Le Commissaire européen à l'Emploi et trois ministres du Benelux soutiennent la campagne "Carton rouge au travail des enfants" avec Pharell Williams et d'autres

A l'occasion de la conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT), le commissaire européen et les ministres des pays Benelux ont brandi le Carton Rouge countre le travail des enfants.

Communiqué de presse | 11 juin 2014
A l'occasion de la conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT), le commissaire européen à l'Emploi, László Andor, la ministre de l’Emploi belge, Monica De Coninck, le ministre de l’Emploi luxembourgeois, Nicolas Schmit et le vice-premier ministre et ministre de l'Emploi néerlandais, Lodewijk Asscher, ont montré leur soutien à la campagne « Carton rouge au travail des enfants ». Elle est également soutenue par les musiciens Mike Einziger, Pharrell Williams, Hans Zimmer et autres.

Le commissaire européen Andor a déclaré que «tous les enfants devraient avoir le droit de profiter de leur enfance, de jouer, d'aller à l'école, de découvrir le monde. Aujourd'hui, environ 168 millions d'enfants travailleurs dans le monde n'ont pas ce droit. Cette situation est inacceptable. Je supporte pleinement la campagne de l'OIT et je suis convaincu que beaucoup d’autres acteurs dans le monde suivront les actions déterminées de l'Union Européenne pour faire disparaître le travail des enfants».

La ministre De Coninck a souligné que «les enfants ont le droit d’être éduqués, au lieu d’aller travailler. L'éducation des enfants est un investissement à long terme, tandis que le travail des enfants est seulement une solution à court terme ».

"Le fair-play est crucial. Luttons contre le travail des enfants!" a déclaré le vice-premier ministre Asscher.

«Nous savons pertinemment ce qui doit être fait», a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, répondant à la question de savoir comment accélérer l'éradication du travail des enfants. «La protection sociale, ainsi qu’une éducation formelle de qualité, universelle et obligatoire, au moins jusqu’à l’âge minimum pour travailler, des emplois décents pour les adultes et les jeunes en âge de travailler, une législation et un dialogue social efficaces, apportent ensembles une réponse adaptée au travail des enfants.»

 
 

Une campagne mondiale


Le 12 juin, Journée mondiale contre le travail des enfants, la campagne « Carton rouge au travail des enfants » sera lancée dans le monde entier avec la chanson '"Til Everyone Can See" de Mike Einziger, guitariste du groupe Incubus et de la violoniste Ann Marie Simpson, avec la participation de Pharrell Williams, Hans Zimmer et d’autres artistes.

Pour le lancement de la campagne, qui coïncide avec l’ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA, un événement artistique en plein air se déroulera à Rio de Janeiro, avec plus de 1 000 personnes rassemblées pour former un moulinet humain géant – symbole de la campagne. A New York, les écrans géants de Times Square afficheront les messages de la campagne tout au long de la journée.

La Journée mondiale contre le travail des enfants a lieu quelques jours seulement après la publication par l’OIT du Rapport mondial sur la protection sociale 2014-15 qui montre que de nombreux enfants ne perçoivent pas les allocations familiales dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel.

Faits et chiffres sur le travail des enfants


  • Le nombre global d'enfants en situation de travail des enfants a diminué d'un tiers depuis l'année 2000, passant de 246 millions à 168 millions. Plus de la moitié d'entre eux, c'est-à-dire, 85 millions effectuent des travaux dangereux (ils étaient 171 millions en 2000).  
     
  • La région d'Asie-Pacifique continue à enregistrer les plus grands nombre d'enfants (presque 78 millions ou 9,3% de toute la population d'enfants), mais l'Afrique sub-saharienne continue à être la région avec la plus forte incidence de travail des enfants (59 millions, plus de 21%). 
     
  • Il y a 13 millions (8,8%) d'enfants astreints au travail des enfants en Amérique latine et les Caraïbes, tandis qu'ils sont 9,2 millions (8,4%) dans la région du Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. 
     
  • L'agriculture continue à être de loin le secteur avec le plus grand nombre d'enfants astreints au travail (98 millions, ou 59%), mais le nombre d'enfants dans les services (54 millions) et l'industrie (12 millions) n'est nullement négligeable – principalement dans l'économie informelle. 
     
  • Le travail des enfants chez les filles a diminué de 40% depuis 2000, alors que chez les garçons la diminution est de 25%.