Lancement d'un projet

Le projet Clear Cotton cherche à mettre fin au travail des enfants en Afrique de l'Ouest et au Pakistan

Un projet de quatre ans cofinancé par l'UE démarre avec les participants à l'atelier qui s'engagent à rendre la production de coton durable.

Actualité | 21 novembre 2018

BRUXELLES (OIT Infos) - Un atelier organisé à l’occasion de la Journée Universelle des Enfants a marqué le lancement du projet Clear Cotton. Le projet vise à contribuer à l'élimination du travail des enfants et du travail forcé dans les chaînes de valeur du coton, du textile et du vêtement et se concentrera sur trois grands pays producteurs de coton - Burkina Faso, Mali et Pakistan - ainsi que des activités de sensibilisation au Pérou.

Le projet de quatre ans est cofinancé par l'Union européenne (UE) et mis en œuvre par l'Organisation Internationale du Travail (OIT) en collaboration avec l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).

«Avec ce projet, l’UE donne suite à l’engagement pris il y a un an lors de la conférence de Buenos Aires sur l’éradication durable du travail des enfants», a déclaré Beate Andrees, Cheffe du Service des Principes et Droits Fondamentaux au Travail de l’OIT.

«Pour assurer que la production de coton devienne une source de croissance économique et de bien-être, nous allons combiner des outils comprenant la promotion du dialogue social, d'entreprises durables et de la protection sociale dans l'économie rurale», a-t-elle dit.

Henriette Geiger, Directrice «People and Peace» à la Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement de la Commission Européenne, a déclaré : «Trop d'enfants sont privés de leur enfance parce qu'au lieu d'aller à l'école, ils sont forcés de travailler. Nous devons faire face au double fléau du travail des enfants et du travail forcé et examiner l'ensemble de la chaîne de valeur, du champ à l'usine, du producteur au consommateur.»

L’Ambassadeur du Mali à Bruxelles et le Ministre de l’Économie de l’Ambassade du Pakistan à Bruxelles ont souligné l’engagement de leurs gouvernements respectifs à éliminer le travail des enfants et à développer le secteur du coton dans leurs pays.

Parmi les participants au panel figuraient divers acteurs de la chaîne d’approvisionnement, notamment des représentants d’organisations d’employeurs et des travailleurs, des producteurs, des usines d’égrenage et textiles, des entreprises, des acheteurs et des consommateurs.

Des représentants du Burkina Faso et du Mali ont présenté certaines des causes du travail des enfants dans leur pays, telles que les longues distances à parcourir pour aller à l’école, les frais de scolarité et la pénurie de main-d’œuvre, ainsi que la conviction de certains parents que le travail peut avoir un effet social positif sur leurs enfants.

Les participants ont souligné l’importance de prix justes, de la transparence, de l’amélioration des conditions de travail, du renforcement des mécanismes de dialogue social dans le secteur et de l’amélioration de la représentation des femmes dans la chaîne de valeur.

Le projet Clear Cotton vise à renforcer la législation nationale et les mécanismes de respect des obligations et à renforcer la capacité des organisations d’employeurs et de travailleurs de répondre aux besoins fondamentaux et aux droits des enfants engagés ou menacés de travail des enfants et des victimes du travail forcé.

Le projet consistera à conceptualiser la chaîne de valeur du coton, du textile et du vêtement, à coopérer avec les gouvernements, les partenaires sociaux, les agriculteurs locaux, les communautés, les acheteurs et les détaillants internationaux et à améliorer les moyens de subsistance des familles ainsi que l’accès des enfants à l’éducation dans les zones de production cotonnière.

L'atelier a réuni quelque 90 représentants de la Commission européenne, du Parlement européen, des organisations internationales, des gouvernements, des partenaires sociaux, de la société civile, d'entreprises, des consommateurs, du monde universitaire et des médias.