Causerie-débat: “Les normes du travail ont 100 ans – et maintenant?”

Cette année, l’Organisation internationale du Travail (OIT) célèbre son centenaire. Les normes internationales du travail – les Conventions et Recommandations qui sont adoptées par les gouvernements, les organisations des travailleurs et des employeurs – ont également 100 ans.

Tim De Meyer, Conseiller principal au sein du Département des normes internationales du travail de l’OIT, présentera le contexte historique dans lequel ces normes ont été créées et s’interrogera sur leur pertinence aujourd’hui, dans un monde globalisé.

Il partagera ses expériences de terrain quant à l’application de ces normes dans différents pays d’Asie et établira le lien avec les accords de libre-échange entre ces pays et l’Union européenne.

Il présentera également l’impact qu’aura la réforme des Nations Unies sur les actions de l’OIT pour promouvoir le respect des normes internationales du travail ainsi que quelques points clefs du rapport de la Commission mondiale sur l’Avenir du Travail qui sera lancé le 22 janvier.

Cet exposé sera suivi d’une séance de questions/réponses.

Tim De Meyer
Tim De Meyer est Conseiller principal au sein du Département des normes internationales du travail de l’OIT à Genève. Il a été Directeur du Bureau de l’OIT pour la Chine et la Mongolie, de 2014 à 2018, où il s’est focalisé sur la promotion du travail décent, de la protection sociale, du dialogue social et des principes et droits fondamentaux au travail. Auparavant, il a conseillé les gouvernements et les partenaires sociaux en Asie de l’est et du sud sur les normes internationales du travail et les réformes du droit social.

Il a commencé sa carrière en 1987 en tant que juriste auprès de la Direction des relations individuelles du travail du Service public fédéral Emploi de la Belgique. Il a une maîtrise en Droit (Université d’Anvers) et une maîtrise en Sciences de la Communication (Université de Gand).

Où et quand?
mercredi 23 janvier 2019, de 13h00 à 14h00
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles (en face de la gare du Midi)

Nous vous invitons à confirmer votre présence avant le 22 janvier via ce lien.

Cet exposé se déroulera en néerlandais et en français.

Nous espérons vous accueillir le 23 janvier.