L'OIT participe au débat sur la ‘plateformisation’ du travail

L'OIT a participé à une table ronde sur la «Plateformisation du travail» au Parlement européen. Les orateurs ont souligné la nécessité de prendre des mesures pour améliorer les conditions de travail sur les plateformes.

Actualité | 10 janvier 2019
Lors d'une conférence sur la «plateformisation du travail» au Parlement européen, Janine Berg, Économiste Principale et Spécialiste du Marché du Travail à l'OIT, a présenté l’économie des plateformes en ligne comme un phénomène transnational offrant de larges possibilités d'amélioration. Elle a expliqué comment améliorer les conditions de travail dans le secteur en renforçant le dialogue social, la transparence, l'efficacité du travail, les perspectives de carrière et la sécurité sociale, comme l'illustre la récente publication de l'OIT intitulée « Les plateformes de travail numériques et l'avenir du travail ».

Ce message a été appuyé par le député européen Joachim Schuster, selon lequel nous ne pouvons pas façonner la numérisation sans protection sociale, tout en soulignant que la «plateformisation» du travail peut être une opportunité de formaliser le travail informel.

Janine Berg a souligné l’importance de la contribution des États membres de l’UE au renforcement du cadre réglementaire. Selon elle, l'harmonisation de la protection de l'emploi est un processus lent mais réalisable, mais également un facteur déterminant pour le maintien de la sécurité juridique des travailleurs de l'économie de plateforme.

L'OIT, des députés européens et des universitaires ont identifié le cadre réglementaire, la sécurité sociale et le dialogue social comme étant les trois principaux piliers d'une transition équitable vers de nouvelles formes de travail.