La protection sociale universelle d’ici 2030: Quel engagement prend la Belgique?

Actualité | 4 novembre 2019
Veronika Wodsak du Département de la protection sociale à l'OIT a pris la parole lors d'une conférence sur la protection sociale universelle d'ici 2030 (USP2030), organisée par le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères et Coopération au Développement, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, les partenaires sociaux belges et Solidarité mondiale.

Elle a rappelé aux participants que la sécurité sociale est un droit humain. La Déclaration universelle des droits de l'homme reconnaît que toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale.

La protection sociale est essentielle à la réalisation de l'Agenda 2030 pour le développement durable. L'objectif 1.3 reflète l'engagement des États membres de l'ONU à mettre en place des systèmes de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, y compris des socles de protection sociale, afin de réduire et prévenir la pauvreté et la vulnérabilité.

La protection sociale universelle garantit que toute personne ayant besoin d'une protection sociale puisse y accéder à tout moment. Elle comprend des allocations familiales, des pensions pour les personnes âgées et des prestations aux personnes en âge de travailler, en cas de maternité, d'invalidité ou d'accident du travail et aux personnes sans emploi.

Le SPF Affaires étrangères et Coopération au développement a proposé une note contenant des pistes de réflexion pour mettre en place et renforcer la protection sociale dans les pays en développement. Cette note devrait être adoptée par le Ministre en charge de la coopération belge au développement.

« Malgré le fait que la sécurité sociale est un droit de l'homme, seulement 45% de la population mondiale est couverte par au moins une prestation de sécurité sociale », a déclaré Mme Wodsak. Quatre milliards de personnes ne sont toujours pas protégées, comme le montre le Rapport mondial sur la protection sociale 2017-19 de l'OIT. Dans de nombreux pays, il existe un écart important entre les sexes, par exemple dans le domaine des pensions.

Pour parvenir à une protection sociale universelle d'ici 2030, les pays doivent assurer des niveaux de protection toujours plus élevés, offrir l'accès aux soins de santé essentiels et garantir un revenu minimum sûr pour tous. Pour ce faire, ils peuvent s'inspirer de la Convention (n° 102) concernant la sécurité sociale (norme minimum).

Mme Wodsak a invité les participants à rejoindre le Partenariat mondial pour l'USP2030, présidé par l'OIT et la Banque mondiale. Le partenariat soutient la mise en œuvre de l'objectif de développement durable 1.3 et rassemble des acteurs clés pour partager de l'expertise en la matière et définir l'agenda international de la protection sociale.