Actualités

Avril 2021

  1. Actualité

    OIT: « Une relance verte permettrait de créer 20 millions d'emplois d'ici 2030 »

    28 avril 2021

    Lors d'une réunion organisée par la Commission européenne, l'OIT a souligné que l'action climatique représente une énorme opportunité pour nos économies. La transition vers une économie à faible émission de carbone apporte des gains nets en termes d'emplois mais implique également de profonds changements structurels sur les marchés du travail. Il est donc essentiel de prendre en compte les dimensions sociales et d'emploi de l'action climatique.

  2. Normes internationales du travail

    Le Luxembourg ratifie quatre instruments de l’OIT

    21 avril 2021

Mars 2021

  1. © MEGA 2021

    Egalité des genres

    Le Luxembourg soutient la Coalition internationale pour l'égalité salariale

    29 mars 2021

    La Coalition internationale pour l'Égalité salariale est un partenariat multipartite qui œuvre pour atteindre un salaire égal entre les femmes et les hommes pour un travail de valeur égale d'ici 2030. Taina Bofferding, la Ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes, explique pourquoi le Luxembourg a décidé de rejoindre la Coalition et pourquoi l'égalité des genres est importante pour le pays.

  2. Actualité

    Pour tirer le meilleur parti du travail à distance, il faut se concentrer sur la dimension humaine, affirme l'OIT

    9 mars 2021

    Il est de notre responsabilité collective de tirer le meilleur parti des opportunités créées par le travail à distance, tout en restant concentré sur la dimension humaine, a déclaré le Directeur général de l'OIT lors d'une conférence de haut niveau sur l'avenir du travail, organisée par la présidence portugaise du Conseil de l'UE.

  3. Actualité

    L'OIT présente un nouveau rapport sur le travail sur les plateformes au Parlement européen

    4 mars 2021

Février 2021

  1. Actualité

    L'OIT participe à la réunion informelle EPSCO sur les priorités pour une Europe sociale plus forte

    22 février 2021

    S'adressant aux ministres européens de l'emploi et de la politique sociale, le directeur général de l'OIT a souligné la nécessité d'investir dans les personnes, dans les institutions du travail et dans les emplois de l'avenir. Il a salué le processus d'élaboration d'un plan d'action pour la mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux, qui revêt une importance stratégique pour la reprise.

  2. Actualité

    L'UE et l'OIT renforcent leur coopération pour une sortie de crise équitable et la promotion du travail décent

    4 février 2021

    L'Organisation internationale du Travail et l'Union européenne ont renforcé leur coopération pour façonner l'avenir du travail et promouvoir le travail décent. Cela aidera l'UE et l'OIT dans leurs réponses aux effets dévastateurs de la crise du coronavirus sur le monde du travail.

Janvier 2021

  1. Travail des enfants et travail forcé

    Le travail forcé et le travail des enfants systématiques ont pris fin dans le coton ouzbek

    29 janvier 2021

    Près de deux millions de personnes sont recrutées chaque année pour la récolte annuelle de coton en Ouzbékistan. Le pays a réussi à accélérer la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé pendant le cycle de production du coton de 2020, selon un nouveau rapport de l'OIT.

  2. © Fahad Abdullah Kaizer/UN Women 2021

    COVID-19: Observatoire de l'OIT – 7e édition

    OIT: Une reprise aléatoire et inégale envisageable après une crise sans précédent du marché du travail

    25 janvier 2021

    La dernière analyse de l'impact du COVID-19 sur le marché du travail par l'OIT fait état de dommages massifs sur l’emploi et les revenus, avec des perspectives de reprise en 2021 lente, inégale et aléatoire à moins que les premières améliorations ne soient soutenues par des politiques de redressement centrées sur l'humain.

  3. Migrations de main-d’œuvre

    Travail décent pour les travailleurs migrants employés dans le secteur de la pêche et des produits de la mer dans la région Asie-Pacifique

    20 janvier 2021

    L’Union européenne et l’Organisation des Nations Unies poursuivent leurs efforts visant à soutenir une migration sûre de la main-d’œuvre ainsi que le travail décent dans les secteurs de la pêche et de la transformation des produits de la mer en Asie du Sud-Est.