ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)108385
Numéro CIS 08-905
ISBN(s) 978-3-86509-617-3
Année 2006
Numéro de convention ou de série Fb 1085
Auteur(s) Oltmanns J., Schneider K.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Titre Vérification de la dose limite pour la classification des substances toxiques pour la reproduction
Titre original Überprüfung der Grenzdosis zur Einstufung reproduktionstoxischer Stoffe [en allemand]
Informations bibliographiques Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2006. 65p. Illus. 70 réf. Prix: EUR 10,50.
Accès internet 08-0905.pdf [en allemand]
Résumé Dans des directives de l'UE et de l'OCDE, la dose maximale généralement admise pour les essais dans les études de toxicité sur la reproduction est de 1000mg/kg de poids corporel/jour. Ce projet visait à examiner si cette dose limite était encore valable en cas d'exposition élevée au poste de travail. A cet effet, on a examiné les données d'exposition tirées de la littérature ainsi que de la base de données MEGA des Associations mutuelles professionnelles allemandes d'assurance contre les accidents. On a relevé que l'exposition à des concentrations ambiantes de composés volatils se situait dans la plage de 500 à 2000mg/m³ (moyennes pondérées dans le temps), alors que les niveaux d'exposition aux aérosols par inhalation et d'exposition cutanée étaient faibles. En appliquant des facteurs d'extrapolation appropriés, on a calculé les doses correspondantes à utiliser dans les essais chez l'animal. Pour les substances volatiles, ces doses se sont avérées largement supérieures à la dose limite de 1000mg/kg/jour. L'analyse des résultats ainsi que d'autres observations montrent que le concept général d'une dose limite fixée à 1000mg/kg/jour pour la classification des substances toxiques pour la reproduction ne convient pas pour toutes les substances chimiques.
Descripteurs (primaires) valeurs-seuils; substances toxiques; Allemagne; effets stérilisants
Descripteurs (secondaires) rapport; inhalation; absorption cutanée; classification; fiabilité; évaluation de la toxicité; extrapolation animal homme; substances volatiles
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Pays / Etat ou ProvinceAllemagne
Sujet(s) Substances toxiques et dangereuses
Domaine(s) thématique(s) Risques chimiques
Catégorie(s) de recherche Effets anti-fertilité et prénataux
Facteurs génétiques en réaction aux expositions
Limites d'exposition professionnelle