ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)100378
Numéro CIS 02-1132
ISBN(s) 3-7776-1032-1
Année 2000
Numéro de convention ou de série BUA Report 216
Auteur(s)
German Chemical Society - GDCh-Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Titre DDT et ses dérivés
Titre original DDT and its derivatives [en anglais]
Informations bibliographiques S. Hirzel Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft mbH, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2000. xviii, 151p. Illus. 209 réf.
Accès internet 02-1132.pdf [en anglais]
Résumé On a démontré qu'à de très fortes concentrations, le DDT reproduit les effets des hormones sexuelles in vitro. Cela a été confirmé pour de fortes doses lors d'études sur l'animal. Toutefois, les études sur l'humain dont on dispose n'indiquent aucune corrélation entre la contamination par le DDT et des effets nocifs liés à des influences hormonales. L'association entre la contamination par le DDT et le cancer du sein a été étudiée dans plusieurs enquêtes épidémiologiques, mais ne peut pas être confirmée dans l'ensemble. Dans la plupart des pays développés, le DDT n'est plus utilisé. L'étude n'aborde pas la question des conséquences possibles de la poursuite de l'utilisation du DDT dans certaines régions en développement, notamment pour la lutte contre le paludisme.
Descripteurs (primaires) Allemagne; toxicologie; DDT
Descripteurs (secondaires) effets toxiques; étude bibliographique; insecticides; documentation de base; écotoxicologie; pays en développement; paludisme
Type de document B - Fiches toxicologiques
Pays / Etat ou ProvinceAllemagne
Sujet(s) Substances toxiques et dangereuses
Domaine(s) thématique(s)
Catégorie(s) de recherche Hydrocarbures halogénés
Maladies bactériennes et parasitaires