ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)38720
Numéro CIS 82-1965
Année 1982
Numéro de convention ou de série
Auteur(s) Michel-Laharie A.M.
Titre Intérêt des "visiotests" en médecine du travail
Informations bibliographiques Université de Paris VII, Faculté de Médecine Xavier-Bichat, Paris, France, 1982, 87p. 57 réf.
Résumé Au sommaire de cette thèse de médecine: anatomie de l'œil et physiologie de la vision; principaux troubles; étude des conditions de travail des utilisateurs de terminaux à écran; comparaison entre les tests classiques de vision et les "visiotests" d'apparition récente en médecine du travail. Ces derniers permettent une analyse plus fine des fonctions visuelles que les méthodes classiques. Exposé du principe de ces tests et des conditions de leur mise en œuvre; analyse des résultats d'essais cliniques pratiqués au cours des 2 dernières années. Le rôle du médecin du travail dans le dépistage des anomalies visuelles est souligné (cas des travailleurs sur écran en particulier), ainsi que les nouvelles possibilités offertes par les "visiotests".
Descripteurs (primaires) troubles de la fonction visuelle; tâches visuelles; examens de la fonction visuelle; terminaux à écran de visualisation; amblyopie
Descripteurs (secondaires) France; thèse; description de procédé; surveillance médicale; physiologie de la vue
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Sujet(s) Pathologie professionnelle
Domaine(s) thématique(s)
Catégorie(s) de recherche Travail de bureau
Terminaux à écran de visualisation (TEV)
Maladies de l'oeil et atteintes visuelles