (synonyme: diméthylol-dihydroxyéthylène-urée); méthacrylate de glycidyle; methylène-4,4' dianiline; trichloro-1,1,2 éthane.
Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), 11-13 chemin des Anémones, 1219 Châtelaine, Genève, Suisse, nov. 2002. viii, 264p. Réf.bibl. (1re partie); viii, 302p. Réf.bibl. (2e partie).

2001

CIS 04-675 Tomás García P., Obiols Quinto J.
Evaluation de l'exposition à l'aniline: contrôle d'ambiance et surveillance biologique
Evaluación de la exposición a anilina: control ambiental y biológico [en espagnol]
Cette notice d'information relative à l'évaluation de l'exposition à l'aniline porte sur la surveillance biologique et les contrôles d'ambiance. Au sommaire: caractéristiques de l'aniline; métabolisme et toxicocinétique; effets sur la santé (méthémoglobinémie, atteintes du système nerveux central, cancer de la vessie); classification (nocive par inhalation, ingestion et contact cutané, et très toxique pour les organismes aquatiques); valeurs limites d'exposition (VME journalière 2ppm); méthodes d'échantillonnage et d'analyse de l'aniline dans l'air ambiant; surveillance biologique (dosage du p-aminophénol dans l'urine et de la méthémoglobine dans le sang).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 6p. Illus. 9 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_584.htm [en espagnol]

CIS 03-66
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique de la benzidine (mise à jour)
Toxicological profile for benzidine (Update) [en anglais]
Ce profil a été préparé selon les directives de la US Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'EPA. La littérature-clé concernant les effets toxiques de la benzidine est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: effet cancérogène (cancer de la vessie principalement, ainsi que d'autres sites); effets immunologiques (réduction du nombre de lymphocytes T); dermite eczémateuse allergique et sensibilisation. (Mise à jour de CIS 97-227).
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, sept. 2001. xix, 201p. Illus. Env. 720 réf.
http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp62.html [en anglais]

2000

CIS 02-1137 4,4'-Diaminodiphénylméthane
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche référencée sous CIS 87-108. Synonymes: 4,4'-méthylènedianiline; p,p'-diaminophénylméthane; MDA; DDM; DADP; DADPM. Toxicité aiguë: atteinte hépatique; myocardiopathie. Toxicité chronique: dermatoses allergiques; photosensibilisation; coloration jaune des téguments. Limites d'exposition (Etats-Unis ACGIH 2000): VME = 0,8mg/m3 (0,1ppm). Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°612-051-00- 1; T, N, R45, R39/23/24/25, R48/20/21/22, R43, R51/53, S53, S45, S61, 202-974-4. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 02-1407.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév., CD-ROM CD 613, 2002. 4p. Illus. 24 réf.

CIS 02-1134
German Chemical Society - GDCh-Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Diphénylamine (n°15); éther bis(chloro-2 éthylique) (n°21); naphthalène (n°39); tétrachlorométhane (n°45); biphényle (n°50); N,N-diméthyl-aniline (n°91); trichloroéthène (n°95); hexachlorobenzène (n°119); bisphénol A (n°203)
Diphenylamine (No.15); Bis(2-chloroethyl)ether (No.21); Naphthalene (No.39); Tetrachloromethane (No.45); Biphenyl (No.50); N,N-Dimethylaniline (No.91); Trichloroethene (No.95); Hexachlorobenzene (No.119); Bisphenol A (no.203) [en anglais]
Ces rapports succincts concernent 9 substances soupçonnées de présenter des risques d'atteinte à la santé, mais pour lesquelles les données dont on dispose sont insuffisantes. Le but de ces rapports est de définir les bases de l'évaluation, de mettre en évidence les lacunes dans les informations et d'émettre des recommandations en matière de recherches futures.
S. Hirzel Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft mbH, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2000. 136p. Réf.bibl.

CIS 02-169 Alguacil J., Kauppinen T., Porta M., Partanen T., Malats N., Kogevinas M., Benavides F.G., Obiols J., Bernal F., Rifa J., Carrato A.
Risque de cancer du pancréas et exposition professionnelle en Espagne
Risk of pancreatic cancer and occupational exposures in Spain [en anglais]
Les cas de cancer du pancréas et les témoins examinés dans cette étude ont été sélectionnés parmi des patients hospitalisés. L'anamnèse a été établie par le biais d'interviews avec les patients. Les expositions professionnelles à 22 substances, soupçonnées d'être cancérogènes et ayant été associées au cancer du pancréas dans des études antérieures, ont été évaluées. On a observé des odds ratios (OR) accrus pour tous les groupes de pesticides, les plus élevés correspondant aux pesticides à base d'arsenic (OR = 3,4) et à la catégorie des "autres pesticides" (OR = 3,17). Les OR étaient également plus élevés pour des expositions très importantes aux dérivés de l'aniline, aux teintures et aux pigments organiques. Des OR supérieurs à 3 ont été observés pour les pesticides, le benzo(a)pyrène, le plomb, les composés volatils du soufre et le travail sédentaire. Les résultats confirment l'hypothèse d'une association entre l'exposition à certains pesticides et le cancer du pancréas. Les indications d'une augmentation du risque lié aux dérivés de l'aniline, aux teintures et aux pigments organiques et au benzo(a)pyrène mériteraient également des études plus approfondies.
Annals of Occupational Hygiene, août 2000, vol.44, n°5, p.391-403. 72 réf.

CIS 01-1316 N-Isopropyl-N'-phényl-p-phénylènediamine
N-Isopropyl-N'-phenyl-p-phenylenediamine [en anglais]
N-isopropiel-N'-fenil-p-fenilendiamina [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voie d'exposition: inhalation. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau et des yeux. Effets d'une exposition de longue durée: un contact prolongé ou répété avec la peau peut induire une sensibilisation cutanée. Aucune limite d'exposition n'a été établie.
Sur le site Internet http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/produ cts/iscs/index.htm ; Version espagnole également de: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 00-1557 p-Phénylènediamine
Diamina de p-fenileno [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition: 0,1 mg/m3 VME (8h) (OSHA). Toxicité: irritation de la gorge; asthme allergique; sensibilisation; éruption cutanée; dermites de contact.
Noticias de seguridad, juin 2000, vol.62, n°6. 4p. Encart.

1999

CIS 03-1060 Dichlorhydrate de benzène-1,4-diamine
1,4-Benzenediamine dihydrochloride [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Voies d'exposition: inhalation, absorption percutanée et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; méthémoglobinémie; atteinte rénale; les effets peuvent apparaître tardivement. Effets d'une exposition de longue durée: un contact prolongé ou répété avec la peau peut entraîner une sensibilisation cutanée et provoquer de l'asthme. Pas de valeur limite d'exposition établie [dans la version anglaise: valeur limite d'exposition (en tant que benzènediamine-1,4): 0,1mg/m3 (ACGIH 1999)]. Synonyme: dichlorhydrate de p-phénylènediamine.
Documents sur Internet, 1999. 2p. Illus.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc03/icsc0386.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/Niosh/ipcsnfrn/nfrn0386.html [en français]

CIS 01-1746 Blome H., Lichtenstein N., Kredel P., Goergens U.
Naphtyl-2 amine - Dosage dans des échantillons de matière, concentration dans l'air, surveillance biologique
2-Naphthylamin - Materialproben, Luftkonzentrationen, Biomonitoring [en allemand]
La naphtyl-2 amine est une substance cancérogène pour l'homme, pour laquelle il existe en Allemagne une interdiction d'exposition. Les teneurs en naphtyl-2 amine de différents échantillons de matière, notamment des produits de pyrolyse (produits à base de goudron de houille, suie de cheminée, fumée de cigarettes) et des produits à base d'huiles minérales, ont été déterminées. On a également mesuré les concentrations dans l'air d'une cokerie vétuste et d'une usine de fabrication d'aluminium primaire ainsi que dans l'air respiré par les ramoneurs. Pour ces derniers, les concentrations étaient inférieures à la limite de détection. Lors de la surveillance biologique de travailleurs exposés à une colle à base de goudron de houille, on n'a pas pu mettre en évidence la présence de naphtyl-2 amine dans l'urine.
Gefahrstoffe Reinhaltung der Luft, nov.-déc. 1999, vol.59, n°11-12, p.445-446. 11 réf.

CIS 00-1667 Armstrong D.K.B., Jones A.B., Smith H.R., Ross J.S., White I.R., Rycroft R.J.G, McFadden J.P.
Sensibilisation d'origine professionnelle à la p-phénylènediamine: bilan sur 17 ans
Occupational sensitisation to p-phenylenediamine: A 17-year review [en anglais]
La p-phénylènediamine (PPD) est un allergène puissant que l'on trouve fréquemment dans les teintures capillaires. Entre 1982 et 1998, des tests cutanés ont été effectués chez 26.706 patients présumés atteints de dermite de contact. 667 (2,5%) ont présenté une réaction positive. Les sièges les plus fréquents des dermites étaient les mains (35%) ainsi que la face et le cou (27%). Parmi les groupes professionnels, les coiffeurs avaient le taux le plus élevé d'allergie à la PPD (19%), présentant principalement des dermites aux mains; venaient ensuite les travailleurs de l'industrie du caoutchouc (6%).
Contact Dermatitis, déc. 1999, vol.41, n°6, p.348-349. 12 réf.

CIS 00-32 Ortho-toluidine
Orto-toluidina [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition (OSHA): 22mg/m3. Risques d'atteinte à la santé: absorption cutanée; irritation des yeux; formation de méthémoglobine; hypoxie; cyanose; hématurie.
Noticias de seguridad, août 1999, vol.61, n°8, 4p. Encart.

CIS 99-1800 bêta-Naphtylamine
Beta-naftilamina [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Thèmes traités: appareils respiratoires; cancer du foie; naphtyl-2 amine; dosage dans l'air; dyspnée; effets neurologiques; élimination de débords; élimination des déchets; équipement de protection individuelle; limitation de l'exposition; lutte contre le feu; notice d'information; premiers soins; risques d'atteinte à la santé; risques d'explosion; risques d'incendie; substances cancérogènes; substances irritantes; surveillance médicale; tumeur de la vessie; USA.
Noticias de seguridad, juil. 1999, vol.61, n°7, 5p. Encart.

CIS 99-1450 alpha-Naphtylamine
Alfa-naftilamina [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Thèmes traités: absorption cutanée; allergies cutanées; appareils respiratoires; naphtyl-1 amine; dosage dans l'air; dyspnée; eczéma; effets neurologiques; effets tardifs; élimination de débords; élimination des déchets; équipement de protection individuelle; étiquetage; irritation; limitation de l'exposition; lutte contre le feu; méthémoglobinémie; notice d'information; premiers soins; risques d'atteinte à la santé; risques d'explosion; risques d'incendie; stockage; substances irritantes; surveillance médicale; tumeur de la vessie; USA.
Noticias de seguridad, fév. 1999, vol.61, n°2. 5p. Encart.

CIS 99-1448 Amino-4 biphényle
4-Aminodifenilo [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Thèmes traités: absorption cutanée; affections de la vessie; amino-4 biphényle; appareils respiratoires autonomes; dosage dans l'air; élimination de débords; élimination des déchets; équipement de protection individuelle; étiquetage; limitation de l'exposition; lutte contre le feu; méthémoglobinémie; notice d'information; premiers soins; risques d'atteinte à la santé; risques d'explosion; risques d'incendie; stockage; substances cancérogènes; substances irritantes; surveillance médicale; tumeur de la vessie; USA.
Noticias de seguridad, janv. 1999, vol.61, n°1. 5p. Encart.

1998

CIS 00-1326 Vitry-Henry L., Deschamps F., Léone J., Germain M.L., Richard G., Pennaforte J.L.
Lupus induit par les amines aromatiques chez une coiffeuse
Thèmes traités: amines aromatiques; étude de cas; lésions de la face; lupus érythémateux; réparation des maladies professionnelles; salons de coiffure; substances toxiques.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, déc. 1998, vol.59, n°8, p.548-551. 13 réf.

CIS 00-60
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique de la méthylène-4,4' dianiline
Toxicological profile for methylenedianiline [en anglais]
Thèmes traités: absorption cutanée; méthylène-4,4' dianiline; dermatite de sensibilisation; documentation de base; effets hépatotoxiques; effets toxiques; éruptions cutanées; étude bibliographique; évaluation de l'exposition; évaluation de la toxicité; glossaire; limitation de l'exposition; risques d'atteinte à la santé; toxicologie; USA.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, août 1998. xvii, 158p. Illus. env. 220 réf.

CIS 99-1437 Trifluralin
Trifluralin [en anglais]
Thèmes traités: absorption cutanée; affections respiratoires; anémie; trifluralin; dermatoses; effets hépatotoxiques; effets néphrotoxiques; effets tardifs; élimination de débords; équipement de protection individuelle; examens médicaux; gaz toxiques; glossaire; limitation de l'exposition; New Jersey; notice d'information; photosensibilisation; premiers soins; risques d'atteinte à la santé; risques d'incendie; stockage; substances irritantes; USA.
New Jersey Department of Health and Senior Services, Right to Know Program, PO Box 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1998. 6p.

CIS 99-1236 Brouwer D.H., Hoogendoorn L., Bos P.M.J, Boogaard P.J., van Hemmen J.J.
Proposition pour l'évaluation de limites quantitatives d'exposition cutanée dans un environnement professionnel: 2e partie. Etude de faisabilité destinée à être appliquée dans un scénario d'exposition à la MDA selon deux méthodes d'échantillonnage différentes
Proposal for the assessment of quantitative dermal exposure limits in occupational environments: Part 2. Feasibility study for application in an exposure scenario for MDA by two different dermal exposure sampling methods [en anglais]
Pour la partie 1, voir CIS 99-1235. Thèmes traités: absorption cutanée; méthylène-4,4' dianiline; colorimétrie; description de procédé; évaluation de l'exposition; évaluation de méthode; excrétion urinaire; limitation de l'exposition; techniques de prélèvement; tests d'exposition.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 1998, vol.55, n°12, p.805-811. Illus. 51 réf.

CIS 99-1235 Bos P.M.J., Brouwer D.H., Stevenson H., Boogaard P.J., de Kort W.L.A.M., van Hemmen J.J.
Proposition pour l'évaluation de limites quantitatives d'exposition cutanée dans un environnement professionnel: 1re partie. Développement d'un concept pour le calcul d'une valeur limite quantitative d'exposition cutanée professionnelle
Proposal for the assessment of quantitative dermal exposure limits in occupational environments: Part 1. Development of a concept to derive a quantitative dermal occupational exposure limit [en anglais]
Pour la partie 2, voir CIS 99-1236. Thèmes traités: absorption cutanée; méthylène-4,4' dianiline; description de procédé; détermination des limites d'exposition; limitation de l'exposition; tests d'exposition; valeurs-seuils.
Occupational and Environmental Medicine, juil.-déc. 1998, vol.55, n°12, p.795-804. Illus. 48 réf.

CIS 99-1110 Naphtyl-2 amine
2-Naphthylamine [en anglais]
Thèmes traités: absorption cutanée; naphtyl-2 amine; dyspnée; élimination de débords; équipement de protection individuelle; examens médicaux; glossaire; irritation; limitation de l'exposition; méthémoglobinémie; New Jersey; notice d'information; premiers soins; risques d'atteinte à la santé; risques d'explosion; risques d'incendie; stockage; substances cancérogènes; substances combustibles; tumeur de la vessie; USA.
New Jersey Department of Health and Senior Services, Right to Know Program, PO Box 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1998. 6p.

CIS 99-1107 Nitro-5 o-anisidine
5-Nitro-o-anisidine [en anglais]
Thèmes traités: absorption cutanée; nitro-5 o-anisidine; dyspnée; effets cancérogènes; élimination de débords; équipement de protection individuelle; examens médicaux; glossaire; limitation de l'exposition; méthémoglobinémie; New Jersey; notice d'information; premiers soins; risques d'atteinte à la santé; risques d'incendie; stockage; substances combustibles; USA.
New Jersey Department of Health and Senior Services, Right to Know Program, PO Box 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1998. 6p.

CIS 99-957 Koennecker G., Mangelsdorf I., Wibbertmann A.
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
N-Phénylnaphthyl-1 amine
N-Phenyl-1-naphthylamine [en anglais]
Résumés en français et en espagnol. Thèmes traités: N-phénylnaphtyl-1 amine; documentation de base; écotoxicologie; effets cancérogènes; effets toxiques; étude bibliographique; PISSC; premiers soins; toxicologie.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1998. iv, 25p. 60 réf. Prix: CHF 13,00 (CHF 9,10 pays en développement).
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad09.pdf [en anglais]

CIS 99-954
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Chloroforme (n°1). Tétrachloro-1,1,2,2 éthane (n°29). Dichloro-1,1 éthène (n°33). Chloréthane (n°60). Tétrachloro-1,2,4,5 benzène (n°86). N,N'-Diphénylguanidine (n°96). Phénylènediamines (n°97). Aminofen (n°118)
Chloroform (No.1). 1,1,2,2-Tetrachloroethane (No.29). 1,1-Dichloroethene (No.33). Chloroethane (No.60). 1,2,4,5-Tetrachlorobenzene (No.86). N,N'-Diphenylguanidine (No.96). Phenylenediamines (No.97). Aminofen (No.118) [en anglais]
Rapports supplémentaires aux CIS 94-994, CIS 92-570, CIS 94-1009, CIS 94-1679, CIS 95-1797 et CIS 96-287. Thèmes traités: (dichloro-2,4 phénoxy)-4 aniline; Allemagne; diphénylguanidine; p-phénylènediamine; phénylènediamine; chloroforme; chlorure d'éthyle; chlorure de vinylidène; tétrachloro-1,1,2,2 éthane; o-phénylènediamine; tétrachloro-1,2,4,5 benzène; documentation de base; écotoxicologie; effets toxiques; étude bibliographique; législation; recherches sur l'animal; toxicologie; traduction.
S. Hirzel Verlag, P.O.Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1998. 120p. Bibl.ref. Prix: DEM 80,00.

CIS 99-952
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA
N-Isopropyl-N'-phénylphénylène-1,4 diamine (IPPD). N-(Diméthyl-1,3 butyl)N'-phénylphénylène-1,4 diamine (6PPD)
N-Isopropyl-N'-phenyl-1,4-phenylene diamine (IPPD). N-(1,3-Dimethylbutyl)-N'-phenyl-1,4-phenylene diamine (6PPD) [en anglais]
Thèmes traités: Allemagne; isopropylphénylphénylènediamine; diméthylbutylphénylphénylènediamine; documentation de base; écotoxicologie; effets toxiques; étude bibliographique; irritation; législation; recherches sur l'animal; toxicologie; traduction.
S. Hirzel Verlag, P.O.Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1998. xvii, 70p. et xii, 72p. Réf.Bibl. Prix: DEM 97,00.

CIS 99-948
Dutch Expert Committee on Occupational Standards (Werkgroep van Deskundigen ter Vaststelling van MAC-waarden)
Chloro-4 o-toluidine - Evaluation du pouvoir cancérogène et de la génotoxicité
4-Chloro-o-toluidine - Evaluation of the carcinogenicity and genotoxicity [en anglais]
Résumé en néerlandais. Thèmes traités: chloro-4 o-toluidine; documentation de base; effets cancérogènes; effets mutagènes; évaluation de la toxicité; Pays-Bas; toxicologie.
Gezondheidsraad, Postbus 1236, 2280 CE Rijswijk, Pays-Bas, 1998. 35p. 9 réf.

CIS 99-946
Dutch Expert Committee on Occupational Standards (Werkgroep van Deskundigen ter Vaststelling van MAC-waarden)
o-Phénylènediamine - Evaluation du pouvoir cancérogène et de la génotoxicité
o-Phenylenediamine - Evaluation of the carcinogenicity and genotoxicity [en anglais]
Résumé en néerlandais. Thèmes traités: o-phénylènediamine; documentation de base; effets cancérogènes; effets mutagènes; évaluation de la toxicité; Pays-Bas; toxicologie.
Gezondheidsraad, Postbus 1236, 2280 CE Rijswijk, Pays-Bas, 1998. 33p. 18 réf.

CIS 99-535 Je@z8ewska A.
Aniline
Anilina [en polonais]
Thèmes traités: aniline; chromatographie en phase gazeuse; description de procédé; dosage dans l'air; prélèvement et analyse.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 1998, vol.19, p.17-20. 1 réf.

CIS 99-567 Axtell C.D., Ward E.M., McCabe G.P., Schulte P.A., Stern F.B., Glickman L.T.
Causes sous-jacentes et multiples de décès dans une cohorte de travailleurs exposés aux amines aromatiques
Underlying and multiple cause mortality in a cohort of workers exposed to aromatic amines [en anglais]
Thèmes traités: amines aromatiques; étude de cohorte; industrie des colorants; mortalité; observation de longue durée; tumeur de la vessie.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 1998, vol.34, n°5, p.506-511. 20 réf.

CIS 98-1157 Hydrochlorure de p-chloro-o-toluidine
4-Chloro-o-toluidine hydrochloride [en anglais]
Thèmes traités: absorption cutanée; affections de la vessie; appareils respiratoires; hydrochlorure de p-chloro-o-toluidine; élimination de débords; élimination des déchets; équipement de protection individuelle; examens médicaux; irritation; lésions rénales; limitation de l'exposition; lutte contre le feu; méthémoglobinémie; New Jersey; notice d'information; premiers soins; risques d'atteinte à la santé; risques d'incendie; stockage; substances cancérogènes; tumeur de la vessie; USA.
New Jersey Department of Health and Senior Services, Right to Know Program, PO Box 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1998. 6p.

CIS 98-839 Gregg N., Dobson S., Cary R.
Inter-Organization Programme for the Sound Management of Chemicals (IOMC)
o-Toluidine
o-Toluidine [en anglais]
Thèmes traités: absorption cutanée; BIT; o-toluidine; documentation de base; effets toxiques; étude bibliographique; OMS; PISSC; PNUE; prélèvement et analyse; premiers soins; substances cancérogènes; toxicologie; valeurs-seuils.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1998. iv, 18p. 60 réf. Prix: CHF 13,00 (CHF 9,10: pays en développement).
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad07.pdf [en anglais]

CIS 98-816
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Diamino-2,4 toluène (diamino-1,3 méthyl-4 benzène) et diamino-2,6 toluène (diamino-1,3 méthyl-2 benzène)
2,4-Toluylenediamine (1,3-diamino-4-methylbenzene) and 2,6-toluylenediamine (1,3-diamino-2-methylbenzene) [en anglais]
Ce rapport est la traduction d'un rapport dont la rédaction définitive en allemand date d'août 1995. Thèmes traités: absorption cutanée; Allemagne; diamino-2,6 toluène; diamino-2,4 toluène; documentation de base; écotoxicologie; effets cancérogènes; effets toxiques; étude bibliographique; intoxication; législation; lésions hépatiques; toxicologie; traduction.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. 1998. xviii, 159p. 303 réf.

CIS 98-414 Diméthylaniline
Dimetilanilina [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Thèmes traités: absorption cutanée; appareils respiratoires; N,N-diméthyl-aniline; dosage dans l'air; effets cyanogènes; effets neurotoxiques; élimination de débords; élimination des déchets; équipement de protection individuelle; hypoxie; irritation; limitation de l'exposition; lutte contre le feu; méthémoglobinémie; notice d'information; premiers soins; risques d'atteinte à la santé; risques d'explosion; risques d'incendie; surveillance médicale; USA.
Noticias de seguridad, janv. 1998, vol.60, n°1. 4p. Encart.

1997

CIS 01-681 Aniline
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche signalée dans CIS 89-1113. Toxicité aiguë: méthémoglobinémie; cyanose; anémie; irritation des yeux; absorption percutanée. Toxicité chronique: céphalées, vertiges, asthénie et cyanose; anémie hémolytique; dermatoses eczématiformes. Limites d'exposition (France): VME = 10mg/m3 (2ppm). Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°612-008-00-7; T, N, R20/21/22, R40, R48/23/24/25, R50, S28, S36/37, S45, S61, 200-539-3. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, CD-ROM CD 613, mai 2000. éd.rév. 5p. Illus. 30 réf.

CIS 00-1052 Robert A., Ducos P., Francin J.M.
Evaluation de l'exposition professionnelle à la 4,4-méthylènedianiline (MDA) en France
Evaluación de la exposición profesional a la 4,4-metilendianilina (MDA) en Francia [en espagnol]
Traduction d'un article publié dans la revue Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 4e trimestre 1996, n°165, note n°2032-165-96 (voir CIS 97-173). Au sommaire: la méthylène-4,4' dianiline (MDA) (catégorie 2 de la classification européenne des substances cancérogènes) est utilisée dans certains secteurs industriels employant des résines et des matériaux composites. Les niveaux d'imprégnation de salariés exposés à la MDA ont été évalués dans plusieurs entreprises par la mesure des taux d'excrétion en MDA urinaire. L'analyse de 368 urines de fin de poste de 133 salariés montre que la manipulation de MDA cristallisée entraîne des excrétions beaucoup plus importantes que la manipulation de mélanges dans lesquels la MDA est déjà en solution. De simples modifications des habitudes de travail peuvent réduire considérablement les niveaux d'excrétion urinaire. L'intérêt de la surveillance biologique pour effectuer le suivi d'ouvriers exposés à la MDA et juger de l'efficacité des mesures préventives est mis en évidence. De plus, au regard des possibilités techniques et analytiques actuelles en France, il est préconisé d'abaisser la valeur guide biologique couramment adoptée de 100µg/L à 50µg/L.
Medicina y seguridad del trabajo, 1997, vol.XLIV, n°173, p.1-11. 35 réf.

CIS 98-840
Health and Safety Executive
Aniline - Evaluation des risques
Aniline - Risk assessment document [en anglais]
Thèmes traités: absorption cutanée; aniline; documentation de base; effets cancérogènes; effets mutagènes; effets toxiques; évaluation de l'exposition; hypoxie; méthémoglobinémie; prélèvement et analyse; Royaume-Uni; sensibilisation; substances irritantes; tests d'exposition; toxicologie.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1997. iv, 79p. Réf.bibl. Prix: GBP 10,00.

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...7 | suivant >