Analyse de la législation tadjike: aspects liés au VIH/sida et au monde du travail

Article | 14 octobre 2011


Tadjikistan - Juillet 2010

2 Семинар НСБ в ЦПД Комсомолабад Нурабаского района

Contexte

En 2007-2008, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a mené une analyse de la législation tadjike sur le VIH/sida et le monde du travail.

Cette analyse poursuivait deux objectifs principaux :

  • identifier les dispositions relatives au VIH/sida et au monde du travail dans la législation nationale; et
  • analyser leur conformité avec les normes internationales du travail et les directives du BIT et de l’Union européenne (UE) en vue de contribuer au renforcement du cadre législatif tadjik.

Méthodes

L’OIT a recruté deux spécialistes du droit pour qu’ils effectuent l’analyse avec le soutien du ministère du Travail et de la protection sociale de la population du Tadjikistan. Diverses informations concernant le cadre législatif ont été collectées, notamment un projet de législation, la jurisprudence et des politiques relatifs au VIH/sida. Les spécialistes ont étudié la constitution, le code du travail et la législation propre à d’autres secteurs tels les lois et les politiques en matière de santé, d’éducation et d’immigration ayant un impact sur la circulation des travailleurs, notamment ceux qui vivent avec le VIH. Ils ont également pris en considération les déclarations politiques du gouvernement, des associations d’employeurs ou de travailleurs ou les directives émanant de secteurs ou d’entreprises spécifiques.

Conclusions

Le rapport final a identifié plusieurs mesures qu’il convenait de prendre pour une meilleure harmonisation entre la législation et les politiques nationales et les normes et directives internationales. Les experts ont recommandé l’interdiction, dans le code du travail, de toute discrimination fondée sur le statut VIH (réel ou supposé) et l’introduction de sanctions pour toute divulgation illicite d’informations liées au VIH. Ils ont également préconisé la fourniture d’une assistance médicale et psychosociale accrue sur le lieu de travail pour les personnes vivant avec le VIH.

Elena Kudriavtseva, point focal VIH/sida pour l’Europe orientale et l’Asie centrale, OIT, kudriavtseva@ilo.org
Firuz Saidov, Centre de recherche stratégique sous l’autorité du Président de la République du Tadjikistan, saidov@mail.ru

Pour en savoir plus : /public/english/region/eurpro/moscow/areas/aids.htm