ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)107714
Numéro CIS 08-5
Année 2007
Numéro de convention ou de série
Titre Hypochlorite de sodium (6 à 15% de chlore actif)
Titre original Hipoclorito de sodio (6 al 15% de cloro activo) [en espagnol]
Informations bibliographiques Consejo Colombiano de Seguridad, Cra. 20 No. 39 - 62, Bogotá D.C., Colombia, [ca 2007]. 4p. Illus.
Résumé Fiche de données de sécurité pour les solutions concentrées d'hypochlorite de sodium (correspondant à 6 à 15% de chlore actif). La substance est toxique et corrosive. L'inhalation provoque une irritation sévère des voies respiratoires et des muqueuses, des maux de gorge, une toux, des difficultés respiratoires et un œdème pulmonaire. L'ingestion provoque une irritation du tractus gastro-intestinal accompagnée de nausées, de vomissements et de diarrhée; il existe un risque de perforation des intestins et de l'œsophage. Le contact avec la peau et les yeux provoque des brûlures, des rougissements et des douleurs. L'exposition prolongée peut donner lieu à une méthémoglobinémie caractérisée par des céphalées, un affaiblissement, des difficultés respiratoires, des vertiges, un œdème pulmonaire, une cyanose, une tachycardie et une perte de connaissance, et peut entraîner la mort.
Descripteurs (primaires) effets toxiques; valeurs-seuils; hypochlorite de sodium; toxicologie; Colombie
Descripteurs (secondaires) intoxication; oedème pulmonaire; substances irritantes; céphalées; ingestion; inhalation; absorption cutanée; diarrhée; vomissements; perte de connaissance; substances toxiques; affections gastro-intestinales; manutention et stockage; affections des muqueuses; vertige; évaluation de l'exposition; élimination des déchets; premiers soins; équipement de protection individuelle; débords accidentels; atteinte respiratoire; notice d'information; méthémoglobinémie; substances corrosives
Type de document B - Fiches toxicologiques
Pays / Etat ou ProvinceColombie
Sujet(s) Substances toxiques et dangereuses
Domaine(s) thématique(s) Risques chimiques
Catégorie(s) de recherche Substances inorganiques
Limites d'exposition professionnelle
Halogènes et dérivés composés