Partenaires sociaux européens et internationaux

Le Bureau de liaison de l’OIT à Bruxelles est régulièrement en contact avec les principales organisations d'employeurs et de travailleurs des pays du Benelux, ainsi qu'avec leurs représentations tant au niveau international qu’au niveau européen.

Au niveau européen


CES - la Confédération européenne des Syndicats a été créée en 1973. Elle représente aujourd’hui 82 organisations syndicales dans 36 pays européens ainsi que 12 fédérations sectorielles. L’objectif majeur de la CES est de promouvoir le modèle social européen.La CES estime que la consultation des travailleurs, la négociation collective, le dialogue social et des bonnes conditions de travail sont la clé de la promotion de l’innovation, de la productivité, de la compétitivité et de la croissance en Europe.

BUSINESSEUROPE - la Confédération des entreprises européennes. Basée à Bruxelles, elle représente officiellement les industriels et les employeurs au niveau de l'UE. Elle compte actuellement 40 fédérations membres de 34 pays, y compris les pays de l’UE, les pays de l’Espace économique européen et des pays de l'Europe centrale et orientale. L’organisation, qui est structurée autour de sept commissions de politique principales ainsi que d'une soixantaine de groupes de travail, défend les intérêts professionnels communs des compagnies qu'elle représente et prend part, au nom de ses membres, au dialogue entre partenaires sociaux prévu par le Traité sur l'Union européenne. BUSINESSEUROPE est administrée par le Conseil des Présidents.

Les autres organisations des employeurs qui participent au dialogue social européen sont l’UEAPME, Union européenne de l'artisanat et des petites et moyennes entreprises, et le CEEP, le Centre européen des entreprises à participation publique.

Au niveau international


CSI - la Confédération syndicale internationale a été fondée à Vienne le 1er novembre 2006. La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays. La première mission de la CSI consiste à promouvoir et à défendre les droits et les intérêts des travailleurs/euses au travers de la coopération internationale entre les syndicats, de campagnes mondiales et d’actions militantes au sein des principales institutions internationales. La CSI collabore étroitement avec l’Organisation internationale du travail en autre dans le cadre de la promotion du travail décent pour tous et d’une mondialisation juste. Le Conseil d'administration du OIT a officiellement accordé le statut consultatif général à la CSI. La CSI entretient également des contacts avec plusieurs institutions spécialisées des Nations Unies.

OIE - L'Organisation internationale des Employeurs. L'OIE a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts des employeurs dans les fora internationaux, plus particulièrement à l'Organisation internationale du Travail (OIT). L'OIE est l'organe de liaison permanent pour l'échange d'informations, d'opinions et d'expériences entre les employeurs du monde entier. L’OIE est reconnue comme la seule organisation représentant, au niveau international, les intérêts du monde des affaires dans les domaines sociaux et du travail. Elle compte aujourd'hui 150 organisations nationales d'employeurs dans 143 pays.