Evénements et actualités

Octobre 2014

  1. Travail forcé, droits et prise de parole dans l’Océan Indien du XVIe siècle à nos jours

    Conférence internationale du programme France-Quebec, sponsorisé par l’ANR et le FQRSC et coordonné par Alessandro Stanziani (CRH-EHESS) et Gwyn Campbell (McGill University). Chercheurs, représentants d’organisations internationales et ONG discuteront des relations entre les formes historiques et les pratiques actuelles de la servitude dans l'Océan indien et envisageront les recherches à venir ainsi que des politiques les plus appropriées à mener. Beate Andrees, chef du Programme de l’OIT pour combattre le travail forcé, fera une présentation sur les pratiques de recrutement.

Août 2010

  1. Partenariats entre Organisations Internationales agissant dans le domaine de la lutte contre la traite des êtres humains: nécessité d'une action coordonnée

    4ème réunion du Comité des Parties à la Convention du Conseil de l'Europe sur la traite.

  2. Exposition Esclavage Domestique

    L'exposition "Esclavage Domestique" associe photos de Raphaël Dallaporta et textes d'Ondine Millot pour raconter les soufrances inhumaines des victimes d'esclavage domestique.

Novembre 2009

  1. Exploitation, travail forcé et marché du travail, par Roger Plant, Paris, Octobre 2009

    2 novembre 2009

    Discours prononcé au Sénat le 26 octobre 2009, lors de la réunion technique organisée par le BIT et la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). La réunion avait pour objectif de réunir les différents acteurs nationaux pour réfléchir à la meilleure manière de lutter contre les formes sévères d’exploitation, comme l’esclavage domestique ou la servitude pour dette (hors exploitation sexuelle).

Octobre 2009

  1. Traite des êtres humains et travail forcé en France - Réunion organisée par la CNCDH et le BIT

    L’objet de cette réunion technique est de permettre aux différents acteurs concernés de faire le bilan de leurs expériences et d’envisager ensemble comment dépasser les obstacles rencontrés. A cette fin, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et le BIT proposeront deux sessions de quatre ateliers portant sur les principaux aspects du phénomène : répression, protection et prévention.