ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)69989
Numéro CIS 97-1486
ISBN(s) 0-7176-1415-8
Année 1997
Numéro de convention ou de série HSG 174
Auteur(s)
Health and Safety Executive (HSE)
Titre L'infection charbonneuse: prévention
Titre original Anthrax: Safe working and the prevention of infection [en anglais]
Informations bibliographiques HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1997. iv, 36p. Illus. Prix: GBP 7,50.
Accès internet 97-1486.pdf [en anglais]
Résumé Ce document remplace celui de 1979 sur le même sujet (EH 23, analysé sous CIS 80-166). Au sommaire: informations de base (l'infection charbonneuse est une maladie qui peut être mortelle; la maladie est due à une infection par la bactérie Bacillus anthracis, propagée par les ongulés comme les bovidés, les chevaux etc., surtout dans certains pays en développement; elle se propage par les lésions cutanées, l'inhalation et l'ingestion); prévalence de la maladie (régions du monde les plus touchées: Turquie, Asie du sud-est et Afrique occidentale); professions et procédés pour lesquels la maladie charbonneuse constitue un risque (professions en contact avec des animaux infectés et avec des tissus infectés d'origine animale, professions dans un milieu contaminé); évaluation du risque; mesures de prévention. En annexe: législation pertinente au Royaume-Uni; aspects cliniques de l'infection charbonneuse; évaluation et prévention du risque de l'infection charbonneuse dans l'importation, le transport et le stockage des fibres textiles.
Descripteurs (primaires) Royaume-Uni; matériel de formation; infection charbonneuse; zoonoses
Descripteurs (secondaires) animaux; produits animaux; législation; manuels de formation; évaluation du risque; maladies infectieuses
Type de document C - Manuels, ressources audiovisuelles
Pays / Etat ou ProvinceRoyaume-Uni
Sujet(s) Pathologie professionnelle
Domaine(s) thématique(s) Risques biologiques
Catégorie(s) de recherche Zoonoses
Formation à la SST
Maladies bactériennes et parasitaires