Actualités

Décembre 2022

  1. © Andrey Popov 2022

    Données d’expérience sur la violence et le harcèlement au travail: première enquête mondiale

    La violence et le harcèlement au travail touchent plus d’une personne sur cinq

    5 décembre 2022

    La première enquête réalisée au niveau mondial à propos des expériences vécues de violence et de harcèlement au travail a pour objectif d’aboutir à une meilleure compréhension et à une meilleure prise de conscience d’un problème enraciné au sein de facteurs économiques, sociaux et culturels complexes.

Novembre 2022

  1. © ILO 2022

    Rapport mondial sur les salaires

    La hausse de l’inflation entraîne une chute notable des salaires réels, indique un rapport de l’OIT

    30 novembre 2022

    Selon la dernière édition du Rapport mondial de l’OIT sur les salaires, il est urgent de mettre en place des mesures bien conçues pour empêcher un accroissement des niveaux de pauvreté, des inégalités et des troubles sociaux.

  2. Actualité

    L'OIT discute de l'impact socio-économique de la pandémie au Parlement européen

    14 novembre 2022

    Lors d'une audition au Parlement européen, la Directrice de l'OIT-Bruxelles a partagé quelques enseignements clés de la pandémie de COVID-19, et a discuté de la façon dont ses conséquences socio-économiques peuvent être abordées.

  3. Actualité

    L'OIT discute des réformes du travail au Qatar lors d'une audition au Parlement européen

    14 novembre 2022

    S'adressant au Parlement européen, l'OIT a souligné que des progrès tangibles ont été réalisés au Qatar au cours de ces derniers quatre ans et demi, notamment l'adoption de nouvelles lois et politiques du travail, et a réfléchi aux défis qui subsistent concernant la mise en œuvre de ces réformes.

  4. © ferrantraite 2022

    Écologiser les lieux de travail

    Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la transition verte

    14 novembre 2022

    L'écologisation des lieux de travail joue un rôle de plus en plus important dans la transition écologique, tout en étant un aspect de la vie professionnelle qui compte beaucoup pour les travailleurs et les employeurs. Lisez le nouveau rapport de l'OIT lancé lors de la COP27.

  5. Programme de coopération technique OIT-Qatar

    Quatre ans de réformes du travail au Qatar

    1 novembre 2022

    Deux nouveaux rapports de l'OIT exposent les progrès accomplis et les défis qui subsistent dans la mise en œuvre des réformes du travail au Qatar, grâce auxquelles une nouvelle législation a été adoptée et les systèmes d'administration du travail améliorés.

Octobre 2022

  1. © Bryon Lippincott 2022

    Observatoire de l’OIT sur le monde du travail

    Le marché mondial du travail va continuer à se détériorer, conséquence de la poursuite du conflit en Ukraine et d'autres crises

    31 octobre 2022

    Le chômage et les inégalités devraient augmenter à cause des multiples crises économique et politique qui menacent la reprise du marché du travail à travers le monde, indique la dernière édition de l’Observatoire de l’OIT sur le monde du travail.

  2. Transition juste

    L'OIT souligne l'importance des compétences et de la formation dans la transition verte lors du sommet de l'UE sur l'investissement durable

    28 octobre 2022

    Lors du deuxième sommet de l'UE sur l'investissement durable, l'OIT a discuté de la nécessité de former la main-d'œuvre pour réaliser la transition verte et a partagé son point de vue sur le rôle des partenariats public-privé dans ce défi majeur.

  3. La 27e Conférence des Parties de la CCNUCC

    L'OIT va plaider pour une transition juste lors de la COP27

    27 octobre 2022

    Maintenir la dimension sociale du changement climatique au premier plan des discussions sera l'objectif des événements organisés par l'Organisation internationale du Travail lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP27.

  4. Actualité

    Le président du Réseau mondial d’entreprises de l’OIT s’exprime lors d'une audition du Parlement européen sur les aspects commerciaux de l'instrument européen pour lutter contre le travail forcé

    25 octobre 2022

    Le président du Réseau mondial d'entreprises sur le travail forcé de l'OIT a salué la proposition de la Commission européenne d'interdire les produits issus du travail forcé, et a appelé à une approche globale de la société pour éradiquer le travail forcé.