Sécurité au travail au Bangladesh

Le BIT a supporté la signature d’un plan d’action pour réformer l’industrie textile au Bangladesh

Une mission du BIT était au Bangladesh suite à l’effondrement de l’usine du Rana Plaza. Elle a résulté dans un accord entre les partenaires tripartites et le BIT sur la nécessité de réformer le droit du travail et d’évaluer la sécurité des immeubles.

Actualité | 6 mai 2013
Une mission de haut niveau, conduite par le Directeur général adjoint du BIT Gilbert Houngbo, s'est déplacée au Bangladesh suite à l’effondrement de l’usine du Rana Plaza. Elle a résulté en un accord entre les partenaires tripartites et le BIT sur la nécessité de réformer le droit du travail et d’évaluer la sûreté des immeubles et la sécurité incendie des entreprises textiles.

L’accord stipule également que des mesures correctrices, y compris le déménagement des usines dangereuses, seront initiées. A la suite des évènements au Bangladesh, plusieurs chaînes de mode ont de leur part signé un accord initié par des syndicats internationaux pour améliorer la sécurité dans les usines. Le BIT a dit qu’il est prêt à soutenir cet accord.

La Commission européenne (CE) et le Parlement européen (PE) ont aussi appelé le gouvernement du Bangladesh à assurer le respect des normes internationales de travail. La Haute Représentante Catherine Ashton et le Commissaire européen Karel De Gucht ont publié une déclaration dans laquelle ils envisagent d’intervenir de par le système de préférences généralisées pour le commerce. Ils réfèrent également aux normes internationales de travail. En janvier 2013, le Parlement européen (PE) avait déjà adopté une Résolution sur les incendies survenus dans des usines textiles, en particulier au Bangladesh appelant les gouvernements à effectivement mettre en œuvre les normes fondamentales de l'OIT et évoquant les Conventions No. 187 et No. 155.