Actualités

Mai 2022

  1. Actualité

    La Flandre finance le Programme international de l'OIT sur les compétences et l'apprentissage tout au long de la vie

    23 mai 2022

    Le gouvernement flamand va financer un Programme de l'OIT sur les compétences. Interview avec Julie Bynens, Secrétaire générale du Département flamand de la Chancellerie et des Affaires étrangères, et David Maenaut, Représentant diplomatique de la Flandre auprès des Nations Unies à Genève.

  2. © Adam Lai 2023

    Actualité

    La Commission européenne, la Belgique et les Pays-Bas contribuent à la conférence mondiale sur le travail des enfants

    20 mai 2022

  3. Actualité

    Les défis actuels de la protection sociale dans le monde

    17 mai 2022

    La pandémie a mis en évidence des lacunes importantes dans la couverture de la protection sociale dans le monde. Les retombées de la guerre en Ukraine exercent une pression supplémentaire sur les systèmes de protection sociale. L'OIT a présenté l'état actuel de la protection sociale lors d'une conférence organisée par le dialogue belge sur la protection sociale universelle 2030.

  4. © Fadel Senna / AFP 2023

    La crise en Ukraine

    Près de 5 millions d'emplois ont été perdus en Ukraine depuis le début de l'agression russe, selon l'OIT

    11 mai 2022

    Dans un contexte de crise humanitaire déclenchée par l'agression de la Russie contre l'Ukraine, les marchés du travail sont déstabilisés tant dans le pays que dans les Etats voisins.

  5. Avis aux médias

    L'OIT publie une évaluation de l'impact du conflit en Ukraine sur le monde du travail

    6 mai 2022

Avril 2022

  1. © Jesse A. Lora / NAVFAC 2023

    Sécurité et santé au travail

    Le dialogue social, clé du renforcement de la sécurité et de la santé au travail

    28 avril 2022

    Les réponses à la pandémie de COVID-19 ont montré l'importance d'une collaboration efficace entre les partenaires sociaux pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles, indique un nouveau rapport de l'OIT à l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

Mars 2022

  1. Telework

    OIT : Le dialogue social est essentiel pour élaborer la réglementation du télétravail

    15 mars 2022

    L'essor du télétravail a mis en évidence plusieurs défis pour les travailleurs et les employeurs. Lors d'une conférence qui faisait suite à une résolution du Parlement européen sur le droit à la déconnexion, l'OIT a expliqué pourquoi le dialogue social est crucial pour traiter ces questions.

  2. Violence et harcèlement au travail

    OIT : La violence et le harcèlement au travail sont un facteur de risque professionnel et une source de problèmes de santé majeurs

    8 mars 2022

    La pandémie a contribué à une recrudescence de la violence et du harcèlement au travail. Lors d'une conférence du CESE, l'OIT a discuté des derniers résultats sur ce sujet et des mesures prises par les gouvernements en réponse à cette flambée.

  3. © GMB Akash / icddr,b 2023

    Soin à autrui au travail

    Un investissement accru dans les soins pourrait créer près de 300 millions d’emplois

    7 mars 2022

    Combler les importantes lacunes existantes dans les services de soins pourrait générer près de 300 millions d'emplois et créer un continuum de soins qui contribuerait à réduire la pauvreté, à encourager l'égalité des sexes et à soutenir les soins aux enfants et aux personnes âgées, selon un nouveau rapport de l'OIT publié en amont de la Journée internationale des femmes.

  4. © ILO 2023

    Travail forcé et travail des enfants

    Le coton ouzbek est exempt de travail des enfants et de travail forcé systémiques

    1 mars 2022

    Près de deux millions de personnes sont recrutées chaque année pour la récolte annuelle de coton en Ouzbékistan. Le pays a réussi à éradiquer le travail forcé et le travail des enfants systémiques au cours du cycle de production du coton de 2021, selon les nouvelles conclusions de l'OIT.