Le Directeur général de l’OIT rencontre les mandants lors de sa première visite en Belgique

Lors de sa visite à Bruxelles, le Directeur général de l'OIT a rencontré le ministre belge de l'Économie et du Travail, le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, en charge de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes Villes, ainsi que les partenaires sociaux belges.

Actualité | 1 décembre 2022
Le ministre Pierre-Yves Dermagne (G) et le directeur-général de l’OIT (D)
Le Directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo, a effectué sa première visite en Belgique depuis sa prise de fonction le 1er octobre 2022. Au cours de sa mission, le Directeur général a eu plusieurs rencontres avec les mandants belges et a présenté sa vision pour l'OIT.

Il a remercié Pierre-Yves Dermagne, Vice-Premier ministre de la Belgique et ministre de l'Économie et du Travail, pour l'engagement de la Belgique à promouvoir les valeurs de l'OIT et les principes et droits fondamentaux au travail, ainsi que pour son ferme soutien au rôle normatif de l'OIT. La Belgique a ratifié 113 conventions et deux protocoles de l'OIT, ce qui la place dans le top 5 des pays ayant le plus grand nombre de ratifications d'instruments de l'OIT. Le Directeur général de l’OIT a reconnu que les mandants belges continuent de jouer un rôle important dans les organes de l'OIT.

Ils ont discuté des conséquences sociales de la guerre en Ukraine et de l'assistance de l'OIT à l'Ukraine et aux pays voisins, qui vise à atténuer l'impact de la guerre sur l'emploi, la protection sociale, les droits des travailleurs et le dialogue social.

Le Vice-Premier ministre a évoqué le travail législatif en cours sur l'économie de plateforme, et les initiatives à venir pour favoriser une conduite responsable des entreprises dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, au niveau national et européen. Il a souligné l'importance du principe d'un environnement de travail sûr et salubre, qui fait partie du cadre des droits fondamentaux de l'OIT.

La Belgique est un donateur important de l'OIT et fournit des contributions volontaires significatives pour les activités de coopération au développement. Elle soutient le Programme phare mondial de l'OIT : Construire des socles de protection sociale pour tous, qui vise à réaliser des changements institutionnels dans 50 pays cibles d'ici 2025. Le Programme-phare contribue à l'Accélérateur mondial pour l'emploi et la protection sociale pour des transitions justes, qui entend galvaniser la création de 400 millions d'emplois, notamment dans les économies verte, numérique et des soins, et l'extension d'une protection sociale adéquate aux quatre milliards de personnes actuellement sans couverture.

Le ministre Frank Vandenbroucke (G) et le directeur-général de l’OIT (D)
Frank Vandenbroucke, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique, en charge de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes Villes, a exprimé son soutien à l'Accélérateur Mondial et a annoncé le soutien de la Belgique à la deuxième phase du Programme phare mondial sur la construction de socles de protection sociale pour tous. Le Directeur général s'est félicité de ce soutien et a présenté sa vision d'une Coalition mondiale pour la justice sociale. Il a expliqué comment la Coalition est liée à l'Accélérateur mondial.

M. Houngbo rencontre les syndicats belges
Houngbo s'est également entretenu avec les responsables des syndicats belges ACV-CSC, ABVV-FGTB et ACLVB-CGSLB, ainsi que des organisations d'employeurs VBO-FEB et Unizo. Ils ont discuté de la Coalition mondiale pour la justice sociale et du travail normatif de l'OIT sur l'économie de plateforme et la promotion du travail décent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Le Directeur général a présenté ses cinq programmes d'action prioritaires, qui incluent la transition de l'économie informelle vers l'économie formelle, afin de garantir des conditions de concurrence équitables.

M. Houngbo rencontre les organisations d'employeurs belges
Les partenaires sociaux ont souligné l'importance du mandat normatif de l'OIT et du dialogue social tripartite et ont discuté des travaux en cours et des priorités pour les mois à venir.