Union européenne

L’OIT se réjouit de la priorité accordée aux questions sociales dans la politique de l’UE

L’Organisation est prête à apporter son soutien à la Commission européenne qui a lancé une consultation sur le Pilier européen des droits sociaux.

Communiqué de presse | 23 mars 2016
GENÈVE (OIT Info) – Le Diecteur général de l’OIT, Guy Ryder, a salué le lancement du processus de consultation sur le Pilier européen de droits sociaux par la Comission européenne à Bruxelles ce mois-ci.

«Renforcer la dimension sociale de l’Union économique et monétaire constitue une partie essentielle de la réponse à la crise mondiale dont l’Europe ne s’est pas encore pleinement relevée. Nous espérons que le Pilier des droits sociaux contribuera à faire plus de place aux questions sociales dans l’élaboration des politiques de l’UE», a-t-il déclaré.

La raison d’être du Pilier est de définir quelques principes essentiels pour bâtir des marchés du travail efficaces et des systèmes de sécurité sociale équitables. Il s’appuiera sur «l’acquis social» de l’UE et servira de cadre pour approfondir la convergence au sein de la zone euro. Les partenaires sociaux sont invités à jouer un rôle actif pour définir le Pilier.

Le 8 mars, la Commission européenne a présenté une première esquisse du Pilier européen des droits sociaux et a lancé une vaste consultation publique à ce sujet qui se prolongera jusqu’à la fin de l’année.

Dans le cadre de son mandat, l’OIT souhaite ardemment renforcer son partenariat de longue date avec la Commission européenne, y compris pour la construction du Pilier des droits sociaux.