Employeurs et travailleurs unis

Document | 10 juin 2010

En 2003, le BIT a organisé le Dialogue du Pacte Mondial sur les mesures à prendre en matière de VIH/SIDA. Lors de cet événement, les secrétaires généraux de l’Organisation internationale des employeurs (OIE) et de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL) - désormais appelée Confédération syndicale internationale (CSI) – ont publié une déclaration conjointe historique engageant leurs organisations et leurs membres à agir ensemble sur le VIH et le sida à tous les niveaux, et en particulier dans les milieux du travail.

«Combattre ensemble le VIH/SIDA: Programme de notre futur engagement» est une déclaration de principes ainsi qu’une déclaration d'engagement qui montre clairement la mise en application de façon concrète et efficace de l’un des principes clés du Recueil de directives pratiques du BIT – le dialogue social.

Au niveau régional, un accord similaire a été signé au mois de septembre suivant par l’Organisation régionale africaine de la CSI et la Confédération panafricaine des employeurs. L’accord a été chaleureusement accueilli à la 10e session de la Conférence régionale africaine de l'OIT en Décembre 2003, et mentionné dans la Résolution relative au rôle du dialogue social pour lutter contre le VIH/sida dans le monde du travail.

D'autres initiatives régionales comprennent la réunion conjointe de la CSI et de l’OIE concernant le renforcement des capacités sur le VIH et le sida pour les organisations d’employeurs et de travailleurs en Afrique anglophone (Kampala, Décembre 2006), qui a été accueillie par l’Organisation du Commerce de l'Ouganda (NOTU) et la Fédération des employeurs de l'Ouganda (FUE), avec le soutien de l'OIT.

Les 30 et 31 Mars 2004, une réunion s'est tenue à Genève pour lancer les plans d'action conjoints de l'OIE et de la CISL en Afrique. Pour plus d'informations, se référer à la Réunion OIE-CISL pour le lancement de plans d’action conjoints contre le VIH/sida en Afrique.

Ces politiques et accords sont mis en application dans les pays où les organisations d’employeurs et de travailleurs travaillent ensemble. Les partenaires sociaux négocient des politiques en milieu de travail et des accords visant à éliminer la discrimination et la stigmatisation, travaillent à inclure le VIH et le sida dans les structures existantes des entreprises et à mettre en place des programmes de prévention et de soins, promeuvent des campagnes «Faites le test» et défendent l'accès au traitement.