Nouvelles

  1. Droits de l'homme et justice sociale. Elinination du travail des enfants

    12 juin 2012

    Le Cameroun a publié la seconde édition du rapport sur la contribution à la justice sociale par la lutte contre le travail des enfants à travers des mesures d'appui à la fréquentation scolaire et la santé des enfants du Cameroun.

  2. Intensifier la lutte contre le travail des enfants

    11 juin 2012

  3. Le Président de la Zambie plaide pour un puissant Partenariat mondial sur l’emploi des jeunes

    8 juin 2012

    La Zambie espère ardemment que s’enclenche un processus qui «sortira des millions de personnes de la pauvreté», a déclaré le Président zambien, Michael Chilufya Sata, aux délégués à la Conférence internationale du Travail.

  4. Atelier sur le thème « Accroître les compétences des leaders syndicaux sur les droits Fondamentaux du travail et la stratégie pour le renforcement de l’action syndicale dans la mise en œuvre de l’Agenda du travail décent

    Du 15 au 17 mai 2012, à Cotonou (BENIN), le BIT a animé un atelier pour le renforcement de l’unité syndicale et l’approfondissement des compétences des leaders syndicaux, y compris les femmes et les jeunes travailleurs/ses venant des Sept (07) centrales syndicales du Bénin. L’atelier a regroupé une trentaine de participants/tes. A l'issue bdes travaux, des recommandations ont été faites afin de consolider les acquis et favoriser la mise en œuvre effective des plans d’action. Elles portent sur • Interpellation des centrales et confédérations syndicales, du BIT, de la CSI-Afrique, pour la mise en œuvre du plan d’action sur l’unité d’action syndicale adopté ; • Il a été suggéré au Comité intersyndical PPTD de se rapprocher auprès du Ministère du travail pour solliciter la reproduction du document du PPTD en vue de sa vulgarisation auprès des dirigeants syndicaux. Le bureau du Comité doit être dynamisé et devrait rendre compte de ses actions aux Secrétaires généraux des confédérations et centrales syndicales. • Programmes de renforcement des capacités des leaders syndicaux sur les droits fondamentaux, libertés syndicales et le droit de grève en direction des jeunes et femmes surtout. • Redynamisation du Réseau des Comités des femmes travailleuses des confédérations syndicales du Bénin RCFT/BENIN, mise en place par le BIT en collaboration.

  5. Les politiques pro-emploi sont indispensables au maintien de la croissance en Afrique, selon l’OIT

    10 mai 2012

    Les politiques macro-économiques pro-emploi, les programmes de travaux publics, les investissements et la promotion de l’employabilité des jeunes sont indispensables pour garantir que la nouvelle génération prendra part à la croissance en Afrique, a déclaré l’OIT lors du Forum économique mondial sur l’Afrique.

  6. Tunisie: L'emploi des jeunes en Tunisie

    8 mai 2012

    Un an après les changements politiques sont intervenus en Tunisie, le Bureau international du Travail discute avec les jeunes tunisiens...

  7. Abidjan : Formation sur l’unité du mouvement syndical en Afrique francophone

    2 avril 2012

    Les secrétaires généraux de plusieurs organisations syndicales africaines ont participé à un séminaire de formation sur l’unité du mouvement syndical en Afrique francophone, qui s’est tenu dans la capitale ivoirienne du 29 mars au 1er avril 2012.

  8. Signature d'un Projet pour la Promotion de l'Emploi entre la Tunisie, l'Union Européenne et le BIT

    30 mars 2012

  9. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail en 2012: Promouvoir la sécurité et la santé dans une économie verte

    La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail de 2012 est consacrée à la promotion de la sécurité et de la santé au travail (SST) dans une économie verte. Un glissement s’effectue au niveau mondial vers une économie plus verte et plus durable. Cependant, même si certains emplois sont considérés comme «verts», il se peut que les technologies utilisées protègent l’environnement mais ne soient pas du tout sécurisées.

  10. Mbabane : Création de la Confédération Syndicale du Swaziland (TUCOSWA)

    12 mars 2012

    Le Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV)a assisté du 10 au 11 mars 2012, au congrès constitutif de la confédération syndicale du Swaziland (Trade Union Congress of Swaziland-TUCOSWA) consacrant la fusion des deux principales centrales du pays à savoir la SFTU(Swaziland Federation of Trade Union) et la SFL (Swaziland Federation of Labour) ; ces deux centrales ont été rejointes par la SNAT (Swaziland National Association of Teachers).

  11. Lomé : Réunion entre la CSI-Afrique et ACTRAV

    4 mars 2012

    Le Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV) et la régionale africaine de la Confédération syndicale internationale(CSI-Afrique), ont promis de renforcer leur coopération dans le cadre de leurs activités sur le continent.

  12. Comores : La Confédération des Travailleuses et Travailleurs des Comores (CTC) demande au Gouvernement de ratifier la Convention n° 102 de l’OIT

    28 février 2012

    La Confédération des travailleurs et travailleuses des Comores(CTC) invite le gouvernement comorien à ratifier la convention 102 de l’OIT de 1952 concernant la sécurité sociale (norme minimum).

  13. Sécurité et Santé au Travail: Entretien avec M. Oumarou Diallo, de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM)

    6 février 2012

    Suite à l’Atelier sous-régional d’évaluation et de consolidation des programmes de formation en sécurité et santé au travail des organisations de travailleurs des pays d’Afrique francophone qui s’est tenu à Libreville en décembre 2011,M.Oumarou Diallo du Comité Exécutif National de la CSTM ; explique dans cet entretien, les enjeux liés à la sécurité et de la santé au travail pour les travailleurs au Mali.

  14. Togo: Atelier sur le Module de Formation sur la «Finance Solidaire» pour les Travailleurs d’Afrique

    27 janvier 2012

    Le Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV) a participé à un atelier qui s’est tenu à Lomé (Togo) du 23 au 27 janvier 2012, qui portait sur un outil de formation sur la «finance solidaire» destiné aux travailleurs d’Afrique.Cet atelier de formation a réuni 15 participants, notamment des syndicalistes et des experts en finance sociale.

  15. Réunion du cadre de fonctionnement de l’Intersyndicale-PPTD du Bénin

    Le 23 janvier 2012, les SG des Centrales et confédérations syndicales du Bénin se sont réunis pour lancer officiellement les activités de l’organe. Etaient présents les SG de la COSI, UNSTB et CSPIB. Les autres se sont fait représenter. A cette occasion, l’Intersyndicale a été à nouveau présenté aux SG et son installation a été faite. Aussi, ses activités ont été également lancées officiellement. Au terme de la séance, il a été retenu que : - Un compte rendu soit fait le 24 janvier 2012 aux SG absents par le SG/COSI ; - Les SG introduisent les membres de l’Intersyndicale au Ministre du Travail et de la Fonction Publique ; - Le Plan de Travail Annuel soit élaboré par la Présidente et soumis aux SG pour appréciation et adoption ; - Les SG appuient politiquement, matériellement et financièrement l’Intersyndicale ; - Un plan relationnel soit élaboré et mis en œuvre par l’Intersyndicale avec l’appui des SG ; - Le COGEFOS appui financièrement l’Intersyndicale ; - Les PTF pourront également être sollicités pour appuyer techniquement et financièrement l’Intersyndicale.

  16. Libreville : Atelier sous régional d’évaluation et de consolidation des programmes de formation en Sécurité et Santé au Travail (SST) des organisations des travailleurs des pays d’Afrique francophone

    16 décembre 2011

    Le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) et le département SAFEWORK du BIT, ont organisé un atelier sous régional d’évaluation et de consolidation des programmes de formation en Sécurité et Santé au Travail (SST) des organisations des travailleurs des pays d’Afrique francophone.

  17. Johannesburg : 2ème Congrès de la CSI-Afrique

    27 novembre 2011

    Le Directeur du Bureau des activités pour les travailleurs(ACTRAV), Dan Cunniah a participé aux travaux du 2ème Congrès de la Confédération syndicale internationale pour la région Afrique (CSI-Afrique) qui s’est tenu du 25 au 27 Novembre à Johannesburg.

  18. Interview: Avec Adjia François Djondang, de l’Union des Syndicats du Tchad

    25 novembre 2011

    Secrétaire général de l'Union des syndicats du Tchad et Membre du Groupe Travailleur du Conseil d'Administration du BIT, Mr Adjia François Djondang, explique dans cet entretien, la situation des travailleurs au Tchad...

  19. Lomé: Séminaire sur la Productivité et la Négociation des gains de la Productivité pour les Travailleurs

    25 novembre 2011

    Le Bureau des activités pour les travailleurs vient d’organiser conjointement avec la Confédération des syndicats du Japon (JTUC-RENGO), un séminaire du 21 au 25 novembre 2011 à Lomé au Togo. Ce séminaire avait pour objectif de renforcer les capacités des organisations syndicales de travailleurs pour une négociation équitable des gains de productivité.

  20. Mobilisation sociale pour réduire la discrimination dans l’emploi liée au VIH au Burkina Faso

    14 octobre 2011