ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)61883
Numéro CIS 94-641
ISBN(s) 90-399-0518-5
Année 1993
Numéro de convention ou de série Arbeidsinspectie RA 3/93
Auteur(s)
Ministère des Affaires sociales et de l'Emploi, Direction générale du Travail (Ministerie van Sociale Zaken en Werkgelegenheid, Directoraat-Generaal van de Arbeid)
Titre Valeurs-limites d'exposition professionnelle à la pyridine recommandées sur une base médicale
Titre original Health-based recommended occupational exposure limit for pyridine [en anglais]
Informations bibliographiques SDU Uitgeverij Plantijnstraat, Afdeling Verkoop Publikaties Arbeidsinspectie, Postbus 20014, 2500 EA Den Haag, Pays-Bas, 1993. 8+20p. Illus. Réf.bibl.
Résumé Cette publication (préparée grâce à la collaboration du Comité d'experts néerlandais de normalisation (DEC) et du Groupe suédois SCG (Swedish Criteria Group), dont la documentation de base sur la pyridine parue dans la collection Arbete och hälsa 1991:49 et établie par M. Warholm a été analysée sous CIS 93-610) présente une évaluation des risques pathologiques d'exposition à la pyridine principalement employée comme solvant ou comme intermédiaire dans la production de produits chimiques pharmaceutiques ou agricoles. Points essentiels: identité; propriétés chimiques et physiques; méthodes d'analyse; données toxicocinétiques; effets toxicologiques généraux chez l'animal et l'humain (expositions de courte et de longue durées); effets sur les organes; effets biochimiques, sur la reproduction et la grossesse; mutagénicité; cancérogénicité; évaluation des effets sur la santé chez l'humain. Conclusions: les effets pathologiques les plus marqués de l'exposition à la pyridine semblent se situer au niveau du système nerveux central et du foie. Le DEC recommande, en se fondant sur les données médicales disponibles, une valeur limite d'exposition professionnelle à la pyridine de 1mg/m3 (0,3ppm) (pondérée sur 8h) avec indication de pénétration par voie cutanée. Résumé détaillé en néerlandais.
Descripteurs (primaires) valeurs-seuils; Suède; Pays-Bas; effets biologiques; détermination des limites d'exposition; risques d'atteinte à la santé; pyridine
Descripteurs (secondaires) effets toxiques; effets neurotoxiques; étude bibliographique; substances irritantes; documentation de base; lésions hépatiques; lésions rénales; évaluation de la toxicité; rapport
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Pays / Etat ou ProvincePays-Bas; Suède
Sujet(s) Substances toxiques et dangereuses
Domaine(s) thématique(s) Risques chimiques
Catégorie(s) de recherche Composés hétérocycliques
Limites d'exposition professionnelle