ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)77533
Numéro CIS 01-1365
ISBN(s) 92-4-153029-4
Année 2001
Numéro de convention ou de série CICAD No.29
Auteur(s)
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Titre Pentoxyde de vanadium et autres dérivés inorganiques du vanadium
Titre original Vanadium pentoxide and other inorganic vanadium compounds [en anglais]
Informations bibliographiques Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2001. v, 53p. Illus. 187 réf. Prix: CHF 17,00 (CHF 11,90 pays en développement).
Accès internet http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad29.pdf [en anglais]
Résumé Le pentoxyde de vanadium est formé lors de la fusion du minerai de fer, de l'extraction par solvant des minerais d'uranium, ainsi que lors du grillage des résidus de chaudières et d'usines de phosphore élémentaire. Il est également présent dans les résidus de combustion des huiles lourdes. L'inhalation répétée de vapeurs et de poussières de pentoxyde de vanadium entraîne une irritation des yeux, du nez et de la gorge. Lors d'essais in vitro, on a observé des effets aneugènes de même que des atteintes chromosomiques. On ne dispose actuellement d'aucune donnée utile sur la cancérogénicité du vanadium sous quelque forme que ce soit; une étude au cours de laquelle on a fait inhaler pendant deux ans des dérivés du vanadium à des rongeurs vient toutefois de s'achever, et ses résultats devraient être disponibles prochainement. En conclusion, les effets sur la santé les plus préoccupants sont la génotoxicité et l'irritation des voies respiratoires. Résumés en français et en espagnol.
Descripteurs (primaires) PISSC; vanadium et ses composés; pentoxyde de vanadium; toxicologie
Descripteurs (secondaires) effets mutagènes; effets toxiques; étude bibliographique; substances irritantes; voies respiratoires supérieures; BIT; documentation de base; OMS; écotoxicologie; recherches sur l'animal; concentration létale 50; vanadium; PNUE
Type de document B - Fiches toxicologiques
Pays / Etat ou ProvinceOMS
Sujet(s) Substances toxiques et dangereuses
Domaine(s) thématique(s) Risques chimiques
Catégorie(s) de recherche Facteurs génétiques en réaction aux expositions
Substances inorganiques