OIT: « Une relance verte permettrait de créer 20 millions d'emplois d'ici 2030 »

Lors d'une réunion organisée par la Commission européenne, l'OIT a souligné que l'action climatique représente une énorme opportunité pour nos économies. La transition vers une économie à faible émission de carbone apporte des gains nets en termes d'emplois mais implique également de profonds changements structurels sur les marchés du travail. Il est donc essentiel de prendre en compte les dimensions sociales et d'emploi de l'action climatique.

Actualité | 28 avril 2021
Vic Van Vuuren, directeur des entreprises à l'OIT, a pris la parole lors de la troisième édition de la réunion de la Plateforme pour la transition juste, organisée par les directions générales de la politique régionale et de l'énergie de la Commission européenne. Il a participé à la session "Just Transition Going Global".

La réunion tombait à point nommé puisque les États membres de l'UE préparent actuellement leurs plans territoriaux de transition juste et leurs investissements respectifs qui seront soutenus par le mécanisme pour une transition juste, qui fait partie du plan d'investissement européen Green Deal. Le mécanisme fournit un soutien financier et pratique pour faire face aux effets sociaux et économiques de la transition, en se concentrant sur les régions, les industries et les travailleurs de l'UE qui seront confrontés aux plus grands défis.

Le directeur de l'OIT a salué le rôle de leader stratégique que joue l'UE en matière de transition juste et son mécanisme de transition juste. Il a qualifié le mécanisme d'« outil clé permettant à l'UE d'atteindre ses objectifs climatiques tout en relevant les défis qu'il pose aux territoires fortement dépendants des secteurs à forte intensité de carbone ». C'est essentiel car les recherches montrent que le passage à une économie à faible intensité de carbone apporte des gains nets en termes d'emplois, mais implique également des changements structurels profonds sur les marchés du travail. Des efforts politiques délibérés et ciblés sont nécessaires pour contribuer à garantir les possibilités d'emploi et gérer la transformation structurelle de manière inclusive et équitable.

Aujourd'hui, l'Europe et le monde sont confrontés à des crises multiples. COVID-19 nous a rappelé combien une bonne gestion de l'environnement naturel est également essentielle pour préserver la santé et le bien-être. Chaque année, entre 2000 et 2015, nous avons perdu 23 millions d'années de vie active en raison de catastrophes liées à l'environnement, causées ou aggravées par l'humanité. « Nous devons agir avec audace pour relever ces défis », a déclaré M. Van Vuuren.

L'action en faveur du climat représente une opportunité énorme pour nos économies. Selon la dernière évaluation de l'OIT et du Partenariat pour l'action sur l'économie verte (PAGE), un scénario de relance verte avec des investissements dans les énergies renouvelables, l'efficacité des bâtiments et les transports verts permettrait de créer quelque 20,5 millions d'emplois supplémentaires d'ici à 2030.

À la suite du Sommet Action Climat de septembre 2019, 48 pays se sont officiellement engagés à soutenir une transition juste vers la durabilité environnementale. L'initiative Action climat pour l'emploi fournit une plateforme pour aider et donner effet à ces engagements, et l'OIT est le fer de lance de sa mise en œuvre. L'initiative soutient les évaluations visant à comprendre les impacts des mesures climatiques sur les emplois et l'économie locale afin d'éclairer la planification. Elle aide à renforcer les systèmes de protection sociale et favorise les mécanismes de dialogue social pour forger un consensus solide. L'initiative offre également des conseils sur les politiques de formation, de recyclage et d'amélioration des compétences, pour les travailleurs touchés, mais aussi pour préparer les jeunes à innover et à exploiter les futures opportunités d'emploi. Elle fournit également une aide à la création d'emplois verts par le développement d'entreprises durables.

« La prise en compte de l'emploi et des dimensions sociales de l'action climatique est essentielle pour renforcer l'ambition et pour garantir que personne n'est laissé pour compte sur la voie des économies neutres en carbone et résilientes. Ce sont des défis déterminants de notre époque », a conclu le directeur.