ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Pneumoconioses - 1,356 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Pneumoconioses

2007

CIS 08-583 Tse L.A., Li Z.M., Wong T.W., Fu Z.M., Yu I.T.S.
Forte prévalence de silicose accélérée chez les travailleurs des mines d'or à Jiangxi, Chine
High prevalence of accelerated silicosis among gold miners in Jiangxi, China [en anglais]
Cette étude a été réalisée pour évaluer la prévalence des facteurs de risque associés à une silicose accélérée chez les travailleurs de mines d'or en Chine. Un échantillon transversal de 574 mineurs, tous de sexe masculin et affectés au forage de la roche, a été soumis à un examen médical. Les données sur les concentrations des poussières totales et leur teneur en quartz ont été obtenues à partir de la documentation du gouvernement. On a effectué des analyses descriptives détaillées des données. La prévalence de silicose accélérée était de 29,1% après une exposition moyenne 5,6 ans aux poussières. Un historique de tuberculose semblait accroître le risque. La concentration des poussières de silice respirable était estimée à 89,5 mg/m3 (de 70,2 à 108,8) dans la mine souterraine, soit un chiffre nettement supérieur aux valeurs d'exposition permissibles. Cette étude met en évidence le fait que les petites mines d'or posent un problème sérieux de santé et qu'il est urgent de prendre des mesures pour limiter l'exposition et prévenir les maladies professionnelles.
American Journal of Industrial Medicine, 2007, vol.50, p.876-880. Illus. 15 réf.

CIS 08-72 Tse L.A., Yu I.T.S., Leung C.C., Tam W., Wong T.W.
Mortalité par maladies respiratoires non malignes chez les personnes atteintes de silicose à Hong Kong: analyses exposition-réponse de l'exposition aux poussières de silice
Mortality from non-malignant respiratory diseases among people with silicosis in Hong Kong: Exposure-response analyses for exposure to silica dust [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner les relations exposition-réponse entre l'exposition aux poussières de silice et la mortalité par maladies respiratoires non malignes (MRNM) et par maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) au sein d'une cohorte de 2789 travailleurs atteints de silicose à Hong Kong. L'exposition dans chaque industrie a été évaluée à partir de données d'études antérieures d'hygiène industrielle. Parmi les indices d'exposition étudiés figuraient l'exposition aux poussières cumulées (EPC) et la concentration moyenne de poussières (CMP). Les résultats ont fait l'objet d'analyses statistiques. Entre 1981 et 1999, on a enregistré 371 décès par MRNM au sein de la cohorte, dont 101 par MPOC. L'EPC et la CMP étaient uniquement associées de manière significative avec les décès par MRNM. L'analyse des sous-groupes a permis de mettre en évidence une association significative entre les décès et l'EPC et la CMP chez les travailleurs affectés à des travaux souterrains en milieu hyperbare, ainsi que chez les travailleurs exposés à des niveaux élevés de poussières de silice. On a également observé une nette tendance à la hausse de la mortalité par MRNM et par MPOC en fonction de la gravité de la silicose, déterminée sur la base des clichés thoraciques.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2007, vol.64, n°2, p.87-92. 35 réf.

CIS 08-154 Mello de Capitani E., Algranti E., Handar A.M.Z., Altemani A.M.A., Ferreira R.G., Barbosa Balthazar A., Cerqueira E.M.F.P., Sanae Ota J.
Pneumoconiose due au charbon de bois et aux poussières de charbon actif chez trois travailleurs
Wood charcoal and activated carbon dust pneumoconiosis in three workers [en anglais]
Cet article présente trois cas de pneumoconioses dues au charbon de bois, dont deux dues au charbon actif et une à la manutention de charbon de bois de fabrication artisanale. Pour les trois cas, les radiographies ont été classées comme étant des opacités rondes p/q, avec une profusion allant de 2/2 à 3/3. La tomographie 3D haute résolution pratiquée sur deux des patients a permis de mettre en évidence une distribution centrilobulaire diffuse de nodules en verre dépoli, avec de petites zones de consolidation sous-pleurales. Des biopsies transbronchiques ont révélé une déposition de pigment noir dans les interstices bronchiques, semblable en apparence histologique à la pneumoconiose des houilleurs, sans signe de fibrose. Pour les trois cas, la spirométrie n'a révélé aucune anomalie. Le risque respiratoire lié à la manipulation du charbon de bois est probablement sous-estimé, notamment dans les pays en développement, où des conditions de travail souvent mauvaises peuvent donner lieu à des expositions supérieures aux limites admissibles.
American Journal of Industrial Medicine, mars 2007, vol.50, n°3, p.191-196. Illus. 15 réf.

CIS 07-1059 Kortum E.
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Elimination de la silicose
Elimination of silicosis [en anglais]
La silicose est une forme de pneumoconiose provoquée par l'inhalation de poussières de silice cristalline. Elle donne lieu à une inflammation et des lésions des lobes supérieurs des poumons. La maladie se manifeste par des difficultés respiratoires (essoufflement), de la fièvre et une cyanose (peau bleutée). Au sommaire de ce numéro consacré à l'élimination de la silicose: programme global BIT/OMS pour l'élimination de la silicose; prévention de l'exposition aux poussières; autres affections dues à la silice, y compris la bronchopneumopathie chronique obstructive; programmes de prévention de la silicose au Chili, aux Etats-Unis, en Inde et au Brésil.
GOHNET Newsletter, 2007, n°12, p.1-20 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.
http://www.who.int/entity/occupational_health/publications/newsletter/gohnet12e.pdf [en anglais]
http://www.who.int/entity/occupational_health/publications/newsletter/gohnet12eref.pdf [en anglais]

2006

CIS 08-590 Akgun M., Mirici A., Ucar E.Y., Kantarci M., Araz O., Gorguner M.
Silicose chez les sableurs de denim en Turquie
Silicosis in Turkish denim sandblasters [en anglais]
Entre août 2004 et mars 2006, 16 jeunes de sexe masculin ayant travaillé dans de petites entreprises traitant le tissu pour jeans par sablage ont été admis au département des pathologies respiratoires d'un hôpital turc. Parmi eux, 14 présentaient des symptômes respiratoires. Pour des deux premiers cas, on a procédé par biopsie à thorax ouvert afin de confirmer le diagnostic de silicose. Pour les cas suivants, le diagnostic s'est appuyé sur un ensemble comprenant les antécédents professionnels et les examens cliniques et radiologiques. L'âge moyen des sujets lors de leur admission était de 23 ans, avec un historique moyen de trois ans dans le sablage des jeans. Les deux premiers sont décédés et les autres, à l'exception de deux, sont toujours en traitement. Le traitement du denim par sablage dans les petites unités de production non contrôlées peut entraîner une importante exposition aux poussières de silice et le développement d'une silicose pouvant rapidement se révéler fatale. Il est urgent d'agir afin d'éviter d'autres cas.
Occupational Medicine, déc. 2006, vol.56, n°8, p.554-558. Illus. 7 réf.

CIS 08-587 Dawkins P., Robertson A., Robertson W., Moore V., Reynolds J., Langman G., Robinson E., Harris-Roberts J., Crook B., Burge S.
Epidémie d'alvéolite extrinsèque dans une usine de moteurs automobile
An outbreak of extrinsic alveolitis in a car engine plant [en anglais]
Douze travailleurs d'une usine fabriquant des moteurs pour automobiles ont développé une alvéolite allergique extrinsèque (AEE), diagnostiquée à partir d'observations cliniques, radiologiques et pathologiques. Ils étaient exposés à des fluides de coupe utilisés pour la lubrification et le nettoyage des machines-outils. Des données ont été recueillies sur leurs antécédents professionnels, puis ils ont été soumis à un examen clinique, une spirométrie, un examen radiologique, un lavage bronchoscopique, une biopsie du poumon et un examen sérologique portant sur les précipitines aux huiles de coupe usées et sur les bactéries suspectées d'être impliquées. Tous étaient de sexe masculin et aucun n'était fumeur au moment de l'étude. Tous présentaient des dyspnées; plusieurs avaient perdu du poids et présentaient une toux, mais seule la moitié avait des symptômes pseudo-grippaux et des craquements à l'auscultation. Dans l'ensemble, on notait une baisse de la fonction respiratoire et une diminution du volume pulmonaire. D'autres observations font l'objet de commentaires.
Occupational Medicine, déc. 2006, vol.56, n°8, p.559-565. Illus. 23 réf.

CIS 07-1058 Suganuma N., Kusaka Y., Hering K.G., Vehmas T., Kraus T., Parker J.E., Shida H.
Sélection de clichés de référence basés sur l'évaluation de la fiabilité d'un système de classification des pneumoconioses fondé sur la tomodensitométrie haute résolution
Selection of reference films based on reliability assessment of a classification of high-resolution computed tomography for pneumoconioses [en anglais]
Le besoin d'un système de classification des tomodensitométries (CT) en complément du système de classification du BIT des radiographies des pneumoconioses se fait de plus en plus sentir au niveau mondial. La présente étude visait à démontrer la fiabilité des résultats préliminaires obtenus pour des clichés de référence sélectionnés dans le cadre du système de classification CT, mis au point grâce à une collaboration internationale entre des chercheurs de sept pays. Les résultats sont commentés.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juin 2006, vol.79, n°6, p.472-476. Illus. 10 réf.

CIS 07-720 Veillette M., Cormier Y., Israël-Assayaq E., Mériaux A., Duchaine C.
Pneumonie d'hypersensibilité dans une usine de transformation de bois dur liée à une forte exposition aux moisissures
Hypersensitivity pneumonitis in a hardwood processing plant related to heavy mold exposure [en anglais]
Deux travailleurs d'une usine de boiseries pour sols présentaient des symptômes de pneumonie d'hypersensibilité. Dans cette usine, le bois chauffé au four, puis amené dans l'atelier pour être traité présentait souvent des signes de prolifération fongique. Cette étude a consisté à évaluer l'environnement afin d'identifier l'agent responsable et de vérifier si d'autres travailleurs de l'usine ou d'autres usines comparables étaient également exposés au risque de développer une pneumonie d'hypersensibilité. On a recueilli les poussières provenant des installations de dépoussiérage ainsi que les moisissures sur les surfaces des planches en bois, et prélevé des échantillons d'air dans l'usine et dans une usine similaire. Onze collègues des travailleurs atteints de pneumonie d'hypersensibilité ont été soumis à des examens sanguins et à des épreuves spirométriques et les informations sur la symptomatologie ont été recueillies. Une prolifération dense de Paecilomyces a été observée à la surface des planches séchées de l'usine sur laquelle portait l'étude, mais non pas dans l'usine similaire. Un troisième travailleur présentait des symptômes suggérant une pneumonie d'hypersensibilité; un lavage bronchoalvéolaire a relevé une alvéolite lymphocytaire. Chez les trois cas de pneumonie d'hypersensibilité confirmés, ainsi que chez les dix autres travailleurs de l'usine sur laquelle porte l'étude, on a observé la présence d'anticorps IgG spécifiques de Paecilomyces.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, juin 2006, vol.3, n°6, p.301-307. Illus. 13 réf.

CIS 07-461 Smit L.A.M., Wouters I.M., Hobo M.M., Eduard W., Doekes G., Heederik D.
Poussières de semences agricoles en tant que cause potentielle de syndrome toxique des poussières organiques
Agricultural seed dust as a potential cause of organic dust toxic syndrome [en anglais]
Cette étude sur les niveaux d'exposition aux endotoxines a été suscitée par l'observation d'épisodes répétés de syndrome toxique des poussières organiques (STPO) chez des travailleurs d'un laboratoire d'inspection de la qualité des semences. Les taux de poussières inhalables et d'endotoxines ont été évalués dans 101 échantillons prélevés sur 57 travailleurs manipulant principalement des semences de gazon et, accessoirement, des semences pour l'horticulture. Les concentrations d'endotoxines décelées dans les échantillons prélevés sur l'individu étaient élevées, la valeur seuil recommandée de 50 EU/m3 étant presque toujours largement dépassée. Le mélange des semences était associé aux expositions les plus élevées aux poussières et aux endotoxines. Presque tous les échantillons de semences étaient contaminés par des agents microbiens. La plupart des extraits de semences étaient capables de provoquer une libération de cytokines, avec un effet dose-réponse prononcé. On en conclut que l'exposition professionnelle aux poussières inhalables de semences peut induire une réponse inflammatoire et constitue une cause potentielle de STPO.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 2006, vol.63, n°1, p.59-67. Illus. 37 réf.

CIS 07-375 Day G.A., Stefaniak A.B., Weston A., Tinkle S.S.
Exposition au béryllium: considérations cutanées et immunologiques
Beryllium exposure: Dermal and immunological considerations [en anglais]
Les personnes exposées au béryllium présentent un risque accru de développer une sensibilisation ainsi qu'une bérylliose. Cet article de synthèse présente l'état des connaissances concernant l'importance du potentiel d'exposition au béryllium par voie cutanée. Il se base sur la littérature publiée, notamment des études épidémiologiques, immunologiques et génétiques ainsi que des études en laboratoire sur les modèles in vivo et in vitro. On observe qu'une diminution de l'exposition au béryllium par inhalation ne s'est pas traduite par une baisse concomitante de la sensibilisation au béryllium ou de la bérylliose, ce qui suggère que la persistance de la prévalence pourrait être due en partie à l'exposition cutanée à des particules contenant du béryllium. Une approche prudente de la protection des travailleurs consiste donc à analyser et à minimiser l'exposition au béryllium, par voie cutanée comme inhalatoire.
International Archives of Occupational and Environmental Health, fév. 2006, vol.79, n°2, p.161-164. 37 réf.

CIS 07-162 Stanton M.L., Henneberger P.K., Kent M.S., Deubner D.C., Kreiss K., Schuler C.R.
Sensibilisation au béryllium et bérylliose chronique chez des travailleurs de centres de distribution d'alliages cuivre-béryllium
Sensitization and chronic beryllium disease among workers in copper-beryllium distribution centers [en anglais]
On connaît peu le risque de sensibilisation au béryllium et de bérylliose chronique chez les travailleurs impliqués dans le traitement d'alliages cuivre-béryllium en aval de l'industrie lourde du béryllium. Dans cette étude, on a effectué une enquête transversale chez des travailleurs de trois centres de distribution d'alliages cuivre-béryllium. Au moyen du test de prolifération lymphocytaire au béryllium, on a évalué la sensibilisation au béryllium chez 100 travailleurs. Les données disponibles concernant la concentration de béryllium dans l'air ont été utilisées pour définir le niveau d'exposition. Un des participants, également exposé à d'autres formes de béryllium, s'est avéré être sensibilisé et atteint de bérylliose chronique, ce qui montrait un taux de prévalence de 1% parmi tous les travailleurs testés. Cette prévalence est inférieure à celle observée chez les travailleurs des usines de production lourde de béryllium.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2006, vol.48, n°2, p.204-211. Illus. 26 réf.

CIS 07-158 Borak J.
Valeur limite de l'exposition professionnelle au béryllium: historique et inadéaquation actuelle
The beryllium occupational exposure limit: Historical origin and current inadequacy [en anglais]
Cet article de synthèse passe en revue l'historique ayant conduit à la valeur seuil de l'exposition professionnelle au béryllium et expose les arguments en faveur d'un abaissement de la valeur actuelle, fixée à 2µg/m3, à laquelle des cas de maladie chronique du béryllium continuent d'être signalés.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2006, vol.48, n°2, p.109-116. Illus. 70 réf.

CIS 07-152 Raymond L.W., Wintermeyer S.
Surveillance médicale des travailleurs exposés à la silice cristalline
Medical surveillance of workers exposed to crystalline silica [en anglais]
La silicose est une maladie irréversible, parfois mortelle. Elle peut toutefois être prévenue si un protocole de surveillance est mis en œuvre. Cet article présente un avis du ACOEM (American College of Occupational and Environmental Medicine) recommandant notamment la mise en place d'un programme de surveillance médicale pour les travailleurs exposés à la silice. De tels programmes doivent tenir compte des efforts faits actuellement pour prévenir, voire éliminer la silicose au niveau national et international. Principaux points du sommaire: résumé des effets de la silice sur la santé (silicose, bronchite chronique, troubles du tissu conjonctif, cancer du poumon); principes de la surveillance médicale; programme de surveillance recommandé (population cible, paramètres à examiner, fréquence des examens, formation, déclarations, tenue des dossiers, responsabilités). L'ACOEM apporte un soutien inconditionnel aux efforts faits pour réduire l'exposition professionnelle à la silice.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 2006, vol.48, n°1, p.95-101. 66 réf.

CIS 06-1269 Programme d'élimination de la silicose: référentiel sur la prévention de la silicose
Silicosis elimination programme: Silicosis prevention information resource [en anglais]
Ce référentiel a été élaboré pour renforcer les programmes de limitation de l'empoussièrement dans l'industrie minière sud-africaine. Il comprend: une brochure sur les meilleures pratiques de l'industrie minière pour la prévention de la silicose; 4 CD contenant des ressources d'information sur la prévention de la silicose en Australie, Europe, Amérique du Nord et Afrique du Sud; le document de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) intitulé en anglais: Hazard Prevention and Control in the Work Environment - Airborne Dust (Prévention et maîtrise des risques en milieu de travail - poussières en suspension dans l'air) ; un programme pour un cours de deux jours sur le contrôle des poussières en suspension dans l'air et des matériels pédagogiques complémentaires; 2 DVD contenant des vidéos sur la lutte contre la silicose et la limitation de l'empoussièrement.
Mine Health and Safety Council, Safety in Mines Research Advisory Committee (SIMRAC), Braamfontein Centre, 23 Jorissen Street, Braamfontein 2001, Afrique du Sud, mars 2006. Mallette d'information (brochure, 4 CD, 2 DVD).

CIS 06-1116 Instructions pour l'utilisation de la Classification internationale du BIT des radiographies des pneumoconioses
Guía para el uso de la Clasificación Internacional de la OIT de Radiografías de Neumoconiosis [en espagnol]
Version espagnole du document référencé sous CIS 03-226. L'objectif de ce guide est de normaliser les méthodes de classification des pneumoconioses et de faciliter la comparaison internationale des statistiques et des rapports de recherche sur ces maladies. Les principes suivis dans les éditions précédentes de la Classification BIT (1950, 1958, 1968, 1971, 1980, 1989) ont été respectés. Tous les types de pneumoconioses sont considérés. Au sommaire: introduction et consignes générales; classification élargie (qualité technique, anomalies parenchymales et pleurales, symboles et commentaires); instructions spécifiques à l'utilisation de la classification abrégée; utilisation de la Classification BIT. En annexe: notes sur la qualité technique des radiographies des travailleurs exposés aux poussières; description des radiographies-types; diagrammes; sommaire des détails de la Classification internationale des radiographies des pneumoconioses (2000) du BIT.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2006. ix, 43p. Illus. 6 réf. Prix: CHF 10,00.

CIS 06-1184 Travail avec les tuiles en ciment - Risque lié à la silice
Working with cement roofing tiles - A silica hazard [en anglais]
Les tuiles en ciment peuvent contenir de la silice. Lorsqu'on les coupe, qu'on les perfore ou qu'on les concasse, des poussières respirables de silice peuvent être libérées dans l'air et exposer les travailleurs au risque de silicose. Au sommaire de ce feuillet d'information sur le risque de silicose lors du travail en présence de tuiles en ciment: risque encouru par les travailleurs; définition de la silicose; symptômes (essoufflement, fatigue, forte toux, douleurs thoraciques); quelques vérités sur la silicose; mesures visant à protéger les travailleurs (utilisation de méthodes de coupe humides, aspiration localisée, positionnement du poste de coupe afin de limiter l'exposition); utilisation d'appareils de protection respiratoire.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, 2006. 6p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2006-110/pdfs/2006-110.pdf [en anglais]

CIS 06-1112 Boulet L.P., Prince P., Desmeules M.
Analyse de l'expectoration induite dans la silicose et l'amiantose: corrélation avec la fonction pulmonaire
L'asbestose et la silicose sont les pneumoconioses les plus fréquentes au Québec et sont souvent associées à une détérioration progressive de la fonction pulmonaire. Ce rapport présente les conclusions d'une étude portant sur le rôle possible de l'expectoration induite (EI), une technique non-invasive d'analyse de l'inflammation bronchique, dans l'évaluation de la sévérité de pneumoconioses et de la baisse de la fonction pulmonaire. On a suivi 15 patients avec un diagnostic de d'asbestose, 17 avec un diagnostic de silicose et 15 témoins, pour lesquels les épreuves fonctionnelles respiratoires des dix dernières années ont été analysées. Ils ont également subi un test supplémentaire de la fonction pulmonaire ainsi qu'une analyse de l'EI. Les résultats sont commentés. Il est conclu que l'analyse de EI pourrait être utile dans l'évaluation des travailleurs et pour le suivi des sujets à risque.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2006. iii, 31p. Illus. 50 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format pdf) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-450.pdf [en français]

2005

CIS 07-1380 Rodrigues G.L., Mantovani L.E., Duarte U., Lopes K.
Etude comparative des poussières respirables générées par le basalte et le gneiss lors du concassage de la pierre dans les régions de Londrina et Curitiba, dans l'Etat de Paraná, et leur impact sur les travailleurs
Estudo comparativo entre as poeiras respiráveis de basalto e gnaisse na produção de brita nas regiões de Londrina e Curitiba, no estado do Paraná, e sua influência para os trabalhadores [en portugais]
Le but de cette étude était d'analyser les poussières de basalte et de gneiss formées lors des opérations de concassage de la pierre dans des entreprises d'un Etat brésilien. On a utilisé des échantillonneurs personnels à pompe équipés de filtres en PVC montés sur le revers de la veste pour recueillir les particules respirables, qui ont ensuite été analysées par diffraction X. Une analyse chimique et morphologique a également été effectuée. On observe des concentrations élevées de poussières respirables par rapport aux limites acceptables fixées dans la législation. La teneur en SiO2 variait entre 1,0 et 5,4% pour le basalte et était supérieure à 10% pour le gneiss. Pour les particules dont la taille se situait entre 0,5 et 3,0µm, zone où les formes sont plus irrégulières et fibreuses, le gneiss contenait 15% plus de SiO2 que le basalte. Cette étude a permis de démontrer que les travailleurs exposés au gneiss étaient plus susceptibles de développer des formations nodulaires (silicose classique), alors que le basalte favorisait plutôt une pneumoconiose due aux poussières mixtes.
Revista brasileira de saúde ocupacional, 2005, Vol.30, No.112, p.37-47. Illus. 30 réf.

CIS 07-876 Fedotov I.A.
Programme conjoint BIT/OMS pour l'élimination de la silicose (GPES)
The ILO/WHO global programme for the elimination of silicosis (GPES) [en anglais]
Cet article commente le programme conjoint BIT/OMS pour l'éradication de la silicose (Global programme for the elimination of silicosis - GPES) initié en 1995. Ses objectifs sont de promouvoir la mise sur pied de programmes nationaux pour l'élimination de la silicose, et d'éradiquer la silicose en tant que problème de santé au travail partout dans le monde à l'horizon 2030. Au sommaire: description de la silicose et historique des activités de prévention; situation actuelle; possibilités d'élimination par la mise en œuvre de mesures au niveau national et au niveau de l'entreprise; efforts futurs.
African Newsletter on Occupational Health and Safety, déc. 2005, vol.15, n°3, p.56-58. Illus. 5 réf.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/39784837-0345-4122-974D-822B6CEC29CA/0/african_newsletter305.pdf [en anglais]

CIS 07-110
Bureau international du Travail (BIT)
Instructions pour l'utilisation de la Classification internationale du BIT des radiographies des pneumoconioses
Diretrizes para utilização de Classificação Internacional da OIT de radiografias de Pneumoconioses [en portugais]
Version portugaise du document référencé sous CIS 03-226. L'objectif de ce guide est de normaliser les méthodes de classification des pneumoconioses et de faciliter la comparaison internationale des statistiques et des rapports de recherche sur ces maladies. Les principes suivis dans les éditions précédentes de la Classification BIT (1950, 1958, 1968, 1971, 1980, 1989) ont été respectés. Tous les types de pneumoconioses sont considérés. Au sommaire: introduction et consignes générales; classification élargie (qualité technique, anomalies parenchymales et pleurales, symboles et commentaires); instructions spécifiques à l'utilisation de la classification abrégée; utilisation de la Classification BIT. En annexe: notes sur la qualité technique des radiographies des travailleurs exposés aux poussières; description des radiographies-types; diagrammes; sommaire des détails de la Classification internationale des radiographies des pneumoconioses (2000) du BIT.
Fundacentro, Rua Capote Valente, 710, CEP 05409, São Paulo, Brésil, 2005. 66p. Illus. 6 réf

CIS 07-109 Instructions pour l'utilisation de la Classification internationale du BIT des radiographies des pneumoconioses
Hu'ó'ng dân su' dung bang phân loai quô'c tê ILO-2000 phim x-quang các bênh bui phôi [en vietnamien]
Version vietnamienne du document référencé sous CIS 03-226. L'objectif de ce guide est de normaliser les méthodes de classification des pneumoconioses et de faciliter la comparaison internationale des statistiques et des rapports de recherche sur ces maladies. Les principes suivis dans les éditions précédentes de la Classification BIT (1950, 1958, 1968, 1971, 1980, 1989) ont été respectés. Tous les types de pneumoconioses sont considérés. Au sommaire: introduction et consignes générales; classification élargie (qualité technique, anomalies parenchymales et pleurales, symboles et commentaires); instructions spécifiques à l'utilisation de la classification abrégée; utilisation de la Classification BIT. En annexe: notes sur la qualité technique des radiographies des travailleurs exposés aux poussières; description des radiographies-types; diagrammes; sommaire des détails de la Classification internationale des radiographies des pneumoconioses (2000) du BIT.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2005. 56p. Illus. 6 réf.

CIS 06-1398 Bhagia L.J., Sadhu H.G., Saiyed H.N.
Prévention et contrôle de la silicose - Expériences dans l'industrie de l'agate
Prevention and control of silicosis - Experience in agate industry [en anglais]
L'industrie indienne de l'agate est essentiellement une activité artisanale effectuée dans des petits ateliers, surtout dans l'Etat du Gujerat. Elle emploie environ 15.000 travailleurs. Les poussières de silice sont produites lors de la phase de meulage, et envahissent l'air de l'environnement de travail et des zones adjacentes, qui sont souvent des lieux d'habitation. On observe une forte prévalence de silicose dans ce secteur, cette affection touchant 38% des travailleurs. Parmi les travailleurs chez lesquels une silicose a été confirmée par radiographie, 60% avaient travaillé moins de dix ans. Cet article traite des aspects clés de la prévention et du contrôle de la silicose dans ce secteur, notamment de l'aspiration localisée et des mesures visant à inciter les travailleurs à adopter de meilleures méthodes de travail.
Asian-Pacific Newsletter on Occupational Health and Safety, nov. 2005, vol.12, n°3, p.71-74. Illus. 10 réf.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/E2C6828F-263C-49C1-99AD-4C782F627153/0/AsianPacificNewsletter20053.pdf [en anglais]

CIS 06-903 Lacasse Y., Martin S., Simard S., Desmeules M.
Méta-analyse de la silicose et du cancer du poumon
Meta-analysis of silicosis and lung cancer [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné le lien entre la silicose et le cancer du poumon au travers d'une analyse systématique de la littérature épidémiologique. Au total, 31 études (27 études de cohorte et quatre études cas-témoin) ont été retenues sur la base des critères de sélection. Avant ajustement pour le tabagisme, la méta-analyse des études de cohorte indiquait un rapport comparatif de mortalité (SMR) de 2,45. En regroupant les résultats des études dans lesquelles les données de mortalité avaient été ajustées pour le tabagisme, le SMR était de 1,60. En effectuant une analyse dose-réponse, on observe une corrélation entre la profusion d'opacités de petite ou de grande taille sur les clichés thoraciques et le risque de décès par cancer du poumon. En raison du biais inhérent aux études d'observation, il est probable que le risque de cancer chez les patients atteints de silicose soit surestimé dans la littérature récente. Il existe toutefois des preuves d'une association entre la silicose et le cancer du poumon.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, dec. 2005, vol.31, n°6, p.450-458. Illus. 66 réf.

CIS 06-885 Rosenberg N.
Bérylliose pulmonaire
La bérylliose pulmonaire est définie par les manifestations respiratoires observées à la suite de l'inhalation de poussières ou de fumées contenant des particules de béryllium. Le risque d'exposition concerne principalement les travailleurs de la production du béryllium et de sa transformation industrielle. Au sommaire de cet article de synthèse sur la bérylliose pulmonaire: physiopathologie; prévalence et aspects épidémiologiques; diagnostic; évolution; prévention (surveillance médicale, dosages atmosphériques fréquents, ventilation, équipement de protection individuelle); réparation en France.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2005, n°104, p.513-521. 77 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TR%2036/$File/TR36.pdf [en français]

CIS 06-798 Tonori Y., Niitsuya M., Sato T., Sugiura Y., Miyake H., Aizawa Y.
Relation entre les observations basées sur les clichés thoraciques et les tests de la fonction pulmonaire chez des travailleurs exposés à des poussières
Relationship between chest x-ray findings and pulmonary function tests in dust workers [en anglais]
En se basant sur le rapport intitulé "enquête sur la classification pour la surveillance de la pneumoconiose au Japon" réalisée en 1994, la présente étude a comparé l'âge, l'ancienneté et la fonction pulmonaire de travailleurs de différentes professions, en examinant les caractéristiques des cas où la fonction pulmonaire était péjorée par rapport aux estimations basées sur l'examen des radiographies. Les observations sont commentées. La capacité ventilatoire était inférieure chez les travailleurs exposés à la silice ou à l'amiante, et le volume expiratoire maximal seconde plus faible chez les travailleurs exposés à la silice. On observe une dissociation entre la classification des radiographies et les tests de la fonction pulmonaire pour certains environnements de travail. Dans cette étude, des pneumoconioses étaient visibles sur les clichés thoraciques de tous les sujets. Une enquête longitudinale portant sur des sujets non atteints de pneumoconiose serait nécessaire pour préciser la relation entre les tests de la fonction pulmonaire et les radiographies.
Industrial Health, janv. 2005, vol.43, n°1, p.256-266. Illus. 37réf.
http://www.h.jniosh.go.jp/en/indu_hel/2005/pdf/43-1-34.pdf [en anglais]

CIS 06-668 Mulenga E.M., Miller H.B., Sinkala T., Hysong T.A., Burgess J.L.
Silicose et tuberculose chez les mineurs zambiens
Silicosis and tuberculosis in Zambian miners [en anglais]
La silicose et la tuberculose sont des affections rencontrées dans l'industrie minière des pays en développement. Cette étude avait pour but d'examiner la fréquence de ces affections chez les mineurs zambiens avant (1960-1970) et après (1992-2002) la survenue de la pandémie de VIH/SIDA. Le Bureau zambien de recherche en SST (Occupational Health and Safety Research Bureau of Zambia) a recensé 2114 cas entre 1945 et 2002, dont 22,7% de silicose et 65,4% de tuberculose, les 11,9% restants étant des cas de silico-tuberculose. Alors que les cas de silicose ont régressé de 28,6% à 12,4% avec l'arrivée du VIH/SIDA, on observe une forte augmentation des cas de tuberculose (de 37,1% à 86,1%), couplée à une baisse des cas de silico-tuberculose (de 34,3% à 1,6%). Bien que la silicose soit encore un sujet de préoccupation pour la santé des mineurs zambiens, le problème le plus important semble être la forte progression des cas de tuberculose.
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2005, vol.11, n°3, p.259-262. Illus. 16 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1103_Mulenga.pdf [en anglais]

CIS 06-637 Pillière F., Vincent R.
Recherche sur le béryllium: conférence internationale
Compte rendu d'une conférence sur les dernières avancées en matière de prévention, de dépistage, de diagnostic et de traitement de la bérylliose chronique tenue à Montréal, Canada, du 8 au 11 mai 2005. Les communications étaient regroupées selon les thèmes suivants: usages du béryllium, effets sur la santé, exposition et surveillance; programmes de surveillance médicale; bérylliose chronique et évaluation de l'exposition; mesures de prévention de la sensibilisation au béryllium en hygiène industrielle; mécanismes moléculaires et génétiques impliqués dans la bérylliose chronique; nouvelles approches en matière de tests de surveillance médicale.
Documents pour le médecin du travail, sept. 2005, n°103, p.347-356.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TD%20142/$File/TD142.pdf [en français]

CIS 06-394 Steenland K.
Un agent, plusieurs maladies: données exposition-réponse et risques comparatifs de différentes issues consécutives à une exposition à la silice
One agent, many diseases: Exposure-response data and comparative risks of different outcomes following silica exposure [en anglais]
Les indices accumulés ces dernières années tendent à indiquer qu'en plus de son association bien établie avec la silicose, la silice provoque également un cancer du poumon et des affections rénales. Les données concernant la relation exposition-réponse disponibles pour la silice et la silicose, le cancer du poumon et les affections rénales ont été passées en revue. Les risques de décès ou d'incidence de maladie avant l'âge de 75 ans ont été comparés pour les trois affections après une exposition de 45 ans à la silice cristalline à la valeur seuil en vigueur, à savoir 0,1mg/m3. Le risque absolu de silicose variait entre 47% et 77%. Le risque absolu de décès par silicose était estimé à 1,9%. L'excès de risque de décès par cancer du poumon, en se basant sur les taux moyens de la population mâle américaine, était de 1,7%. L'excès de risque d'affections rénales de stade terminal était de 5,1% et l'excès de risque de décès par affections rénales était estimé à 1,8%. Le risque accru de maladie grave ou de décès considéré par l'OSHA comme acceptable pour les travailleurs étant de 0,1%, il est évident que la valeur seuil actuelle est loin d'offrir une protection suffisante pour la santé des travailleurs. Les affections rénales semblent représenter un risque plus élevé que la mortalité par silicose ou par cancer du poumon, bien que les données se basent sur un nombre restreint d'études.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2005, vol.48, n°1, p.16-23. Illus. 40 réf.

CIS 06-393 Harrison J., Chen J.Q., Miller W., Chen W., Hnizdo E., Lu J., Chisholm W., Keane M., Gao P., Wallace W.
Risque de silicose au sein de cohortes de mineurs d'étain et de tungstène et de travailleurs de l'industrie de la céramique en Chine (II): composition de la surface des particules de silice en fonction des lieux de travail
Risk of silicosis in cohorts of Chinese tin and tungsten miners, and pottery workers (II): Workplace-specific silica particle surface composition [en anglais]
Dans cette étude, on s'est demandé si l'occlusion de la surface des particules de silice par un revêtement composé d'aluminosilicate diminue leur activité toxique au sein des poussières respirables. Réalisée en parallèle avec une évaluation du risque de silicose dans les secteurs de l'étain, du tungstène et de la céramique (voir CIS 06-392), la présente étude porte sur l'analyse des poussières de silice respirables en utilisant une technique qui permet de distinguer les particules de silice enrobées d'aluminosilicate de manière homogène. Au total, 47 échantillons de particules de taille respirable dans 13 sites ont été analysés. Les pourcentages moyens des échantillons de particules de silice de taille respirable étaient de 45% pour le secteur de la céramique, de 18% pour les mines d'étain et de 13% pour les mines de tungstène. L'étude épidémiologique réalisée en parallèle conclut que le risque de silicose, par unité d'exposition cumulée aux poussières de silice respirable, est plus faible chez les travailleurs de la céramique que chez les mineurs. On suggère que l'occlusion de surface de particules de silice par un revêtement composé d'aluminosilicate peut avoir partiellement, mais sensiblement, diminué l'activité fibrogène de la silice sur les lieux de travail du secteur de la céramique.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2005, vol.48, n°1, p.10-15. 23 réf.

CIS 06-392 Chen W., Hnizdo E., Chen J.Q., Attfield M.D., Gao P., Hearl F., Lu J., Wallace W.E.
Risque de silicose au sein de cohortes de mineurs d'étain et de tungstène et de travailleurs de l'industrie de la céramique en Chine (I): étude épidémiologique
Risk of silicosis in cohorts of Chinese tin and tungsten miners, and pottery workers (I): An epidemiological study [en anglais]
Le but de cette étude était de comparer le risque de silicose entre des cohortes d'hommes exposés à la poussière de silice en Chine, constituées de travailleurs de mines d'étain et de tungstène et d'usines de céramique, et d'évaluer si les mesures gravimétriques des poussières de silice respirables sont suffisantes pour déterminer le risque de silicose ou si d'autres facteurs pourraient jouer un rôle significatif. Des cohortes ont été constituées à partir d'un total de 20 mines et fabriques de céramique et comprenaient 4028 mineurs d'étain, 14427 mineurs de tungstène et 4547 travailleurs de l'industrie de la céramique présentant une ancienneté et une durée de suivi comparables. Pour un niveau d'exposition donné, le risque de silicose était plus élevé chez les travailleurs de l'étain et du tungstène que chez ceux de la céramique. Les différences observées en matière de risque de silicose tendent à suggérer qu'en plus de l'exposition cumulée aux poussières de silice, les caractéristiques de ces poussières pourraient également influencer le risque de silicose.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2005, vol.48, n°1, p.1-9. Illus. 21 réf.

CIS 06-304 Infante-Rivard C.
Comparaison de la gravité de la silicose indemnisée chez des travailleurs suivis et des travailleurs non suivis
Severity of silicosis at compensation between screened and unscreened workers [en anglais]
Dans cette étude, on a analysé les données concernant 1388 travailleurs ayant reçu réparation pour silicose au Québec, Canada. On a comparé la gravité de la maladie au moment de l'octroi de la réparation chez les travailleurs ayant ou non bénéficié d'un programme de dépistage. Au moment de l'octroi de la réparation, un débit expiratoire inférieur à 80% de la valeur prévue était moins fréquent chez les travailleurs inclus dans un programme de dépistage que chez les autres (odds ratio=0,59); la présence d'opacités importantes et d'une profusion de catégorie 1/1 ou supérieure sur les radiographies étaient également moins probables dans le groupe inclus dans un programme de dépistage (odds ratio=0,60). Ces données tendent à indiquer que la surveillance médicale est utile, mais d'autres explications possibles sont également discutées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mars 2005, vol.47, n°3, p.265-271. 17 réf.

CIS 06-303 Barnard J., et al.
Classification des professions et des industries associées à la sarcoïdose dans le cadre d'une étude étiologique cas-témoins de la sarcoïdose(ACCESS)
Job and industry classifications associated with sarcoidosis in a case-control etiologic study of sarcoidosis (ACCESS) [en anglais]
Afin de déterminer si certaines professions ou industries étaient associées à la sarcoïdose, on a réalisé une étude étiologique cas-témoins basée sur les données de l'anamnèse professionnelle de 706 cas récemment diagnostiqués de sarcoïdose et de témoins appariés. On a utilisé la classification industrielle standard (SIC) et la classification professionnelle standard (SOC) afin d'évaluer la part du risque de sarcoïdose due aux facteurs professionnels. Une analyse univariée a mis en évidence un risque accru de sarcoïdose chez les travailleurs exposés aux poussières organiques, notamment chez ceux de race blanche. Les salariés de fournisseurs de matériaux de construction, de quincaillerie et de matériaux de jardinage étaient également à risque accru de sarcoïdose, de même que les enseignants. Le travail en crèche était négativement associé au risque de sarcoïdose pour tous les travailleurs, et le travail en présence de poussières ou de fumées métalliques était négativement associé au risque de sarcoïdose chez les travailleurs de race blanche.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mars 2005, vol.47, n°3, p.226-234. Illus. 31 réf.

CIS 06-100 Hidri A.
Exposition au risque de la silicose
La silicose est une maladie professionnelle provoquée par l'inhalation de poussières de silice cristalline. Elle consiste en une fibrose pulmonaire irréversible. Au sommaire de cet article sur les facteurs de risque de silicose: définition; activités comportant une exposition à la silice cristalline exposantes (mines, carrières, coupe de la pierre et polissage, fonderies, sablage, industries des abrasifs, de la céramique et du verre); pénétration de la silice dans l'organisme; effets sur la santé; surveillance médicale; valeurs-seuils; prévention (aspiration localisée, techniques de travail à l'humide); références normatives; formation et information des travailleurs.
SST - Santé et Sécurité au Travail, avr. 2005, n°33, p.30-31. Illus.

CIS 05-657 Lacasse Y., Martin S., Desmeules M.
Silicose, silice et cancer du poumon: méta-analyse de la littérature médicale
Malgré les efforts importants déployés afin de limiter l'exposition à la silice, 494 nouveaux cas de silicose ont été reconnus au Québec entre 1988 et 2003. La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) reconnaît l'existence d'une association entre l'exposition à la silice et certains cas de cancer du poumon. Cette reconnaissance, de même que la question des cas de cancer primitif du poumon chez les travailleurs exposés à la silice cristalline mais qui ne présentent pas de signes de silicose, ne fait toutefois pas l'unanimité chez les pneumologues qui s'intéressent à la sécurité et à la santé au travail. Le présent rapport consiste en une étude de la documentation médicale sur le sujet, qui conclut à la possibilité d'un risque accru de mortalité par cancer du poumon chez les personnes silicotiques. Les données publiées jusqu'à ce jour suggèrent aussi que l'exposition à la silice représente un facteur de risque faible pour le cancer du poumon à des taux d'exposition qui dépassent la limite permise selon les normes nord-américaines. Ces résultats concordent pour l'essentiel avec les conclusions du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. iv, 91p. Illus. 128 réf. + CD-ROM. Prix: CAD 10,70. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-403.pdf [en français]

CIS 05-325 Dalphin J.C., Reboux G.
Pneumopathies d'hypersensibilité en milieu professionnel
Les pneumopathies d'hypersensibilité ont été largement décrites dans le passé. Cependant, des publications récentes transforment quelque peu la vision stéréotypée de ces affections qui prévalait jusqu'ici. Ces acquisitions concernent les points suivants: la multiplication de nouvelles circonstances étiologiques, notamment professionnelles, et de nouveaux antigènes; le rôle essentiel des facteurs d'exposition et des cofacteurs environnementaux, qui déterminent probablement en grande partie l'apparition et l'évolution de l'affection; l'importance de l'atteinte bronchique et la fréquence de l'évolution vers une maladie obstructive avec parfois de l'emphysème; au niveau diagnostique, l'apport de la tomodensitométrie thoracique haute résolution, qui montre des images souvent caractéristiques; enfin, au niveau thérapeutique et pronostique, notamment chez les exploitants agricoles, la possibilité pour les malades de poursuivre leur profession, sous certaines conditions.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 1er trimestre 2005, n°146, 12p. Illus. 95 réf.

2004

CIS 07-143 Letzel S., Buchta M., Zschiesche W.
Risques d'atteinte à la santé liés aux nouvelles technologies: l'exemple du soudage de l'aluminium
Gesundheitsgefahren durch neue Technologien am Beispiel des Aluminiumschweissens [en allemand]
En raison de ses propriétés intéressantes, l'aluminium est de plus en plus utilisé dans divers domaines, notamment la construction de véhicules et de réservoirs. De nouvelles techniques de soudage de l'aluminium ont été développées à cet effet. Cet article fait le point sur les effets toxiques lors du soudage de l'aluminium, principalement dus à l'inhalation de fumées de soudage, et les risques liés aux travaux sur des pièces contenant de l'aluminium ainsi que sur les mesures de prévention correspondantes (valeurs limites d'exposition, valeurs-seuils biologiques, dosage dans l'urine, surveillance médicale).
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Ergonomie, juin 2004, vol.54, n°6, p.202-207. Illus. 23 réf.

CIS 06-1042
Ministério do Trabalho e Emprego
Revue du travailleur: silicose
Revista do trabalhador: Silicose [en portugais]
Cette cassette vidéo examine les effets pathologiques de l'exposition à la poussière de silice dans différents secteurs d'activité et décrit les techniques de limitation des poussières et de prévention de l'exposition.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, [ca. 2004]. Cassette vidéo (format VHS), 16min.

CIS 06-159 Moshelanoka L., Kisting S., Rees D., Sekudu D., Doyle B.
Programme national pour l'élimination de la silicose
National programme for the elimination of silicosis [en anglais]
Cette brochure décrit les activités entreprises par le gouvernement de l'Afrique du Sud pour réduire de façon sensible la prévalence de la silicose d'ici à 2015 et éliminer totalement la silicose en milieu de travail d'ici à 2030, conformément aux objectifs du Programme mondial OIT/OMS pour l'élimination de la silicose. Elle montre l'ampleur du problème de l'exposition à la silice et de la silicose et précise comment s'effectue l'identification des groupes cibles à risque. Elle définit une stratégie de prévention, spécifie le cadre institutionnel et les principaux partenaires, explique la mise en application et les activités opérationnelles du programme, le suivi et la mise en oeuvre, rappelle les normes nationales et leurs liens avec les normes internationales.
Department of Labour, Private Bag X 117, Pretoria 0001, Afrique du Sud, ca 2004. 10p. Illus.
http://www.labour.gov.za/download/10341/Useful%20Documents%20-%20OHS%20-%20National%20Programme%20for%20the%20Elimination%20of%20Silicosis.pdf [en anglais]

CIS 05-299 Gamble J.F., Hessel P.A., Nicolich M.
Relation entre silicose et fonction pulmonaire
Relationship between silicosis and lung function [en anglais]
Cette analyse des études sur la relation entre la silicose et la fonction pulmonaire indique que les habitudes tabagiques, l'exposition aux poussières et l'emphysème sont trois facteurs de confusion importants. Malgré l'importance du tabagisme sur la fonction pulmonaire, certaines études suggèrent une association faible entre fonction pulmonaire (surtout les altérations obstructives) et exposition aux poussières, alors que certaines études avaient des mesures sommaires de l'exposition. En général, la fonction pulmonaire des sujets montrant une silicose radiographique de catégorie 1 ne différait pas de celle des sujets de catégorie 0. Ceux de catégorie 2 avaient de faibles réductions fonctionnelles par rapport à ceux de catégorie 0 et peu de différences dans la prévalence de l'emphysème. Il y avait des altérations légères plus importantes chez les sujets de catégorie 3 et plus significatives chez ceux présentant une fibrose progressive massive. L'emphysème était lié aux plus hautes catégories de silicose ainsi qu'au tabagisme. L'exposition à la silice étant souvent mal contrôlée dans les études qui examinaient la relation silicose et fonction pulmonaire. Quelques études suggèrent que l'emphysème est un facteur de risque indépendant, associé à des diminutions importantes de la fonction pulmonaire.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 2004, vol.30, n°1, p.5-20. Illus. 41 réf.

CIS 05-363 Welch L., Ringen K., Bingham E., Dement J., Takaro T., McGowan W., Chen A., Quinn P.
Surveillande des pathologies liées au la bérylliose chez des travailleurs du bâtiment des installations nucléaires du Département de l'énergie américain
Screening for beryllium disease among construction trade workers at Department of Energy nuclear sites [en anglais]
Afin de déterminer si les travailleurs du bâtiment, en activité ou en retraite, ont un risque significatif de pathologies professionnelles liées au travail dans les installations d'armements nucléaires du Département américain de l'énergie (Department of Energy - DOE), des programmes de surveillance ont été mis en place sur trois sites du DOE. Les données concernant les antécédents professionnels et l'exposition au béryllium ont été recueillies lors d'interviews par des médecins du travail. Les sujets ont également été soumis au test de prolifération lymphoblastique au béryllium (BeLPT). Des analyses par régression logistique multivariées et stratifiées ont été utilisées pour explorer le risque de maladie par âge, origine ethnique, sexe, corps de métier, durée de l'emploi au DOE, travail dans des bâtiments dans lesquels du béryllium a été utilisé et temps passé depuis le dernier emploi sur un site du DOE. Parmi les 3842 travailleurs inclus dans l'étude, 34% rapportaient une exposition au béryllium. Globalement, 2,2% des travailleurs avaient au moins un BeLPT anormal et 1,4%, un second. Les analyses par régression montraient que le fait d'avoir travaillé dans une base où des activités liées au béryllium avaient eu lieu augmentait le risque d'avoir au moins un test anormal. Les résultats des BeLPT et la présence de cas de bérylliose chronique démontrent que certains de ces travailleurs avaient une exposition significative, probablement lors des travaux de maintenance, de réparation, réhabilitation ou démoliition d'installations dans lesquelles du béryllium est utilisé.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2004, vol.46, n°3, p.207-218. Illus. 30 réf.

CIS 05-80 Churchyard G.J., Ehrlich R., teWaterNaude J.M., Pemba L., Dekker K., Vermeijs M., White N., Myers J.
Prévalence de la silicose et relations exposition-réponse chez les mineurs d'or en Afrique du Sud
Silicosis prevalence and exposure-response relations in South African goldminers [en anglais]
Cette étude avait pour objectif de déterminer la prévalence de la silicose chez des travailleurs migrants de race noire d'une mine d'or sud-africaine et de mettre en évidence les éventuelles relations dose-exposition avec la poussière de silice. 520 mineurs ont été interviewés et soumis à des examens radiographiques du thorax. On a défini la silicose comme étant une profusion radiologique de 1/1 ou plus selon la classification du BIT. L'ancienneté moyenne était de 21,8 ans. Les concentrations moyennes de poussières respirable et de quartz étaient respectivement de 0,37mg/m3 et de 0,053mg/m3. La prévalence de la silicose variait entre 18,3% et 19,9% selon l'évaluateur. Des tendances significatives ont été mises en évidence en ce qui concerne la prévalence de la silicose et l'ancienneté, l'intensité moyenne de l'exposition et l'exposition cumulée. Ces travailleurs ont développé une silicose alors qu'ils étaient exposés à des concentrations de quartz inférieures à la valeur seuil de 0,1mg/m3 recommandée pour l'exposition professionnelle. Ces conclusions viennent étayer les preuves de plus en plus nombreuses selon lesquelles cette valeur seuil ne constitue pas une protection contre la silicose.
Occupational and Environmental Medicine, oct. 2004, vol.61, n°10, p.811-816. Illus. 20 réf.

CIS 05-161 Ulm K., Gerein P., Eigenthaler J., Schmidt S., Ehnes H.
Silice, silicose et cancer du poumon: résultats d'une étude de cohorte dans le secteur des carrières et de la taille de la pierre
Silica, silicosis and lung-cancer: Results from a cohort study in the stone and quarry industry [en anglais]
Cette étude de cohorte porte sur les travailleurs du secteur des carrières et de la taille de la pierre ayant obtenu réparation pour silicose entre 1988 et 2000 en Allemagne. La cohorte était constituée de 440 travailleurs, qui ont été suivis jusqu'à la fin de l'année 2001. Une évaluation détaillée des tâches effectuées par tous les travailleurs a été effectuée. Au total, 144 travailleurs sont décédés au cours du suivi, par rapport aux 74,35 cas attendus sur la base du taux de mortalité de la population allemande, soit un rapport comparatif de mortalité (SMR) de 1,94. Dans 16 cas, le cancer du poumon était la cause de décès (SMR 2,40). Chez tous les travailleurs, le pic d'exposition était supérieur à la valeur seuil actuelle de 0,15mg/m3. L'exposition cumulée était supérieure à 2mg/m3-an et l'exposition moyenne était de 0,10mg/m3, voire plus élevée. Les niveaux actuellement admissibles d'exposition à la silice devraient être abaissés afin de diminuer le risque de cancer du poumon chez les travailleurs des carrières et de la taille de la pierre.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juin 2004, vol.77, n°5, p.313-318. Illus. 26 réf.

CIS 05-158 Kurihara N., Wada O.
La silicose et le tabagisme augmentent fortement le risque de cancer du poumon chez les travailleurs exposés à la silice
Silicosis and smoking strongly increase lung cancer risk in silica-exposed workers [en anglais]
Une controverse existe toujours quant à la cancérogénicité de la silice pour le poumon chez l'humain. Une étude bibliographique des travaux épidémiologiques publiés entre 1966 et 2001 portant sur la relation entre la silice ou la silicose et le cancer du poumon a été effectuée. Les études n'excluant pas les effets de l'amiante et des produits radioactifs, y compris le radon, n'ont pas été prises en compte. Sur la base des études sélectionnées, on a résumé par méta-analyse les risques de cancer du poumon liés à la silice, à la silicose et à une exposition à la silice en l'absence de silicose. Le risque relatif combiné était de 1,32 pour la silice, de 2,37 pour la silicose et de 0,96 pour une exposition à la silice en l'absence de silicose. Comme certaines études sur la silice n'excluent pas la silicose, le risque lié à la seule silice pourrait être inférieur à 1,32. Il paraît moins plausible que l'exposition à la silice augmente directement le risque de cancer du poumon. Le risque relatif de 2,37 pour la silicose suggère néanmoins que la silicose augmente le risque de cancer du poumon. La méta-analyse a aussi révélé que la consommation de cigarettes augmente considérablement le risque de cancer du poumon chez les patients silicotiques (risque relatif 4,47).
Industrial Health, juil. 2004, vol.42, n°3, p.303-314. Illus. 67 réf.
http://www.h.jniosh.go.jp/en/indu_hel/2004/pdf/42-3-1.pdf [en anglais]

CIS 05-97 Instructions pour l'utilisation de la Classification internationale du BIT des radiographies des pneumoconioses
Richtlinien für die Anwendung der internationalen Klassifikation des IAA von Pneumokoniose-Röntgenfilmen [en allemand]
Versions française et allemande du document référencé sous CIS 03-226. L'objectif de ce guide est de normaliser les méthodes de classification des pneumoconioses et de faciliter la comparaison internationale des statistiques et des rapports de recherche sur ces maladies. Les principes suivis dans les éditions précédentes de la Classification BIT (1950, 1958, 1968, 1971, 1980, 1989) ont été respectés. Tous les types de pneumoconioses sont considérés. Au sommaire: introduction et consignes générales; classification élargie (qualité technique, anomalies parenchymales et pleurales, symboles et commentaires); instructions spécifiques à l'utilisation de la classification abrégée; utilisation de la Classification BIT. En annexe: notes sur la qualité technique des radiographies des travailleurs exposés aux poussières; description des radiographies-types; diagrammes; sommaire des détails de la Classification internationale des radiographies des pneumoconioses (2000) du BIT. Remplace l'édition précédente (voir CIS 90-1238 et CIS 96-1330).
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, éd.rév. 2004. ix, 43p. Illus. 6 réf. Prix: CHF 10,00.

CIS 04-555 Daly L., Rammah H., Nouaigui H.
La silicose: une maladie d'actualité
La silicose est une maladie pulmonaire, généralement d'origine professionnelle, due à l'inhalation de poussières de silice. Elle peut être mortelle. Bien qu'il s'agisse d'une pathologie dont la nature professionnelle est reconnue depuis fort longtemps, sa prévalence mondiale reste élevée, beaucoup de travailleurs étant encore insuffisamment protégés, notamment dans les pays en développement. Au sommaire de ce dossier sur la silicose: généralités et définitions; pathogénie de la silice; toxicité de la silice cristalline; différents types d'exposition au risque; tableau clinique; diagnostic; prévention; réparation; données nationales tunisiennes sur la silicose (études et travaux, cas déclarés, effectifs exposés).
SST - Santé et Sécurité au Travail, avr. 2004, n°29, p.2-18. Illus. 23 réf.

CIS 04-349 Silicose - Prenez connaissance des faits!
Silicosis - Learn the facts! [en anglais]
¡Silicosis: Conozca los datos! [en espagnol]
Présentée sous une forme facile à lire, cette brochure décrit les environnements de travail présentant un risque d'exposition à la silice, les effets de la silicose et les moyens de se protéger contre cette affection. Au sommaire: description de la silicose; professions présentant un risque d'exposition aux poussières de silice; personnes à risque de développer une silicose; types de silicose; symptômes; descriptions de cas; quelques données factuelles sur la silicose; ce que les travailleurs peuvent faire pour leur propre protection et celle de leurs proches; types d'appareils de protection respiratoire à utiliser.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2002, USA, août 2004. 20p. Illus. 8 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2004-108/pdfs/2004-108.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/spanish/niosh/docs/pdfs/2004-108sp.pdf [en espagnol]

CIS 04-411 Kobayashi H., Ohara I., Kanoh S., Motoyoshi K., Aida S., Kohyama N.
Caractéristiques clinico-pathologiques de la pneumoconiose due au mica pur associée au syndrome de Sjögren
Clinicopathological features of pure mica pneumoconiosis associated with Sjögren syndrome [en anglais]
Les rapports sur les caractéristiques cliniques, radiologiques et pathologiques de la pneumoconiose due au mica pur sont peu nombreux. Cet article présente un cas de pneumoconiose de ce type chez une travailleuse d'une usine au Japon utilisant du mica pur comme charge de caoutchouterie, ainsi que les résultats cliniques et pathologiques. La tomodensitométrie thoracique haute résolution (HRCT) a mis en évidence des épaississements interstitiels sous-pleuraux et péri-broncovasculaires. Les caractéristiques histologiques comprenaient une fibrose pulmonaire accompagnée de granulomes histiocytiques proéminents contenant des cellules géantes. Il est conclu que la pneumoconiose due au mica pur peut être identifiée par le biais d'observations radiologiques et pathologiques spécifiques.
American Journal of Industrial Medicine, mars 2004, vol.45, n°3, p.246-250. Illus. 9 réf.

CIS 04-409 Dangman K.H., Storey E., Schenk P., Hodgson M.J.
Effets du tabagisme sur les tests diagnostiques de l'alvéolite allergique extrinsèque d'origine professionnelle: données provenant d'une déclaration de maladie pulmonaire chez les travailleurs de la métallurgie
Effects of cigarette smoking on diagnostic tests for work-related hypersensitivity pneumonitis: Data from an outbreak of lung disease in metalworkers [en anglais]
Suite à une épidémie d'alvéolite allergique extrinsèque survenue antérieurement chez un groupe de travailleurs des métaux, on a procédé à un réexamen des données des 61 patients ayant consulté à cette occasion afin d'étudier les éventuels effets du tabagisme sur les examens cliniques réalisés en vue de diagnostiquer l'alvéolite allergique extrinsèque. Il est conclu que le tabagisme peut avoir un effet sur les résultats des examens physiques, les mesures spirométriques et des modifications associées aux cas d'alvéolite allergique extrinsèque observées en spectroscopie par résonance magnétique électronique, rendant ces examens moins sensibles et moins spécifiques, et pouvant potentiellement empêcher le diagnostic. Ces modifications pourraient expliquer l'effet prétendument "protecteur" du tabagisme sur le développement de l'alvéolite allergique extrinsèque.
American Journal of Industrial Medicine, mai 2004, vol.45, n°5, p.455-467. Illus. 68 réf.

CIS 04-355 dos Santos Antão V.C., Araujo Pinheiro G., Kavakama J., Terra-Filho M.
Prévalence élevée de silicose chez les tailleurs de pierre au Brésil
High prevalence of silicosis among stone carvers in Brazil [en anglais]
Les artisans de la ville de Petrópolis au Brésil taillent des souvenirs dans divers minéraux contenant de la silice. A la suite d'un cas de fibrose pulmonaire massive chez un de ces travailleurs, il a été décidé d'étudier la prévalence de la silicose au sein de cette population. Uune étude transversale portant sur 42 travailleurs a été réalisée. L'anamnèse et les antécédents professionnels ont été recueillis par voie de questionnaire. Des examens comprenant des tests spirométriques et des mesurages du volume pulmonaire et de la capacité de diffusion du monoxyde de carbone ont été faits. On a également examiné les radiographies thoraciques et les clichés de tomodensitométrie thoracique haute résolution (HRCT). La prévalence de la silicose était de 53,7%. Les lésions silicotiques étaient mieux caractérisées par tomographie que par radiographie. La coalescence précoce de petites opacités était associée à une atteinte respiratoire. 91% des postes de travail présentaient une concentration ambiante de poussières dépassant les valeurs admissibles. Il est conclu que l'exposition à des concentrations élevées de poussières de silice est la cause de la forte prévalence de silicose chez les tailleurs de pierre.
American Journal of Industrial Medicine, fév. 2004, vol.45, n°2, p.194-201. Illus. 28 réf.

2003

CIS 06-1102 Wang X.R., Christiani D.C.
Affections pulmonaires d'origine professionnelle en Chine
Occupational lung disease in China [en anglais]
Les pneumopathies d'origine professionnelle constituent un problème majeur de santé publique en Chine. Les changements récents intervenus dans la structure industrielle ainsi que l'augmentation du nombre de personnes travaillant dans l'industrie posent à la fois des défis énormes et offrent des opportunités pour les politiques de santé au travail et la recherche dans ce domaine. De nouveaux problèmes de santé au travail apparaissent alors que les penumopathies traditionnelles continuent à se manifester. Cet article passe en revue la situation des affections pulmonaires d'origine professionnelle en Chine au regard du défi important auquel ce pays a été confronté, à savoir les pneumoconioses. Il décrit également quelques axes clés de la recherche scientifique dans ce domaine au cours des dix dernières années.
International Journal of Occupational and Environmental Health, oct.-déc. 2003, vol.9, n°4, p.320-325. 28 réf.
http://mhssn.igc.org/IJOEH_Wang.pdf [en anglais]

CIS 06-204 Nordness M.E., Zacharisen M.C., Schlueter D.P., Fink J.N.
Pathologies pulmonaires professionnelles liées à l'exposition à l'endotoxine Cytophaga dans une usine de nylon
Occupational lung disease related to Cytophaga endotoxin exposure in a nylon plant [en anglais]
Les sujets qui travaillent dans des usines de nylon développent des maladies pulmonaires avec symptômes généraux. Le diagnostic différentiel entre fièvre des humidificateurs et pneumonie d'hypersensibilité (PHS) est particulièrement difficile. Cette étude rapporte le développement de PHS et de fièvres des humidificateurs dans une usine à la suite de l'exposition à l'endotoxine de Cytophaga. Cytophaga est une bactérie produisant une endotoxine, isolée dans le système de conditionnement d'air de l'usine. Un certain nombre de travailleurs présentaient des symptômes généraux et pulmonaires. Des précipitines contre l'endotoxine de Cytophaga ont été identifiées. Plusieurs travailleurs ont subi des biopsies qui confirmaient une PHS. Des tests de provocation par inhalation avec des endotoxines purifiées ont été pratiqués sur trois paires de sujets: le groupe 1 composé de travailleurs avec des signes cliniques et une biopsie correspondant à une PHS, le groupe 2 composé de travailleurs exposés asymptomatiques avec des précipitines et le groupe 3 comprenant des sujets exposés en bonne santé. Tous les sujets présentaient une fièvre et une leucocytose après le test. Des altérations pulmonaires fonctionnelles aiguës et/ou chroniques sont apparues dans les groupes 1 et 2. Seul le groupe 3 avait des altérations fonctionnelles aiguës et transitoires. En conclusion, ces résultats ont montré que l'endotoxine Cytophaga est un agent étiologique probable de PHS et qu'elle peut provoquer la fièvre des humidificateurs.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, avr. 2003, vol.45, n°4, p.385-392. Illus. 31 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ...28 | suivant >