Protocole d’entente

L’avenir que nous voulons grâce au travail décent pour tous

Dans un véritable élan au service de la croissance inclusive, du travail décent et de la protection sociale pour tous, le gouvernement belge intensifie sa collaboration avec l’OIT, et son soutien, afin de concrétiser les objectifs essentiels du nouveau Programme de développement durable des Nations Unies.

Communiqué de presse | 20 septembre 2016
Directeur général de l’OIT, Guy Ryder (g) et Alexander De Croo, Vice-Premier ministre de Belgique (d)
NEW YORK (OIT Info) – «Le droit au travail décent et la protection sociale sont de fortes priorités pour le gouvernement belge et cet accord-cadre va renforcer notre action à tous les niveaux, à l’échelle mondiale. Des millions d’hommes et de femmes, ainsi que leurs familles, ont besoin et méritent un avenir meilleur. Nous devons déployer tous les efforts possibles pour assurer une croissance partagée», a déclaré Alexander De Croo, Vice-Premier ministre de Belgique.

La Belgique, Etat Membre de l’OIT depuis 1919 et partenaire indispensable de l’OIT dans la promotion de l’agenda pour le travail décent, a ratifié un nombre considérable des conventions de l’OIT, y compris les huit conventions fondamentales, les quatre conventions prioritaires, ainsi que les conventions techniques n° 90 et 177.

Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a fait part de sa «profonde gratitude au gouvernement belge pour son engagement politique de haut niveau, sa mobilisation et son leadership dans la poursuite du travail décent pour tous». M. Ryder a précisé que cet Accord-cadre fournirait l’appui politique et les ressources nécessaires à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Le gouvernement belge accorde aussi beaucoup d’importance au développement de partenariats, à la cohérence des politiques, au renforcement des capacités, et au partage de connaissances, ainsi qu’au suivi et à l’examen des progrès relatifs à la mise en œuvre des ODD.

La Belgique apporte un soutien sans faille et utile à l’action de l’OIT au Liban et en Jordanie pour permettre aux réfugiés d’accéder à des emplois et à des moyens de subsistance, et à son action auprès des communautés locales pour moderniser les chaînes de valeur et la formation des Jordaniennes qui créent leur entreprise.

L’appui constant de la Belgique est aussi précieux pour l’action de l’OIT sur le travail décent en République démocratique du Congo, pour l’employabilité des jeunes, et en Afrique du Sud sur le développement des entreprises durables et la création d’emplois au travers du développement des petites et moyennes entreprises (PME).

Le Programme de développement durable pour 2030 des Nations Unies a érigé le travail décent pour tous au rang de ses principaux objectifs (ODD 8); il envisage un monde dans lequel chaque pays bénéficie d’une croissance économique stable, durable et partagée et du travail décent pour tous.