L'OIT est une institution specialisée des Nations-Unies

L'OIT, organisme coparrainant de l'ONUSIDA

Liste de référence | 11 mai 2011

L'OIT est l'une des dix institutions du système des Nations Unies qui joignent leurs efforts et leurs ressources pour mettre en œuvre une réponse cohérente au VIH et au sida à l’échelle mondiale en tant que coparrainant du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA). A titre d’organisme des Nations Unies chargé de la promotion du travail décent, l'OIT s'engage à contribuer à atteindre des objectifs communs de la famille des Nations Unies en matière de riposte au VIH et au sida (Objectifs du Millénaire pour le développement no 6) et d’accès universel aux services de prévention, de traitement, de prise en charge et de soutien pour les personnes vivant avec le VIH par des actions sur les lieux de travail.


L'OIT soutient les efforts nationaux sur le VIH et le sida à travers une combinaison unique d’actions normatives et d’interventions pratiques en milieu de travail – et ce, dans les secteurs publics et privés, formels et informels de l’économie. L’organisation s'appuie sur son expérience de longue date en matière de protection des droits des hommes et des femmes au travail et sur son expertise dans des domaines tels que l'emploi, la sécurité et la santé au travail ou la sécurité sociale afin de contribuer à la réponse au VIH et au sida.

Son accès direct au monde du travail donne à l'OIT une possibilité unique de contribuer à la prévention de nouvelles infections au VIH parmi les travailleurs les plus vulnérables dans certains secteurs économiques précis. Des politiques et programmes complets sur le VIH, le sida et la tuberculose (TB) en milieu de travail, mis en œuvre en partenariat avec d'autres intervenants, facilitent l'accès quotidien de tous à la prévention, au traitement, à la prise en charge et au soutien en rejoignant les travailleuses et travailleurs là où ils passent la majeure partie de leur journée.

Entre autres, la capacité de l'OIT à mobiliser un large réseau tripartite d’acteurs et sa démarche d'éducation par les pairs lui permettent d'utiliser le lieu de travail comme point d’accès pour atteindre efficacement la plupart des populations à risque ainsi que les populations clés, et d’atténuer les impacts multiples de l'épidémie.

Comment l’OIT participe aux domaines prioritaires de l’ONUSIDA à travers les programmes sur les lieux de travail

  • Les programmes sur les lieux de travail appuyés par l’OIT contribuent de manière significative à réduire la transmission sexuelle du VIH par la prévention en association.

    Les programmes sur les lieux de travail appuyés par l’OIT, qui visent à la fois les hommes et les femmes au travail, contribuent à la prévention de la transmission mère-enfant (PTME) par la promotion de campagnes de dépistage volontaire du VIH et en facilitant l'accès au traitement.

    Les programmes sur les lieux de travail appuyés par l’OIT offrent un point d'accès efficace pour assurer l'accès universel au traitement.

    L'OIT développe des programmes complets sur le VIH et la tuberculose en milieu de travail dans les pays à double épidémie afin de permettre aux travailleurs vivant avec le VIH ou la tuberculose de se faire dépister sur une base volontaire, dans un environnement confidentiel.

    L'OIT contribue à la création d’environnements juridiques et politiques propices à la protection des droits des personnes affectées par le VIH, y compris des personnes vivant avec le VIH.

    Les programmes soutenus par l'OIT sont fondés sur une approche intégrant les questions de genre et des stratégies à volets multiples qui contribuent à l'autonomisation des femmes, réduisant ainsi leur vulnérabilité au VIH.

    Les programmes soutenus par l'OIT se concentrent sur l'intégration du VIH et du sida dans les établissements d’enseignement professionnel et général pour atteindre les jeunes hommes et femmes dans tous les secteurs d’activité économique dont l'économie informelle.

    L'OIT, conformément à son Agenda pour le travail décent, place la protection sociale au cœur de ses actions sur le VIH et le sida dans les pays à faibles et moyens revenus.

    L'OIT déploie des programmes ciblés sur le VIH et le sida sur les lieux de travail pour atteindre les clients des travailleurs du sexe, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et les transexuels

Tags: VIH/SIDA

Régions et pays couverts: Global

Unité responsable: VIH/sida dans le monde du travail

Ce contenu est disponible en
English  Español 
A A+A++  Imprimer
Fermer

Courriel

L'OIT, organisme coparrainant de l'ONUSIDA

Pour

Adresse e-mail:
Séparez les adresses par une virgule (,)

Vos coordonnées:

Votre nom:
Votre E-mail:
Envoyer
Partager ce contenu
© 1996-2014 Organisation internationale du Travail (OIT) | Droit d'auteur et autorisations | Déclaration de protection de la vie privée | Déni de responsabilité