ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Services funéraires - 25 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Services funéraires

2010

CIS 11-0430 Constans Aubert A., Solans Lampurlanés X
Services funéraires: exposition professionnelle aux agents biologiques
Servicios funerarios: exposición laboral a agentes biológicos [en espagnol]
Cette notice d'information décrit les différentes activités entrant dans le cadre des services funéraires et les risques qu'elles présentent. Elle recense toutes les maladies infectieuses auxquelles peut être exposé le personnel de ces services, en indiquant l'agent causal et le mode de transmission, et propose un ensemble de mesures préventives pour limiter le plus possible cette exposition.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 6p. 8 réf.
NTP_858.pdf [en espagnol]

2008

CIS 09-353 Risques professionnels liés au travail dans les cimetières
Le travail dans les cimetières est parfois physiquement difficile et l'on y est exposé à certains dangers qui diffèrent selon les professions. Cet article décrit les risques professionnels sur ce lieu de travail. Thèmes traités: risques chimiques (exposition aux herbicides); charge de travail physique; locaux de bien-être des travailleurs; risques biologiques (maladie de Lyme, maladie de Weil); risques psychosociaux.
Prevent Focus, sept. 2008, n°7, p.16-17. Illus.

2005

CIS 06-850 Guez-Chailloux M., Puymeral P., Le Bâcle C.
La thanatopraxie: état des pratiques et risques professionnels
La France compte environ 1000 thanatopracteurs (embaumeurs), qui effectuent 200.000 soins de conservation par an. Les expositions professionnelles varient en fonction de l'état du corps ainsi que des lieux dans lesquels les soins sont effectués, ce qui rend difficile toute évaluation des risques. Au sommaire de ce dossier médico-technique sur le métier de thanatopracteur: historique et place actuelle de l'activité; gestes professionnels et conditions de travail; risques professionnels (biologiques, chimiques, organisationnels et psychosociaux); prévention (formation, ventilation, protection cutanée et respiratoire, bonnes pratiques).
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2005, n°104, p.449-469. 57 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TC%20105/$File/TC105.pdf [en français]

2004

CIS 04-651 Goyer N., Bégin D., Bouchard M., Buissonnet S., Carrier G., Gely O., Gérin M., Lefebvre P., Noisel N., Pellerin E., Perrault G., Roberge B.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Industrie des services funéraires
Le but de cette étude était d'évaluer le nombre de travailleurs des services funéraires qui seraient exposés à des concentrations excessives de formaldéhyde au Québec ainsi que le coût, par travailleur, des mesures de prévention nécessaires en fonction des différentes valeurs seuils envisagées. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économiques et sur la santé d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm (voir CIS 04-642 à 04-650 et CIS 04-653 à 04-655).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 42p. Illus. 26 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA9-386.pdf [en français]

2003

CIS 03-934
Health and Safety Executive
Sécurité du travail et prévention des infections dans les dépôts mortuaires et les salles d'autopsie
Safe working and the prevention of infection in the mortuary and post-mortem room [en anglais]
Ces directives mettent à jour la version de 1991 (voir CIS 92-326) sur la sécurité du travail et la prévention des infections dans les dépôts mortuaires et les salles d'autopsie. Elles tiennent compte des exigences du Règlement de 1999 sur la gestion de la sécurité et la santé (Management of Health and Safety at Work Regulations (MHSWR), 1999, voir CIS 02-1507) et du Règlement de 2002 sur le contrôle des substances nocives (Control of Substances Hazardous to Health (COSHH), 2002). Au sommaire: introduction; définition de la gestion de la prévention; évaluation des risques; aménagement des dépôts mortuaires et services techniques; réception des corps; méthodes de travail en toute sécurité dans les dépôts mortuaires et les salles d'autopsie; examens post mortem; visiteurs et observateurs dans les dépôts mortuaires et les salles d'autopsie; nettoyage et décontamination; élimination des déchets; information, formation, instruction et supervision; surveillance médicale et immunisation; vérification de la bonne mise en œuvre des dispositions. En annexe: législation en matière de prévention; désinfectants et désinfection; feuille de déclaration du contrôle des infections; emballage, étiquetage et transport des pièces anatomiques.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2e éd., 2003. iv, 52p. 61 réf. Prix: GBP 7,50.

CIS 03-705 Pompes funèbres
Funerarias [en espagnol]
Ce guide, sous forme de listes de contrôle des risques liés aux services funéraires et des éléments essentiels en matière de prévention, est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; facteurs psychosociaux et organisationnels; autres facteurs de risque; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2003. 43p. Illus. 29 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_028.pdf [en espagnol]

1998

CIS 99-960 Limitation de l'exposition au formaldéhyde au cours de l'embaumement
Controlling formaldehyde exposures during embalming [en anglais]
Thèmes traités: aspiration localisée; aspiration; formaldéhyde; embaumement; hottes d'aspiration; limitation de l'exposition; notice d'information; risques d'atteinte à la santé; valeurs-seuils.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, oct. 1998. 2p. Illus. 1 réf.

CIS 99-521 Maloney S.R., Phillips C.A., Mills A.
Mercure dans les cheveux des travailleurs des crématoires
Mercury in the hair of crematoria workers [en anglais]
Thèmes traités: mercure; dosage dans les cheveux; étude cas-témoin; services funéraires; spectrométrie d'absorption atomique.
Lancet, 14 nov. 1998, vol.352, n°9140, p.1602. 4 réf.

CIS 99-305 Gershon R.R.M., Vlahov D., Escamilla-Cejudo J.A., Badawi M., McDiarmid M., Karkashian C., Grimes M., Comstock G.W.
Risque de tuberculose chez les employés des pompes funèbres
Tuberculosis risk in funeral home employees [en anglais]
Thèmes traités: appareils respiratoires; durée d'exposition; embaumement; enquête par questionnaire; facteurs de risque; réaction tuberculinique; relation emploi-exposition; services funéraires; tuberculose; ventilation.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 1998, vol.40, n°5, p.497-503. 33 réf.

1997

CIS 98-167 Calmus M.L., Zardi P., Kapitaniak B.
Etude de la charge physique du poste de poseur de marbre funéraire
Thèmes traités: charge physique; étude des mouvements; fatigue physique; marbre; mesure de la charge articulaire; rythme cardiaque; services funéraires; travail musculaire.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 1997, vol.37, n°3, p.273-286. Illus. 8 réf.

1996

CIS 96-2170 Bennet J.S., Feigley C.E., Underhill D.W., Drane W., Payne T.A., Stewart P.A., Herrick R.F., Utterback D.F., Hayes R.B.
Contribution des différentes tâches de travail aux concentrations ambiantes: application de la méthode à l'embaumement
Estimating the contribution of individual work tasks to room concentration: Method applied to embalming [en anglais]
Une technique d'estimation des taux d'émission à partir des relevés des concentrations en continu a été appliquée aux mesures du formaldéhyde pendant 25 embaumements. L'évaluation de l'exposition lors des différentes tâches de travail qui contribuent à la concentration en formaldéhyde dans les locaux de travail a été analysée au moyen d'un modèle mathématique. Une association a été mise en évidence entre les concentrations les plus importantes et des tâches d'embaumement spécifiques. Le classement et la caractérisation de ces émissions peuvent être utilisés pour identifier les tâches qui exigent l'application des mesures de prévention et le repérage des limites d'exposition les plus susceptibles d'être dépassées.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1996, vol.57, n°7, p.599-609. Illus. 8 réf.

CIS 96-1376 Hornung R.W., Herrick R.F., Stewart P.A., Utterback D.F., Feigley C.E., Wall D.K., Douthit D.E., Hayes R.B.
Modèle expérimental pour l'évaluation rétrospective de l'exposition
An experimental design approach to retrospective exposure assessment [en anglais]
Un modèle expérimental a été utilisé pour estimer les expositions passées au formaldéhyde dans une étude de mortalité chez les embaumeurs. Ces expositions ont été évaluées d'après la concentration de la solution de formaldéhyde, le taux d'échange de l'air et selon que l'embaumement avait été réalisé sur une dépouille ayant été autopsiée ou non. Les résultats des prévisions du modèle ont été validés en les comparant aux mesures publiées dans la littérature et à celles des échantillons prélevés sur place dans plusieurs établissements mortuaires. Dans l'ensemble, les prévisions se sont révélées aussi exactes que lors de procédures d'embaumement réalisées dans des conditions identiques. Ce modèle pourrait être employé pour effectuer des études épidémiologiques ou pour prévoir la réduction de l'exposition professionnelle après l'introduction de mesures de prévention technique.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1996, vol.57, n°3, p.251-256. 18 réf.

1994

CIS 96-252 Korczynski R.E.
Exposition au formaldéhyde dans l'industrie des pompes funèbres
Formaldehyde exposure in the funeral industry [en anglais]
Une évaluation de l'exposition au formaldéhyde a été effectuée lors de 36 procédures d'embaumement dans 18 chapelles funéraires du Manitoba au Canada. La limite d'exposition professionnelle a été fixée par l'ACGIH (American Conference of Government Industrial Hygienists) à un seuil de 0,37mg/m3 (0,3ppm). L'exposition individuelle lors de la préparation d'un corps intact (<1 heure) variait de 0,12 à 5,64mg/m3. Durant les préparations des autopsies (<2 heures), elle se situait entre 0,11 et 4,13mg/m3. La concentration dans les échantillons prélevés dans la salle variait de 0,05 à 8,37mg/m3. Effets sur la santé identifiés par le personnel: irritation des muqueuses et striction thoracique. La majorité des embaumeurs sont vaccinés contre le virus de l'hépatite B. Durant la plupart des embaumements, les précautions généralement en vigueur contre les agents infectieux n'ont pas été strictement observées. L'amélioration de la qualité des contrôles techniques, des pratiques de travail, ainsi que l'utilisation d'équipement de protection individuelle ont été rendues obligatoires dans la plupart des chapelles.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, août 1994, vol.9, n°8, p.575-579. 29 réf.

1992

CIS 94-246 Stewart P.A., Herrick R.F., Feigley C.E., Utterback D.F., Hornung R., Mahar H., Hayes R., Douthit D.E., Blair A.
Protocole expérimental pour l'évaluation de l'exposition des embaumeurs en vue d'une enquête cas-témoins - Partie I. Résultats de la surveillance
Study design for assessing exposures of embalmers for a case-control study - Part I. Monitoring results [en anglais]
Pour quantifier les niveaux d'exposition des embaumeurs, une série d'embaumements ont été pratiqués en utilisant un protocole expérimental qui visait à déterminer l'effet de certains paramètres professionnels sur la concentration de polluants dans l'air. On a mesuré les taux d'exposition individuelle et les concentrations ambiantes de formaldéhyde, de méthanol, de phénol et de particules au cours de 25 opérations d'embaumement en réglant le niveau de ventilation, la concentration de la solution utilisée pour l'embaumement et le type de cas (autopsie ou corps intact). Dans un petit nombre de cas, on a également mesuré les concentrations d'éther bis(chlorométhylique) (BCME) et de divers micro-organismes. L'exposition individuelle au formaldéhyde variait de 0,31 à 8,72ppm pour des expositions continues (51-121min). Les concentrations de méthanol étaient comprises entre 0,54 et 21,83ppm. Les concentrations pondérales de particules étaient faibles et des concentrations mesurables de phénol n'ont été observées que dans 40% des cas. Les concentrations de micro-organismes en suspension dans l'air se sont révélées faibles et aucune trace de BCME n'a été détectée. Des trois variables sous contrôle, c'est la ventilation qui jouait le rôle le plus important.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, août 1992, vol.7, n°8, p.532-540. Illus. 35 réf.

1991

CIS 92-326
Health and Safety Commission
Sécurité du travail et prévention des infections dans les dépôts mortuaires et les salles d'autopsie
Safe working and the prevention of infection in the mortuary and post-mortem room [en anglais]
Ces directives annulent et remplacent celles figurant dans le Code Howie, recueil de directives pratiques publié initialement en 1978 qui concernait la prévention des infections dans les laboratoires d'analyse médicale et les salles d'autopsie. Au sommaire: obligations des employeurs et des travailleurs en vertu de la loi de 1974 sur la santé et la sécurité au travail; identification et évaluation des risques; aménagement des dépôts mortuaires et services techniques; entreposage et réception des corps et dispositions permettant leur identification; autopsies (normes de sécurité, contrôle de l'application des règles de sécurité, formation du personnel, vêtements de protection, préparation de la salle d'autopsie, méthodes de travail en sécurité, élimination des déchets); modèles de consignes à l'intention du personnel et des visiteurs. En annexe: étiquetage; transport et réception des pièces anatomiques; formation des techniciens en anatomopathologie; sécurité d'utilisation des désinfectants et désinfection.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1991. v, 36p. 42 réf. Prix: GBP 5,00.

CIS 92-319 Beck-Sagué C.M., Jarvis W.R., Fruehling J.A., Ott C.E., Higgins M.T., Bates F.L.
Précautions universelles dans les services funéraires: influence sur les méthodes de travail et risque de contracter une infection
Universal precautions and mortuary practitioners: Influence on practices and risk of occupationally acquired infection [en anglais]
L'embaumement, la pratique mortuaire la plus courante en Amérique du Nord, peut exposer l'embaumeur aux maladies infectieuses et au sang contaminé. En 1988, un sondage a été effectué auprès des 860 employés des pompes funèbres pour évaluer la fréquence de leur exposition professionnelle au sang contaminé et aux maladies infectieuses telle que rapportée par eux, ainsi que leur connaissance du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA). L'objectif était de déterminer à quel point ils respectaient les précautions universelles et d'identifier les facteurs prévisionnels d'utilisation de pratiques conçues pour réduire le risque d'exposition professionnelle aux infections. Parmi les 539 personnes ayant répondu (63%), 212 (39%) ont déclaré des blessures par piqûre d'aiguille durant les 12 mois précédant l'enquête et 15 (3%) ont déclaré des expositions percutanées au sang d'un sidéen décédé. Ceux qui estimaient que le risque de contracter une infection par suite du contact avec le virus de l'immunodéficience humaine était élevé ou très élevé (194/539, 36%) étaient plus portés à refuser d'embaumer les personnes chez qui on avait diagnostiqué le SIDA avant leur décès (59/194, 30%) et/ou à facturer plus pour leurs prestations (133/194, 69%) que ceux qui évaluaient ce risque comme étant peu élevé ou modéré (31/345, 9%; 174/345, 51%).
Journal of Occupational Medicine, août 1991, vol.33, n°8, p.874-878. Illus. 22 réf.

1989

CIS 90-946 Holness D.L., Nethercott J.R.
Etat de santé d'employés des pompes funèbres exposés au formaldéhyde
Health status of funeral service workers exposed to formaldehyde [en anglais]
D'après une enquête conduite auprès de 84 employés des pompes funèbres et de 38 témoins, à Toronto, Canada, les embaumeurs se plaignaient de bronchite chronique, de dyspnée et d'irritation du nez, des yeux et de la peau, plus fréquemment que les témoins. Les apprentis se plaignaient de troubles et manifestaient des signes d'irritation plus fréquemment que les embaumeurs expérimentés. Ces 2 groupes étaient de toute façon plus affectés que les embaumeurs inactifs ou les témoins. Au cours de 22 opérations d'embaumement la concentration de formaldéhyde en suspension dans l'air s'établissait à 0,36ppm. Une ventilation générale a permis de réduire cette concentration d'une manière significative. Aucune baisse significative de la CVF, du VEMS, du débit expiratoire forcé 50 ou 75 n'a été démontrée en relation avec l'exposition au formaldéhyde. Les indices de base de la fonction pulmonaire n'étaient pas non plus significativement différents de ceux des 38 témoins non exposés. Selon les résultats de tests épicutanés, 4% et 10% des sujets exposés étaient sensibles respectivement au formaldéhyde et au glutaraldéhyde, alors qu'aucun des témoins n'avaient de réaction positive.
Archives of Environmental Health, juil.-août 1989, vol.44, n°4, p. 222-228. 46 réf.

CIS 89-2075 Précautions relatives au SIDA - Embaumement et morgues
AIDS precautions - Embalming and morgues [en anglais]
Notice d'information d'une série de 10 traitant des risques liés au SIDA dans le milieu de travail ainsi que des techniques de prévention à utiliser. Aspects traités: sécurité des procédés d'embaumement.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1989. 1p. Illus.

CIS 89-2074 Précautions relatives au SIDA - Embaumement et morgues
AIDS precautions - Embalming and morgues [en anglais]
Notice d'information d'une série de 10 traitant des risques liés au SIDA dans le milieu de travail ainsi que des techniques de prévention à utiliser. Aspects traités: transfert de la dépouille; procédés d'embaumement; nettoyage et élimination.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1989. 1p.

1988

CIS 90-477 Nethercott J.R., Holness D.L.
Dermite de contact chez des employés des pompes funèbres
Contact dermatitis in funeral service workers [en anglais]
Quatre-vingt quatre employés des pompes funèbres et 38 témoins ont été soumis à une anamnèse, à des examens cliniques et à des tests épicutanés avec du formaldéhyde et du glutaraldéhyde aux fins de dépistage d'une affection dermatologique éventuelle. Aucune relation n'a été observée entre les paramètres cliniques d'une maladie de peau ou le résultat de tests épicutanés et les antécédents individuels ou familiaux de manifestations cutanées ou respiratoires d'atopie. Des cas d'affections cutanées ont été signalés chez des apprentis, des embaumeurs en activité et des embaumeurs n'exerçant pas, par ordre de fréquence décroissant. Des réactions positives aux tests épicutanés au formaldéhyde et au glutaraldéhyde ont été enregistrées chez 4 et 7% respectivement des travailleurs exposés, mais pas chez les témoins. En dépit de la fréquence plus faible de l'exposition au glutaraldéhyde, la prévalence des réactions positives aux tests épicutanés était la même. On pourrait donc penser que, dans cette profession, le risque concret de sensibilisation cutanée est plus grand avec le glutaraldéhyde qu'avec le formaldéhyde.
Contact Dermatitis, mai 1988, vol.18, n°5, p.263-267. 27 réf.

1987

CIS 92-334 Prévention et gestion en milieu de travail du SIDA et des infections provoquées par le VIH - Lignes directrices intérimaires pour entrepreneurs de pompes funèbres
Workplace prevention and management of acquired immunodeficiency syndrome (AIDS) and human immunodeficiency virus infections (HIV) - Interim guidelines for funeral directors [en anglais]
Ce document fait partie d'une série de lignes directrices sur la prévention des risques de contamination par le virus du SIDA (VIH) dans la communauté, les institutions et dans d'autres lieux de travail. Il passe brièvement en revue les points suivants: définition du SIDA, cause, symptômes, modes de transmission, activités à risque, tests d'exposition, traitement, mesures de prévention et éducation. Sont décrites en détail les méthodes recommandées pour transporter le défunt jusqu'au lieu d'embaumement, la préparation à l'embaumement, l'embaumement, le nettoyage et l'élimination des déchets, ainsi que les mesures à prendre en cas d'exposition possible au SIDA en milieu de travail.
Manitoba Workplace Safety and Health Division, Suite 1000, 330 St. Mary Avenue, Winnipeg, Manitoba R3C 3Z5, Canada, 1987. 22p. 22 réf.

1984

CIS 85-236 Levine R.J., DalCorso R.D., Blunden P.B., Battigelli M.C.
Effets de l'exposition professionnelle sur l'état respiratoire d'employés des pompes funèbres de Virginie occidentale
The effects of occupational exposure on the respiratory health of West Virginia morticians [en anglais]
Enquête par questionnaires normalisés et par épreuve fonctionnelle pulmonaire à laquelle ont été soumis 90 employés des pompes funèbres de sexe masculin. Une anamnèse professionnelle détaillée comprenant une estimation du nombre de cadavres embaumés par chaque employé a été également pratiquée. La fonction pulmonaire des employés des pompes funèbres soutenait favorablement la comparaison avec celle d'autres groupes de la population. L'exposition à des concentrations relativement élevées de formaldéhyde ne s'accompagnait d'aucune bronchite chronique et d'aucun déficit de la fonction pulmonaire. Ainsi, une exposition intermittente de longue durée ne produit aucun effet chronique significatif sur la santé respiratoire.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1984, vol.26, n°2, p.91-98. Illus. 20 réf.

CIS 84-1903 Williams T.M., Levine R.J., Blunden P.B.
Exposition des embaumeurs au formaldehyde et à d'autres substances
Exposure of embalmers to formaldehyde and other chemicals [en anglais]
Résultats d'enquêtes conduites dans 7 établissements de pompes funèbres aux USA. Des prélèvements à poste fixe et sur l'individu ont révélé des concentrations moyennes allant de 0,3ppm lors de l'embaumement de corps intacts à 0,9ppm dans le cas de corps autopsiés. Les concentrations d'autres substances (isopropanol, isopentane, trichloro-1,1,1 éthane, trichloréthylène, benzène) et de poussières étaient négligeables.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1984, vol.45, n°3, p.171-176. Illus. 12 réf.

1978

CIS 78-1997 Berris B., Feinman S.V., Richardson B., Wrobel D.W., Sinclair J.C.
Hépatite des employés des pompes funèbres
Hepatitis in undertakers. [en anglais]
Enquête sur 106 employés des pompes funèbres. La proportion de ces personnes ayant souffert d'hépatite n'était pas supérieure à celle des témoins. Une différence non significative a été notée dans le nombre de sujets à réaction sanguine positive révélant la mobilisation d'anticorps contre les antigènes de surface de l'hépatite B. Bien que les employés des pompes funèbres semblent peu exposés aux risques d'hépatite, les auteurs estiment que ces risques peuvent augmenter chez les personnes qui n'utilisent pas de gants protecteurs, et en recommandent donc l'usage.
Journal of the American Medical Association, juil. 1978, vol.240, n°2, p.138-139. 11 réf.

1975

CIS 76-770 Kerfoot E.J., Mooney T.F.
Recherches sur le formaldéhyde et le paraformaldéhyde dans les salles d'embaumement
Formaldehyde and paraformaldehyde study in funeral homes. [en anglais]
Cette étude visait à déterminer les effets du formaldéhyde sur les embaumeurs. Avec une ventilation en bon état de marche, le taux de concentration du formaldéhyde était inférieur à la valeur-seuil de 2ppm. Toutefois, les systèmes de ventilation des salles d'embaumement laissaient parfois quelque peu à désirer (bruit, emplacement des ventilateurs, taux de renouvellement d'air) et les employés souffraient de l'action irritante du formaldéhyde. Les poudres de paraformaldéhyde contenaient une fraction respirable qui risquait de léser les parois des alvéoles. Il semble également que l'accoutumance aux vapeurs puisse être à la longue dangereuse pour la santé.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1975, vol.36, n°7, p.533-537. 13 réf.