ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)105573
Numéro CIS 06-1169
ISBN(s) 2-551-22777-1
Année 2005
Numéro de convention ou de série Bilan de connaissances B-070
Auteur(s) Bégin D., Beaudry C., Gérin M.
Titre La substitution des solvants par le carbonate de propylène
Informations bibliographiques Institut de recherche Robert Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. 39p. Illus. 126 réf. Prix: CAD 6,42. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
Accès internet http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/B-070.pdf [en français]
Résumé Au Québec, plus de 150 000 travailleurs sont régulièrement exposés aux solvants organiques. L'inflammabilité et la toxicité de ceux-ci ainsi que la protection de l'environnement incitent de plus en plus d'entreprises à tenter de les remplacer. C'est dans ce contexte qu'apparaissent sur le marché des produits de substitution. Le présent rapport consiste en un bilan des connaissances sur le carbonate de propylène, prenant en considération les aspects de sécurité et de santé au travail, environnementaux et techniques nécessaires à l'évaluation de son utilisation en tant que produit de substitution des solvants traditionnels. Il s'adresse principalement aux hygiénistes industriels, aux médecins du travail, aux autres spécialistes de la sécurité et de la santé au travail ainsi qu'aux entreprises souhaitant mener à bien un projet de substitution.
Descripteurs (primaires) carbonate de propylène; Québec; remplacement; solvants organiques; toxicologie
Descripteurs (secondaires) étude bibliographique; Canada; rapport; documentation de base; équipement de protection individuelle; écotoxicologie; risques d'atteinte à la santé; premiers soins
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Pays / Etat ou ProvinceCanada
Sujet(s) Substances toxiques et dangereuses
Domaine(s) thématique(s) Risques chimiques
Catégorie(s) de recherche Composés hétérocycliques