ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Services de l'eau et de l'épuration des eaux usées - 62 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Services de l'eau et de l'épuration des eaux usées

1981

CIS 83-1745
Ministère de la protection du milieu et de l'approvisionnement en eau (Ministerium für Umweltschutz und Wasserwirtschaft)
Installations d'alimentation en eau [République démocratique allemande]
Wasserversorgungsanlagen [en allemand]
Cette norme spécifie les conditions de sécurité requises pour l'exploitation des installations de préparation et de distribution des eaux. Aspects considérés: nettoyage, conditions visuelles, signaux de sécurité, prévention des noyades, accès aux bassins et puits, utilisation de substances nocives, systèmes de tuyauterie pour liquides, installations pour le chlore, l'ammoniac et les fluorures, bruit et électricité. Une autre partie indique la conduite à tenir dans les lieux de travail pour assurer la sécurité et pour prévenir les incendies: intempéries, consignes d'exploitation, autorisations de travail (formulaire-type en annexe), protection contre le remplissage inopiné lors de travaux dans les bassins, interventions sur les installations sous pression, utilisation de produits chimiques, vérification de l'atmosphère des cuves et des puits avant d'y entrer. Liste des règlements et normes pertinents en vigueur en République démocratique allemande.
Staatsverlag der DDR, Bereich Standardversand, Postfach 1068, 7010 Leipzig, République démocratique allemande, mars 1981. 7p.

1980

CIS 81-2074 L'assainissement et la sécurité
Cet ouvrage à feuillets mobiles, destiné aux ingénieurs et techniciens responsables de l'exploitation des réseaux d'assainissement et des stations de relèvement et d'épuration, contient des recommandations d'ordre pratique pour réaliser les meilleures conditions de sécurité, des références à la législation en la matière et tous renseignements sur le matériel de sécurité approprié. Au sommaire: stations d'épuration et de relèvement (conception, exploitation); égouts (matériel de curage, égouts visitables); matériels et équipements, travaux et transports; protection individuelle; atmosphères dangereuses; problèmes posés par le bruit; protection microbiologique; secourisme; incendie.
Syndicat professionnel des distributeurs d'eau et exploitants de réseaux d'assainissement, 9 rue de phalsbourg, 75854 Paris Cedex 17, France, 1980. 133p. Illus. 4 réf.

CIS 81-830 Brigham F., Radl G.W., Tossing N., Wegner K.
Conditions de travail lors des opérations de nettoiement dans les villes
Arbeitsbedingungen bei der Stadtreinigung [en allemand]
Rapport d'enquête sur les conditions de travail lors d'opérations d'enlèvement des ordures et de nettoiement des rues. Les premiers chapitres décrivent la conception générale des recherches, la méthodologie appliquée, les systèmes de nettoiement (notamment les aspects ergonomiques et les risques d'accident), les techniques de mesure de la charge de travail, les examens médicaux, les analyses de laboratoire et les facteurs d'ambiance (conditions climatiques, bruit, vibrations, poussières, substances nocives). Les règles et normes en vigueur en République fédérale d'Allemagne sont ensuite comparées avec les conditions réelles, et une analyse d'un nouveau règlement de sécurité est présentée. Les conditions et charges de travail sont influencées dans une large mesure par les facteurs d'organisation. Evaluation finale de la situation de travail accompagnée de propositions d'amélioration (aménagement de la cabine de conduite d'une balayeuse, mesures d'organisation, réduction de la charge physique, mesures ergonomiques et techniques, mesures médicales, protection contre le bruit, vêtements de protection contre les intempéries).
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 17 02 02, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1980. 179p. Illus. 36 réf. Prix: DM.22,50.

CIS 81-570 Krämer R.
Prévention technique lors de la consolidation des canalisations
Sicherheitstechnische Überlegungen bei Rohrsanierungsarbeiten [en allemand]
La méthode de garnissage intérieur des canalisations d'eau enterrées (>600mm de diamètre) au moyen de mortier de ciment est considérée comme équivalant à la pose de tuyaux neufs. Description de cette méthode, suivi de l'exposé des risques d'accident et des mesures de prévention correspondants. Principaux risques: risque électrique, poussières silicogènes et bruit associés à l'utilisation de la centrifugeuse qui sert à l'application du ciment à l'intérieur des canalisations. Autres aspects considérés: contrainte psychique et présence de gaz toxiques ou manque d'oxygène lors des travaux à l'intérieur des tuyauteries.
Tiefbau-Berufsgenossenschaft, mars 1980, vol.92, n°3, p.158-171. Illus. 18 réf.

CIS 80-1766
Comité technique national des industries de l'eau, du gaz et de l'électricité, Caisse nationale française de l'assurance-maladie.
Traitement des ordures ménagères.
Recommandation adoptée le 26 nov. 1979. Mesures générales ou particulières relatives aux véhicules et engins, aux quais et aux fosses, aux trémies d'alimentation, aux matériels de traitement, à la sécurité incendie; mesures concernant le personnel et le contrôle des moyens de protection. Commentaires précisant les risques plus particulièrement visés et développant les mesures indiquées ci-dessus.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1980, n°99, Note n°1254-99-80 (Recommandation n°168), p.291-294.

CIS 80-1449 Bragg B.
Le milieu de travail dans les installations de traitement des eaux usées - Ergonomie, risques d'accident et risques chimiques
Arbetsmiljö i reningsverk - Ergonomi, olycksfallsrisker och kemiska risker [en suédois]
Au sommaire de ce rapport élaboré en consultation avec un groupe d'experts: emplacement des bâtiments et disposition des locaux; aménagement des postes de travail (voies de communication et de manutention, salles des bassins, des compresseurs et des conteneurs, silo à boues, ateliers), des locaux du personnel et des laboratoires; appareils de levage; éclairage; lutte contre le bruit; manipulation de produits chimiques; installations de ventilation; protection individuelle, notamment appareils respiratoires et harnais de sauvetage; dosage des polluants atmosphériques; coordination des mesures de prévention. En annexe, référence aux directives et aux normes suédoises applicables.
ASF-projekt 78/293, K-Konsult, VVS- och Miljöteknik, 117 80 Stockholm, Suède, janv. 1980. 44p. Illus. Prix: Cr-sué.30,00.

1979

CIS 79-2056 Morse D.L., Kominsky J.R., Wisseman C.L.
Exposition professionnelle à l'hexachlorocyclopentadiène - Dangers des eaux usées
Occupational exposure to hexachlorocyclopentadiene - How safe is sewage? [en anglais]
A la suite de la pénétration d'une grande quantité d'hexachlorocyclopentadiène dans une station d'épuration des eaux usées, un certain nombre de travailleurs ont immédiatement ressenti une irritation trachéobronchique. La station a été fermée et le personnel a été interrogé et examiné. Sur les 145 travailleurs examinés, 85 (59%) souffraient d'irritation oculaire, 65 (45%) de migraines, 39 (27%) d'irritation de la gorge. Les symptômes étaient particulièrement marqués parmi le personnel des installations de traitement primaire. Les examens ont mis en évidence une protéinurie et des niveaux élevés de déshydrogénase lactique sérique.
Journal of the American Medical Association, 18 mai 1979, vol.241, n°20, p.2177-2179. 17 réf.

CIS 79-1197 Mawer S.
Nouveaux bénéficiaires de la législation sur la sécurité
Falling into the safety net. [en anglais]
Dans cet article, un responsable de la Direction britannique de l'hygiène et de la sécurité (HSE), passe brièvement en revue les professions nouvelles désormais protégées en application de la loi de 1974 sur l'hygiène et la sécurité du travail (CIS 74-2099): services administratifs des établissements d'enseignement et personnel enseignant, forains, personnel hospitalier, laveurs de vitres, éboueurs, fossoyeurs, etc. (ces professions n'étaient pratiquement pas protégées par la législation antérieure). L'auteur mentionne 4 études pilotes consacrées par la HSE à certaines de ces professions (services des eaux, services hospitaliers et établissements d'enseignement; 2 études plus brèves traitent des forains et des clubs privés débitant des boissons alcoolisées). Points abordés: pertinence des précautions habituelles de sécurité et d'hygiène dans certains cas particuliers comme les laboratoires de recheche; degré de protection; buts de l'inspection; élaboration de normes appropriées pour ces professions.
Department of Employment Gazette, mars 1979, vol.87, n°3, p.256-257.

1978

CIS 79-1756 Prévention et sécurité assainissement - Recommandations au personnel d'exploitation des services d'assainissement.
Cette notice est destinée à faire connaître au personnel des services d'assainissement les précautions à prendre, les règles de sécurité à observer et la conduite à tenir en cas d'accident. Au sommaire: stations d'épuration et de relevage (emplacement de travail et surfaces de circulation, passerelles et galeries surélevées, ouvertures pratiquées dans le sol, regards, cuves, bassins, réservoirs, silos); appareils mobiles; réseaux d'égouts (descente et travail dans les réseaux, matériel de curage à haute pression); protection contre l'infection; protection contre les produits et atmosphères dangereux; premiers soins; lutte contre l'incendie; vêtements et équipements de sécurité; outillage et sécurité; manutention et transport de charges; circulation automobile.
Syndicat professionnel des distributeurs d'eau et exploitants de réseaux d'assainissement, 9 rue de Phalsbourg, 75017 Paris, France, 1978. 66p. Illus.

CIS 79-556 Lafon M., Troullieur J.C., Signouret M., Jullien G.
Les égoutiers marseillais.
Etude détaillée des postes de travail d'égoutier (postes sous terre dans les émissaires et les égouts proprement dits, et postes à l'air libre) suivie de l'évocation des risques: infection (tétanos, leptospirose ictérohémorragique, brucellose, ankylostomose, polyomyélite, tuberculose, typhoïde, hépatite virale, infections à germes banaux), nuisances chimiques (hydrogène sulfuré ou arsénié, anhydride sulfureux, chlore, dioxyde de carbone, oxyde de carbone), risques d'inflammation et d'explosion (associés au port de la lampe à acétylène), nuisances physiques (humidité et odeur) et, surtout, risque de chute et de noyade. Mesures de prévention technique: interdiction de descente d'un ouvrier isolé, aération des ouvrages avant le travail, analyses d'atmosphères, amélioration de l'éclairage. Prévention médicale: visites d'embauche axées essentiellement sur un bilan radiologique rachidien et un bilan hématologique; vaccination antitétanique et antipoliomyélitique.
Revue de médecine du travail, 1978, vol.6, n°3, p.137-142. Illus.

1976

CIS 78-1455 Norreel F.
Hygiène et sécurité dans les entreprises de collecte et de traitement des résidus urbains.
Thèse de médecine. Après des notions générales sur les ordures ménagères (définition et composition; collecte, transport, technique de traitement et recyclage), l'auteur passe en revue les maladies professionnelles ou à caractère professionnel (tétanos, leptospiroses, dermatoses, maladies de la sphère O.R.L. et pulmonaires, lombalgies et dorsalgies, pathologie gastrique) susceptibles d'être contractées par le personnel de collecte et de traitement. Certaines de ces maladies ont pratiquement disparu avec le développement des mesures d'hygiène, tout comme a diminué le nombre des accidents du travail avec la mécanisation et l'automatisation des opérations. Les travaux qui restent le plus dangereux sont les travaux de récupération (coupures, piqûres, coincements) et de collecte (élongations, accidents de la circulation). In fine: résultats d'une enquête statistique sur l'évolution des accidents du travail dans une usine lilloise de traitement des ordures ménagères (comparaison avec les données concernant d'autres villes et l'ensemble de la France).
Faculté de médecine de Lille, Lille, France, 1976. 123p. Illus. 48 réf.

1975

CIS 76-556 Règles relatives aux installations d'eaux usées.
Richtlinien über Abwasseranlagen [en allemand]
Visant plus particulièrement les installations de traitement des eaux usées communales, y compris les bassins de décantation des eaux pluviales et les stations de pompage des eaux polluées, ces règles sont applicables par analogie aux installations de traitement des eaux résiduaires d'entreprises industrielles. Au sommaire: construction et équipement (protection des canaux, bassins, fosses, etc.; couverture des canaux; plates-formes; escaliers et échelles; robinetterie et tuyauterie; éclairage; dispositifs de commande; détecteurs de niveau; installations mécaniques; production et utilisation du gaz de digestion; bruit; moyens de sauvetage); exploitation et entretien. Commentaires abondamment illustrés de certaines dispositions.
Form. 1781 f, Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Luzern, Suisse, oct. 1975, 47p. Illus.

< précédent | 1, 2