ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Alcools - 685 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Alcools

1994

CIS 95-1060
Health and Safety Executive, Epidemiology and Medical Statistics Unit
Etude de la mortalité parmi des travailleurs employés dans une fabrique de 2,4,5-trichlorophénol
Mortality study of workers employed at a factory manufacturing 2,4,5-trichlorophenol [en anglais]
Une étude a été menée sur les causes de décès de 673 travailleurs de sexe masculin employés dans une fabrique de 2,4,5-trichlorophénol (2,4,5-TCP) entre 1965 et 1976. Le groupe étudié était composé des travailleurs employés au moment d'une réaction non maîtrisée qui a provoqué la libération de 2,4,5-TCP contaminé avec de la 2,3,7,8-tétrachlorodibenzodioxinne (TCDD). Aucun excédent global de cancers n'a été noté. Si des indices d'un accroissement possible de la mortalité due à des cancers de l'estomac et des poumons étaient décelables, aucun lien causal n'a cependant pu être établi. Des tableaux montrent les causes principales de la mortalité dans la population en général et chez les travailleurs employés avant, pendant et après la réaction en cause.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1994. 26p. 12 réf.

CIS 95-654 Wadden R.A., Baird D.I., Franke J.E., Scheff P.A., Conroy L.M.
Facteurs d'émission de l'éthanol utilisé pour les opérations de glaçage lors de la production de bonbons
Ethanol emission factors for glazing during candy production [en anglais]
Compte rendu d'une étude qui avait pour objet de déterminer les concentrations d'alcool éthylique dégagées au cours d'une opération de glaçage d'articles de confiserie et, à partir de l'observation des activités de la source, d'exprimer ces concentrations sous la forme de facteurs d'émission. Une technique de modélisation par équilibrage des masses a été utilisée en association avec des essais sur le terrain. Une surveillance de douze périodes d'une heure a été assurée durant deux jours de production. Des échantillons de vapeur d'éthanol ont été prélevés. Des données concernant la ventilation et des observations sur les activités de la source ont été recueillies en même temps que les prélèvements de gaz. En comparant les taux d'émission avec le nombre de lots de bonbons, on a constaté que les facteurs d'émission résultant de cette comparaison concordaient bien avec les estimations tirées de la composition du mélange de glaçage et de la quantité approximative du mélange de glaçage ajoutée à chaque lot. Les essais reposant sur l'utilisation du facteur d'émission éliminent l'effet de l'espace intérieur dans lequel les données sont recueillies et reproduisent les variations affectant les émissions et les expositions.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1994, vol.55, n°4, p.343-351. Illus. 8 réf.

CIS 95-656 Le mouillage dans l'impression offset - Quelle sera la méthode utilisée dans l'avenir?
Offsetfeuchtung. Welcher Weg zeichnet sich ab? [en allemand]
L'émission d'alcool isopropylique par des machines offset semble devoir être bientôt limitée à l'intérieur de l'Union européenne. Des cylindres en matériau céramique exigeant une moins grande proportion d'alcool isopropylique dans l'eau utilisée pour le mouillage ont été mis en service. L'article décrit six cas d'application de cette méthode. Dans quatre cas, la nouvelle méthode s'est révélée aussi bonne que le procédé classique sur le plan de la qualité de l'impression. Avec les nouveaux cylindres en matériau céramique, la proportion d'alcool isopropylique ajouté à l'eau a pu être ramenée de 10% ou plus à 5% ou moins. Dans deux des cas, les résultats obtenus n'ont pas été satisfaisants.
Tag für Tag, janv.-fév. 1994, n°1, p.9-13. Illus.

CIS 95-632 Appel K.E.
A propos de l'effet cancérogène du pentachlorophénol
Zur kanzerogenen Wirkung von Pentachlorphenol [en allemand]
Le pentachlorophénol (PCP) est largement utilisé comme pesticide ou désherbant dans l'industrie, l'agriculture et les familles. Son principal domaine d'application est l'imprégnation du bois. Le présent article rend compte de l'état actuel des connaissances sur le risque de cancer lié au PCP. Le PCP a une action cancérogène sur la souris B6C3F1. En outre, on a quelques raisons de penser que certains de ses métabolites sont génotoxiques. Les enquêtes épidémiologiques n'ont apporté aucune preuve de l'existence ou de la non-existence d'un effet cancérogène chez l'homme. A la lumière des connaissances actuelles, la limite d'exposition de 1µg/m3 recommandée par le Bureau allemand de la Santé semble présenter toute garantie de sécurité.
Bundesgesundheitsblatt, août 1994, vol.37, n°8, p.334-341. 61 réf.

CIS 95-235 Littorin M., Hansson M., Rappe C., Kogevinas M.
Dioxinnes dans le sang de travailleurs suédois employés dans une usine de désherbants phénoxy
Dioxins in blood from Swedish phenoxy herbicide workers [en anglais]
Cette communication succincte présente les résultats d'une étude de suivi portant sur cinq travailleurs employés entre 1964 et 1978 dans une usine suédoise de fabrication de désherbants chlorphénoxy et de trichloro-2,4,6 phénol. L'analyse du plasma sanguin a montré que les travailleurs présentaient des taux bien plus élevés de tétrachloro-2,3,7,8 dibenzo-p-dioxinne (TCDD) que cinq sujets témoins. On a remarqué une corrélation entre la durée de l'emploi et les valeurs de TCDD. Les valeurs d'autres dibenzodioxinnes et dibenzofurannes et des non-ortho-biphényles polychlorés étaient également plus élevées chez ces travailleurs.
Lancet, 27 août 1994, vol.344, n°8922. p.611-612. 5 réf.

CIS 95-231 Cevallos R., Assous M., Dournovo P., Nicolas P., Guillevin L.
Sclérodermie systémique après inhalation de crésol
Observation d'un cas de sclérodermie systémique où des vapeurs de crésol, un dérivé phénolique du toluène, employé comme désinfectant dans un bureau non ventilé auraient induit l'affection. Le Crésol-Oxic® est un mélange d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (85%) et de phénol (15%) en solution aqueuse sodique. Le traitement corticoïde n'a pas amélioré la sclérodermie et seul le facteur XIII a entraîné une franche amélioration des signes cliniques et paracliniques.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1994, vol.55, n°1, p.43-45. Illus. 23 réf.

CIS 94-2027
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Hydroxytoluène butylé (2,6-bis(1,1-diméthyléthyl-4-méthylphénol)
Butylated hydroxytoluene (2,6-bis(1,1-dimethylethyl)-4-methylphenol) [en anglais]
Les effets sensibilisants du di-tert-butyl-2,6 p-crésol chez l'être humain n'ont fait l'objet que de quelques études. L'une de ces études présente cette substance comme légèrement irritante pour la peau et modérément sensibilisante dans les tests épicutanés. Des cas d'eczéma et de réactions allergiques ont également été rapportés. Des études sur l'animal indiquent que cette substance affecte les poumons, le foie, les reins et la glande thyroïde mais leurs résultats ne concordent pas en ce qui concerne son pouvoir cancérogène et mutagène et ses effets sur la reproduction.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1994. xv, 116p. 197 réf.

CIS 94-2051 Pohl K.D., Leisen K., Von Czerniewicz M., Wilkehl R., Wieneke A., Löbbert A.
Etudes raisonnées pour la détermination de l'inflammabilité de mélanges atomisés d'eau et de solvants
Systematische Untersuchungen zur Ermittlung der Zündfähigkeit fein vernebelter Wasser-Lösemittel-Gemische [en allemand]
Résultats de tests visant à déterminer l'inflammabilité de mélanges atomisés d'eau et d'alcool n-butylique, d'éthylèneglycol, d'éthanol, de méthylpyrrolidone ou de n-propanol. Les substances sélectionnées sont utilisées comme solvants dans la production de lacques. Les mélanges ont été vaporisés sous une pression de 10bars de manière à former des gouttelettes d'environ 50µm ou moins de diamètre. Lors des essais d'inflammabilité qui ont suivi, les brouillards se sont enflammés à des températures plus basses qu'on ne l'avait prévu à partir des points d'éclair des solvants purs non atomisés ou de mélanges d'eau et de solvants.
VFDB-Zeitschrift, fév. 1994, vol.43, n°1, p.23-28. Illus. 7 réf.

CIS 94-1674 Flyvholm M.A.
Allergènes de contact présents dans les produits chimiques
Kontaktallergener i kemiske produkter [en danois]
Des recherches effectuées dans la base de données du Registre des produits au Danemark (PROBAS) ont fourni des informations sur 43 allergènes de contact présents dans 18 catégories de produits. L'aldéhyde formique était présent dans les produits des 18 catégories, tandis que 6 autres allergènes étaient présents dans plus de la moitié de ces produits. Certaines amines signalées fréquemment dans le Registre ne figurent pas dans les tests cutanés habituels, alors qu'une amine qui apparaît dans les tests courants est rarement présente dans les produits en vente sur le marché. La combinaison de données recueillies auprès de patients souffrant d'eczéma et de données sur la composition des produits fournies par la PROBAS a permis d'identifier les produits contenant de l'aldéhyde formique à l'origine de leurs troubles cutanés et d'apporter des solutions à ces problèmes. Inversement, le BHT, un antioxydant largement utilisé, ne présentait aucune propriété de sensibilisation chez 1336 patients souffrant d'eczéma. Les registres peuvent donc être utilisés en vue d'estimer l'exposition des patients aux allergènes.
Direktoratet for Arbejdstilsynet, At-salg, Landskronagade 33, 2100 København Ø, Danemark, 1994. 88p. Prix: DKK 235,00.

CIS 94-622 Manno M., Rezzadore M.
Rôle capital de l'abus d'alcool dans l'intoxication par le tétrachlorure de carbone
Critical role of ethanol abuse in carbon tetrachloride poisoning [en anglais]
Bref rapport sur deux cas d'intoxication professionnelle aiguë par le tétrachlorure de carbone dans lesquels une consommation excessive et régulière d'alcool par les victimes semble avoir joué un rôle déterminant. Dans chaque circonstance, un seul travailleur (en l'occurrence un gros buveur) avait présenté des troubles hépatiques et rénaux, alors que ses camarades de travail (qui buvaient modérément) ne présentaient aucun symptôme significatif. Des conditions d'exposition aux solvants inoffensives pour des sujets normaux peuvent donc produire des réactions spectaculaires chez de gros buveurs.
Lancet, 22 janv. 1994, vol.343, n°8891, p.232. 3 réf.

1993

CIS 96-1969 Chloro-2 phénol
2-Chlorophenol [en anglais]
Fiche toxicologique. Le chloro-2 phénol peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire ou cutanée. Il peut causer des lésions rénales, hépatiques et du système nerveux central. Cause des brûlures cutanées et oculaires.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1993. 6p.
96-1969.pdf [en anglais]

CIS 96-1968 Chloro-3 phénol
3-Chlorophenol [en anglais]
Fiche toxicologique. Le chloro-3 phénol peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire ou cutanée. Il a des effets corrosifs sur les yeux et la peau. Il peut causer des lésions rénales, hépatiques et du système nerveux central.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1993. 6p.
96-1968.pdf [en anglais]

CIS 96-1602 Alcool phénéthylique
Phenetyl alcohol [sic] [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Synonyme: phényl-2 éthanol. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux et du tractus respiratoire. Effets d'une exposition de longue durée: effets neurotoxiques; effets génétiques.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.
96-1602.pdf [en anglais]

CIS 96-1589 Linalool
Linalool [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation cutanée.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.
96-1589.pdf [en anglais]

CIS 96-1580 Ethylhexanol-2
2-Ethylhexanol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux et de la peau.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.
96-1580.pdf [en anglais]

CIS 96-1224 Alcool isoamylique
Isoamyl alcohol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irrite les yeux et le tractus respiratoire; peut affecter le système nerveux central. Effets d'une exposition de longue durée: dermites. Limite d'exposition: valeur-seuil (TLV): 100ppm, 360mg/m3 (ACGIH 1990-1991).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.
96-1224.pdf [en anglais]

CIS 96-1223 Alcool furfurylique
Furfuryl alcohol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irrite les yeux, la peau et le tractus respiratoire. Effets d'une exposition de longue durée: le liquide dégraisse la peau. Limites d'exposition: valeur-seuil (TLV): 10ppm, 40mg/m3 (peau) (ACGIH 1990-1991); TLV-STEL: 15ppm, 60mg/m3 (peau) (ACGIH 1990-1991).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.
96-1223.pdf [en anglais]

CIS 96-429 Méthylate de sodium
Sodium methylate [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: effet corrosif sur les yeux, la peau et les voies respiratoires; brûlures chimiques; œdème pulmonaire (peut être différé).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.
96-0429.pdf [en anglais]

CIS 96-428 Acide pyrogallique
Pyrogallic acid [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques (synonyme: pyrogallol). Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; peut avoir des effets sur le foie, les reins et le sang (baisse de l'oxygène - la substance a une affinité prononcée pour l'oxygène du sang). Effets d'une exposition de longue durée: sensibilisation de la peau.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.
96-0428.pdf [en anglais]

CIS 95-1416 Benson L.O., Teta M.J.
Mortalité par cancer pancréatique et lymphopoïétique chez des sujets travaillant à la production de chlorhydrine
Mortality due to pancreatic and lymphopoietic cancers in chlorohydrin production workers [en anglais]
British Journal of Industrial Medicine, août 1993, vol.50, n°8, p.710-716. Illus. 22 réf. ###

CIS 95-1239 Alcool propargylique
Propargyl alcohol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; brûlures chimiques; peut affecter le foie, les reins et la coagulation sanguine. Limites d'exposition: valeur-seuil (TLV): 1ppm, 2,3mg/m3 (peau) (ACGIH 1990-1991); PDK: 1mg/m3 (URSS 1988).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-1237 Phényl-2 phénol
2-Phenylphenol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-1236 Isobutylméthylcarbinol
Methyl isobutyl carbinol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques (synonyme: méthyl-4 pentanol-2). Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée, symptômes différés; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; œdème pulmonaire; effets neurotoxiques (système nerveux central); peut affecter le foie et les reins. Effets d'une exposition de longue durée: sensibilisation de la peau; effets neurotoxiques (système nerveux central); peut affecter le foie et les reins. Limites d'exposition: valeur-seuil (TLV): 25ppm, 104mg/m3 (TWA); 40ppm, 167mg/m3 (STEL) (peau) (ACGIH 1990-1991).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-1233 Hexylèneglycol
Hexylene glycol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux et de la peau. Effets d'une exposition de longue durée: dermites; peut affecter les reins. Limites d'exposition: valeur-seuil (TLV): 25ppm, 121mg/m3 (plafond) (ACGIH 1990-1991).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-430 Bisphénol A
Bisphenol A [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; irritation de la peau et des yeux; œdème pulmonaire.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-424 Glycérol
Glycerol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Synonyme: glycérine. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires. Limite d'exposition: valeur-seuil (TLV): 10mg/m3 brouillard (ACGIH 1990-1991).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-412 Triméthyl-3,5,5 hexanol
3,5,5-Trimethylhexanol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires. Effets d'une exposition de longue durée: peut affecter le foie et les reins; peut engendrer des malformations congénitales.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-65 Trichloro-2,3,6 phénol
Phenol, 2,3,6-trichloro-, [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; on ne dispose pas d'information sur cet isomère, mais un mélange de trichlorophénols peut provoquer l'irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires, ainsi que des effets toxiques sur le système nerveux central. Effets d'une exposition de longue durée: dermites; une substance apparentée, le trichloro-2,4,6 phénol, est un cancérogène possible pour l'homme.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-64 Trichloro-2,3,5 phénol
Phenol, 2,3,5-trichloro- [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; on ne dispose pas d'information sur cet isomère, mais un mélange de trichlorophénols peut provoquer une irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires, ainsi que des effets aigus toxiques sur le système nerveux central. Effets d'une exposition de longue durée: dermites; une substance apparentée, le trichloro-2,4,6 phénol, est un cancérogène possible pour l'homme.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-63 Trichloro-2,3,4 phénol
2,3,4-Trichlorophenol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-1852 Tétrachloro-2,3,5,6 phénol
2,3,5,6-Tetrachlorophenol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires supérieures. Pas d'information disponible sur cet isomère, mais un mélange de tétrachlorophénols peut causer des effets toxiques sur le foie et le système nerveux central.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-1514 Alcool isopropylique
Isopropyl alcohol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: symptômes différés; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: dermatites. Limites d'exposition: valeur-seuil (TLV): 400ppm; 983mg/m3 (TWA); 500ppm; 1230mg/m3 (STEL) (ACGIH 1991-1992).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-1513 Propanol-1
1-Propanol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: dermatites. Limites d'exposition: valeur-seuil (TLV): 200ppm; 492mg/m3 (TWA); 250ppm; 614mg/m3 (STEL) (peau) (ACGIH 1991-1992).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-1500 Pentanol-3
3-Pentanol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: dermatites.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-1499 Pentanol-1
1-Pentanol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; peut causer des lésions cornéennes; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: dermatites.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-1497 Pentachlorophénate de sodium
Pentachlorophenol sodium [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; œdème pulmonaire. Effets d'une exposition de longue durée: dermatites; effets neurotoxiques (système nerveux central); peut affecter les poumons, le foie et les reins.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-1225 Franco G., Fonte R., Ghittori S.
Consommation d'alcool et exposition professionnelle à de faibles doses d'anesthésiques par la voie respiratoire
Drinking habits and occupational exposure to inhalation anesthetics at low doses [en anglais]
Compte rendu d'une étude qui visait à évaluer certains indicateurs de lésions hépatiques (activités des transaminases sériques) et hématologiques (volume globulaire moyen des érythrocytes) chez des membres du personnel de santé exposés à des anesthésiques volatils (protoxyde d'azote et isoflurane). Le personnel d'un hôpital (172 personnes) a été divisé en quatre groupes en fonction de l'exposition et de la consommation d'alcool: 1) sujets non buveurs et non exposés; 2) sujets buveurs et non exposés; 3) sujets non buveurs et exposés; 4) sujets buveurs et exposés. L'activité des transaminases ou la taille moyenne des érythrocytes n'étaient pas affectées par l'exposition aux anesthésiques. L'augmentation de l'aspartate aminotransférase (AST) chez les buveurs non exposés était liée à la consommation d'alcool. Cette observation a été confirmée par la relation entre le comportement de l'AST et les quantités d'alcool consommées. Ainsi, en présence d'une atteinte quelconque à des fonctions liées à la biotransformation de xénobiotiques, dans laquelle le foie joue un rôle primordial, il convient de déterminer la consommation quotidienne d'alcool.
Medicina del lavoro, nov.-déc. 1993, vol.84, n°6, p.463-472. Illus. 54 réf.

CIS 94-1006
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Résorcinol (dihydroxy-1,3 benzène)
Resorcinol (1,3-dihydroxybenzene) [en anglais]
Le résorcinol est utilisé principalement dans la production d'adhésifs et de résines, ainsi qu'en petites quantités, dans les colorants et lotions capillaires. Il se forme lors de la cokéfaction ou de la liquéfaction du charbon. Sa toxicité élevée le classe, en Allemagne, dans les substances "nocives". Rien ne prouve que cette substance, qui ne s'accumule ni dans le corps ni dans l'environnement, présente des risques de sensibilisation allergique, de mutagénicité, de cancérogénicité ou de toxicité pour la reproduction. S'il n'est pas nécessaire de poursuivre les recherches toxicologiques ou écologiques, il faudrait en revanche combler les graves lacunes en matière d'information sur l'exposition due aux dégagements industriels du résorcinol.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1993. xi, 28p.+79p. 222 réf. Prix: DEM 72,00.

CIS 94-795 Crésol (mélange d'isomères)
Cresol (mixed isomers) [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; corrosion des yeux, de la peau, des voies respiratoires et des muqueuses du tube digestif; œdème pulmonaire; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: brûlures chimiques; dermatoses; peut affecter les poumons, le foie et les reins. Limites d'exposition: valeur-seuil: 5ppm, 22mg/m3 (peau) (ACGIH 1990-1991).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-995
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Pentachlorophénol
Pentachlorophenol [en anglais]
Des cas de toxicité aiguë ont été rapportés après inhalation, ingestion ou absorption cutanée de pentachlorophénol (PCP). Les symptômes d'intoxication sont notamment la perte de poids, les vertiges, la confusion mentale, une accélération du pouls et de la respiration, une élévation de la température corporelle ainsi que des troubles du système nerveux central. L'exposition professionnelle prolongée peut provoquer une irritation de la peau, des yeux et des muqueuses nasales, l'acné chlorique et des symptômes tels que l'épuisement, la névralgie et un dysfonctionnement hépatique, une porphyrie chronique et une myocardite toxique.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1993. xv, 147p. 369 réf. Prix: DEM 72,00.

CIS 94-472 Alcool isooctylique (mélange d'isomères)
Isooctyl alcohol (mixed isomers) [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: dégraissage de la peau au contact du liquide. Limites d'exposition: valeur-seuil (TLV): 50ppm; 266mg/m3 (TWA) (peau) (ACGIH 1990-1991).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-471 Alcool isodécylique (mélange d'isomères)
Isodecyl alcohol (mixed isomers) [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: dégraissage de la peau au contact du liquide.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-467 Hexanol-2
2-Hexanol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: dégraissage de la peau au contact du liquide; effets neurotoxiques.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-466 Hexanediol-1,6
1,6-Hexanediol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux et des voies respiratoires.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-317 Kauppinen T., Kogevinas M., Johnson E., Becher H., Bertazzi P.A., De Mesquita H.B.B., Coggon D., Green L., Littorin M., Lynge E., Mathews J., Neuberger M., Osman J., Pannett B., Pearce N., Winkelmann R., Saracci R.
Exposition aux produits chimiques lors de la production et de l'application de désherbants phénoxy et de chlorophénols
Chemical exposure in manufacture of phenoxy herbicides and chlorophenols and in spraying of phenoxy herbicides [en anglais]
Article rendant compte des caractéristiques d'exposition de cohortes de producteurs et d'applicateurs de désherbants figurant au Registre international des travailleurs exposés aux désherbants et aux polluants phénoxy constitué par le CIRC. Indépendamment des désherbants phénoxy eux-mêmes et des chlorophénols, les travailleurs employés à la production des désherbants ont pu être exposés aux matières premières, aux agents de transformation, à des produits de synthèse ou des préparations et à des impuretés diverses. Les modalités d'exposition des applicateurs étaient également complexes, comprenant des désherbants phénoxy et d'autres pesticides, leurs vecteurs et additifs et les résidus chimiques formés en cours de fabrication. On ne dispose que de rares données provenant de la surveillance biologique et d'enquêtes d'hygiène du travail, les quelques données disponibles portant le plus souvent sur la fin des années 70. L'exposition des travailleurs était principalement liée à l'emploi occupé. La présente étude ne permet pas une classification quantitative de l'exposition. Une évaluation semi-quantitative est possible par une interprétation critique des données fournies par la surveillance biologique et les enquêtes d'hygiène du travail en combinaison avec les antécédents professionnels.
American Journal of Industrial Medicine, juin 1993, vol.23, n°6, p.903-920. 15 réf.

CIS 94-295 Lin C.K., Chen R.Y.
Enquête sur l'emploi des éthers-alcools à Taïwan, 1991
Survey of glycol ether use in Taiwan, 1991 [en anglais]
On a constaté récemment que les éthers-alcools de la série E exerçaient une action toxique sur la reproduction et avaient des propriétés tératogènes. Dans une grande partie du monde, ils sont actuellement remplacés par les éthers-alcools de la série P. Les auteurs, quant à eux, font le point sur l'utilisation des éthers-alcools à Taïwan. Leur enquête a révélé que Taïwan importait et utilisait de grandes quantités d'éthers-alcools de la série E. Les meilleures estimations font état pour 1991 de 2.500 tonnes de 2-ME, de 1.200 tonnes de 2-EE, de 5.000 à 8.000 tonnes de 2-EEA et de 8.000 tonnes de 2-BE. S'agissant des éthers-alcools de la série P, la quantité utilisée n'est que de 2.500 tonnes. L'ignorance des effets toxiques potentiels des éthers-alcools de la série E est très courante chez les utilisateurs, les organismes investis du pouvoir de réglementation, les établissements universitaires et le public en général. Les auteurs expriment l'espoir que les résultats de leur enquête combinés avec les efforts éducatifs, la réglementation et l'assistance technique évitera à Taïwan de devenir le dépotoir de ces produits chimiques toxiques.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 1993, vol.24, n°1, p.101-108. 9 réf.

CIS 94-209 Cheng W.N., Coenraads P.J., Hao Z.H., Lui G.F.
Enquête d'hygiène du travail auprès de travailleurs employés à la production de pentachlorophénol dans une usine de produits chimiques
A health survey of workers in the pentachlorophenol section of a chemical manufacturing plant [en anglais]
Enquête conduite de 1968 à 1985 auprès de 109 travailleurs affectés à la production de pentachlorophénol avec utilisation comme matière première d'isomères non gamma de l'hexachlorocyclohexane (BHC). Des cas d'acné chlorique endémique avaient été observés chez ces travailleurs depuis 1974. La prévalence de l'acné chlorique était de 73,4% (80/109) au total et de 95,2% (20/21) dans une zone de stockage du trichlorobenzène (TCB) où les concentrations de dioxinnes et de dibenzofurannes se chiffraient en milliers de ppm. Les auteurs n'ont pas connaissance de rapports faisant état de la présence de dioxinne polychlorée (PCDD) et de dibenzofurannes (PCDF) à la suite de la décomposition thermique du BHC. Les taux de porphyrines urinaires étaient significativement plus élevés chez les travailleurs exposés que chez les témoins, mais une différence significative existait entre les travailleurs souffrant d'acné chlorique et ceux qui en étaient exempts. La vitesse de conduction du nerf moteur médian était beaucoup plus lente chez les travailleurs employés dans la zone de stockage du TCB où se rencontrait la plus forte contamination par le PCDD. L'enquête de mortalité sur cohorte était relativement récente. Fondée sur trois décès observés au cours du suivi, elle n'a pas permis de tirer de conclusions.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 1993, vol.24, n°1, p.81-92. Illus. 52 réf.

CIS 94-30 Dichloro-2,4 phénol
2,4-Dichlorophenol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; intoxication systémique.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 93-1952 Korsak Z., Świercz R., Jędrychowski R.
Effets d'une exposition aiguë combinée à l'alcool n-butylique et au m-xylène
Effects of acute combined exposure to n-butyl alcohol and m-xylene [en anglais]
Les effets d'une exposition combinée au m-xylène et à l'alcool n-butylique sur la performance au "rotarod" et sur l'activité motrice du rat, ainsi que sur la fréquence respiratoire de la souris ont été étudiés dans les conditions d'une expérience d'inhalation aiguë. Les 2 solvants et leur mélange ont provoqué chez le rat des troubles de la performance au "rotarod" liés à la concentration. Les concentrations effectives médianes (CE50) produisant ces effets étaient de 6530ppm, 1980ppm et 3080ppm pour l'alcool n-butylique, le m-xylène et le mélange de ces substances respectivement. En cas d'exposition aux 2 solvants et à leur mélange, une modification de l'activité motrice spontanée était observée chez le rat. Chez la souris, l'exposition aux solvants étudiés se traduisait par un ralentissement de la fréquence respiratoire en rapport avec la concentration. Les concentrations qui aboutissaient à un ralentissement de 50% de la fréquence respiratoire (RD50) étaient de 3010ppm, 1360ppm et 3140ppm pour l'alcool n-butylique, le m-xylène et leur mélange respectivement. Chez l'animal, l'effet d'une exposition combinée au m-xylène et à l'alcool n-butylique était moins qu'additif, d'où la conclusion qu'un phénomène similaire pourrait se produire dans les conditions d'une exposition professionnelle combinée au m-xylène et à l'alcool n-butylique.
Polish Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1993, vol.6, n°1, p.35-41. Illus. 14 réf.

CIS 93-1796 Catéchol
Catechol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Synonyme: pyrocatéchol. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation de la peau, des voies respiratoires et du tube digestif; substance corrosive pour les yeux; effets neurotoxiques (système nerveux central); augmentation de la pression sanguine. Effets d'une exposition de longue durée: sensibilisation de la peau. Limites d'exposition: valeur-seuil: 5ppm (TLV), 20mg/m3 (ACGIH 1990-1991).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 93-1783 Butanediol-1,2
1,2-Butanediol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux. Effets d'une exposition de longue durée: peut affecter les reins.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ...14 | suivant >