Nouvelles

  1. Atelier de coaching des Conseillers et Conseillères en Emploi de l’ANAPEC, chargé-e-s du Placement à l’International pour finaliser leurs plans d’action en matière de Recrutement Equitable et Anticipation et Adéquation des Compétences

    Le Bureau de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie et l’Agence Nationale de promotion de l’Emploi et des Compétences ont organisé un atelier de coaching des Conseillers et Conseillières en emploi en charge du Placement International, le 24 et 25 mai 2023 à Casablanca. Il s’agit de la dernière phase pour la formation en renforcement des capacités de 109 conseiller-ère-s en emploi de l’ANAPEC présents dans toutes les régions du royaume du Maroc pour intégrer les questions relatives au recrutement équitable et placement à l’international des travailleurs et travailleuses marocain-e-s et à l’anticipation et l’adéquation des compétences, dans leur mission de Placement à l’International.

  2. Quitter le site d'extraction d'or et retourner à l'école : Éliminer le travail des enfants au Nigeria

    2 juin 2023

    Dans le petit village de Kuchiko, le projet ILO ACCEL Africa aide des jeunes filles comme Maimunat à retourner à l'école et à poursuivre leurs rêves. Le projet aide également des parents comme Haruna Koko à gagner un revenu et à réduire le besoin de recourir au travail des enfants.

  3. L'OIT va organiser un "Café Médias"

    Le "Café Médias" est une plateforme d'échanges et de partages avec les journalistes pour leur expliquer le mandat de l'OIT

  4. Des champs à la salle de classe : Les rêves d'Oumou se réalisent

    26 mai 2023

  5. Focus sur les actions de l’OIT en Côte d’Ivoire

    26 mai 2023

    Chef de file du Groupe de Résultats 5 pour la promotion de la jeunesse du Cadre de Coopération pour le Développement Durable (CCDD) entre le Gouvernement et le Système des Nations Unies pour le Développement en Côte d’Ivoire, l’OIT est sur tous les fronts pour faire avancer la justice sociale dans le pays.

  6. L’OIT renforce son appui au Burkina Faso

    24 mai 2023

    L’OIT lance à Ouagadougou AGRIDOM, un projet au service des mandants et concourant à la promotion du travail décent pour les travailleurs migrants.

  7. Mission de travail de l’ETD-BP/Yaoundé à Malabo en Guinée Equatoriale

    15 mai 2023

    Conduite par M. Ali Madai, Directeur a. i., l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a effectué une mission de travail en Guinée Equatoriale du 6 au 13 mai 2023.

  8. La Côte d'Ivoire ratifie la Convention (n° 102) concernant la sécurité sociale (norme minimum), 1952

    12 mai 2023

  9. Le Royaume de Norvège en appui à l’éducation nationale malagasy

    11 mai 2023

  10. La technique DO NOU pour réhabiliter les pistes rurales et créer des emplois décents à Amboasary

    11 mai 2023

  11. La Voie de la connaissance : Le parcours inspirant d'un enfant rural vers l'école

    11 mai 2023

  12. 110 jeunes ruraux des régions Fitovinany et Vatovavy sont formés afin de bénéficier d’un travail décent

    10 mai 2023

  13. Un accord de partenariat pour une culture de prévention dès la formation professionnelle dans le secteur BTP

    10 mai 2023

    Disposer d’un environnement de travail sûr et sain est dorénavant un droit fondamental

  14. La Côte d’Ivoire partage son expérience en matière de protection sociale avec Madagascar

    5 mai 2023

    Des experts ivoiriens en protection sociale à Madagascar pour renforcer l’extension du système de protection sociale malgache aux travailleurs de l’économie informelle et rurale

  15. De l'éducation à l'autonomisation : comment McLeod Russel Uganda Limited soutient la lutte contre le travail des enfants dans l'industrie du thé

    4 mai 2023

    McLeod Russel Uganda Limited (MRUL) est une entreprise de production, de fabrication et d'exportation de thé établie en Ouganda. La société possède six plantations de thé dans le pays : Bugambe et Kisaru Tea Estates dans le district de Kikuube, Muzizi Tea Estate dans le district de Kagadi, Mwenge Tea Estate dans le district de Kyenjojo, Kiko Tea Estate dans le district de Kabarole, Ankole Tea Estate dans le district de Bushenyi et un bureau central de gestion dans le district de Mwenge Kyenjojo, couvrant un total de 7170,70 hectares de terres. Avec l'aide de petits producteurs, l'entreprise produit en moyenne 11 000 000 kg et 9 000 000 kg de thé préparé par an.

  16. Le Gouvernement de Côte d’Ivoire et les centrales syndicales célèbrent la force du dialogue social

    3 mai 2023

    Les principales centrales syndicales de Côte d’Ivoire ont fait le pari de privilégier le dialogue social pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de leurs membres. Ils l’ont exprimé le 1er mai à l’occasion de la fête du Travail.

  17. Exploiter les initiatives de responsabilité sociale des entreprises pour lutter contre le travail des enfants

    30 avril 2023

    Le Forum, qui a accueilli trente États membres de l'UA des différentes sous-régions d'Afrique, avait pour objectif principal de soutenir la mise en œuvre du «Plan d'action décennal de l'Union africaine pour éradiquer le travail des enfants, le travail forcé, la traite des êtres humains et l'esclavage moderne (2020 -2030) », en promouvant un dialogue multipartite continental sur l'élimination du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement.

  18. L’OIT et l’UA organisent un Forum régional africain pour promouvoir les initiatives de responsabilité sociale des entreprises pour lutter contre le travail des enfants

    L'objectif principal de l'événement est de soutenir la mise en œuvre du « Plan d'action décennal de l’Union africaine pour éradiquer le travail des enfants, le travail forcé, la traite des êtres humains et l'esclavage moderne ».

  19. Lancement des travaux d’assainissement du tronçon Louggol (980ml) du Projet HIMO à Maroua

    20 avril 2023

    L'objectif principal de cette activité est de familiariser les jeunes avec les outils de production des pavés. Par ailleurs, obtenir les pavés pour effectuer les tests de résistance et d’écrasement. De manière spécifique, il est question de : (i) former les jeunes sur formulation du béton de bonne qualité et de (ii) apprendre aux jeunes à mouler et à démouler les pavés sur le site de production.

  20. Nouveau programme contre le travail des enfants dans la filière cacao en Côte d’Ivoire

    20 avril 2023

    L’OIT, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), et l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) s’associent à l’Union européenne et la Suisse pour lutter contre les causes du travail des enfants dans la région ivoirienne de la Nawa.