ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)110870
Numéro CIS 10-0439
ISBN(s) 978-2-89631-484-3
Année 2010
Numéro de convention ou de série Rapport R-659
Auteur(s) Boivin D.B., Tremblay G.M., Boudreau P.
Titre Les horaires rotatifs chez les policiers - Etude des approches préventives complémentaires de réduction de la fatigue
Informations bibliographiques Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2010. xi, 102p. Illus. 180 réf. Prix: CAD 12,60. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
Accès internet Rapport_R-659.pdf [en français]
Résumé Le travail en rotation exerce un plus grand stress sur l'organisme que le travail de nuit, car il oblige l'horloge biologique à se réadapter constamment à un nouvel horaire d'activité et de sommeil. Une étude antérieure a montré qu'une intervention combinant l'exposition intermittente à des lampes de luminothérapie la nuit, le port de lunettes sombres le matin et le maintien d'un horaire stable de sommeil le jour, peut améliorer significativement l'adaptation des rythmes biologiques d'infirmières travaillant sur un horaire régulier de nuit. Le présent rapport décrit un projet visant à tester ces méthodes chez quinze policiers travaillant en horaires rotatifs. Les améliorations obtenues sont relativement modestes. Les raisons possibles sont commentées.
Descripteurs (primaires) travail de nuit; rythme circadien; éclairage; police
Descripteurs (secondaires) Canada; lumière artificielle; étude cas-témoin; rapport
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Sujet(s) Commerce, services, bureaux
Domaine(s) thématique(s) Physiologie, ergonomie
Catégorie(s) de recherche Services de lutte contre l'incendie, police, services pénitentiaires et forces armées
Horaires de travail
Eclairage et couleur