Nouvelles

  1. Atelier conjoint sur le thème « Les organisations d’employeurs et de travailleurs au Benin adoptent un plan d’action de lutte contre le travail des enfants et ses pires formes par le dialogue social »

    Les 18 et 19 février 2013, le BIT a organisé, en collaboration avec le Conseil National du Patronat du Bénin, les confédérations et les centrales syndicales de travailleurs du Bénin, un atelier sur le thème « Les organisations d’employeurs et de travailleurs au Benin adoptent un plan d’action de lutte contre le travail des enfants et ses pires formes par le dialogue social ». L’atelier a permis aux employeurs et travailleurs de renforcer leurs connaissances sur les outils du BIT, à leur disposition pour atteindre les objectifs du Plan d’Action National (PAN) pour l’élimination des pires formes de travail des enfants.

  2. L’emploi en Afrique: Pensez à l’agriculture!

    29 janvier 2013

    Pourquoi l'agriculture doit être une priorité pour l'Afrique.

  3. Tendances mondiales de l’emploi 2013: Faits et chiffres en Afrique sub-saharienne

    22 janvier 2013

  4. Tendances mondiales de l'emplois 2013: Faits et chiffres en Afrique du nord

    22 janvier 2013

  5. Tendances mondiales de l’emploi 2013: Informations régionales

    22 janvier 2013

  6. Atelier bilan des visites de l’inspection du travail dans l’économie informelle

    Un atelier bilan a été organisé en janvier 2013, à Lomé et à Kara pour apporter des ajustements dans les techniques d’intervention des inspecteurs du travail du Togo dans les secteurs de la menuiserie bois et de la petite restauration.dans l’informel ont été apportés à travers

  7. Le Directeur général de l’OIT salue la signature du contrat social tunisien

    14 janvier 2013

    Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, a assisté à la signature d’un pacte de stabilité sociale fondamental en Tunisie. Cette signature coïncide avec le deuxième anniversaire du printemps arabe.

  8. Séminaire "La protection des droits fondamentaux au travail : responsabilité internationale et nationale" (14 janvier 2013)

    14 janvier 2013

    Le BIT planifie de former 500 inspecteurs de travail sur les NIT fondamentales au Maroc.

  9. Le Directeur général de l'OIT exprime sa préoccupation quant à la situation en Tunisie

    7 décembre 2012

  10. Du travail pour les ex enfants soldats

    6 décembre 2012

    L’OIT poursuit ses efforts, dans les pays concernés, pour renforcer le volet économique des programmes de réinsertion s’adressant aux anciens enfants soldats. Deux nouveaux projets ont démarré en 2012.

  11. 15ème Séminaire Régional des praticiens HIMO

    2 novembre 2012

    Cet évènement, classé au rang des grandes rencontres internationales, permettra aux représentants des Gouvernements africains et à divers Experts provenant des diverses parties du monde d’échanger sur les expériences et les moyens d’intensifier la création d’emplois à travers les programmes d’investissement public.

  12. Les juges africains et le droit du travail

    26 octobre 2012

    L’OIT soutient l’action de 25 juges africains pour lutter contre les discriminations sexuelles dans les tribunaux mais les enjeux culturels demeurent le principal obstacle pour certains d’entre eux.

  13. Cultiver le potentiel des régions rurales

    18 octobre 2012

    Tandis que les citadins des pays en développement ont du mal à trouver du travail, l’OIT cherche à exploiter le potentiel des régions rurales du monde entier.

  14. OIT: Le dialogue social est indispensable pour prévenir de nouvelles violences dans les mines sud-africaines

    1 octobre 2012

    L’OIT invite au dialogue social et à l’examen des institutions du marché du travail pour éviter de nouvelles violences dans l’industrie minière d’Afrique du Sud.

  15. Séminaire sur la liberté syndicale et l’exercice du droit de grève au Bénin

    Le Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP), en collaboration avec le Bureau International du Travail, a organisé, du 18 au 21 septembre 2012 à AZALAÏ HOTEL de la Plage, un séminaire sur la liberté syndicale et l’exercice du droit de grève au Bénin. L’objectif visé par ce séminaire est de mettre tous les acteurs du monde du travail au même niveau d’information sur les principes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) concernant la liberté syndicale et l’exercice du droit de grève. Il ressort de la synthèse de ces débats que le dialogue social est en panne au Bénin. La prise d’une loi pour étouffer l’activité syndicale participe à l’étouffement du dialogue social. Que faire dans pareil cas? Se parler, s’auto éduquer pour vivre ensemble dans des conditions positives. L’effort est à faire de chaque côté pour recréer un autre contexte pour le dialogue social. Trouver un médiateur dans le conflit du dialogue social est également une solution à étudier. La nouvelle loi est inique. Il faut maintenir la loi de 2002 et retirer la proposition de loi pour garantir la paix sociale ; les travailleurs sont prêts à redémarrer le dialogue social à condition que le pouvoir mette fin à ses abus.

  16. MISSION MULTIDISCIPLINAIRE D’APPUI DU BIT A LA MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE L’EMPLOI DU BENIN

    Du 10 au 14 septembre 2012, le BIT a organisé une mission àau Bénin pour préciser avec la partie nationale les modalités pratiques et le calendrier de mise en œuvre des domaines d’appuis préalablement identifiés. Les travaux ont porté sur les 03 domaines suivants : - Favoriser le développement de l’emploi indépendant - Améliorer le système d’informations sur le marché du travail - Favoriser l’accès des femmes à des emplois décents. La mission a eu plusieurs séances de travail avec le Ministère en charge de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes. La mission a également rencontré les partenaires sociaux, les partenaires techniques ainsi que les autres structures impliqués dans la mise en œuvre de la PNE. Elle a eu un entretien avec l’Ambassade de France et a rendu une visite de courtoisie à la coordinatrice du SNU.

  17. L’Afrique du Sud pourrait faire davantage pour les mineurs, selon le spécialiste du secteur minier à l’OIT

    24 août 2012

    La fusillade qui a fait plus de 30 morts parmi les travailleurs de la mine de platine de Marikana a braqué les projecteurs sur les conditions de travail prévalant dans le secteur minier en Afrique du Sud.

  18. G20: Juan Somavia plaide pour des objectifs mesurables en matière de création d’emplois

    20 juin 2012

    Au sommet du G20 à Los Cabos, au Mexique, le Directeur général de l’OIT, Juan Somavia, a défini des actions concrètes pour aborder la tourmente économique et sociale mondiale.

  19. G20: Juan Somavia plaide pour des objectifs mesurables en matière de création d’emplois

    20 juin 2012

    Au sommet du G20 à Los Cabos, au Mexique, le Directeur général de l’OIT, Juan Somavia, a défini des actions concrètes pour aborder la tourmente économique et sociale mondiale.

  20. Vertes et équitables, les coopératives d’Ethiopie

    19 juin 2012

    De par leur nature même, les coopératives peuvent concilier les impératifs économiques, environnementaux et sociaux. Lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), l’OIT fera découvrir certaines de ses expériences réussies sur le terrain. L’une d’elle concerne plus de 200 000 producteurs de café et près de 200 coopératives en Ethiopie.

  21. Atelier de sensibilisation des mandants tripartites au socle de protection sociale (SPS) et dialogue national sur les prestations prioritaires à mettre en place dans le cadre du SPS

    12 juin 2012