ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)78089
Numéro CIS 02-355
ISBN(s) 0-7176-1760-2
Année 2001
Numéro de convention ou de série HSG 201
Auteur(s)
Health and Safety Executive
Titre Limitation de l'exposition des tailleurs de pierre aux poussières
Titre original Controlling exposure to stonemasonry dust [en anglais]
Informations bibliographiques HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, sept. 2001. iv, 72p. Illus. 17 réf. Prix: GBP 10,95.
Résumé En respirant les poussières de pierre, les tailleurs de pierre peuvent développer des maladies telles que la pneumoconiose, la silicose ou encore le cancer. Ce guide pratique s'adresse aux employeurs de tailleurs de pierre, aux cadres d'entreprises où l'on taille la pierre, aux fournisseurs de pierre taillée, aux fabricants et distributeurs d'outils pour la taille de la pierre et aux fabricants d'équipements destinés à limiter l'exposition aux poussières de pierre. Il présente les risques d'atteinte à la santé et les conditions donnant lieu à une exposition. Il propose également des conseils pratiques pour la maîtrise de l'exposition aux poussières et la surveillance médicale sur le lieu de travail. Les valeurs-seuils d'exposition professionnelle et les méthodes d'évaluation de l'exposition figurent en annexe.
Descripteurs (primaires) poussières minérales; carrières; limitation de l'exposition; Royaume-Uni
Descripteurs (secondaires) valeurs-seuils; lutte contre les poussières; responsabilités des employeurs; guides de sécurité; pneumoconioses; silicose; évaluation de l'exposition; cancer du poumon
Type de document F - Notes documentaires, directives pratiques, normes
Pays / Etat ou ProvinceRoyaume-Uni
Sujet(s) Poussières, aérosols et maladies associées
Domaine(s) thématique(s) Risques chimiques
Catégorie(s) de recherche Mines et carrières