Les implications macroéconomiques du vieillissement de la population

Actualité | 15 mai 2019
Lors d'une réunion du Groupe de travail sur la croissance dans le cadre du G20 qui s’est tenue à Bruxelles, l'OIT a examiné certaines des conséquences macroéconomiques du vieillissement de la population.

La présidence japonaise du G20 a mis en avant les déséquilibres mondiaux et le changement démographique comme deux des priorités principales pour cette année.

Fabio Duran-Valverde, chef de l'unité des finances publiques, de l'actuariat et des statistiques du Département de la protection sociale de l’OIT, a expliqué qu'une approche globale est nécessaire pour prolonger la vie professionnelle. Cela comprend des incitations qui renforcent la capacité d'insertion professionnelle par l’apprentissage tout au long de la vie et la formation des adultes, et qui améliorent la réactivité des services de l’emploi aux demandes des travailleurs âgés. Il faut également faire en sorte que les employeurs retiennent et recrutent des travailleurs âgés.
Les décideurs politiques doivent garder à l’esprit que l’âge en soi n’est pas une cible valable. Les mesures politiques et les incitations doivent cibler les travailleurs âgés les plus vulnérables. M. Duran-Valverde a également souligné la nécessité de garantir des opportunités d'emplois de qualité pour tous les groupes d'âge et de la population.

À mesure que la population vieillit, un nombre croissant de personnes aura besoin de soins personnels à forte intensité de main-d'œuvre en fin de vie. L'extension des soins de longue durée de qualité pour répondre à la demande croissante pourrait créer 50,8 millions d'emplois dans le secteur des soins d'ici 2030 et 13,9 millions d'emplois indirects.

Globalement, la plupart des travailleurs de soins sont des femmes. Souvent, elles sont des migrants et travaillent dans le secteur informel de l’économie dans de mauvaises conditions et pour des salaires bas. L’amélioration des services de soins de longue durée et des soins de santé offre de multiples avantages: elle augmente la participation des femmes au marché du travail, soutient la croissance économique, réduit les inégalités dans la répartition du travail de soins non rémunéré et accroît l’inclusion sociale.

Promouvoir des emplois décents dans l’économie des soins en remodelant les politiques de protection sociale, de soins de santé, de main-d’œuvre et de migration est essentiel pour fournir des soins de haute qualité, a conclu l’OIT.