ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)65140
Numéro CIS 95-1791
ISSN - Titre de série 0271-3586 - American Journal of Industrial Medicine
Année 1994
Numéro de convention ou de série
Auteur(s) Dimich-Ward H., Bates D.V.
Titre Nouvelle analyse d'une étude longitudinale de la fonction pulmonaire chez des mineurs de charbon en Lorraine (France)
Titre original Reanalysis of a longitudinal study of pulmonary function in coal miners in Lorraine, France [en anglais]
Informations bibliographiques mai 1994, vol.25, n°5, p.613-623. Illus. 25 réf.
Résumé Les données provenant d'une étude longitudinale réalisée en 1985 sur la fonction pulmonaire chez des mineurs de charbon travaillant en Lorraine (France) ont fait l'objet d'une nouvelle analyse. Il s'agissait alors d'examiner leurs bilans pulmonaires tout au long de leur vie professionnelle et après l'arrêt de travail. On a observé chez les mineurs une baisse relativement élevée du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) et de la capacité vitale maximum (CVM). Cette baisse était plus élevée chez les travailleurs décédés durant la période d'étude et le tabagisme jouait un rôle dans la baisse du VEMS et de la CVM. Ces estimations étaient indépendantes de la méthode statistique utilisée. Le fait de cesser le travail avait pour effet de ralentir la diminution du VEMS chez ceux n'ayant jamais fumé, alors que chez les fumeurs cette diminution continuait à s'aggraver.
Descripteurs (primaires) France; charbonnages; fonction pulmonaire
Descripteurs (secondaires) fumeurs; débit expiratoire force; retraités; observation de longue durée; évaluation statistique; volume expiratoire maximal par seconde
Type de document D - Articles de périodiques
Pays / Etat ou ProvinceFrance
Sujet(s) Médecine du travail, hygiène, premiers soins
Domaine(s) thématique(s) Risques chimiques
Catégorie(s) de recherche Mines et carrières