Nouvelles

  1. © AFP/Fayez Nureldine 2023

    Etude "Egalité de genre et autonomisation des femmes dans le secteur de l’emploi en Algérie"

    1 juillet 2013

    Dans le cadre du Programme "Programme conjoint pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en Algérie", une étude sur les questions des obstacles et opportunités de l'emploi des femmes en Algérie à été menée par le BIT.

  2. Célébration de la journée Mondiale contre le Travail des Enfants

    Le BIT a participé à la cérémonie de lancement de la phase opérationnelle du système d'observation et de suivi du travail des enfants en Côte d'Ivoire (SOSTECI), le mardi 25 juin 2013 à la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangêres au Plateau. Cette cérémonie était présidée par la Première Dame.

  3. Le Nigéria ratifie la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006)

    19 juin 2013

    Le 18 juin 2013, le gouvernement du Nigéria a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006). Le Nigéria est le 37ème Etat membre de l'OIT et le cinquième Etat de la région Afrique - après le Bénin, le Libéria, le Maroc et le Togo - à avoir ratifié cette convention.

  4. L’Union africaine appelle à investir davantage pour promouvoir l’emploi en Afrique

    17 juin 2013

    Nkosazana Dlamini Zuma, première femme à diriger la Commission de l’Union africaine, a exhorté les Etats membres africains et les partenaires internationaux à investir davantage pour promouvoir la création d’emplois dans la région.

  5. Présidente Banda: Le Malawi partisan de la «tolérance zéro» pour le travail des enfants

    12 juin 2013

    Effectuant sa première visite à la Conférence internationale du Travail, la Présidente du Malawi, Joyce Banda, déplore qu’en dépit des efforts déployés à l’échelle mondiale le travail des enfants demeure un «problème majeur».

  6. Symposium CEDEAO/BIT sur le Plan d'action régional Afrique de l'Ouest visant à éliminer le travail des enfants, en particulier les pires formes

    Le BIT a organisé, du 20 mai 2013 au 31 décembre 2014, en partenariat avec la Commission de la CEDEAO un Symposium sur le travail des enfants à la suite de l'adoption par les Etats Membres du Plan Régional sur le travail des enfants. Ce Symposium qui a enregistré la participation des délégations tripartite des 15 Etats Membres a permis de discuter des actions à entreprendre pour accélérer l'atteinte des objectifs de l'Agenda Africaine du Travail Décent 2007-2015 et du Plan d’Action Global en vue de l’élimination des Pires formes de travail des enfants.

  7. Atelier national sur : « Intégration du genre dans les activités du Projet BIT-IPEC/AECID Afrique de l’Ouest »

    Du 14 au 16 mai 2013, le projet BIT-IPEC/AECID Afrique de l’Ouest a organisé à l’intention des mandants tripartites et de ses partenaires une formation sur le genre dans les actions de lutte contre le travail des enfants. Cet atelier a eu pour objectif général de renforcer leurs compétences qu’ils aient une meilleure connaissance du Genre et de l’importance de son intégration dans l’élaboration des politiques et programmes de lutte contre le travail des enfants et les pires formes de travail des enfants.

  8. Atelier national de restitution des visites des inspecteurs du Travail dans le secteur de l’informel

    Un second atelier de restitution après celui de septembre 2012), tenu en mai 2013, a permis d’apporter des mesures correctives sur l’identification et l’analyse des risques, d’améliorer la fiche de visite des inspecteurs du Travail dans le secteur de la menuiserie et de la mécanique automobile dans les unités de l’informel et de créer un check list d’intervention définissant les différentes étapes et outils de contrôle.

  9. Atelier de formation des membres de la Commission Mixte Paritaire de Négociations Salariales du Secteur Privé (CMPNSSP)

    Les 14 et 15 Mai 2013, le BIT a apporté son appui au Conseil National du Patronat Burkinabé pour l’organisation d’un atelier de formation des membres de la Commission Mixte Paritaire de Négociations Salariales du Secteur Privé (CMPNSSP) sur les indicateurs de la politique salariale. L’atelier a permis d’améliorer les connaissances des membres de la CMPNSSP sur les outils d’analyse et de gestion de la politique salariale et d’analyse de la situation socio-économique afin de faciliter la prochaine session de négociations.

  10. 11ème journée mondiale de la sécurité et santé au travail

    La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, Abidjan, Côte d'Ivoire a organisé en partenariat avec le BIT et ses partenaires la commémoration de la 17ème journée Africaine de la prévention des risques professionnels et la 11ème Journée mondiale de la sécurité et santé au travail les 29 et 30 avril 2013, au CRRAE Plateau. Deux thème ont marqué ces journées : .

  11. Atelier National de Formation des membres du Comité Directeur National contre le Travail des Enfants

    Le BIT a organisé un atelier National de Formation des membres du Comité Directeur National contre le Travail des Enfants et partage d’expérience sur les actions de lutte contre le travail des enfants les 25, 26,27 avril 2013 à Bamako au Mali.

  12. Atelier préparatoire des Employeurs aux Etats Généraux de la Santé, la Sécurité et l’Environnement au Travail

    Les 23 et 24 avril 2013, le BIT a apporté son appui au Conseil National du Patronat du Sénégal pour la tenue d’un atelier qui a permis de procéder, sur la base d’un état des lieux, à l’analyse de la situation nationale en santé et sécurité au travail, de formuler des recommandations en vue d’un plus grand engagement des dirigeants d’entreprises et de définir la contribution des organisations d’employeurs, au niveau stratégique et opérationnel, aux Etats Généraux de la Santé, la Sécurité et l’Environnement au Travail.

  13. Le Directeur Général salue les évolutions économiques et sociales de l’Algérie

    16 avril 2013

    Communiqué de Presse

  14. Le Directeur Général salue les évolutions économiques et sociales de l’Algérie

    16 avril 2013

    Communique de Presse lors de la visite du DG en Algere, 14-16 avril 2013

  15. Remise officielle de jugements supplétifs par le projet partenariat public prive

    Le 26 mars 2013, le BIT a assisté à la remise de 100 jugements supplétifs à des enfants des villages de BANTIFLA et d’IRIBAFLA de Côte d’Ivoire dans le cadre des activités du projet Partenariat Public Privé (PPP) du BIT. Ces enfants sont tous des élèves en classe de CM2 qui n’allaient pas pouvoir prendre part aux examens de CEPE et d’entrée en 6e parce que n’ayant pas d’extraits de naissance.

  16. Les chefs d’entreprise évoquent les recettes d’une croissance riche en emplois en Afrique

    20 mars 2013

    La croissance économique s'accélère en Afrique mais la majorité de sa population vit encore dans la misère. A l’OIT, un forum a récemment analysé la voie à suivre du point de vue des entreprises.

  17. Le lieu travail, une plateforme d'information sur le VIH et la circoncision

    14 mars 2013

    Au Swaziland, nombreux sont ceux qui ont décidé de se faire circoncire pour réduire le risque de contracter le VIH, après avoir assisté à des séances d'information au travail.

  18. Journée de réflexion et d’action sur les violences faites aux femmes dans le monde du travail

    Le 08 mars 2013 s’est tenue dans les locaux de l’OIT à Dakar une journée de réflexion et d’action sur les violences faites aux femmes dans le monde du travail. Cette manifestation a permis aux participant-es de : partager une compréhension commune des différentes violences faites aux femmes dans le monde du travail et leurs impacts sur le développement socio-économique du Sénégal, renforcer l’Unité Syndicale au Sénégal et lancer la campagne de la Coalition des femmes des centrales syndicales pour une ratification des Conventions Internationales du Travail n° 183 sur la protection de la maternité, n° 156 sur les travailleurs ayant des responsabilités familiales et n°189 sur les travailleurs domestiques.

  19. Le Directeur général de l’OIT lance un appel pour que cesse la violence sexiste au travail

    8 mars 2013

    L’OIT a célébré la Journée internationale de la femme par un appel à agir pour combattre les violences à l’encontre des femmes en milieu de travail.

  20. Lâcher les armes pour l’apprentissage

    21 février 2013

    Les pays ont intensifié leurs efforts pour lutter contre la piraterie et le règne des seigneurs de guerre en Somalie. L’OIT a noué un partenariat avec d’autres agences des Nations Unies pour s’attaquer aux causes profondes des conflits: le chômage chronique et le manque de débouchés pour les jeunes.