La campagne "Objectif Zéro au travail"
L'OIT est une institution specialisée des Nations-Unies
  1. The ILO helps protect rights and
deliver HIV prevention, treatment, care and support

    L'initiative VCT@WORK

    Nouvelle initiative de l’OIT pour proposer, d’ici à 2015, le dépistage volontaire du VIH à 5 millions de travailleuses et travailleurs.

Suivez-nous:

La campagne "Objectif Zéro au travail"

    
Zéro nouvelle infection au VIH. Zéro discrimination. Zéro décès dû au SIDA.
Appliquons la Recommandation de l’OIT sur le VIH et le sida (No. 200).

Une campagne qui souligne la contribution majeure
du monde du travail à la riposte au VIH



  • The ILO helps protect rights and
deliver HIV prevention, treatment, care and support © ILO/Crozet

    Il faut un travail décent pour tous, y compris pour les personnes qui vivent avec le VIH, pour atteindre le triple objectif de zéro nouvelle infection, zéro discrimination et zéro décès lié au sida. Agissons maintenant pour éliminer la stigmatisation et la discrimination sur tous les lieux de travail!»

    Guy Ryder, Director General, Bureau international du Travail (BIT)
  • The ILO helps protect rights and
deliver HIV prevention, treatment, care and support © ONUSIDA

    Les efforts de l’OIT pour parvenir à l’Objectif zéro au travail sont déterminants pour une riposte efficace au VIH. Les droits humains des travailleurs doivent être protégés sur le leur lieu de travail, qui doit être un lieu sûr et accueillant pour les personnes vivant avec le VIH et affectées par ce virus.»

    Michel Sidibé, Directeur exécutif, Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA)
  • The ILO helps protect rights and
deliver HIV prevention, treatment, care and support © UNAIDS

    Everyone has the right to live a dignified, healthy and productive life. People living with HIV must be allowed to work without any fear of discrimination. Getting to Zero should be the goal of every workplace.

    Aung San Suu Kyi (Myanmar), Nobel Peace Prize 1991
  • The ILO helps protect rights and
deliver HIV prevention, treatment, care and support © AfDB

    With two-thirds of our population younger than 25 years old, HIV threatens the fragile human capital fabric it took us so long to build in Africa. HIV leaves a void in the already small cohort of trained teachers, doctors and nurses we have. We cannot be successful without preventing HIV and promoting zero discrimination at work.

    Donald Kaberuka, President of the African Development Bank Group (AfDB)
  • The ILO helps protect rights and
deliver HIV prevention, treatment, care and support © Institut Pasteur

    Nous ne verrons jamais la fin du sida sans mettre un terme aux discriminations subies par les personnes séropositives. La lutte pour l’égalité et le respect des droits de tous et de toutes doit s’exercer à tous les niveaux donc aussi dans le milieu professionnel.

    Françoise Barré-Sinoussi, Lauréate du prix Nobel de Médecine en 2008,
    Présidente de l’International AIDS Society (IAS)
  • The ILO helps protect rights and
deliver HIV prevention, treatment, care and support © Commission de l’Union africaine

    Les dirigeants africains s’emploient à accélérer la riposte au VIH au moyen de l’appropriation par les pays et d’approches d’investissement stratégique, y compris avec des catalyseurs sociaux et juridiques. Le monde du travail peut être le point d’entrée pour toucher les travailleurs et assurer l’accès universel à la prévention, aux soins et à la prise en charge du VIH. Notre objectif reste Zéro nouvelle infection à VIH, zéro décès lié au sida et zéro discrimination.

    Nkosazana Dlamini-Zuma, Présidente de la Commission de l’Union africaine
  • The ILO helps protect rights and
deliver HIV prevention, treatment, care and support © PNUD

    Bien que la situation se soit beaucoup améliorée, la stigmatisation et la discrimination liées au VIH restent répandues. Il faut que les droits des personnes vivant avec le VIH soient respectés sur leur lieu de travail.»

    Helen Clark, Administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
  • The ILO helps protect rights and
deliver HIV prevention, treatment, care and support © UNESCO

    A la base, il faut que les enseignants/es et l’ensemble du personnel éducatif travaillent dans un milieu favorable permettant d’accéder à des informations vitales sur le VIH et le sida et encourageant le dialogue social. A terme, ce sont les élèves qui seront gagnants, quand toute l’équipe éducative travaillera dans un environnement stimulant et positif. C’est pourquoi les politiques sur le lieu de travail sont une stratégie essentielle pour atteindre l’Objectif zéro.»

    Irina Bokova, Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
  • The ILO helps protect rights and
deliver HIV prevention, treatment, care and support © ONU/Eskinder Debebe

    Le lieu de travail est un point d’entrée stratégique pour faciliter l’accès aux services liés au VIH et à la santé sexuelle et reproductive, notamment la diffusion à grande échelle de préservatifs masculins et féminins et d’informations complètes pour les utiliser efficacement.

    Le monde du travail est aussi une voie incontournable afin que les populations clés travaillant dans l’économie informelle aient accès à des services et pour relever les défis liés à la stigmatisation et à la discrimination auxquels ces groupes sont souvent confrontés.»

    Dr Babatunde Osotimehin, Sous-secrétaire général des Nations Unies et Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA)
  • The ILO helps protect rights and
deliver HIV prevention, treatment, care and support © UNHCR

    En tant qu’humanitaires, nous devons incarner les valeurs de protection et de respect – non seulement envers les personnes que nous prenons en charge mais aussi à l’égard de nos propres employés. Le personnel humanitaire ne peut plaider efficacement pour un meilleur accès de nos bénéficiaires à la prévention, à la prise en charge et au traitement en matière de VIH et de sida que s’il est informé sur le VIH, connaît les précautions universelles et a accès à des établissements sanitaires appropriés.»

    António Guterres, Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR)
  • The ILO helps protect rights and
deliver HIV prevention, treatment, care and support © UNICEF/NYHQ2012-0381/SUSAN MARKISZ

    Faire preuve de discrimination à l’égard d’employés vivant avec le VIH ou affectés par ce virus, c’est leur manquer de respect mais aussi, potentiellement, leur voler leurs moyens de subsistance, voire leur vie. Pour gagner la bataille contre le VIH et le sida, nous devons appliquer la tolérance zéro envers la stigmatisation et la discrimination, sur le lieu de travail et partout ailleurs.»

    Anthony Lake, Directeur général, Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF)
  • The ILO helps protect rights and
deliver HIV prevention, treatment, care and support © ONUDC

    Il est essentiel d’adopter une approche globale pour prévenir le VIH dans la population carcérale. Afin de protéger les droits et la santé des détenus et du personnel pénitentiaire, il est stratégique de garantir un environnement de travail en prison sûr et sain.»

    Yuri Fedotov, Directeur exécutif de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et Directeur général de l’Office des Nations Unies à Vienne
  • The ILO helps protect rights and
deliver HIV prevention, treatment, care and support © ONU Femmes

    L’autonomisation des femmes est l’un des seuls vaccins contre le VIH disponibles aujourd’hui. Les femmes sont très désavantagées par rapport aux hommes concernant l’accès à la terre, au crédit et à un travail décent. Nous devons lever les multiples obstacles qui les empêchent de saisir les opportunités économiques et leur donner les moyens de réduire leur vulnérabilité au VIH. L’égalité entre hommes et femmes est stratégique pour atteindre l’Objectif zéro.»

    Michelle Bachelet, Directrice exécutive d’ONU Femmes
  • The ILO helps protect rights and
deliver HIV prevention, treatment, care and support © OMS

    Les professionnels de la santé sont aux avant-postes de la lutte contre le sida. Si les pays veulent réaliser l’accès universel aux services liés au VIH, ils doivent commencer par veiller à ce que tous les professionnels de la santé aient accès à une prévention, un traitement et des soins efficaces et abordables au plan financier.»

    Dr Margaret Chan, Directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)
  • The ILO helps protect rights and
deliver HIV prevention, treatment, care and support © LA BANQUE MONDIALE

    Si nous voulons libérer le monde du sida et de la pauvreté, il est indispensable de donner à tous les mêmes chances de mener une vie saine et productive, d’obtenir un emploi intéressant et de se protéger des maladies et des crises, y compris du VIH et du sida.»

    Tamar Manuelyan Atinc, Vice-présidente de la Banque mondiale pour le développement humain
  • The ILO helps protect rights and
deliver HIV prevention, treatment, care and support © ILO/Crozet

    Je souhaite que la Recommandation concernant le VIH et le sida et le monde du travail contribue à améliorer la santé au travail, qu’elle fasse jurisprudence et aide celles et ceux qui souffrent.»

    Gilles de Robien (France), Président du Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT)
  • The ILO helps protect rights and
deliver HIV prevention, treatment, care and support © OIE

    L’Objectif Zéro est un investissement dans un avenir durable. Les employeurs et les entreprises, petites ou grandes, font vraiment la différence et peuvent y contribuer.»

    Daniel Funes de Rioja (Argentine), Vice-président de l’Organisation internationale des employeurs (OIE) et Vice-président employeur du Conseil d’administration du BIT
  • The ILO helps protect rights and
deliver HIV prevention, treatment, care and support © CSI

    Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre. Chaque être humain aspire à la dignité, y compris les travailleurs vivant avec le VIH. Notre dignité, c’est d’abord un travail décent. Nous avons tous le droit de nous exprimer, de gagner notre vie et de bénéficier de la protection sociale. Ces droits doivent être respectés.»

    Luc Cortebeeck (Belgique), Vice-président travailleur du Conseil d’administration du BIT
  • The ILO helps protect rights and
deliver HIV prevention, treatment, care and support © OIE

    Des millions de travailleurs, leur famille et leur communauté ont bénéficié des initiatives des organisations d'employeurs et de entreprises qui en sont membres. Ensemble, nous pouvons atteindre l'Objectif zéro.»

    Brent Wilton, Secrétaire général de l’Organisation internationale des employeurs (OIE)
  • The ILO helps protect rights and
deliver HIV prevention, treatment, care and support © CSI

    Zéro nouvelle infection. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. La réalisation de ce triple objectif commence sur le lieu de travail.»

    Sharan Burrow, Secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI)
  • The ILO helps protect rights and
deliver HIV prevention, treatment, care and support © GNP+

    Percevoir un salaire et nous prendre en charge est important pour notre santé mais aussi pour notre dignité : nous apportons ainsi notre contribution à notre communauté et à la société dans son ensemble.»

    Kevin Moody, Coordinateur international et Président du Réseau mondial des personnes vivant avec le VIH (GNP+)
  • The ILO helps protect rights and
deliver HIV prevention, treatment, care and support © OMC

    Il faut garantir un accès au traitement pour les personnes qui vivent avec le HIV et le sida, et combattre la discrimination jusque sur les lieux de travail. C'est important à la fois d'un point de vue moral, éthique et économique.»

    Pascal Lamy, Directeur général, Organisation mondiale du commerce (OMC)
  • The ILO helps protect rights and
deliver HIV prevention, treatment, care and support © ILO/Crozet

    Je suis l’un des cinq millions de jeunes vivent avec le VIH et j’ai vécu la perte d’un emploi à cause de ma séropositivité. Un test de dépistage du VIH ne renseigne pas sur mes qualifications ni sur ma capacité à travailler efficacement. C’est pourquoi j’appelle les gouvernements et les employeurs à s’investir pour éliminer la discrimination au travail et faire du travail décent pour tous une réalité, y compris pour les jeunes femmes et les jeunes hommes vivant avec le VIH.»

    Yahir Zavaleta Rocha (Mexique), Directeur de programmes pour Espolea, Membre du Groupe consultatif des jeunes du Réseau mondial des personnes vivant avec le VIH (GNP+)
  1. The ILO helps protect rights and
deliver HIV prevention, treatment, care and support

    Qui soutient la campagne?

    Cliquez sur la mosaïque pour voir qui soutient la campagne «Objectif zéro au travail».
    Téléchargez les affiches avec leur message.

Joignez-vous à la campagne et dites-nous pourquoi vous soutenez l’objectif Zéro au travail

 

 
comments powered by Disqus
© 1996-2014 Organisation internationale du Travail (OIT) | Droit d'auteur et autorisations | Déclaration de protection de la vie privée | Déni de responsabilité