ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Alcools - 685 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Alcools

1997

CIS 97-1578 Moen B.E., Øvrebø S.
Evaluation par dosage du taux urinaire d'hydroxy-1 pyrène de l'exposition aux hydrocarbures polycycliques aromatiques lors des opérations de lutte contre le feu
Assessment of exposure to polycyclic aromatic hydrocarbons during fire fighting by measurement of urinary 1-hydroxypyrene [en anglais]
On a effectué des prélèvements d'urine chez neuf étudiants et quatre enseignants dans une école de formation pour sapeurs-pompiers avant et entre 6 et 7 heures après l'extinction d'un feu de carburant diesel. On a recherché dans les échantillons l'hydroxy-1 pyrène par chromatographie haute performance en phase liquide. Une augmentation faible mais certaine des taux d'hydroxy-1 pyrène a été constatée après les opérations d'extinction de l'incendie. Il est possible que la lutte contre le feu entraîne une exposition aux hydrates de carbone polycycliques aromatiques, dont certains sont classés comme étant cancérogènes.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 1997, vol.39, n°6, p.515-519. Illus. 29 réf.

CIS 97-1097 Cyclohexanol
Cyclohexanol [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire et cutanée. Peut irriter et brûler les yeux, la peau et le tractus respiratoire. Peut provoquer des vertiges, des nausées et des évanouissements. Peut causer une atteinte hépatique et rénale.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1997. 6p.

CIS 97-1273
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Chloro-4 méthylphénol-3 (p-chloro-m-crésol)
4-Chloro-3-methylphenol (p-Chloro-m-cresol) [en anglais]
Ce rapport est la traduction d'un rapport dont la rédaction définitive a été achevée en décembre 1993. Principales conclusions: des cas d'intoxication aiguë ont été constatés chez l'humain après absorption par voie orale de chloro-4 méthylphénol-3 (chlorocrésol); les expériences sur l'animal montrent que la substance est absorbée par l'appareil digestif, les poumons et la peau et qu'elle a un effet corrosif sur les yeux; le chlorocrésol n'a pas de pouvoir sensibilisant chez l'humain; les recherches effectuées en laboratoire n'indiquent pas d'effets mutagènes.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. xx, 151p. Réf.bibl. Prix: DEM 87,00.

1996

CIS 00-1391 Teschke K., Marion S.A., Ostry A., Hertzmann C., Herschler R., Dimich-Ward H., Kelly S.
Fiabilité des estimations rétrospectives de l'exposition au chlorophénol sur cinq décennies
Reliability of retrospective chlorophenol exposure estimates over five decades [en anglais]
Thèmes traités: appréciation subjective; chlorophénols; durée d'exposition; enquête par questionnaire; évaluation de l'exposition; fiabilité; scieries.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 1996, vol.30, n°5, p.616-622. Illus. 25 réf.

CIS 98-779 Dimich-Ward H., Hertzman C., Teschke K., Hershler R., Marion S.A., Ostry A., Kelly S.
Effets sur la reproduction de l'exposition paternelle aux produits de préservation des bois à base de chlorphénates dans une scierie
Reproductive effects of paternal exposure to chlorophenate wood preservatives in the sawmill industry [en anglais]
Thèmes traités: Canada; chlorophénols; dioxinnes; effets stérilisants; effets tératogènes; étude de cohorte; évaluation de l'exposition; exposition des parents; produits de conservation du bois; scieries.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1996, vol.22, n°4, p.267-273. 31 réf.

CIS 98-21
Environmental Protection Agency (EPA)
Ordonnance par consentement portant sur les tests applicables au phénol [USA]
Testing consent order for phenol [USA] [en anglais]
Cette Ordonnance est entrée en vigueur le 17.janv. 1997. Elle a été prise en application de la loi concernant le contrôle des substances toxiques (CIS 89-23). Thèmes traités: phénol; communication de l'information; déclaration des substances dangereuses; effets toxiques; évaluation de la toxicité; loi; phénol; risques chimiques; USA.
Federal Register, 17 janv. 1997, vol.62, n°12, p.2607-2611.

CIS 97-1829 Alcool sec-butylique
Alcohol sec-butílico [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Risques d'atteinte à la santé: irritation des yeux et de la peau; le liquide dégraisse la peau; peut causer des dermatoses; une exposition à de très fortes concentrations peut avoir des effets narcotiques.
Noticias de seguridad, déc. 1996, vol.58, n°12. 4p. Encart.

CIS 97-1816 Alcool propylique
Alcohol propílico [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Synonyme: propanol-1. Risques d'atteinte à la santé: absorption cutanée; effets narcotiques; irritation des voies respiratoires supérieures; le liquide dégraisse la peau; peut causer des dermatoses.
Noticias de seguridad, mai 1996, vol.58, n°5. 4p. Encart.

CIS 97-1285
Dutch Expert Committee on Occupational Standards (Werkgroep van Deskundigen ter Vaststelling van MAC-waarden)
Phénol: valeur limite d'exposition professionnelle recommandée sur une base médicale
Phenol: Health based recommended occupational exposure limit [en anglais]
Dans ce rapport, le Comité d'experts néerlandais pour les normes du travail étudie les conséquences de l'exposition professionnelle au phénol et recommande des valeurs limites d'exposition professionnelle. Conclusions principales: chez l'homme, le phénol et les solutions à base de phénol exercent une action caustique sur la peau; la substance est absorbée à travers la peau; des cas de toxicité aiguë survenus à la suite d'une exposition cutanée chez l'humain ont entraîné des brûlures chimiques et des troubles du système nerveux central; l'intoxication aiguë au phénol peut causer des défaillances respiratoires et même la mort. Valeur limite d'exposition professionnelle recommandée (moyenne pondérée sur 8h): 8mg/m3 (2ppm); l'indication d'un risque cutané est conseillée. Résumé en néerlandais.
Gezondheidsraad, Postbus 90517, 2509 LM Den Haag, Pays-Bas, 1996. 86p. 194 réf.

CIS 97-1283
Dutch Expert Committee on Occupational Standards (Werkgroep van Deskundigen ter Vaststelling van MAC-waarden)
Bisphénol A et son éther diglycidylique: valeurs limites d'exposition professionnelle recommandées sur une base médicale
Bisphenol A and its diglycidylether: Health based recommended occupational exposure limits [en anglais]
Dans ce rapport, le Comité d'experts néerlandais pour les normes du travail étudie les conséquences de l'exposition professionnelle au bisphénol A et à son éther diglycidylique et recommande des valeurs limites d'exposition professionnelle. Conclusions principales: chez l'homme, le bisphénol A provoque de faibles irritations de la peau, des yeux, du nez et de la gorge; l'éther diglycidylique est un sensibilisateur de la peau. Valeurs limites d'exposition recommandées pour les deux substances (moyenne pondérée sur 8h): 10 mg/m3 pour les substances sous la forme de poussières inhalables, et 5mg/m3 pour les poussières respirables. Tout contact cutané avec de l'éther diglycidylique du bisphénol A doit être évité. Résumé en néerlandais.
Gezondheidsraad, Postbus 90517, 2509 LM Den Haag, Pays-Bas, 1996. 110p. 108 réf.

CIS 97-1269
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Isodécanol
Isodecanol [en anglais]
Traduction d'un rapport dont la rédaction définitive a été achevée en décembre 1993. Principales conclusions: on ne dispose d'aucune information sur les effets de l'isodécanol (alcool isodécylique) chez l'humain; chez l'animal, la substance est légèrement toxique et irrite la peau et les yeux; il n'existe pas de preuve d'effets mutagènes et aucune information n'est disponible en ce qui concerne la sensibilisation, la toxicité chronique ou un éventuel pouvoir cancérogène.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1996. xiv, 43p. Réf.bibl. Prix: DEM 48,00.

CIS 97-746 Alcool méthylique
Methyl alcohol [en anglais]
Fiche toxicologique. Synonyme: méthanol. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire et cutanée. Substance tératogène devant être manipulée avec extrême prudence. Peut irriter les yeux, la peau et le tractus respiratoire. Peut causer une vision brouillée voire la cécité, une atteinte hépatique et avoir des effets neurotoxiques. Liquide inflammable.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996. 6p.

CIS 97-739 Alcool éthylique
Ethyl alcohol [en anglais]
Fiche toxicologique. Synonyme: éthanol. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire et cutanée. Peut causer des mutations et doit être manipulé avec extrême prudence. Peut causer des lésions fœtales. Irrite la peau, les yeux et le tractus respiratoire. Peut avoir des effets neurotoxiques et causer une atteinte hépatique. Liquide inflammable.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996. 6p.

CIS 97-395 Pentachlorophénol
Pentachlorophenol [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire et cutanée. Il s'agit d'une substance cancérogène et tératogène devant être manipulée avec extrême prudence. Irrite et brûle la peau, les yeux et le tractus respiratoire. Peut causer une atteinte oculaire, rénale et hépatique. L'exposition peut causer une intoxication avec une symptomatologie associant céphalées, sueur, faiblesse, difficultés respiratoires, fièvre et douleurs thoraciques et abdominales. Peut causer une éruption cutanée évoquant l'acné.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996. 6p.

CIS 97-390 Hydroquinone
Hydroquinone [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire. Il s'agit d'une substance mutagène devant être manipulée avec extrême prudence. Peut irriter, brûler, tacher et décolorer les yeux. Peut endommager de façon permanente la vision. Peut irriter la peau et causer des rougeurs ainsi que des changements de couleur de la peau.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-68, USA, 1996. 6p.

CIS 97-388 Ethylèneglycol
Ethylene glycol [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire et cutanée. Il s'agit d'une substance tératogène devant être manipulée avec extrême prudence. Irrite les yeux et le tractus respiratoire. Peut causer des effets neurotoxiques ainsi qu'un atteinte rénale et cérébrale.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-68, USA, 1996. 6p.

CIS 97-567 Schecter A.J., Li L., Ke J., Fürst P., Fürst C., Päpke O.
Augmentation de la charge corporelle de dioxinnes chez les applicateurs de pesticides des deux sexes dans l'agriculture en Chine
Pesticide application and increased dioxin body burden in male and female agricultural workers in China [en anglais]
A la suite de la pulvérisation à grande échelle de sels pesticides de pentachloro-phénol de sodium (Na-PCP) au-dessus des régions agricoles et des lacs chinois, au cours des années 1970, des dosages de dioxinne ont été pratiqués chez les personnes chargées de la pulvérisation et de la manipulation de Na-PCP, ainsi que chez les habitants des régions traitées et non traitées. Ces dosages ont été effectués à partir d'échantillons de sang et de lait maternel prélevés puis regroupés ainsi qu'à partir d'échantillons de sédiments lacustres. On a constaté que les concentrations de dibenzodioxinnes et de dibenzofurannes polychlorés (PCDD/F) dans les tissus humains étaient faibles en Chine par rapport aux pays plus industrialisés. Cependant, les échantillons provenant de l'environnement et de tissus humains des régions traitées présentaient des concentrations de PCDD/F, ainsi que des niveaux d'équivalence toxique internationale (I-TEQ) de dioxinne plusieurs fois plus élevés que les échantillons provenant des régions non traitées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 1996, vol.38, n°9, p.906-911. 10 réf.

CIS 97-207 Milton D.K., Walters M.D., Hammond K., Evans J.S.
Exposition des travailleurs à des endotoxines, des composés phénoliques et au formaldéhyde dans une usine de produits d'isolation en fibre de verre
Worker exposure to endotoxin, phenolic compounds and formaldehyde in a fiberglass insulation manufacturing plant [en anglais]
L'exposition des travailleurs employés dans une usine de produits d'isolation en laine de verre a été étudiée par prélèvements d'ambiance et prélèvements individuels. Les préposés à la production et à l'entretien étaient tous exposés à des endotoxines, des composés phénoliques et au formaldéhyde. Les expositions les plus importantes étaient limitées à certaines zones bien particulières de l'usine. La variation au sein d'une même zone et entre les sujets exposés était assez importante. L'exposition aux endotoxines dépassait souvent les valeurs limites recommandées pour éviter les effets respiratoires aigus. La mise en évidence de variations importantes de l'exposition entre les individus travaillant de façon continue et quotidienne pose un problème pour les responsables de l'hygiène du travail et pour les épidémiologistes du travail.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1996, vol.57, n°10, p.889-896. 35 réf.

CIS 96-1836
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Hydroquinone - Guide d'hygiène et de sécurité
Hydroquinone - Health and safety guide [en anglais]
Ce document contient des conseils pratiques aux fins de l'application des directives sur la limitation de l'exposition à l'hydroquinone contenues dans le volume 157 (voir CIS 96-1806) de la série Environmental Health Criteria. Au sommaire: identité et emplois; risques d'atteinte à la santé (intoxication, corrosion, dermite allergique, sensibilisation, irritation des yeux, troubles visuels dus à des lésions de la cornée); conseils pratiques pour la prévention et les techniques de protection, les premiers soins, les risques d'explosion et d'incendie, le stockage et le transport, les débords et l'élimination; réglementation et normalisation en vigueur. Inclut un résumé d'informations sur la sécurité chimique destiné à l'affichage sur le lieu de travail.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1996. 30p. Illus. 12 réf. Prix: CHF 5,00 (CHF 3,50 pays en développement).

CIS 96-1835
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Crésols - Guide d'hygiène et de sécurité
Cresols - Health and safety guide [en anglais]
Ce document contient des conseils pratiques aux fins de l'application des directives sur la limitation de l'exposition aux crésols contenues dans le volume 168 (voir CIS 96-1808) de la série Environmental Health Criteria. Au sommaire: identité et emplois; risques d'atteinte à la santé (irritation, corrosion); conseils pratiques sur la prévention des risques et les moyens de protection, les premiers soins, les risques d'explosion et d'incendie, le stockage et le transport, les débords et l'élimination; réglementation et normalisation en vigueur. Inclut un résumé d'informations sur la sécurité chimique destiné à l'affichage sur le lieu de travail.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1996. 22p. 6 réf. Prix: CHF 5,00 (CHF 3,50 pays en développement).

CIS 96-489 Alcool tert-butylique
Alcohol ter-butílico [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Risques d'atteinte à la santé: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; dermites; effet narcotique.
Noticias de seguridad, janv. 1996, vol.58, n°1. 4p. Encart.

1995

CIS 01-669 Dinonylphénol (mélange d'isomères)
Dinonyl phenol (mixed isomers) [en anglais]
Dinonilfenol (mezcla de isómeros) [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voies d'exposition: inhalation, absorption percutanée et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: la substance est corrosive pour les yeux, la peau et les voies respiratoires; corrosive par ingestion; l'inhalation de l'aérosol peut provoquer un œdème pulmonaire; les effets peuvent être retardés; une surveillance médicale est conseillée. Aucune limite d'exposition n'a été établie.
Site internet: http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/icstart.html, 1993-1995. Version espagnole également de: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne. 2p.

CIS 99-606 Lundberg P.
Base scientifique pour les normes professionnelles suédoises XVI
Scientific basis for Swedish occupational standards XVI [en anglais]
Vetenskapligt Underlag för Hygieniska Gränsvärden 16 [en suédois]
Ce volume est constitué des rapports de consensus émanant du Groupe chargé de la documentation de base à l'Institut national suédois de la vie au travail entre juillet 1994 et juin 1995. Thèmes traités: acétate d'isopropoxy-2 éthyle; acétate de butoxyéthoxyéthyle; acétate de n-propyle; aluminium; diéthylaminoéthanol; isopropoxy-2 éthanol; diéthylènetriamine; éther butylique du diéthylèneglycol; oxyde de diméthyle; pentaérythritol; diphénylamine; éther isobutylique d'éthylèneglycol; triméthylolpropane; nitro-2 propane; tétrafluoro-1,1,1,2 éthane; détermination des limites d'exposition; documentation de base; effets toxiques; étude bibliographique; gallium et ses composés; lactates; limitation de l'exposition; Suède; toxicologie; traduction.
Arbetslivsinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1995. 94p. Réf.bibl.

CIS 97-584 Frentzel-Beyme R., Domizlaff I.
Résultats d'études épidémiologiques sur les pathologies induites par les solvants
Studie über die Epidemiologie lösemittelbedingter Erkrankungen [en allemand]
Synthèse des connaissances actuelles sur les effets toxiques et cancérogènes de l'exposition aux solvants dans l'industrie des peintures et des vernis d'après les études de cas et les études épidémiologiques publiées. Solvants étudiés: alcool butylique, acétate de butyle, sulfure de carbone, chlorométhane, dichlorométhane, diméthylformamide, acétate d'éthyle, éthers de glycol, méthoxyéthanol, cellosolve, hexane, alcool isopropylique, méthanol, hexanone-2, butanone, styrène, toluène, trichloro-1,1,1 éthane, trichloréthylène et xylène.
Umweltbundesamt, Postfach 33 00 22, 14191 Berlin, Allemagne, 1995. 235p. 436 réf.

CIS 96-1808
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Crésols
Cresols [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base: les crésols sont une substance fortement irritante et corrosive. L'exposition professionnelle se fait généralement par voie cutanée et peut causer des brûlures graves, une anurie, un coma pouvant même évoluer vers le décès. Aucune information n'est disponible concernant les effets d'une exposition chronique. En cas d'ingestion, les principaux organes cibles des crésols sont le système nerveux central, le sang et les reins. Résumés en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1995. 144p. 340 réf. env. Prix: CHF 22,00 (CHF 15,40 pays en développement).

CIS 96-1267
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Directives pour la surveillance de la santé
Guidelines for health surveillance [en anglais]
Ces directives sont destinées aux médecins du travail chargés de mettre en place des programmes de surveillance sanitaire en entreprise lorsqu'une évaluation des risques sanitaires en milieu de travail, réalisée d'après leRèglement sur le modèle national pour le contrôle des substances sur le lieu de travail (NOHSC 1005 : (1994), CIS 95-274), a établi l'existence d'un risque significatif pour la santé. Au sommaire des 18 brochures: 1 - introduction (surveillance sanitaire de base, extraits du modèle de Règlement et du recueil national de directives pratiques (NOHSC: 2007 (1994), CIS 95-274), liste des substances réglementées, critère permettant de déterminer si une substance doit être classée comme imposant une surveillance sanitaire). 2 - questionnaires types sur les pathologies respiratoires devant être administrés aux travailleurs. 3-18: substances spécifiques (pour chaque substance: renseignements sur la surveillance de la santé au moment de l'embauche, pendant l'exposition à un procédé où la substance est présente et lors de la cessation d'emploi; fiche toxicologique). Substances visées: acrylonitrile, arsenic inorganique, amiante, benzène, cadmium, cadmium inorganique, créosote, isocyanates, mercure inorganique, MOCA, pesticides organophosphatés, pentachlorophénol, hydrocarbures aromatiques polycycliques, silice cristalline, thallium, chlorure de vinyle.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, 1995-1996. 18 brochures dans un classeur à feuilles mobiles. Réf.bibl.
http://www.ascc.gov.au/NR/rdonlyres/481CF3F5-8C4B-4BCC-AF65-3FDBA031D43B/0/HealthSurveillance.pdf [en anglais]

CIS 96-491 Alcool allylique
Alcohol alilo [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Risques d'atteinte à la santé: absorption cutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; brûlures chimiques (yeux et peau); peut avoir des effets sur les poumons: œdème pulmonaire.
Noticias de seguridad, déc. 1995, vol.57, n°12. 4p. Encart.

CIS 96-305 Girre C., Hispard E., Tuszynski T.
Toxicité de l'éthanol
Les propriétés toxiques de l'éthanol se manifestent tant au niveau somatique que psychique. Au sommaire: devenir de l'éthanol dans l'organisme; interactions éthanol-xénobiotiques; éthanol et foie (anatomie pathologique, physiopathologie des altérations hépatiques dues à l'alcool, clinique); éthanol et tube digestif; éthanol et pancréas; éthanol et système nerveux central; éthanol et système nerveux périphérique; éthanol et appareil cardiovasculaire; éthanol et glandes endocrines; syndrome alcoolofoetal; éthanol et système hématopoïétique; éthanol et métabolisme; éthanol et os; éthanol et muscles; éthanol et antioxydants.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie, Pathologie professionnelle, 3e trimestre 1995, n°108. 8p. 42 réf.

CIS 96-260 Nowak A.K., Shilkin K.B., Jeffrey G.P., Care G.L.
Hépatite chez un travailleur d'un service de radiologie ayant été exposé à l'hydroquinone
Darkroom hepatitis after exposure to hydroquinone [en anglais]
Communication de Nowal et al, the Lancet, 6 mai 1995 sur un cas d'hépatite toxique constaté chez un technicien en radiologie hospitalier et soupçonné d'avoir été induit par une exposition à des fumées et à des poussières d'hydroquinone provenant d'un révélateur employé pour le développement des radiographies. Une réponse de Care, The Lancet, 13 janv. 1996 explique comment des poussières, des vapeurs et des aérosols d'hydroquinone peuvent se former à proximité des révélateurs et donc présenter un risque d'inhalation.
Lancet, 6 mai 1995 et 13 janv. 1996, vol.345, n°8958, p.1187. 5 réf. et vol.347, n°8994, p.121. 3 réf.

CIS 96-60 Alcool isoamylique
Alcohol isoamílico [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Risques d'atteinte à la santé: irritation des yeux et des voies respiratoires; affections respiratoires; dermites; diplopie.
Noticias de seguridad, juil. 1995, vol.57, n°7. 4p. Encart.

CIS 95-1998 Hydroquinone
Hidroquinona [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Risques d'atteinte à la santé: irritation des yeux et de la peau; effets hématotoxiques; formation de méthémoglobine; cyanose; effets neurotoxiques; lésions oculaires.
Noticias de seguridad, fév. 1995, vol.57, n°2. 5p. Encart.

CIS 95-2188
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Chloro-4 méthylphénol-2
4-Chloro-2-methylphenol [en anglais]
Conclusions de ce document de base, traduction d'un rapport achevé en juin 1993: on ne dispose d'aucune donnée sur les effets du chloro-4 méthylphénol-2 (chloro-4 o-crésol) chez l'humain. Les expériences sur l'animal indiquent qu'il est à l'origine d'irritations importantes de la peau et des muqueuses.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1995. xv, 74p. 140 réf. env. Prix: DEM 48,00.

CIS 95-2184
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Mélamine. Diisopropanolamine. Hexanediol-1,6. Phosphate de tri/dibutyle
Melamine. Diisopropanolamine. 1,6-Hexanediol. Tri/Dibutyl phosphate [en anglais]
Conclusions de ces documents de base, traduction de rapports achevés en juin-déc. 1992: on ne dispose d'aucune donnée sur les effets aigus ou chroniques de la mélamine chez l'humain; les tests d'irritation ou de sensibilisation se sont révélés négatifs. Les expériences sur les animaux indiquent que la diisopropanolamine (iminodi-1,1' propanol-2) présente une toxicité aiguë faible; d'après les tests effectués chez l'humain, cette substance ne provoque pas de réactions allergiques ou photoallergiques. Aucune étude n'est disponible en ce qui concerne les effets de l'hexanediol-1,6 chez l'homme; les expériences sur l'animal montrent une légère toxicité aiguë. Le phosphate de tributyle est une substance très irritante pour la peau et les muqueuses chez l'homme; l'exposition par inhalation provoque des nausées et des migraines. On suppose que l'action toxicologique du phosphate de dibutyle est la même que celle du phosphate de tributyle.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1995. xxvii, 197p. Réf.bibl. Prix: DEM 96,00.

CIS 95-1812 Simonsen L., Midtgård U., Lund S.P., Hass U.
Nordic Council of Ministers
Neurotoxicité professionnelle: évaluation des données relatives à la neurotoxicité de substances chimiques sélectionnées
Occupational neurotoxicity: Evaluation of neurotoxicity data for selected chemicals [en anglais]
Les critères préétablis pour évaluer les données publiées sur la neurotoxicité des substances chimiques (voir CIS 95-000) ont été appliqués à la littérature portant sur 79 substances chimiques courantes. Pour 28 d'entre elles, les données disponibles étaient trop peu nombreuses. S'agissant des autres, 8 ont été classées comme étant probablement neurotoxiques, 16 comme étant éventuellement neurotoxiques et les 27 suivantes comme étant assurément neurotoxiques: acrylamide, acrylonitrile, aluminium, arsenic, azide de sodium, borax, acide borique, monoxyde de carbone, disulfure de carbone, cyanure de potassium, éthanol, oxyde d'éthylène, hexachlorophène, manganèse, mercure, méthanol, bromure de méthyl, hexanone-2, chlorométhane, méthacrylate de méthyle, n-hexane, hémioxyde d'azote, styrène, thallium, toluène, trichloréthylène, triorthocrésylphosphate.
National Institute of Occupational Health, Lersø Parkallé 105, 2100 København Ø, Danemark, 1995. 119p. Réf.bibl.

1994

CIS 07-1412
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Phénol - Guide d'hygiène et de sécurité
Phenol - Health and safety guide [en anglais]
Ce document contient des conseils pratiques aux fins de l'application des directives sur la limitation de l'exposition dans le volume 161 (CIS 98-1403) de la série Critères d'hygiène de l'environnement. Thèmes traités: identité et emplois du phénol; risques d'atteinte à la santé; surveillance médicale et premiers soins; sécurité de stockage et d'utilisation; risques pour l'environnement; résumé d'informations sur la sécurité chimique destiné à l'affichage sur le lieu de travail; règlements et recommandations en vigueur. Le phénol est corrosif pour la peau et peut être absorbé par la peau; il cause de l'irritation ou une corrosion oculaires; l'inhalation cause de l'inflammation et de l'œdème au niveau de l'appareil respiratoire et une dépression du système nerveux central. Une exposition répétée peut causer des dermatites et des lésions hépatiques et rénales.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1994. 31p. Illus. 9 réf.
http://www.inchem.org/documents/hsg/hsg/hsg88_e.htm [en anglais]

CIS 98-1403
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Phénol
Phenol [en anglais]
Résumés en français et en espagnol. Thèmes traités: absorption cutanée; phénol; documentation de base; effets toxiques; érythème; étude bibliographique; lésions rénales; nécrose; PISSC; seuil olfactif; substances caustiques; substances irritantes; toxicologie; troubles fonctionnels cardiaques.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1994. 151p. Illus. Env. 420 réf. Prix: CHF 23,00 (CHF 16,10 pays en développement).

CIS 98-1399
Dutch Expert Committee on Occupational Standards (Werkgroep van Deskundigen ter Vaststelling van MAC-waarden)
1-, 2- et t-butanol - Valeur limite d'exposition professionnelle recommandée sur une base médicale
1-, 2- and t-butanol - Health based recommended occupational exposure limit [en anglais]
Thèmes traités: butanols; alcool butylique; alcool tert-butylique; alcool sec-butylique; documentation de base; irritation des yeux; lésions cornéennes; limitation de l'exposition; Pays-Bas; substances irritantes; toxicologie; valeurs-seuils.
Gezondheidsraad, Postbus 90517, 2509 Den Haag, Pays-Bas, 1994. 91p. 90 réf.

CIS 98-1385 Profil toxicologique du pentachlorophénol: mise à jour
Toxicological profile for pentachlorophenol: Update [en anglais]
Thèmes traités: absorption cutanée; bronchite; pentachlorophénol; documentation de base; dosage en milieu biologique; effets cancérogènes; effets génétiques; effets hématologiques; effets immunotoxiques; effets neurotoxiques; effets stérilisants; effets toxiques; éruptions cutanées; étude bibliographique; évaluation de l'exposition; évaluation de la toxicité; glossaire; irritation; législation; lésions hépatiques; lésions rénales; limitation de l'exposition; risques d'atteinte à la santé; toxicologie; troubles cardiovasculaires; USA.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, mai 1994. xvii, 200p. Illus. Réf.bibl.

CIS 97-939 Lundberg P.
Criteria Group for Occupational Standards
Base scientifique pour les normes professionnelles suédoises XV
Scientific basis for Swedish occupational standards XV [en anglais]
Vetenskapligt underlag för hygieniska gränsvärden. 15 - Criteria Group for Occupational Standards XV [en suédois]
Evaluation critique des données scientifiques destinées à servir de base de discussion aux fins de l'établissement de limites d'exposition professionnelle en Suède. Ce volume est constitué des rapports de consensus émanant du Groupe chargé de la documentation de base à l'Institut national suédois de santé au travail entre juillet 1993 et juin 1994. Ces rapports portent sur les substances suivantes: éther monopropylique de l'éthylèneglycol (propoxyéthanol) et son acétate (acétate de propoxy-2 éthanol), hexachloréthane, certains stéarates métalliques, certains stéarates, hexylèneglycol, baryum et ses composés, strontium et certains de ses composés, dicyclopentadiène, N,N-diméthylacétamide, indium et ses composés inorganiques, o-chlorobenzylidène malonitrile et acide thioglycolique (mercaptoacétique).
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1994. 72p. (ang.); 79p. (sué.). 298 réf.

CIS 96-2207 Tardiff R., Sato A., Laparé S., Brodeur J.
Modifications des caractéristiques toxicocinétiques du m-xylène par l'éthanol chez l'homme
Ethanol induced modification of m-xylene toxicokinetics in humans [en anglais]
Cette étude a été entreprise afin de savoir si l'absorption préventive d'éthanol pouvait modifier la cinétique du m-xylène chez l'homme. Les résultats montrent que l'ingestion d'une bouteille de vin chaque nuit pendant 2 nuits avant un poste de travail peut accélérer le métabolisme du m-xylène. Cependant, cet effet de la consommation d'éthanol n'est retrouvé que pour de fortes expositions, et disparaît pour des concentrations qui restent au-dessous des valeurs limites maximales tolérées en milieu de travail (100ppm).
Occupational and Environmental Medicine, mars 1994, vol.51, n°3, p.187-191. Illus. 26 réf.

CIS 96-1978 Dihydroxy-1,2 benzène
1,2-Dihydroxybenzene [en anglais]
Fiche toxicologique. Synonyme: pyrocatéchol. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire ou cutanée. C'est un produit mutagène devant être manipulé avec extrême prudence. Peut causer des brûlures oculaires et cutanées, des céphalées, des nausées, des contractions musculaires et des convulsions. Des allergies cutanées accompagnées de rougeurs peuvent survenir. Peut causer une méthémoglobinémie et des lésions hépatiques et rénales.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1994. 6p.

CIS 96-1806
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Hydroquinone
Hydroquinone [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base: il existe des rapports faisant état d'une relation entre l'exposition professionnelle à des révélateurs photographiques contenant de l'hydroquinone et la dépigmentation de la peau. Les tests par patch avec l'hydroquinone ont montré de l'irritation et une allergie de contact. L'exposition combinée à la vapeur de quinone et à la poussière d'hydroquinone cause de l'irritation oculaire, une sensibilité à la lumière, des lésions cornéennes ainsi que des troubles visuels. Des cas d'intoxication ont été déclarés après ingestion orale. Résumés en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1994. 178p. 340 réf. env. Prix: CHF 27,00 (CHF 18,90 pays en développement).

CIS 96-896
Comité d'experts néerlandais pour les normes du travail (Werkgroep van Deskundigen ter Vaststelling van MAC-waarden)
Valeur limite d'exposition professionnelle au propanol-1 et 2 recommandée sur une base médicale
1- and 2-Propanol: Health based recommended occupational exposure limit [en anglais]
Dans ce rapport, le comité hollandais sur les normes professionnelles discute des effets de l'exposition professionnelle (EP) au propanol-1 et propanol-2 (alcool isopropylique). Ce rapport traite plus particulièrement des points suivants: identité, propriétés physiques et chimiques, surveillance; sources d'exposition; niveaux dans l'environnement et exposition humaine; lignes directrices et normes; toxicocinétique; effets chez l'animal et l'homme (toxicité aiguë, toxicité/pouvoir cancérogène pour une exposition de longue durée, mutagénicité, toxicité pour la reproduction, irritation et sensibilisation); évaluations précédentes d'organismes nationaux/internationaux; évaluation du risque pour la santé humaine. Au vu des données existantes, le comité ne peut pas recommander de limite d'EP au propanol-1 basée sur la santé. Sur la base d'une étude chez l'animal dans laquelle aucun effet n'a été observé à une concentration de 1925mg/m3 (770ppm), il recommande une limite de 650mg/m3 (250ppm) pour le propanol-2 pondérée sur une journée de travail de 8 heures (valeur pondérée sur 8h). Sommaire en néerlandais.
Gezondheidsraad, Postbus 90517, 2509 LM Den Haag, Pays-Bas, 1994. 117p. 160 réf.env.

CIS 95-1742 Pendergrass S.M.
Dosage du phénol et des o-, m-, et p-crésols par chromatographie en phase gazeuse sur colonne capillaire et détection par ionisation de flamme
An alternative method for the analysis of phenol and o-, m-, and p-cresol by capillary GC/FID [en anglais]
Description d'une méthode de prélèvement et d'analyse simultanée du phénol et des o-, m-, et p-crésols à l'aide de XAD-7 utilisé comme sorbant pour le recueil de chaque substance à analyser. La désorption a été effectuée avec du méthanol après quoi on a procédé à l'analyse de tous les échantillons au moyen de la chromatographie en phase gazeuse avec un détecteur à ionisation de flamme. La séparation de toutes les substances à analyser a été réalisée sur une colonne capillaire Stabilwax-DA. Cette méthode comporte un certain nombre d'améliorations par rapport aux méthodes existant actuellement.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1994, vol.55, n°11, p.1051-1054. 16 réf.

CIS 95-1318 Bieniek G.
Présence de naphtol-1 dans l'urine d'ouvriers exposés au naphtalène
The presence of 1-naphthol in the urine of industrial workers exposed to naphthalene [en anglais]
Occupational and Environmental Medicine, mai 1994, vol.51, n°5, p.357-359. Illus. 9 réf. ###

CIS 95-1404 Bieniek G.
Concentrations urinaires de phénol, d'o-crésol et de xylénol-2,5 chez des travailleurs affectés à la distillation de la fraction phénolique du goudron
Concentrations of phenol, o-cresol, and 2,5-xylenol in the urine of workers employed in the distillation of the phenolic fraction of tar [en anglais]
Occupational and Environmental Medicine, mai 1994, vol.51, n°5, p.354-356. Illus. 15 réf. ###

CIS 95-1012 Skogstad M., Levy F.
Dermites de contact par irritation et infections mycosiques d'origine professionnelle chez les travailleurs du BTP
Occupational irritant contact dermatitis and fungal infection in construction workers [en anglais]
Etude de six travailleurs du bâtiment sur les mains desquels des maladies chroniques de la peau sont apparues au cours d'une période de 15 années. Quatre d'entre eux souffraient d'une infection par Trichophyton rubrum et les deux autres de dermite de contact par irritation. Tous effectuaient des travaux qui provoquaient des lésions cutanées dues à la présence d'éthylèneglycol et d'huiles minérales pendant l'utilisation de marteaux pneumatiques en hiver. Les travailleurs du bâtiment courent le risque de contracter une maladie de la peau à infection mycosique liée au travail.
Contact Dermatitis, juil. 1994, vol.31, n°1, p.28-30. 6 réf.

CIS 95-857 Propylèneglycol
Fiche toxicologique. Toxicité aiguë: irritation cutanée modérée. Toxicité chronique: altération du métabolisme; insuffisance rénale; effets neurotoxiques; irritation de la peau (dermites).
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1994. 4p. 20 réf.

CIS 95-1038
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Dichloro-2,3 phénol. Trichloro-2,4,5 phénol
2,3-Dichlorophenol. 2,4,5-Trichlorophenol [en anglais]
On ne dispose pas d'informations relatives à l'exposition de l'homme au dichloro-2,3 phénol (rapport 110) et les données provenant des expériences sur l'animal sont peu nombreuses; la substance présente une toxicité aiguë par voie orale allant de faible à modérée et elle est probablement fortement irritante; aucun effet génotoxique n'a été observé. Le trichlorophénol (rapport 111) provoque des érythèmes et des œdèmes limités à la zone d'application et un contact chronique cause des brûlures chimiques légères; des irritations oculaires et des lésions de la cornée ont également été rapportées; les recherches sur l'animal indiquent que la toxicité aiguë de cette substance par voie orale est faible et qu'elle n'est probablement pas génotoxique.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1994. xi, 85p. Réf.bibl. Prix: DEM 72,00.

CIS 95-1033
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Ethylèneglycol
Ethylene glycol [en anglais]
De nombreux cas d'intoxication à l'éthylèneglycol chez l'humain ont été rapportés dans lesquels les reins constituaient l'organe cible; des effets neurotoxiques et cardiopulmonaires ont également été observés à la suite d'une intoxication. La substance a de fortes propriétés irritantes. Les recherches sur l'animal indiquent que la toxicité aiguë de l'éthylèneglycol est faible; en général, les symptômes sont une dépression du système nerveux central et des lésions rénales; aucun effet mutagène ou cancérogène n'a été observé; des effets embryotoxiques et tératogènes ont été constatés à des doses très élevées.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1994. xvii, 139p. Réf.bibl. Prix: DEM 88,00.

CIS 95-1060
Health and Safety Executive, Epidemiology and Medical Statistics Unit
Etude de la mortalité parmi des travailleurs employés dans une fabrique de 2,4,5-trichlorophénol
Mortality study of workers employed at a factory manufacturing 2,4,5-trichlorophenol [en anglais]
Une étude a été menée sur les causes de décès de 673 travailleurs de sexe masculin employés dans une fabrique de 2,4,5-trichlorophénol (2,4,5-TCP) entre 1965 et 1976. Le groupe étudié était composé des travailleurs employés au moment d'une réaction non maîtrisée qui a provoqué la libération de 2,4,5-TCP contaminé avec de la 2,3,7,8-tétrachlorodibenzodioxinne (TCDD). Aucun excédent global de cancers n'a été noté. Si des indices d'un accroissement possible de la mortalité due à des cancers de l'estomac et des poumons étaient décelables, aucun lien causal n'a cependant pu être établi. Des tableaux montrent les causes principales de la mortalité dans la population en général et chez les travailleurs employés avant, pendant et après la réaction en cause.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1994. 26p. 12 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ...14 | suivant >